ALERTE
09h52
François Fillon confirme la suppression du bouclier fiscal
Outre la suppression de cette mesure phare du quinquennat de Sarkozy, la réforme fiscale projetée par le gouvernement "devrait permettre" de sortir de l'ISF 300 000 foyers qui y sont assujettis en raison de "la flambée des prix de l'immobilier". (AFP)

A la Une > Médias

Atlantico, nouveau site d'information, refuse l'étiquette "de droite"

LEMONDE pour Le Monde.fr | 28.02.11 | 16h05  •  Mis à jour le 28.02.11 | 17h25

 

Page d'accueil du nouveau site d'information, Atlantico.

Page d'accueil du nouveau site d'information, Atlantico.DR

Un nouveau site Internet d'information s'est lancé lundi 28 février. Atlantico se définit comme "un facilitateur d'accès à l'information". Outre la production d'articles réalisés par une équipe constituée d'une dizaine de journalistes, le site met en ligne des contributions d'experts ou d'éditorialistes.

Atlantico proposera aussi des liens vers d'autres sites : "Si quelque chose est bien traité par ailleurs, pourquoi le refaire ? Autant mettre le lien", justifie le directeur de la publication, Jean-Sébastien Ferjou. Celui-ci cite comme modèle le Huffington Post, un site agrégateur d'informations créé aux Etats-Unis par Arianna Huffington, qui vient d'être racheté par AOL pour 315 millions de dollars et fait rêver beaucoup d'entrepreneurs du Web.

Le capital d'Atlantico est détenu à 51 % par les cofondateurs – Jean-Sébastien Ferjou, Pierre Guyot, Loïc Rouvin et Igor Daguier. Les 49 % restants appartiennent à Free Minds, une holding d'investisseurs parmi lesquels figurent l'homme d'affaires Charles Beigbeder, Marc Simoncini, fondateur de Meetic, Xavier Niel, fondateur de Free et actionnaire à titre minoritaire du Monde, ainsi qu'Arnaud Dassier, fondateur de l'agence de communication L'Enchanteur des médias, qui a animé la campagne de Nicolas Sarkozy sur le Web en 2007.

L'investissement total se monte à un million d'euros. Le principal actionnaire est Jean-Sébastien Ferjou, qui a investi 30 000 euros. L'objectif est d'atteindre la barre des 600 000 visiteurs uniques par mois dans un an.

"LIBÉRALISME ET CAPITALISME NE SONT PAS DES GROS MOTS"

Chaque jour, Altantico proposera une sélection d'articles intitulée les "dix pépites du Web", des papiers de décryptage de l'actualité, un fil de dépêches, ainsi que des sujets people, regroupés sous la rubrique "Atlantico Light". Parmi ses contributeurs, on relève les noms de la philosophe Chantal Delsol, Amirouche Laïdi, président du club Averroès, le souverainiste Paul-Marie Coûteaux et l'écrivain Gérard de Villiers.

Face à des sites d'information en ligne, dit "pure players", majoritairement situés à gauche (Rue 89, Mediapart, Arrêt sur images), Atlantico est souvent décrit comme "de droite". Jean-Sébastien Ferjou refuse cette étiquette. Selon lui, le nom de site ne vient pas d'un parti pris atlantiste pro-américain, mais d'une contraction entre deux titres de la presse américaine qu'il apprécie particulièrement : la revue The Atlantic et le site d'informations politiques Politico. Le directeur de la rédaction refuse d'être situé "dans une grille, dans un moule", mais lâche que, pour lui, "libéralisme et capitalisme ne sont pas des gros mots".

Les responsables du site viennent plutôt de l'univers de la presse audio-visuelle : LCI pour Jean-Sébastien Ferjou, BFM pour le rédacteur en chef Jean-Baptiste Giraud. Leur parti pris est d'abord de créer un site "grand public", affirment-ils.

Xavier Ternisien
 

Vos réactions (9)

 

La réaction aux articles est réservée aux abonnés du Monde.fr

Réagissez

 
  • jb r 28/02/11 - 21h50

     Pourtant, c'est bêtement de droite comme site. Répondre


  • ANDRE WANDOCH 28/02/11 - 20h30

     Nous sommes dans un monde où la communication joue un rôle primordial. Croire que la droite se laissera battre en 2012 sans faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter la défaite, est illusoire. L'information fait partie d'un domaine stratégique dans ce combat. N'oublions pas que la domination capitaliste a besoin d'un pouvoir politique aux ordres. On en a la preuve avec la remise en cause des 35 heures ainsi qu'avec la réforme inique des retraites. L'argent est avec et pour la droite. Répondre


  • Sylvain ANDRE 28/02/11 - 18h40

     On ne peut s'empêcher de penser à Woerth, puis Ollier, décriant le rôle d'"internet" dans les scandales qui les salissaient. Une certaine france aurait-elle trouvé le moyen de contre-attaquer, de manière moins flagrante que sur lefigaro.fr ? on verra... Répondre


  • François Rousset de Pina 28/02/11 - 18h17

     Atlantico, nouveau site d'information, refuse l'étiquette "de droite" Vraiment! merci pour la franche rigolade. Répondre


Lire toutes les réactions (9)

 

Réagissez

D'accord, pas d'accord ?
Réagissez aux articles du Monde.fr
Pour réagir, devenez abonné au Monde.fr pour seulement
15€/ mois + 1 mois offert

Abonnez-vous

Déjà abonné ?

Identifiants oubliés ?