A la Une > Médias

De nouveaux sites Internet de financement collectif pour les journalistes

LEMONDE pour Le Monde.fr | 10.03.11 | 18h42

 

"Et si vous aviez été sur la mailing list de Robert Capa ? Maintenant, imaginez que vous l'ayez envoyé en reportage." Le site américain Emphas.is a fait de cette idée son accroche. Lancé lundi 7 mars, il rejoint les autres initiatives qui proposent aux internautes de financer eux-mêmes des reportages de journalistes – ce qu'on appelle le crowdfunding (financement participatif), une technique de levée de fonds qui existe aussi pour le cinéma et la musique.

Emphas.is ne propose que des projets de photographes professionnels triés sur le volet. Tina Ahrens, à l'origine du site Internet avec le photographe Karim Ben Khelifa, explique que "les médias traditionnels ne permettant plus aux photojournalistes d'enquêter vraiment longtemps sur un sujet, il faut trouver une alternative." Emphas.is est né de cette envie de "se débarrasser des intermédiaires, de se tourner directement vers les consommateurs qui cherchent à avoir plus de choix, à s'engager davantage dans le contenu journalistique", ajoute la jeune photo editor.

UNE PLATE-FORME MUTUALISÉE DE DONS

En France aussi, le financement participatif fait des émules. Jaimelinfo.fr sera lancé mi-mars. Il diffère également des autres initiatives de crowdfunding liées au journalisme. L'initiateur du projet Laurent Mauriac, déjà co-fondateur du site d'information Rue89, explique qu'"il met en avant des sites, des blogs d'informations, et non des journalistes." Jaimelinfo.fr sera donc une plate-forme entre les éditeurs de sites et les internautes. Le journaliste en a eu l'idée alors que les lecteurs proposaient régulièrement d'envoyer des dons à Rue89. "Nous nous sommes dit que ce serait plus intéressant de faire une plate-forme mutualisée avec d'autres sites pour créer une dynamique, ajoute-t-il. Le déclic est venu avec un appel à projets du secrétariat d'Etat à l'économie numérique. Le projet a été retenu et a bénéficié d'une subvention pour son développement."

Ce n'est pas le cas du site français Glifpix.fr. Lancé le 27 octobre 2010, il s'inspire directement du succès américain en matière de financement participatif de reportages, Spot.us. Les deux sites reçoivent les synopsis d'articles de journalistes freelance, et donnent alors la possibilité aux internautes de les soutenir en versant de l'argent. Si Spot.us est une réussite jusqu'à présent, l'équivalent français a des difficultés à s'imposer. Sur douze projets, un seul a réuni les fonds nécessaires à sa réalisation. Les onze autres peinent à rassembler plus de cinquante euros en moyenne.

Laurent Mauriac confirme qu'"il ne faut pas s'attendre à des miracles du crowdfunding". Mais, alors que les médias traditionnels sont en crise, le financement participatif se présente comme une alternative possible pour diversifier ses revenus.

Antoine Kalewicz
 

Les blogs

Vos réactions (0)

 

La réaction aux articles est réservée aux abonnés du Monde.fr

Réagissez

 

 

Réagissez

D'accord, pas d'accord ?
Réagissez aux articles du Monde.fr
Pour réagir, devenez abonné au Monde.fr pour seulement
15€/ mois + 1 mois offert

Abonnez-vous

Déjà abonné ?

Identifiants oubliés ?