A la Une > Politique

Cantonales : à Grigny, une vidéo pollue la campagne

LEMONDE.FR | 11.03.11 | 15h35  •  Mis à jour le 11.03.11 | 15h39

 

Une vidéo met le feu à la campagne des cantonales de Grigny, dans l'Essonne. Dans cette petite ville, le maire communiste et conseiller général sortant, Claude Vazquez, est la cible d'un blogueur anonyme, qui se baptise "Le Corbeau" sur son blog, Le Grigny Intox.

Le 23 février, Le Corbeau publie sur ses pages une vidéo. La scène, filmée en caméra cachée, se passe au centre commercial Casino de Grigny 2, selon l'auteur. Un militant Front de gauche en faveur du conseiller général sortant distribue des tracts. Sur sa gauche, un second homme, présenté comme étant également un militant, tient un tract. Il le tend au cameraman et lance : "Si vous en avez marre du communautarisme..." pour "moins de mosquées, moins de Noirs, moins d'Arabes", en désignant le tract de l'élu communiste comme une solution.

Rien n'indique que ce second homme est réellement militant communiste, mais pour Le Corbeau la preuve est faite : "[Vasquez] crache sur les Noirs", "les Antillais et les Tamouls". Le buzz se répand sur la Toile, la vidéo, titrée "Front national de gauche", compte plus de 35 000 vues selon YouTube. Les dizaines de commentaires sont quasi unanimes pour  dénoncer les propos tenus, mais aucun des commentateurs n’émet un doute sur l'authenticité de la scène. Qui pose pourtant question.

Samedi 5 mars, Arnauld Champremier-Trigano, chroniqueur sur Europe 1, souligne les incohérences de la scène. Pourquoi  le militant qui tient des propos racistes a-t-il en main un bulletin d'adhésion ? Pourquoi les deux hommes censés être deux camarades militants se vouvoient-ils ? Par quel miracle une caméra cachée est-elle là au moment précis où les propos dérapent ?

"C'est simple de piéger, analyse à l'antenne Arnauld Champremier-Trigano. On vient à deux personnes, le premier demande des tracts et un bulletin d'adhésion, gagne la confiance des militants, se mêle à eux. Son complice arrive avec la caméra cachée et son ami lui tend un tract et tient des propos orduriers..." "Plus je croasse, plus les dossiers croissent", clame Le Corbeau sur son blog. En effet, la vidéo est reprise, telle quelle, sur de nombreux sites.

LA MOSQUÉE "N'EST PAS UN CADEAU"

Dans une seconde partie de la vidéo, le militant de l'équipe de campagne du maire de Grigny se prononce sur l'opportunité de construire une mosquée dans la commune. Devant le cameraman et le second militant supposé, qui vient de tenir des propos racistes, le militant communiste adapte son discours  : "Si cette mosquée est construite, ce n'est pas demain la veille. Je ne sais même pas si cela sera construit sous la mandature de M. Vasquez." "Ce n'est pas un cadeau fait à la communauté islamiste", poursuit-il, avant d'ajouter : "Le communautarisme, c'est le Parti des Grignois (PDG)."

Le PDG est le premier parti d'opposition municipale. En 2008,  lors des élections municipales, il obtient 26 % des voix. Trois ans plus tard, Kouider Oukbi, candidat PDG, compte bien faire mieux que de la figuration et arracher le canton à l'élu communiste. Il reprend en tête de son blog de campagne la vidéo publiée par Le Corbeau.

Selon le maire de Grigny, l'identité du réalisateur de la vidéo ne fait aucun doute : "C'est le Parti des Grignois", affirme l'édile, convaincu qu'il s'agissait d'une manipulation destinée à le faire passer, ainsi que son parti, pour islamophobe. "Ils ont réussi leur coup avec cette saloperie", dénonce-t-il.

"Nous n'y sommes pour rien", réplique-t-on du côté du Parti des Grignois. "Nous avons découvert cette vidéo sur YouTube et nous l'avons reprise sur notre site de campagne", assure Omar Dawson, porte-parole du parti. La vidéo est toutefois le moteur de la campagne de Kouider Oukbi, qui estime dans un communiqué que "les propos diffamatoires des militants du Front de gauche sont insultants et sont un appel clair à la haine et à la violence raciale".

"Je suis scandalisé et atterré que les militants de M. Vasquez utilisent des méthodes créant et attisant les différends entre les communautés grignoises, religion contre religion,  au lieu d'unifier nos concitoyens. En même temps, c'est un procédé clientéliste courant chez les partis politiques traditionnels usés par le pouvoir", poursuit le candidat.

"La seule réplique à apporter est la réalité du terrain", soupire Claude Vazquez ; "dans les prochains jours, je délivrerai le permis pour la construction d'une mosquée à Grigny", poursuit le candidat, soucieux de ne pas fâcher la communauté musulmane de sa ville à une semaine d'un scrutin. Abdelhak Eddouk, président de l'Union des musulmans de Grigny et imam, confirme : "Le projet de mosquée, amorcé en 2003, touche à la fin de la phase administrative." "Je regrette que l'islam et la mosquée soient utilisés par des partis à des fins politiques et électoralistes", déclare encore le leader religieux.

Eric Nunès
 

Vos réactions (2)

 

La réaction aux articles est réservée aux abonnés du Monde.fr

Réagissez

 
  • veronique-bassin-mocci 10h58

     non ca ne choque personne Pschiiittt. Répondre


  • Pschiiitttt 11/03/11 - 17h01

     Ca choque quelqu'un? Répondre


 

Réagissez

D'accord, pas d'accord ?
Réagissez aux articles du Monde.fr
Pour réagir, devenez abonné au Monde.fr pour seulement
15€/ mois + 1 mois offert

Abonnez-vous

Déjà abonné ?

Identifiants oubliés ?