ALERTE
09h52
François Fillon confirme la suppression du bouclier fiscal
Outre la suppression de cette mesure phare du quinquennat de Sarkozy, la réforme fiscale projetée par le gouvernement "devrait permettre" de sortir de l'ISF 300 000 foyers qui y sont assujettis en raison de "la flambée des prix de l'immobilier". (AFP)

A la Une > Carnet

L'actrice Annie Girardot est morte

LEMONDE.FR avec AFP | 28.02.11 | 16h11  •  Mis à jour le 28.02.11 | 21h32

 

Annie Girardot avait ému aux larmes l'audience de la cérémonie des Césars en 1996 en déclarant : "Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma français mais, à moi, le cinéma français a manqué follement…"

Annie Girardot avait ému aux larmes l'audience de la cérémonie des Césars en 1996 en déclarant : "Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma français mais, à moi, le cinéma français a manqué follement…"AFP/VINCENT AMALVY

L'actrice Annie Girardot, atteinte depuis des années de la maladie d'Alzheimer, est morte lundi 28 février à l'âge de 79 ans. Elle s'est éteinte "paisiblement" à l'hôpital Lariboisière à Paris, a annoncé sa petite-fille Lola Vogel. Claude Lelouch, qui l'a dirigée à plusieurs reprises, a rendu hommage à la comédienne, "peut-être la plus grande actrice du cinéma français d'après-guerre" selon lui. "Elle restera mon plus beau souvenir de réalisateur et d'homme", a-t-il ajouté.

Le cinéaste Bertrand Blier, qui l'avait dirigée dans Merci la vie, en 1990, s'est quant à lui souvenu avec émotion d'une personne "tellement drôle et douloureuse à la fois. Les Français s'en souviennent comme d'une actrice qui avait joué dans beaucoup de comédies. Elle avait pris un virage très populaire après Rocco et ses frères. Mais elle était pleine d'émotion et de souffrance. Elle craquait facilement, comme sur la scène des Césars".

Nicolas Sarkozy a aussi rendu hommage à "une des actrices les plus populaires de notre pays". "Ce n'est pas seulement une des figures les plus inoubliables du cinéma français de ces cinquante dernières années qui nous quitte, mais une comédienne qui a rayonné dans l'Europe entière depuis son incarnation de Nadia, l'héroïne de Rocco et ses frères", a déclaré le président dans un communiqué.

COMÉDIENNE DE THÉÂTRE ET DE CINÉMA

Née le 25 octobre 1931 à Paris, Annie Girardot entre au conservatoire de Paris après son baccalauréat et des études d'infirmière. Elle y remporte le premier prix de comédie en 1954, année où elle intègre la Comédie-Française pour interpréter notamment La Machine à écrire, de Jean Cocteau, en 1956. Ce dernier voit en elle "le plus beau tempérament dramatique de l'après-guerre". Sur les planches, Madame Marguerite, pièce avec laquelle elle connaît un triomphe en 1974, était son rôle fétiche, qu'elle reprend régulièrement jusqu'en 2002.

Parallèlement à sa carrière au théâtre, elle fait ses débuts au cinéma avec Treize à table d'André Hunebelle, en 1955. Après quelques films commerciaux, Rocco et ses frères, de Luchino Visconti (1960) lance véritablement sa carrière sur le grand écran. Jouant beaucoup, alternant grands rôles et films médiocres, elle s'illustre notamment Dillinger est mort (1969) de Marco Ferreri, Vivre pour vivre de Claude Lelouch (1967), ou encore "Mourir d'aimer" d'André Cayatte (1971).

La comédienne devient l'une des actrices françaises les plus populaires des années 1970, alternant comédies et mélodrames.  Elle reçoit en 1977 le César de la meilleure actrice pour Docteur Françoise Gailland. Mourir d'aimer, l'histoire d'un jeune garçon amoureux de sa professeure Gabrielle Russier – jouée par Annie Girardot – déclenchera une polémique impliquant notamment François Truffaut.

UNE CARRIÈRE EN DENTS DE SCIE

Minée notamment pas des problèmes personnels et financiers, l'actrice a connu une traversée du désert avant de voir sa carrière relancée avec l'obtention en 1996 d'un César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Les Misérables de Claude Lelouch. La comédienne avait ému aux larmes le public de la cérémonie des Césars en 1996 en déclarant : "Je ne sais pas si j'ai manqué au cinéma français, mais à moi, le cinéma français a manqué follement… éperdument… douloureusement." En 2002, elle obtenait un troisième César pour son interprétation de mère étouffante dans La Pianiste de Michael Haneke.

En 2006, son avocat révélait qu'elle était atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa fille, Giulia Salvatori, qui a beaucoup témoigné sur la maladie de sa mère, a publié en 2007, avec le journaliste Jean-Michel Caradec'h, une biographie intitulée La Mémoire de ma mère, où elle consigne les souvenirs de l'actrice.

Le monde édition abonnés

Dans le Monde, édition du 2 mars 2011

Nécrologie L'actrice Annie Girardot est morte  

Abonnez-vous au Monde.fr : 6 € par mois + 1 mois offert

 

Les blogs

Vos réactions (27)

 

La réaction aux articles est réservée aux abonnés du Monde.fr

Réagissez

 
  • joelle koenig joelle koenig 12h46

     Une femme vraie, qui vous dit la vérité. Je me souviens qu 'elle répondait à un journaliste qui lui demandait: "que pensez-vous de Lech Walesa?" ( le leader syndicaliste qui avait mené la révolte contre le gouvernement stalinien, une vedette, à l'epoque, très médiatisé dirait-on aujour d'hui..), elle disait: "il est trop gros". Je m'en souviens comme si c'était hier. Répondre


  • annick t 10h15

     Authentique, vraie, sensible, belle, tout simplement humaine généreuse et paradoxale, LIBRE et encore LIBRE "la femme française", des années soixante et soixante dix, sans compromission avec toi même; une étoile du cinéma a disparu, nous public ne t'oublierons pas, adieu ANNIE. Répondre


  • Philippe PERREL 28/02/11 - 20h05

     Femme humble d'une magnifique générosité, humaine, dame d'époque qui a bouleversée et à fait prendre conscience d'un chemin destiné et surtout une place dans une société évolutive à des milliers de femmes qui ont souhaité suivre son exemple.. Excellente et très grande comédienne du cinéma français, elle nous aura ému jusqu'au bout.. Annie, tu vas probablement et certainement manqué à bon nombre de public qui t'aime, t'aimais et t'aimeras toujours.. Chapeau bas Mme Girardot.. Adieu Annie.. Répondre


  • PIERRE LACONCHE 28/02/11 - 20h01

      Simplement BRAVO ! Répondre


Lire toutes les réactions (27)

 

Réagissez

D'accord, pas d'accord ?
Réagissez aux articles du Monde.fr
Pour réagir, devenez abonné au Monde.fr pour seulement
15€/ mois + 1 mois offert

Abonnez-vous

Déjà abonné ?

Identifiants oubliés ?