11 mars 2011

 

 

(Photo: Fred DUFOUR/AFP)

(Photo : Fred DUFOUR/AFP)

 

Quoi de mieux que la curiosité pour aiguiser le désir ? La chaîne, Canal+, et la société de production, KM, ont choisi d’orchestrer leur propre coup de pub dans la campagne de com’ pré-présidentielle, en tenant à moitié secret le long reportage qu’elles consacrent au directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et accessoirement potentiel futur candidat à l’élection de 2012, Dominique Strauss-Kahn.

Un an avec DSK – au cœur du FMI, un documentaire de 52 minutes, est programmé dimanche 13 mars à 12H45 en clair sur Canal +, puis rediffusé lundi 14 à 22H40 dans une version un peu plus longue. Est-ce que cette dernière livrera quelque clé décisive ou bien juste quelques périphrases supplémentaires à décrypter ? Ira ? N’ira pas ? Les 25 minutes que les journalistes ont eu le droit de voir en avant-première ne permettent pas de lever le suspens, d’autant que le réalisateur, Nicolas Escoulan, laisse savamment planer le doute.

Le projet s’est noué dans les studios de Canal +, après un interview pour le “Grand Journal “à l’automne 2009, raconte ce journaliste de 35 ans, habitué des sujets d’actualité politique et internationale pour l’émission “Dimanche +”. Martine Aubry connaît alors une forme d’état de grâce. DSK, lui, apparaît lointain tandis que les nuages de la crise économique s’amoncellent dans le ciel européen.

« Il s’est laissé convaincre assez vite, témoigne le grand reporter. Le plus difficile a été de négocier avec le FMI de pouvoir naviguer au milieu des secrets d’Etat. » Avec François Lescalier à la caméra, les deux journalistes ont emboîté le pas du patron du FMI pendant une année, à raison d’un voyage toutes les trois semaines en moyenne, en Grèce, Pologne, Roumanie, Corée du sud,  Zambie, Afrique du sud, au Kenya… Un rythme pareil – au bas mot 440 000 km par an -, ne laisse peut-être pas beaucoup de temps pour préparer son avenir. Voire : toutes ces visites officielles habituent aussi leur homme à être reçu avec les honneurs dus à un chef d’Etat. 

A l’issue de ce périple, l’équipe a passé DSK à la question sur un plateau. Photo officielle de Nicolas Sarkozy, archive d’Anne Sinclair (épouse de DSK) face à Jacques Delors qui annonce renoncer à se présenter à l’élection présidentielle de 1995 : tout est mis en œuvre pour entamer la réserve contrôlée du directeur du FMI sur ses intentions Sans succès clair, car ce sont dans ces habits-là que DSK tient à se présenter aux Français en cette mi-mars.

La date de diffusion  n’a pas été laissée au hasard : avant, la veillée d’arme précédant le procès de Jacques Chirac captait toute l’attention ;  l’actualité des deux dimanches à venir revient aux élections cantonales. Plus tard encore ? Ce serait vraiment verser dans une pré-campagne…électorale cette fois.

Martine Valo

Un an avec DSK – au cœur du FMI,  dimanche 13 mars à 12h45 (en clair) sur Canal +. Rediffusion lundi 15 à 22h40.

 

 

Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • del.icio.us
  • Digg

Commentaires

  1. Une propagande digne d’ un régime non-démocratique…mais dans les voyages de DSK la Libye est oubliée…
    http://jacquoulecroquant.blog.lemonde.fr/2011/03/11/dskadhafi/

  2. entièrement d’accord

  3. En novembre 2008 le Directeur du FMI s’ était rendu en Libye pour rencontrer le citoyen Kadhafi et DSK , le-socialiste-favori-du-monde-à-l’élection-présidentielle-en-2012 ,avait conclu:” nos entretiens m’ont convaincu que le programme de réforme de la Libye continuera à un rythme soutenu dans le but de réaliser une croissance encore plus élevée et d’améliorer le niveau de vie de la population..”
    http://jacquoulecroquant.blog.lemonde.fr/2011/02/17/le-cv-de-dsk/

  4. […] Lire la suite : Les coulisses du documentaire sur DSK diffusé dimanche sur Canal+ Cet article est sur : Le Monde Présent dans : La Une | […]

  5. […] View full article on Le Monde.fr : à la Une […]

  6. […] Lire la suite : Les coulisses du documentaire sur DSK diffusé dimanche sur Canal+ Cet article est sur : Le Monde […]

  7. campagne de lancement de la dernière lessive censée laver plus blanc que blanc ! pitoyable minauderie d’un vieux cheval de retour jouant à la starlette vais je enlever le haut le bas …

  8. Bel exercice de propagande en faveur du Messie du Potomac. Pourquoi ne pas parler de son appréciation de la politique économique du dictateur lybien ?

  9. […] View original post here: Les coulisses du documentaire sur DSK diffusé dimanche sur Canal+ […]

  10. Parlera-t-il du ranch?
    http://www.poilagratter.net/?p=2536

  11. La candidature de DSK à la présidentielle me fait marrer.
    Qui l’a fait vice-roi du monde???
    Il n’a pu accéder à ce poste inespéré pour un simple avocat d’affaires français qu’avec la coup de pouce de Sarkozi. Et avec lui, rien n’est gratuit. Un deal genre: “Je te fais roi du monde et tu me lâches en 2012″ me semble plus que probable. En 2017, il aura les mains libres, sinon le soutien de son alter-ego en ultra libéralisme, Sarko soi-même.

  12. […] Source de l’article publié par Classé dans : Crise financiere « Articles précédents : Immobilier : ces maires qui dictent les prix Articles suivants : Les deux enquêteurs de Renault ont été placés en garde à vue » articles d’actualité immobilieres relatives:Israël en alerte après l’arrivée des navires de guerre iraniens en MéditerranéeIsraël en alerte après l’arrivée des navires de guerre iraniens en MéditerranéeViolences de gendarmes à Anduze : la version longue de la vidéoViolences de gendarmes à Anduze : la version longue de la vidéoViolences de gendarmes à Anduze : la version longue de la vidéo […]

  13. une première les médias on choisie leur candidats pour les élection et nous les vendent comme de la lessive..c’est énorme les deux seul qui ne se sont pas déclarer pour cette élection Sarko ou DSK sont les choix que l’on veux nous imposer .finie la vrais démocratie. vive le pouvoir de la presse la dictature du futur mais c’est pour notre bien car on le vaux bien .

  14. L’équipe TV l’a aussi suivi dans son Ryad de Marakech ?

  15. J’espère qu’il y aura les questions pièges d’Ariane Masnet ! Et puis l’impertinence d’Ali Badou. Ca va être du bon journalisme !

  16. Il paraît que l’on voie dans ce “reportage” Dsk cuisiner un steak dans sa cuisine pendant que la Sinclair prépare une vinaigrette. J’espère que ça va être passionant

  17. Tout est dit dans les commentaires.
    Une opération médiatique à la papa, ringarde, qui va contre son but.
    Pas un mot ds frasques.

  18. “Lorsqu’ oncéde à l’ unique magie d’ un chiffre d’ une image, on ne fait pas son travail…”Gérard Courtois journaliste du Monde dans l’ émission ” Rumeurs du Monde “sur France Culture ce jour…!
    http://jacquoulecroquant.blog.lemonde.fr/2011/02/13/les-banksters-pillent-la-grece/

  19. La première grosse bêtise de C+ que j’aimais tant jusqu’à ces derniers jours. Booster un candidat non déclaré à une primaire contestée dans son principe est déjà limite. Nous harceler quotidiennement, sur cinq chaînes - dont i-télé - en subliminal en nous montrant toutes les deux heures ses talents de rotisseur dominical - est indécent et me coupe totalement l’envie de partager son McDo. Au revoir, Canal ! Vive Jean-Luc !

  20. tout ça n’est qu’apparence et apparat…
    les Français ont-ils déjà oublié qu’en 2006-2007, ils se sont fait avoir par les sondages à gauche et les mirages à droite du “tout est possible” ?

  21. Dans la même charette des divorces douloureux, j’ajoute le Nouvel Obs, que je lis depuis..1957 et qui se joint à l’opération “DSK on tour” (TéléCiné Obs n° 2418), couverture et six (6) pleines pages sur 24. Il va me rester TF1 et l’Humanité Dimanche. Papy Stéphane , au secours !

  22. Clemri : Canal + est une chaîne de propagande américaniste, pas étonnant qu’elle soutienne DSK.

  23. Mr Dsk. Il arrive parfois que lorsque vous passez des contrats pour vos copains de la Banque Mondiale ou autre institutions mondialistes, vous priviez certaines populations de l acces a l eau de source ou l eau courante et qui se retrouvent obligées de s approvisionner avec de l eau contenant souvent des rejets toxiques des usines de vos copains ( voir doc “mondialisation, comment le FMI crée la misere”) Or il se trouve que pour défroisser votre costume a 10 000 dollars, vous laissez couler l eau chaude de la douche pendant une demie heure. Une douche consommant entre 20 et 50 litres d eau, combien de litres d eau gaspillez vous par an en fonction du nombre de fois ou vous effectuez cette operation? Une fois que vous aurez repondu a cette question, combien d hectares de terre pourraient etre cultivées et combien de personnes pourraient manger a leur faim?

  24. Bonjour,
    On s’en fout un peu !! Il va faire comme Jospin, avec ses cheveux bla,ncs, sa tronche bourrue, Ex- du gouvernement Mitterrand, Mauroy, Jospin, un incapable de +

    Dehors PS et UM !!
    Place a la revolution francaise avec la Marine nationale.

  25. Beurk beurk beurk !! Bravo les lecteurs du Monde!!
    Tous de droite voire d’extrème droite !!! ou va la France ? ?????

    Si DSK est le mieux à même de nous éviter un 2ieme mandat de Sarkozy nous sommes derrière lui et nous sommes contents que les médias le soutiennent !!
    Alors rangez vos imprécations , nous espérons que les “salauds de pauvres” vont enfin avoir voix au chapitre !

  26. Les groupies mélenchonistes se sont mobilisées, dirait-on…

  27. Les commentaires sont croustillants, ça faisait longtemps que je n’avais pas souri de bon coeur.

    Je vois plutôt l’initiative d’un bon oeil, non seulement parce que Strauss-Kahn, au poste où il est, a de grosses responsabilités, et une certaine influence sur de grands enjeux, et parce que le tout s’est déroulé sur un an, donc on est en droit d’attendre des auteurs une certaine (re)mise en perspective.
    Et de toute façons, pour les esprits chargins de maternelles, rien n’empêche Canal de faire des docs un peu recherché, ou des entretiens prolongés, avec Martine, Ségolène… voire même François…
    M’enfin, un an de suivi au conseil général de Corrèze, ça fait tout de suite moins crucial…


Laissez un commentaire