A la Une > Planète

Japon : un outil pour rechercher les personnes portées disparues

LEMONDE.FR | 11.03.11 | 10h07  •  Mis à jour le 11.03.11 | 10h14

 

L'outil Person Finder, pour rechercher quelqu'un ou signaler sa situation après le tremblement de terre au Japon.

L'outil Person Finder, pour rechercher quelqu'un ou signaler sa situation après le tremblement de terre au Japon.Google

Les réseaux téléphoniques japonais étant saturés ou perturbés, Internet prend le relais pour aider à retrouver des personnes dont on est sans nouvelles au Japon à la suite du séisme ayant frappé le pays. Outre les réseaux sociaux, Japan Person Finder, un outil mis en place par Google, permet aux internautes de signaler leur situation, et celles des personnes avec lesquelles ils se trouvent.

Cette base de données est accessible aux familles et amis sans nouvelles de leurs proches, qui peuvent faire une recherche à partir du nom de la personne portée disparue. Le site est accessible en japonais et en anglais.

Au moment de la rédaction de cet article, 1 200 personnes se sont signalées, mais le chiffre ne cesse d'augmenter, au rythme de 200 personnes supplémentaires toutes les cinq minutes environ.

 

Les blogs

Vos réactions (1)

 

La réaction aux articles est réservée aux abonnés du Monde.fr

Réagissez

 
  • Didier 14h42

     Google avait mis en place cet outil lors du tremblement de terre en Haïti et ça m'a bien servi, sinon on peut être sans nouvelles durant des semaines. Si c'est le même outil, chacun peut apporter des informations et au fur et à mesure les doutes peuvent être levés (untel vu par untel à telle heure, etc). Dès que l'on accède on consulte mais aussi nourrit le système. Ce n'est pas que pour être rassuré, que la personne soit vivante, blessée ou morte, le savoir est très important pour les proches. Répondre


 

Réagissez

D'accord, pas d'accord ?
Réagissez aux articles du Monde.fr
Pour réagir, devenez abonné au Monde.fr pour seulement
15€/ mois + 1 mois offert

Abonnez-vous

Déjà abonné ?

Identifiants oubliés ?