Week-end

A la Une > Week-end

Far-West dégénéré et "no future" chinois avec notre sélection ciné

LEMONDE pour Le Monde.fr | 04.03.11 | 18h47  •  Mis à jour le 04.03.11 | 18h52

 
  • "Winter's Bone"

Jennifer Lawrence dans le film américain de Debra Granik "Winter's Bone".

Jennifer Lawrence dans le film américain de Debra Granik "Winter's Bone".PRETTY PICTURES

Meilleur film et meilleur scénario au festival de Sundance, quatre nominations aux Oscars, gros succès en salles aux Etats-Unis. Situé dans le quart-monde de l'Amérique "white trash", dans le sud de l'Etat du Missouri, Winter's Bone fait la peinture d'une petite communauté de hors-la-loi qui a quelque chose d'un Far-West dégénéré où les hommes fabriquent de la drogue, les femmes jouent les porte-flingue, et les enfants apprennent à se servir d'une arme dès l'instant où ils tiennent sur leurs deux pieds. Au centre du film, une jeune adolescente, Ree Dolly, soutien de famille pour son petit frère et sa petite sœur, affronte les terrifiants membres du clan pour retrouver son père et sauver la maison qu'il a mise en gage pour sortir de prison. Dans le rôle, l'actrice Jennifer Lawrence est une révélation (lire la critique). Film américain de Debra Granik, avec Jennifer Lawrence, John Hawkes, Sheryl Lee (1 h 40).

  • "Une pure affaire"

François Damiens et Pascale Arbillot dans le film français d'Alexandre Coffre, "Une pure affaire", sorti en salles mercredi 2 mars 2011.

François Damiens et Pascale Arbillot dans le film français d'Alexandre Coffre, "Une pure affaire", sorti en salles mercredi 2 mars 2011.BAC FILMS

Sympathique comédie sur fond de crise et de banalisation de la cocaïne. Tout commence quand un père de famille tombe par hasard, dans un parc, sur un gros paquet de poudre blanche. Toute la famille se met alors à dealer avec un naturel déconcertant, depuis les parents, formidablement interprétés par François Damiens et Pascale Arbillot, jusqu'au jeune fils en passant par le grand-père. Le plaisir de la transgression apparaît comme un virus aussi jouissif que contagieux auquel à peu près tout le monde succombe. La deuxième partie du film orchestre l'entrée en scène de l'inquiétant propriétaire du paquet, qui fait déchanter les apprentis dealers. Mais cette tentative pour rétablir un peu de morale ne prend pas. On sent bien que ce n'est pas elle qui intéressait le réalisateur (lire l'article). Film français d'Alexandre Coffre, avec François Damiens, Pascale Arbillot, Laurent Lafitte (1 h 28).

  • "Un monde de machines"

"Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou".

"Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou".D.R.


Nouveau cycle au Forum des images, "Un monde de machine" interroge, à travers une programmation pour le moins éclectique, le rapport entre l'homme et la machine en partant du principe que les machines sont aujourd'hui partout mais que l'homme est bien loin d'avoir établi avec elles un rapport apaisé. Ce week-end sera l'occasion de voir Disjoncté, un sommet de cinéma burlesque, avec Jim Carrey dans le rôle d'un installateur de câble, qui est aussi le premier long-métrage de Ben Stiller. Présenté comme "une suite érotique à Blade Runner", I.K.U. ("l'orgasme") de Shu Lea Cheang sera précédé d'une rencontre avec la réalisatrice. Au programme également, Mon oncle de Jacques Tati, Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou, La Salamandre d'Alain Tanner, Les Temps modernes de Charlie Chaplin et Ce vieux rêve qui bouge d'Alain Guiraudie. Informations sur le site du Forum des images.

  • "Winter's Vacation"

Une scène du film chinois de Hongqi Li, "Winter Vacation" ("Han Jia").

Une scène du film chinois de Hongqi Li, "Winter Vacation" ("Han Jia").CAPRICCI FILMS

Des décors et une jeunesse désœuvrée qui rappellent les premiers films de Jia Zhang-Ke. Un humour absurde qui évoque celui du Finlandais Aki Kaurismäki, ou des uruguayens Stoll et Rebella (Whisky). L'action se déroule dans un petit village du nord de la Chine. Si l'on peut parler d'action – car, dans ces longs plans fixes au cordeau, il ne se passe globalement rien, hormis, ici ou là, un petit gag cruel et discret. "No futur", en somme, voilà le programme de ce film esthétiquement très "arty" (lire la critique).
Film chinois de
Li Hongqi, avec Bai Junjie, Zhang Naqi, Bai Jinfeng, Xie Ying (1 h 31).

  • "Le Bal des menteurs"

Dominique de Villepin dans le film documentaire français de Daniel Leconte "Le Bal des menteurs : le procès Clearstream".

Dominique de Villepin dans le film documentaire français de Daniel Leconte "Le Bal des menteurs : le procès Clearstream".HAPPINESS DISTRIBUTION

Chronique du procès Clearstream, ce documentaire alterne interviews à chaud, à la sortie de première chambre du Palais de justice de Paris, et d'autres filmées plus tard, au calme, a été réalisé en 2009. Dans la lignée de C'est dur d'être aimé par des cons (2008), où il rendait compte du procès intenté à Charlie Hebdo dans l'affaire des caricatures de Mahomet, Daniel Leconte fait ici œuvre de pédagogie sur ce formidable théâtre de la politique française qui s'est joué à cet endroit. Dans les rôles principaux, on retrouvera les principaux protagonistes du feuilleton, notamment Olivier Metzner, l'avocat de Dominique de Villepin, Thierry Herzog, celui de Nicolas Sarkozy, et le procureur Jean-Claude Marin (lire la critique). Documentaire français de Daniel Leconte (1 h 56).

Service Culture
 

Les blogs

Vos réactions (0)

 

La réaction aux articles est réservée aux abonnés du Monde.fr

Réagissez

 

 

Réagissez

D'accord, pas d'accord ?
Réagissez aux articles du Monde.fr
Pour réagir, devenez abonné au Monde.fr pour seulement
15€/ mois + 1 mois offert

Abonnez-vous

Déjà abonné ?

Identifiants oubliés ?