Week-end

A la Une > Week-end

Révisez vos classiques avec notre sélection cinéma

LEMONDE pour Le Monde.fr | 11.03.11 | 17h01  •  Mis à jour le 11.03.11 | 17h29

 
  • Tanner, Berger et Sontag à Bobigny

Explorateur des méandres de l'âme humaine, observateur délicat de la société de son temps, le cinéaste suisse et surtout très cosmopolite Alain Tanner est l'invité du festival Théâtres au cinéma de Bobigny. Pour sa 22e édition, la manifestation articule une intégrale de ses films avec un hommage à l'écrivain Jacob Berger, avec qui il a collaboré sur Le Milieu du monde, en 1974. On pourra aussi se pencher sur le versant cinématographique d'une autre grande voyageuse, Susan Sontag, troisième pôle de cette édition. Samedi, Alain Tanner présentera Dans la ville blanche (1982), errance dans Lisbonne d'un personnage interprété par Bruno Ganz. Et, dimanche, Paul s'en va. Un concert hommage des Who Trio lui sera rendu le même jour.
Magic Cinéma, rue du Chemin Vert, 93000 Bobigny. Tarifs : de
3,5 euros à 4,5 euros.

  • Les revenants au Louvre

Dans le cadre de la foisonnante programmation pluridisciplinaire consacrée par le Louvre à la figure des revenants, le cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa (Cure, Kaïro, Tokyo Sonata…) est invité ce week-end. Son film Séance (2000) sera projeté dimanche à 15 heures, suivi d'une rencontre avec lui. Il dialogue avec trois films qu'il a choisis dans le cadre d'une carte blanche : Le Moulin des supplices, de Giorgio Ferroni (1960), un film italien sous l'influence de Vampyr, de Dreyer, et dont le cinéaste affirme qu'il est à l'origine de son goût pour le cinéma d'épouvante ; Les Innocents, de Jack Clayton, adaptation du Tour d'écrou, de Henry James, scénarisée par Truman Capote ; et un film du Japonais Kazuo Mori inédit en France.
Auditorium du Louvre, tél. : 01-40-20-55-55. Tarifs : de 4 euros à 5 euros.
www.louvre.fr

Photo du film "Dharma Guns", de F.J. Ossang.

Photo du film "Dharma Guns", de F.J. Ossang.D.R.

Polar mental entêtant où viennent se télescoper les spectres de toute l'histoire du cinéma (de Murnau à Godard en passant par le glamour hollywoodien des années 1930), Dharma Guns est un film magnifique qui marque le retour au cinéma de FJ Ossang. L'histoire est celle d'un écrivain un peu aventurier sur les bords qui va chercher sa fiancée dans les limbes après qu'un accident de ski nautique les eut projetés entre la vie de la mort. On y croise des généticiens louches, des guerriers semblant tout droit sortis d'une bande dessinée, des clones en guerre contre l'humanité. Fulgurances de mise en scène, comme toujours chez Ossang. Une rétrospective de son œuvre a lieu par ailleurs au MK2 Hautefeuille.
Dharma Guns, film français de FJ Ossang, avec Elvire, Guy McKnight, Lionel Tua (1 h 33).
MK2 Hautefeuille
, 7, rue Hautefeuille, 75006 Paris, tél. : 08-92-69-84-84.

  • Collection printemps 2011 de Documentaire sur Grand écran

Alternative à la Fashion Week, Documentaire sur grand écran présente, au Forum des images, sa collection printemps 2011. Sous cette étiquette, un dialogue entre films récents et films de patrimoine. Ainsi, dimanche, on pourra voir Let Each One Go Where He May, un film tourné au Surinam en 2009 et dans lequel l'Américain de Ben Russell suit le voyage de deux frères sur les traces de leurs ancêtres qui ont fui l'esclavage trois cents ans plus tôt. Il sera mis en regard de Jaguar de Jean Rouch (1957 -1967), le film qui l'a inspiré. Le soir, seront projetés à la suite Le Cochon d'Arnaud Dommerc (2010) et Le Cochon de Jean Eustache (1970), deux films politiques sur l'abattage et le dépeçage des cochons réalisés à quarante ans d'écart.
Forum des images, 2, rue du Cinéma, Forum des Halles, tél. : 01-44-76-63-00. Tarifs : de 4 euros à 5 euros.

www.forumdesimages.fr
www.doc-grandecran.fr

Une photo du film "Poursuite", de Marina Deak.

Une photo du film "Poursuite", de Marina Deak.Contre-Allée Distribution

C'est le portrait d'une femme de son temps, et le premier film de l'actrice Marina Deak, qui assène une bonne claque au conservatisme rampant. Audrey (qu'elle interprète elle-même) est une mère célibataire qui peine à joindre les deux bouts et qui, plutôt que sacrifier sa vie à élever son fils, a pris le parti de le confier à sa mère. Avec une mise en scène qui frappe par sa cohérence, Poursuite propose une analyse sans faux-semblants des contradictions de la société française, sur la question des femmes notamment. Une force aride s'en dégage, stimulante, qui tient autant à l'interprétation de Marina Deak, dont la présence frontale, terrienne, imprègne largement le film, qu'à cette manière inédite, tendue par une énergie sèche, qu'elle a, comme cinéaste, de montrer le quotidien.
Poursuite, film français de Marina Deak, avec Marina Deak, Aurélien Recoing, Renaud Dehesdin (1h30).

Isabelle Regnier
 

Les blogs

Vos réactions (0)

 

La réaction aux articles est réservée aux abonnés du Monde.fr

Réagissez

 

 

Réagissez

D'accord, pas d'accord ?
Réagissez aux articles du Monde.fr
Pour réagir, devenez abonné au Monde.fr pour seulement
15€/ mois + 1 mois offert

Abonnez-vous

Déjà abonné ?

Identifiants oubliés ?