Cinéma

A la Une > Cinéma

Sylvain Chomet, des Césars aux Oscars

LEMONDE | 26.02.11 | 14h20  •  Mis à jour le 27.02.11 | 09h51

 

Los Angeles Correspondante - Et d'un pour Sylvain Chomet. Le cinéaste Français a remporté vendredi 25 février le César du meilleur film d'animation pour L'Illusionniste, d'après un scénario inédit de Jacques Tati. Et puis il a dû sauter dans un avion, direction Hollywood. Son film est retenu aux Oscars, qui seront remis dimanche 27 février à Los Angeles (Californie), dans la même catégorie. Sylvain Chomet était déjà nommé aux Oscars, en 2004 pour Les Triplettes de Belleville. Son Illusionniste, distribué aux Etats-Unis par Sony Classics, aura fort à faire pour l'emporter car il se frotte à deux productions hollywoodiennes qui ont eu un énorme succès au box-office : How to Train Your Dragon, de Chris Sanders et Dean DeBlois, produit par DreamWorks Animation ; Toy Story 3, de Lee Unkrich, la troisième déclinaison du triomphe des studios Pixar, qu'on retrouve également parmi les dix films de la catégorie du meilleur film.

Un autre Français est en lice aux Oscars, Bastien Dubois, dans la catégorie du meilleur court-métrage d'animation. "J'ai peur", avoue le jeune réalisateur de Madagascar, carnet de voyage, un film de douze minutes. Arrivé quelques jours avant la cérémonie, il a découvert, un peu ébahi, le parcours du nommé : symposium à l'académie, déjeuners, rendez-vous dans les studios pour des projets, location d'un smoking et conseils des pros d'Hollywood sur comment bien vivre la grande soirée. Dimanche, il arpentera le tapis rouge du Kodak Theatre, au milieu des stars.

Une belle aventure pour le graphiste 3D que le goût des voyages, la pratique de la peinture et du dessin et une école d'animation à Valenciennes ont conduit à raconter sa découverte de l'île de Madagascar dans un dessin animé haut en couleur et en mouvement. C'est son premier film, et sa présentation à l'Académie des arts et des sciences du cinéma (Ampas), à Los Angeles, le 22 février, a été applaudie chaleureusement. "Je trouve qu'on peut parler de sujets profonds dans un dessin animé", explique-t-il. Face à lui, la concurrence est également sérieuse : il y a surtout Day and Night, de Teddy Newton, produit par John Lasseter, de Pixar/Disney, et un désopilant The Gruffalo, de Jakob Schuh et Max Lang.

Quels que soient les vainqueurs de dimanche, les sélections de Sylvain Chomet et de Bastien Dubois par l'académie illustrent le succès grandissant de la "French animation", comme on l'appelle déjà à Hollywood. C'est un compliment.

Claudine Mulard Article paru dans l'édition du 27.02.11
 

Les blogs

Vos réactions (0)

 

La réaction aux articles est réservée aux abonnés du Monde.fr

Réagissez

 

 

Réagissez

D'accord, pas d'accord ?
Réagissez aux articles du Monde.fr
Pour réagir, devenez abonné au Monde.fr pour seulement
15€/ mois + 1 mois offert

Abonnez-vous

Déjà abonné ?

Identifiants oubliés ?