A la Une > Politique

Nicolas Sarkozy limoge son conseiller chargé de la diversité

LEMONDE.FR | 11.03.11 | 16h15  •  Mis à jour le 11.03.11 | 17h29

 

Abderrahmane Dahmane, le conseiller à la diversité de l'Elysée limogé par Nicolas Sarkozy, à Paris en 2006.

Abderrahmane Dahmane, le conseiller à la diversité de l'Elysée limogé par Nicolas Sarkozy, à Paris en 2006.AFP/FRED DUFOUR

Nicolas Sarkozy a mis un terme, vendredi 11 mars, aux fonctions de son conseiller chargé de la diversité, Abderrahmane Dahmane, qui avait sévèrement critiqué la veille le débat sur la laïcité et l'islam voulu par l'UMP, a annoncé le principal intéressé.

"Je n'ai pas l'intention d'être le supplétif alimentaire de Sarkozy ou de [Jean-François] Copé", le secrétaire général de l'UMP, a-t-il expliqué à l'AFP. "Il vient de me rendre ma liberté, je vais me mettre en campagne pour défendre la dignité des musulmans de ce pays."

"L'UMP DE COPÉ, C'EST LA PESTE POUR LES MUSULMANS"

Jeudi soir, lors d'une réunion à la Grande Mosquée de Paris, l'ancien secrétaire national chargé de l'immigration dans le parti présidentiel s'en était pris avec vigueur à son parti : "L'UMP de Copé, c'est la peste pour les musulmans." Il avait appelé ses coreligionnaires à "ne pas renouveler leur adhésion" à l'UMP tant qu'il n'aurait pas annulé le débat prévu le 5 avril, et avait demandé aux musulmans de l'UMP de "ne pas l'accepter dans les sections s'ils ont une dignité et une fierté".

"Ce débat, voulu par Nicolas Sarkozy pour la défense des musulmans, a été dévié parce qu'à l'UMP il y a des gens très proches du Front national", avait déploré M. Dahmane, qui avait été nommé en janvier à son poste de conseiller technique, après avoir participé activement auprès des communautés musulmanes lors de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Le recteur de la Grande Mosquée, Dalil Boubakeur, a de son côté demandé l'annulation du débat sur la laïcité et l'islam, "qui n'a pas lieu d'être".

UN COMPAGNON DE ROUTE DU CHEF DE L'ÉTAT

Le départ de M. Dahmane illustre le malaise provoqué chez les sympathisants musulmans de l'UMP par le débat sur l'islam, devenu débat sur la laïcité. Ce "démocrate musulman", comme il se définissait lui-même, a commencé sa carrière politique en Algérie avant de rejoindre la France, où il milite dans les mouvements beurs et à SOS-Racisme dans les années 1980. Adversaire acharné du Conseil français du culte musulman, il est séduit par Nicolas Sarkozy, qui le courtise. En 2003, le ministre de l'intérieur se rend à une réunion du Conseil des démocrates musulmans qu'a créé M. Dahmane, qui vient pour sa part d'adhérer à l'UMP.

Décoré de la Légion d'honneur par Nicolas Sarkozy, Abderrahmane Dahmane participe très activement à sa campagne de 2007. Il ouvre au candidat de l'UMP l'accès aux communautés, musulmane mais aussi asiatique (il a contribué à mettre en place l'Union asiatique de France). Il s'occupe aussi de préparer les rares déplacements en banlieue qu'effectue le candidat Sarkozy.

Jusqu'en 2009, il travaille à l'Elysée au dialogue avec les communautés religieuses. S'estimant marginalisé, il quitte les services de la présidence en 2009, mais reste en revanche secrétaire national de l'UMP à la diversité.

M. DAHMANE DEVAIT OEUVRER À EFFACER LES DÉGÂTS DU DISCOURS DE GRENOBLE

M. Dahmane était revenu à l'Elysée en janvier 2011 comme conseiller chargé de la diversité. Un rôle très politique, estimait le Figaro. Nicolas Sarkozy espérait renouer les liens avec les musulmans, heurtés par son discours de l'été 2010 à Grenoble. "Quand il y a des dérapages à droite, je le lui dis. C'est un ami", confiait alors le nouveau conseiller élyséen au quotidien. Il prévoyait à l'époque de multiplier les réunions entre Nicolas Sarkozy et des représentants des communautés musulmanes.

Depuis, l'Elysée semble avoir délaissé l'idée de se rapprocher de la communauté musulmane. Le départ de M. Rahmane, qui survient après une série de prises de position hostiles envers le débat sur l'islam et la laïcité, sonne comme un signe du malaise profond provoqué parmi les musulmans sympathisants ou militants de l'UMP.

Symboliquement, un participant à la réunion du jeudi 10 mars, qui se disait adhérent de la première heure à l'UMP, a déchiré sa carte devant les caméras et invité les autres musulmans membres du parti à faire de même.

Le Monde.fr
 

Les blogs

Vos réactions (96)

 

La réaction aux articles est réservée aux abonnés du Monde.fr

Réagissez

 
  • Michèle FAUDRIN Michèle FAUDRIN 13h59

     Quand il en sera à défendre la dignité de tous les Français, sans distinction de sexe, d'âge, d'origine, de niveau scolaire, d'appartenance de classe ou de religion, il aura accompli un bon bout de chemin. Répondre


  • syndrome singes syndrome singes 12h54

     Le probleme, quand on est un musulman moderé, bien integré et confortable financierement, c'est qu'on sait plus quoi faire en France. On veut etre ignoré, vivre (ou non) sa foi tranquillement. Mais on va acheter peinard son quotidien avec un paquet de clopes et on lit que Marine est au premier tour et qu'il faut un debat sur l'Islam. Si la France ne veut simplement pas de musulmans chez elle, faut le dire franchement: on partira (ceux qui peuvent), on a vu pire... www.syndromesinges.com Répondre


  • GÉRARD B. 12h36

     Conseiller du prince ? Relisons Machiavel. N'a-t-il pas voulu être le conseiller qui se prend pour le prince ? Répondre


  • LUIS BASURTO 11h25

     Verser une larme pour cette déchéance? Ce qui est obscène dans cette histoire c'est le parcours personnel du personnage. Un condensé d'opportunismes, de l'arrivisme politique pure, de la collaboration avec un système xénophobe et raciste avec ses discours diffamatoires, discriminatoires, ségrégationnistes, outranciers... R.Dati, R.Yade, F. Amara sont qu'alibis ? Tout ce monde est à l'UMP volontairement ! Le Front National a aussi ses maghrébins et ses noirs, qu'y sont car réactionnaires !!! Répondre


Lire toutes les réactions (96)

 

Réagissez

D'accord, pas d'accord ?
Réagissez aux articles du Monde.fr
Pour réagir, devenez abonné au Monde.fr pour seulement
15€/ mois + 1 mois offert

Abonnez-vous

Déjà abonné ?

Identifiants oubliés ?