11 mars 2011

                                                 cimg1081.1299855611.JPGCe petit livre est vraiment délicieux à maints égards. Il ne se pousse pas du col et s’annonce avec délicatesse sous une couverture, une mise en page, une typographie, des dessins dont l’élégance disent le soin apportés à sa confection. A dire vrai, ces Cartes postales de mes cuisines (115 pages, 16 euros, éditions des Cendres) doivent se déguster page après page au gré de l’humeur du jour pour être pleinement savourées. Leur auteur Jean Clausel est un grand voyageur comme on n’en fait plus. Du genre à prendre un billet aller sans fixer la date de retour. Des semaines, voire des mois après, on verra bien. Comme il est apprécié pour être le plus charmant des compagnons, qu’il a eu le tact de n’encombrer ses contemporains que de quelques livres mais si subtils, qu’il s’agisse de récits de villégiature (Indes, Venise chronique), de portraits de dames (Cherche mère désespérément) ou de proustomanie (Le Marcel de Proust), il est partout invité pour sa conversation étincelante et colorée, pour la qualité de son amitié au détail près, pour sa générosité lorsqu’il reçoit à la haute franquette, pour sa disponibilité et, le dernier mais non le moindre, pour sa réputation de Mozart des fourneaux. Nul ne sait rendre comme lui la queue de la poêle si légère, en parlant, en chantant, en houspillant au besoin, et pourquoi pas en marmonnant du Bellini au moment de cuire al dente les Pasta alla Norma, mais avec une minute de moins, à la mode de Catane. Souvent, il quitte ses hôtes au bout de quatre jours, gouverné par l’esprit d’un dicton arabe qu’il leur sert en partant :”Chez toi, ton meilleur ami, le premier jour a le parfum des roses; le second, celui du jasmin; le troisième, la fleur d’oranger -et le quatrième, le poisson pourri”.

   Contrairement à tant de livres de cuisine, le sien n’est pas un “coffee table book”; il a sa place dans la bibliothèque, rayon “Poésie” ou “Voyages”, et non sur la table basse du salon où les fâcheux seraient tentés de poser leur verre et d’en jean-clausel.1299855892.JPGmaculer la couverture. Pour avoir beaucoup pratiqué ces grands livres aux images généralement dégoulinant, Clausel, qui fut jadis membre d’un cénacle de gastronomes chargés de sacrer le meilleur Chef de la cuisine italienne à Paris, a éprouvé toute la difficulté qu’il y a à réaliser l’une de ces recettes quand on n’a pas derrière soi une brigade attentive. Ayant donc été souvent reçu au gré de ses villégiatures, il a voulu rendre hommage à ses hôtesses en leur dédiant ses plats tels qu’il les avait préparés chez elles dans l’esprit des lieux. Si vous le croisez à l’étranger, vous le remarquerez à ce qu’il se présente sous la forme d’un Français qui y visite les étals des marchés comme d’autres arpentent des musées; à l’aéroport du départ, vous ne le raterez pas : il est le seul à ne pas ramener des souvenirs manufacturés mais des feuilles de laurier, de la mozarella de Basilicate aux piments, du safran des Abruzzes. Pour lui et donc pour les amis. Cela dit, même sans quitter son quartier parisien, il s’y entend car il y vit dans un triangle des Bermudes de produits frais, délimité par les marchés Port-Royal, Blanqui et Alésia. Chez lui, pas d’odeurs, mais un fumet; et qu’importe si le rouge tâche, du moment que c’est sur des nappes en dentelles des Indes. Misère à celui qui n’y verra que snobisme quand il s’agit juste d’un art de survivre dans un monde qui s’enfonce. Ce ne sont pas des plats de riche mais ils déploient des trésors de raffinement. Seuls les ustensiles lui ont coûté; mais, fournis par la maison Zepter du boulevard Saint-Germain, ils présentent l’avantage d’économiser l’énergie, d’offrir une cuisson parfaite et d’être garantis à vie.

p1000064.1299855280.JPG   Vous vous en doutez, je ne suis pas pervers au point de vous laisser repartir sans l’une de ses pages, également traversées par l’évocation de ses lectures aux quatre coins du monde, en attendant que les oignons reviennent, le “Mémorial de Sainte-Hélène”, les mémoires de Truman Capote ou les chroniques de Vialatte, qu’il laisse déborder sur ses recettes au long cours. On a l’embarras du choix entre les sardines à l’aigre-doux comme à Venise, un risotto aux fraises, des Halawet Jeben comme on dit des entremets de fromage aux pistache, le pain des morts de Bonifacio, les filets de poisson au lait de coco du Kerala et tant d’autres émotions gustatives à jamais inaccessibles aux fabriquants de recettes de la blogosphère, à commencer par les plus puissantes et les plus mystérieuses, celles qui nous ramènent à notre enfance et à la cuisine de maman, et pour Jean Clausel ce nirvana de madeleine n’est autre que la poule farcie quercynoise. Et pour vous, qu’est-ce que ce sera ? Disons un curry de poisson inspiré par un séjour à la Casa Fernandez de Calangute à Goa :

Ingrédients pour 6 personnes : 750 g de filets de Saint-pierre// 40 g de tamarin// 1 ou 2 tomates pelées, épépinées, taillées en cubes// 4 piments verts// 1 oignon blanc émincé// 4 gousses d’ail// 1 petit rhizome de gingembre frais pelé// 7 cuillerées à café de coriandre en poudre// 2 cuillerées à café de cumin en poudre// 2 cuillerées à café de curcuma// 2 cuillerées à café de piment en rouge en poudre// 1/2 verre d’huile d’olive// 1 boite de lait de coco.

Préparation : Faire tremper le tamarin dénoyauté dans un petit bol d’eau froide// Hacher les gousses d’ail et le gingembre// Égrener les piments verts et les hacher finement// mêler aux cubes de tomates// passer au mixeur le tamarin et son eau, le gingembre et l’ail// Réserver la pâte ainsi obtenue// Dans la grande bonne poêle de 28 cm de diamètre, chauffer l’huile pour y faire dorer les oignons// Les poudres de coriandre, de cumin, de curcuma, de piment rouge sont soigneusement incorporées à la pâte ail-gingembre-tamarin sur laquelle on verse les tomates en cubes// Faire revenir l’ensemble 2 mn dans la poêle où les oignons sont dorés// Ajouter un verre de lait de coco et porter à ébullition, puis baisser le feu// Verser le reste du lait de coco// Allonger si nécessaire d’un verre d’eau et saler//Laisser cuire doucement 5 mn// Ajouter les filets de poisson et les piments verts hachés// Couvrir et laisser cuire de 5 à 100 mn;

On sert avec du riz basmati mais aussi des pommes de terre en robe des champs.” 

  Ce “Cartes postales de mes cuisines”, je sens que mes prochains hôtes ne vont pas y échapper.

(”Le marché central à Casablanca”, “Jean Clausel”, “Venise, fruits et légumes, une nuit d’hiver”, photos Passou)

Partager et découvrir
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • TwitThis
  • Facebook
  • Technorati
  • Yahoo! Buzz

Commentaires

Pages : « 1 [2]

  1. Bon ça vaut pas le tartare au whisky

    avoue que t’en mets si la viande casse pas trois patte à une canette pas trop grasse..sinon franchement trois brinborion de ciboulette un jaune d’oeuf trois gouttes de tabasco dans un coin..

  2. Voilà, je conseille de déglacer la côte de veau au balsamique et le ciel de la rdl me tombe sur la tête ; bouguereau conseille de déglacer les saint jacques au balsamique, et personne ne dit un mot : c’est de la discrimination !

  3. Bout Gros, les Indiens n’ont aucune finesse. Un peu de kichuri assaisonné beauf gros sel?

    les romains auraient mis a mariner les st jacques dans du garum 15 jours..ça toi te donner une idée du gout, mon macon il l’aurait assaisonné de cannel et de girofle..je m’arrete là
    pourtant rome est notre mère à tous..et toi t’es prés a engloutir tout un souscontinent pour plaider ta cause aux enfers
    lache leur la grappe, ils t’ont rien fait

  4. c’est de la discrimination !

    je te parle d’un balsamique de superette
    moi je t’ai parlé du produit original
    ceci dit je déglace au blanc et je mets un trait de balsamique à 100€ les 10cl avant de servir..ça le fait..en beaucoup mieux

  5. Jacques Barozzi, le premier

    t’as vu baroz..les derniers sont les premiers
    oberman..ça sonne comme un nom de prophète

  6. Que mes amoureux se signalent.

  7. bouguereau, je crois que les coquilles vénitiennes dont parlait Marie sont en réalité des pétoncles, de l’espèce que l’on trouve aussi en Méditerranée ligurienne, bien plus iodées en effet que les saint-Jacques de Normandie, Bretagne et Vendée. Allez, quoi, on lui accorde la fricassée, sans trop d’ail…

  8. Oui, boug, j’ai eu peur d’avoir été oublié. Me v’la rassuré ! Même pas honte !

  9. Que mes amoureux se signalent.
    Rédigé par : Converse Rouges | le 12 mars 2011 à 10:12

    Carla …?

  10. “je déglace au blanc et je mets un trait de balsamique”

    alors tu ne déglace pas au balsamique…

    (C’est quoi un balsamique de superette ?)

  11. On ne pense jamais assez aux enfants…
    http://www.youtube.com/watch?v=33PrWknGMgU

  12. Premier symptôme de vieillissement précoce chez le Doberman : il bave… De frustration!.

  13. Les saint jacques en carpaccio (huile + quelques pastilles de safran), accompagnées d’une poignée d’airelles juste rehaussées au balsamique.

  14. Proverbe turc : “Les gourmands creusent leur tombe avec les dents.”
    (inadmissible, ce billet du Maître-queux Assouline, en plein Carême catholique !)

  15. Et Passou Oberman, il est hors concours ?
    Ce pseudo, c’est en hommage à Geneviève Dormann, la grande comique des plateaux littéraires du temps passé et jamais retrouvé !

  16. bouguereau, même les oeufs-au-plat se déglacent joliment au vinaigre.

    Je n’ose pas rappeler ce que Flaubert mange avant, puis après un bide théâtral pour se consoler. Marc Court et d’autres le savent.

  17. “…en plein Carême catholique” ?!

    Nous faisons quoi maintenant, nous nous couvrons de cendres parce que les autres ont leur habitudes culturelles à respecter ? Non, mais ça va la tête ?!

  18. Vous n’avez pas tort, sept pièces, le jeûne est une affaire strictement personnelle, qui ne doit pas être démonstrative.
    Jésus lui-même le disait.

    Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.

    “Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
    Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
    Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite,
    afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
    Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
    Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.
    Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.
    Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
    ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.”

  19. Des tripes à la mode de Caen ?
    Se remet-on jamais des plats de son enfance ?
    Pour Passou, c’est le couscous de Casablanca ?

    Pour moi, rien de plus simple :

    RECETTE DES BEIGNETS DE FLEURS DE COURGETTES

    Passez les fleurs à l’eau. Retirez la tige et le pistil central. Laissez les égoutter sur une planche. Battez au fouet 150 g de farine tamisée, 2 jaunes d’oeuf, une pincée de sel, une cuillère à café d’huile d’olive et 25 cl de lait froid. Ajoutez à la pâte 20 brins de persil plat hachés finement. Trempez les fleurs dans cette pâte, une à une à la main, puis plongez-les dans une friture bien chaude.

    A servir avec une petite salade de mesclun. Et prévoyez large, car c’est meilleur, froid, le lendemain, légèrement rassis…

  20. Impossible de ne pas penser à l’adage “qui dort dîne”il est vrai que je n’aime pas tant manger, si fines soient la cuisine, et ses promesses dans la carte, les recettes, les odeurs .

  21. “Le recteur de la Grande mosquée Dalil Boubakeur a appelé jeudi soir le président de la République à annuler le débat sur la laïcité et l’islam, «qui n’a pas lieu d’être».”

    Soumettez-vous !

  22. Rédigé par : set pieces | le 12 mars 2011 à 10:32

    Ah ! le sens de l’humour …

  23. Passou il faut que je vous raconte, l’insistance sur le canard m’y pousse, il en va de la survie de la vie psychique d’êtres malséants et procéduriers, prêts à vous assigner en justice pour vos biographies à la François Bon, je pense à Les Rolling Stones racontés comme votre vie même, vous qui savez ce qu’est un canard en surfing, une nouvelle anédocte sur des palmes que j’utilisais, il ne s’agit pas de Churchill cette fois mais de Rip Curl s’il m’est permis de citer des marques sur le plateau, sans que ça provoque des réactions à hue et à dia, merci.

    Hé bien cette nouvelle anecdote, c’est à peu près la même que celle que vous connaissez, sauf qu’elle se passe encore en temps antérieurs, non pas au même endroit mais à quelques kilomètres. Comme mon doigt de pied, celui qui jouxte le gros orteil est un peu plus long que celui ci, pour le confort de la chausse et éviter les brulures, tel Jean Clausel vidant un poulet, cette palme Rip Curl, je la découpais amoureusement pour laisser ce doigt dépasser librement.

    J’espère que ça roule pour vous, ce jour là j’avais des converse rouges.

    Converse Rouges.

  24. Ah ! le sens de l’humour …

    Un dignitaire ecclésiastique m’a une fois expliqué que les meilleurs curés sont ceux qui savent manier l’humour, et dans sa perspective “meilleur” valait “plus efficace avec les non croyants”.
    Alors, le sens de l’humour je le garde pour autre chose…

  25. Manger, manger,ça me casse les pattes de manger.

  26. Manger ça casse peut-être les pattes mais il faut bien vivre, alors, tant qu’à faire que ce soit bon…

  27. Vas y, chante petite.

  28. Cher Jacques Barozzi, entrez (lasciate ogni spreranza, voi ch’entrate : un chien a aboyé, beaucoup moins galant que celui de Marcel).

  29. tiens voilà 1 franc pour ta peine.

  30. Drôle ce mot (pérégrin) dans le titre, il me fait penser à Pellegrino (Artusi).

  31. La grosse fatigue se fait sentir.

  32. voilà la musique-et les héros ?- de l’histoire:
    http://www.youtube.com/watch?v=LEaSpfSof3c

  33. Alors, le sens de l’humour je le garde pour autre chose…
    Rédigé par : set pieces | le 12 mars 2011 à 10:50
    Le problème, trouver la chose.
    L’impression que vous cherchez toujours.
    Demandez conseil à traube, cloclo ou baroz les grands spécialistes rdliens de cette recherche, à ce jour infructueuse

  34. lorsque des amis attendus (ou non, le ballet des improvistes finit quelquefois sa course ailée sur mon paillasson) sonnent chez moi, ils poussent l’élégance jusqu’à arriver déjà puant le nuôc mâm, la saumure et le poisson pourri. au lieu d’en faire tout un pataquès, ma femme et moi les accueillons dans les règles de la plus subtile et rare des quintessences de l’hospitalités due aux hôtes ou étrangers qui passent. on se sert de leur puanteur et leur infection comme assaisonnement pour la conversation, et nous avons remarqué que bien souvent cela déglace, dissout et rafraîchit délicieusement toutes les macérations et les calcifications que les amitiés au long cours ne manquent jamais de produire, comme des combustibles usés, dérivés ordinaires d’un commerce, d’une intimité, soutenus dans le temps … c’est vrai que l’on se bouche le nez vingt-quatre heures, mais dès le lendemain (l’aube du cinquième jour du proverbe arabe de Clauzel), nos invités se remettent à exhaler le parfum des roses, je ne sais pas à quoi c’est dû, mais c’est un fait. la roue des effluves des glandes sudoripares tourne aussi. Clauzel serait peut-être désarçonné d’apprendre qu’il existe des auberges qui font en sorte que leurs hôtes sentent toujours bon. j’en ai connu une à côté de Sendai, Japon, dans le temps…(Madame Tsushima, patronne, une ancienne ama de la province de Miyagi, une magicienne des fourneaux, capable de vous faire vous damner pour un petit jus de wasabi bu cul sec, la sorcière !).

  35. Espérons que le 11:07 ne restera pas longtemps

  36. Chanson pour Oberman :

    “Levons nos verres à sa santé,
    C’est un juge sans préjugé.
    Buvons, buvons si m’en croyez,
    Buvons à tous les arriérés !

    Il est des nôtres !
    Il est des nôtres !
    Il est aussi con que les autres …”

  37. D’ Oberman, à la niche !

  38. alec, nettoyez à la poudre escampette…

  39. et Awerell, tais toi.

  40. Converse Rouges, foutez-vous un piment rouge dans le cul

  41. C’ est l’ heure de se rendre sur le marché.
    Bonjour et à bientôt !

  42. Je fais comme si j’avais rien lu.

  43. Pour les coquilles saint -jacques à la Larteguy, vous saoulez vos coquilles (de saint- Brieuc)au cognac pour qu’elles s’ouvrent toutes seules.Aidez vous au besoin d’une baïonnette enduite de vinaigre balsamique. Puis vous enfilez une paire de gants blancs et vous glissez un CD de la marseillaise dans votre ordnateur..alors vous ouvrez la porte de la cuisine à une belle inconnue vietnamienne venue de la baie d’hanong qui apporte des câpres et des pousses de soja.une fois que vous avez abreuvé les sillons d’un sang impur, vous faites plusieurs bonds dans la cuisine autour du plan de travail en récitant quelque chose de patriotique , ensuite vous déshabillez la jeune vietnamienne ,vous la lavez bien et ciselez du persil sur ses paupières mais attention répartissez de façon bien égale sur chaque paupière,sans toucher les narines.
    L’important est alors qu’elle dévoilât de magnifiques épaules et quelle balbutie quelques gentillesses dans sa langue natale. Ensuite vous prenez un crayon et vous entourez les noix coupées en lamelles de signes cabalistiques druidiques puis vous prenez la jeune fille par les sentiments pour qu’elle attrape avec enjouement les couteaux effilés qui sont dans le tiroir du bas. vous malaxez ce qu’on appelle “le corail” avec le carnet scolaire déplorable de votre fils ainé, puis vous passez la jeune vietamienne au chinois du coin pour qu’elle trouve des fleurs de sel de Guerande..Ensuite,tandis que la jeune fille semble éprise de vous, vous citronnez les coquilles vides dans une poêle pas adhésive;très important: il ne faut pas que la gazinière attache à la poêle ;ajoutez du buis odorant.Prenez la jeune fille par le bras gauche et montrez lui comment on lave un poireau qu’elle devra faire cuire à la vapeur. Le blanc des saint jacques est déposé alors avec son superbe corail sur la partie supérieure blanchâtre du ventre de la jeune inconnue que vous aurez allongé avec précaution sur la toile cirée de la table de cuisine . Vous nappez le, ventre tiède avec l’émulsion huile d’olive- vinaigre balsamique jusque sous les seins. Poivrez largement.
    Puis vous posez entre les hanches de la jeune femme quelques pousses d’épinard et des feuilles de menthe vietnamienne,en veillant que l’émulsion ne tombe pas dans le nombril. les rondelles blanches et le corail sont disposés en fines tranches couverte du vinaigre balsamique.vous fermez les yeux de la jeune fille,vous veillez à ce qu’elle prenne pas froid aux pieds. et vous dégustez en lappant simplement.
    ça fait une entrée exquise.l’été vous pouvez servir en terrasse.

  44. Jacques Barozzi, à Gorbio on cuisine exactement comme vous le conseillez les beignets de fleurs de courgettes. Avec du mesclun aussi.

  45. Ce qu’on sait pas trop ce qu’ils sont devenus, ce sont les paniers à salade.

  46. @ Espérons :

    Il ne faut surtout pas censurer Oberman : il fait trace.

  47. C.P. 11:25,
    svp, abstennez-vous si possible de ce genre de commentaire,
    avec quelques mots vous allez déclencher des dizaines (que dis-je des dizaines !) de lignes de “recettes de ma mère” et autres “le goût du pissenlit au fond des bois”
    Ceci n’est qu’une humble demande hein !
    Après tout vous pouvez aimer les pissenlits

  48. Le 4 juin 1944, un “youpin aux lévites” prit un peu de terre, la trempa dans l’eau, la malaxa et jeta, enfin, l’argile sur la tombe en criant : “Gölem beit mishanah!”.
    Deux jours après, les Alliés commencèrent leur Débarquement en Normandie.
    Pas de Résurrection pour le Führer, les felds-maréchaux, les maréchaux, les généraux, les colonels, les S.S ainsi que leurs… dobermans.

    A demain.

  49. aux chefs:
    http://www.wat.tv/video/cuisine-beurre-extrait-ntsw_2flcz_.html
    (je voulais envoyer la recette de la bouillabaisse avec l’accent mais à défaut:
    il ne faut pas prendre le pistou pour une messe basse

  50. Et oui Jacques Barozzi, extraordinaires fleurs de courgette en beignet, cela me rappele Cagnes, un restaurant non loin du Cagnard, qui servait des petits plats passés au four et des beignets de fleurs de courgette. “Ember” ce restaurant de Tanjong Pagar à Singapore, fleurs de courgettes légèrement frites fourrées au tofu (qualité supérieure en provenance du Japon) sur un lit de foie gras poêlé. J’ai essayé de faire des fleurs de courgette en beignet, je ne dois pas avoir la main, les fleurs s’écrasent. Un plat simple qui me parait un grand luxe.
    Pour le reste, je veux dire les recettes de poisson, les Italiens sont meilleurs cuisiniers, cuisson parfaite, quelques secondes de trop sont létales, un peu d’huile d’olive, rien qui ne fasse oublier le goût du poisson. La cuisine normande a ses qualités, de goût, mais le beurre cuit est malsain, un beurre bio me fait sourire, ais-je tort? Anyway, je n’achète plus de beurre depuis des années. Quand j’aurais décidé de tirer ma révérence, plus vite, je ne me nourrirais que de cuisine normande au beurre, au calvados et à la crème fraiche, des crèmes brûlées, des dattes, des figues, “exit” dans le plaisir et la “dignité” culinaire.
    Le roi des trolls me demande si je mange du Saint-Pierre tous les jours? Non, langoustes, homards, caviar et bœuf de Kobe, tout le reste ma parait billig, billig, billig… Bien entendu, le seul poisson qui va avec mes Berluti et mon bichon teints en rose, c’est la sole. Merveille du rose et du blanc. J’ai essayé la langouste et les crevettes, le rose détonne, pas assez ton sur ton ou sans assez de contrastes. À question d.bile, réponse déjantée. Ducornaud devrait continuer à ne parler que des extraterrestres et de la parole du prophète reconnu par les musulmans. Inch Allah! Inch, inches? How many to please bougre de rôt?
    Bien entendu “ich speise” seulement ce qui au niveau de la couleur, concorde avec ma tenue complète dont mon bichon virtuel teint en rose, et mes Berluti au cuir cicatrisé. Une fois par semaine nous allons lui et moi, à Manhattan ou Tokyo, nous faire teindre, lui en rose, moi en poivre-et-sel. Rose, blanc et gris clair, manque que le noir de mes yeux, on est en plein Coco’s style. D. tout en beige, ressemble à un fonctionnaire de la DDR.
    Plus sérieusement, et ayant gardé mon adresse IP, mon pseudo et mon adresse e-mail habituels, j’achète toujours ce qui me parait le meilleur, j’ai un faible pour les poissons blancs, la baudroie me parait un bon rapport qualité-prix, ici à Zürich, j’aime les loups de mer (qui sont des bars), mais aussi le thon et le saumon qualité sashimi. Pour le thon, panure de sésame noir, cuisson à peine pour dorer la surface, un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, ce dernier d’une qualité normale, laissant l’intérieur à peine cuit. Pour ce qui est du budget, que le meilleur et mieux vaut le meilleur une fois par semaine, que de la m.rde deux fois par jour.

  51. Chez Marcel! je suis prêt à vous rejoindre pleinement, puis-je vous demander si vous avez eu la chance de profiter d’une certaine constance?

  52. Quand est ce vous venez chez moi qu’on évite les commentaires de la fille du Martinez…

  53. les livres de Clauzel dont Passouline a omis de vous faire part :

    _ Le soufflé de satin (un ouvrage sur les pâtes à tartes, à tourtes et à pizzas, avec un appendice important sur les soufflés ‘calzone’, tels qu’acclimatés dans la cuisine japonaise. superbe chapitre sur la pâte feuilletée et les pastas fractales propres au tour de main des cuistots de l’Hokkaido).
    _ Connaissance des Epices de l’Est (recueil des souvenirs d’un Chef d’une ambassade à Tokyo).
    _ Tête d’or (récit de l’invention d’une bouchée à la reine fourrée aux pistils d’orchidées).
    _ Le Pain Dur pas Perdu (roman d’apprentissage sur la jeunesse de l’auteur et les difficultés rencontrées dans la vie, et comment il s’en sortit).
    _ Le Partage de midi (un livre-audio sur les délices d’un pique-nique entre amis).
    _ Le Repos du Septième Jour (le romancero de l’amitié : l’auteur y donne toutes les recettes qu’il faut connaître pour adoucir l’abrutissement ressenti lorsque vos amis vous collent d’un peu trop près, un peu trop longtemps).

  54. Gosh, j’ai enfin compris : Oberman, c’est Deloffre ressuscité…

  55. Voici le téléphone de T.K.T.
    http://www.tate.org.uk/collection/T/T03/T03257_8.jpg
    manque encore l’hallucination de Sartre avec l’interprétation de Lacan pour alloser se repérer dans ce fil sargassien et les sarcasmes …”originaires” (?)

  56. oberman c’est tégniez qui n’en peut plus de ne pas arriver à vendre sa reconquête

  57. Supplique, vous avez raison. Je mangerai d’ailleurs bientôt les pissenlits par la racine ? Non, trop cramé pour leur échanger des dents… !

  58. TKT, vous avez spécifiquement demandé une IP fixe à votre provider? Parce que le plus souvent.. mais bon, cela n’a aucune espèce d’importance..

  59. C’est affolant y a pas un mot sur deux que je comprends, ici… Finnegans à côté c’est du cours préparatoire…

  60. TKT,
    A ma connaissance D. signe toujours D. donc vous mélangez encore et toujours tout, les ET, les dieux, les bichons et les berluti,
    mais aujourd’hui je vous reconnais (en partie, déconnez pas) un poil de zeste d’humour.
    Vous êtes en avance sur le printemps ?

  61. @C.P.
    Jérôme a-t-il donné un nom à son lion ?
    (Je ne sais si les romains se faisaient des steacks avec les fauves de cirque)

  62. Sergio,
    la littérature, ça sert à rien ?

  63. @sergio@sergio
    parce que ça manque de bergamote ? ou de chardon ?

  64. Sergio, vous le faites exprès de faire rugir la yam’, le tartare à décongeler sous les fesses, pendant que j’essaye d’essspliquer aux gens ?

  65. “Anatomy of Melancholy”, sale bougnoul.

  66. alec, parmi les livres de cuisines de Clausel, Clauzel, Claudel, vous avez oublié son chef-d’oeuvre : Potée !

  67. Thierry Kron Traube | le 12 mars 2011 à 12:35

    Kron.enbourg est de retour,
    l’humour tel la colombe s’enfuit à tire d’ailes

  68. Marche à l’ombre

  69. C’est les renards, Jacques Barrozzi, ils attaquent.

  70. Et même pas un petit “bougnoul” a vous mettre sous la dent, Oberman,comme c’est étrange ?
    Rédigé par : Jacques Barozzi | le 12 mars 2011 à 12:38

    Vous êtes tout aussi étrange, Jacques Barozzi, de le remarquer

  71. quête

  72. Ce qui est le plus étrange, c’est que le modérateur, d’habitude si prompt pour bien moins que ça, n’intervient pas, Comme c’est …………..

  73. la mouche du coche

  74. Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) “est un numéro d’identification qui est attribué à chaque branchement d’appareil à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol”.
    @ D.ucornaud: L’adresse IP est attribuée à chaque interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, ordinateur, modem ADSL, imprimante réseau, etc) lorsqu’il participe à un réseau informatique utilisant l’Internet Protocol comme protocole de communication entre ses nœuds. Cette adresse est assignée individuellement par l’administrateur du réseau local dans le sous-réseau correspondant, ou automatiquement via le protocole DHCP. Si l’ordinateur dispose de plusieurs interfaces, chacune dispose d’une adresse IP. Une interface peut également disposer de plusieurs adresses IP.

    Source wikipedia, mais bon le pathos D.bile, fort en maths et en blablabla en soutane, champion du maquillage d’IP, il nous donna la recette il y a quelques années pour cacher son IP, est aussi intelligent que son ombre quand le soleil est au midi.

  75. Gloire au général powell

  76. Sergio, ne faites pas l’anti-coquet, et, sincèrement, beau temps à Nancy !

    En fin d’après-midi, Olivier Rolin lit Antonio Lobo Antunes à la MC 93 de Bobigny. En voilà un, de chouette écrivain, Antunes !

    comme un écumoire, autant qu’on le sache, la chair des bêtes tuées au cirque était partagée (avec “panem”) entre les pauvres des diverses factions. Cela d'’autant qu’elle abondait en acide lactique…

  77. Von traube ou la culture par wikiki
    Après certains s’étonnent

  78. “aussi intelligent que son ombre quand le soleil est au midi”

    Quelle belle expression, TKT, elle vous vient de votre marâtre ?

  79. Jacques Barozzi @ 12:47, iii, lol, une sorte d’autocensure m’a empêché de la faire celle-là. je ne sais pas si monsieur Clausel a ‘le Goût du Chou’ porté à ce paroxysme-là bien qu’il soit, selon toute vraisemblance, habité par le ‘Goût du Baroque’. je pense que du point de vue des idées culinaires, nous pourrions nous déclarer tous des Clauséliens haletants et défiler dans la rue.
    en attendant, ce billet de Pierre Assouline est “une véritable émeute de signes phéromonaux à l’assaut amoureux de nos cellules olfactives et de nos papilles”. ( ;-) ). l’épice est précieuse comme disait l’Empereur de Dune, le cours du curcuma est désormais la référence des marchés bien avant le ‘crude oil’. qu’on se le dise…
    (j’espère que vous allez bien Jacques, et vous souhaite une excellente fin de semaine).

  80. Non Jacques, invention spontanée.

  81. Cela d’’autant qu’elle abondait en acide lactique…

    pour le taureau de l’arène un cocktail de vétérinaire de l’enfer en plus, sa viande je crois est maintenant interdite

  82. la chair des bêtes tuées au cirque était partagée

    le fameux boeuf gras aussi, si populaire et fête si mal documentée historiquement scientifique, je crois qu’il était destiné aux maladreries et hospice, carrément le seul jour on l’on y mangeait de la viande dans l’année
    baroz avait dit qu’on tentait de le relancer à montmartre

  83. oberman c’est lassouline
    c’est une vieille lune, il suffit d’insulter aveuglément, de pisser dans la soupe, de conchier dans les verres à pieds pour faire chanter les 80 chasseurs

  84. sa viande je crois est maintenant interdite

    je crois, je crois, il sait pas mais il cause le bout de gras (de boeuf)

  85. TKT, pour continuer à nous épater avec vos connaissances, parlez-nous maintenant des adresses MAC, le sujet devrait logiquement vous paraître plus intéressant, rayon “fixation”..

  86. je crois, je crois, il sait pas

    c’est l’objet d’infini palabre
    ce que je peux te dire c’est que 9 fois sur 10 c’est du boeuf de boucherie standard vaguement mariné
    et sur leur analyse chimique ça laisse réveur sur ce qu’on leur donne, toi au moins t’es une tête de noeud et ça se voit

  87. (panem)
    c’est aux matheux du blog qui ne manqueront pas de passer chez leur imprimeur qu’il faut demaner quelle est la profession qui a remprorté la palme du beurre noir à l’oeil

  88. La cul…ture cul…inaire c’est culcul !
    Comme dans C(la)u(se)l…

  89. comme une écumoire néméenne

    au lieu de poser des questions de tête de noeud
    parle nous de la courge gilgaga, t’es un expert je prends des notes

  90. Kmarg, non, elle est vraiment interdite de consommation humaine, en France en tout cas. Il y a eu des procès pour vente subversive, et plutôt chic…
    Je ne sais pas si elle devient pâtée pour animaux. En attendant que cette saloperie torturante qu’est la corrida soit elle-même enfin interdite. Cela dit, aucune envie d’affronter l’afficion et les traditions, qui me fatiguent.

  91. Pardon : “aficion”, qui m’afflige.

  92. il y a de très beaux noeuds
    et de vilains boeufs (gras du bout)

  93. la viande pleine d’acide lactique doit être infecte au goût, la viande, c’est une chose, mais le poil n’en est pas moins une aussi ! je crois d’ailleurs que les éleveurs de visons en Russie prennent la peine de les faire passer de vie à trépas en leur introduisant dans le rectum une anode pour les griller de l’intérieur sans qu’ils aient le temps d’avoir peur. ainsi le poil reste luisant. un peu comme pour la viande d’Edouard II d’Angleterre, pour la conserver fraîche et consommable devant le tribunal des bouchers, on lui mit un tube incandescent dans l’anus pour le faire mourir de rire, ni vu ni connu j’t'embrouille Derek ! aux états-unis, on procède de même à l’avantage des amateurs de biftecks death row, sauf que les condamnés, on les assoit sur une chaise avant, pour un peu plus de confort et d’humanité.

  94. le bout d’un boeuf ne sert plus à grand chose..

  95. Rédigé par : C.P. | le 12 mars 2011 à 14:07
    vous avez une source ou vous le souhaitez très fort ?

    H.R. en chasse pour le lien, merci

  96. @ bouguereau
    peut-être que les ophtalmos et maquilleurs sur tournages s’yconnzissent pour vous répondre, et même par expérience personnelle de pochades et e pochards .: j’en ai connu qui ne m’ont pas fait de confidences sur leur optique , ni sur leur cuisine .
    n”ayant aucun goût pour la corrida,ni pour les bons points, je vous laisse le soin de trouver des liens appropriés.

  97. Alec, ce boeuf est à Al quaeda ce que Polémikoeur à Al quaeda au Maghreb, un parent proche et éloigné à la fois.

  98. Est.

  99. retour de “a”qui s’y connaissent
    je ne connais pas non plus les traitements actuels pour ce qu’on appelait “oeil au beurre noir” quand porter des lunettes noires était interdit aux élèves dans les établissements scolaires .
    la critique (dans Books) sur le “savoir médical” partagé est féroce qur les “experts”. je peux envoyer un lien sur l’auteur américain- iniqué dnas le mag- qui s’est collé à ce travail d’analyse et d’enquête.

  100. Pas le moindre conseil d’un verre de vin pour accompagner son plat, je me méfie de ce type!

  101. Kmarg, oui : deux décrets préfectoraux à Arles et à Nîmes, en 1998 et 2001. Bon, on en pense ce que l’on veut.
    Je vais le dire doucement : tel ou telle qui s’exaltait au spectacle de la “bravoure” s’en dégoûte en vieillissant. Voulez-vous bien croire que j’en fus ? Les gueules figées, même de grands artistes présents, ne m’ont plus impressionné.

  102. Voici un lien très explicite:
    http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2010/11/lies-damned-lies-and-medical-science/8269/

  103. Voici du F.U.D et de la désinformation pour plus d’internements, de violence et d’environnement prozacé.
    “En vérité, je vous le dis tout le camping est là”. Dubosc 3:16

  104. Très évidemment ai-je envoyé le lien sur toile deATLANTIC mONTHLY: David Freedman, parce qu’il y est question des régimes , à la mode, et que le billet passoulinien est certainement meilleur pour la santé de chacun que la plupart des conseils qui sont examinés dans cet article.
    Quant aux experts en bons points sur ce blog et identification de ce blog, ils ne sauraient assez pensé leur pratique à la lumière de cet article .

  105. C.P.,
    à ma connaissance la loi n’est pas passée.
    D’accord avec vous pour dire que vu les quantités vendues les “toros” ne sont pas tous bravos ou pèsent mini trois tonnes cinq pièce et que le lactique n’est rien à côté des produits “de cheval”.
    Ma dernière daube ayant près de vingt ans je ne risque peut-être plus rien.
    Pas de spectacle de “bravoure” depuis près de dix,
    suis-je trop vieux ?
    Peut-être une dernière fois, pour juger

  106. Quant aux experts en bons points sur ce blog et identification de ce blog, ils ne sauraient assez pensé leur pratique à la lumière de cet article .

    Rédigé par : comme une écumoir néméenne | le 12 mars 2011 à 14:58

  107. Dans 18 jours c’est le premier avril, je vous accroche une page saumon dans le dos.

  108. Et un lien spécialisé “food” par une artiste qui peut être consiérée comme mieux qu’informée , mais chercheur et praticienne aguerrie:
    http://archaeologyplanet.blogspot.com/2010/10/how-did-ancient-egyptians-prepare-food.html

  109. Hummm des haricots écossés touillés à la cuillère de bois.

  110. les jeux sont faits

    rien ne va plus

  111. Bonjour converse rouge tête d’ampoule je la connaissais avec les churchill.

    Bonne soirée, merci beaucoup.

  112. Hello Converse Bleues we’re depending on you par le grand sinus et le grand cosinus.

  113. Kmarg, vous dites très bien. Je ne parlais pas de loi, mais de décrets. En revanche, je suis certain que la viande des chevaux tués “en course” est rigoureusement interdite à la consommation humaine. Cela dit, ne me prenez pas pour un activiste, mais on n’est jamais trop vieux pour éloigner ses enfants de ces horreurs.
    Il y a des noirceurs dans les traditions inculquées, et voilà tout !

    comme une écumoire, votre lien est intéressant quant au “flat-out wrong”. On peut tout de même se méfier…

  114. J’ai pas trop envie de laisser un message sur le répondeur de Daniel Mermet.

  115. Personne ne vous oblige…

  116. Soyez mainstream tout public bon sang

  117. Ah, la belle époque des oronges !

  118. et du Club Mickey?

  119. Le “mainstream” est par définition tout public… plutôt ennuyeux mais encore grand public…

  120. C’est tellement inexact que c’est tautologie le mot que vous cherchiez.

  121. Il y en a un qui a oublié ses médicaments.

  122. Les Vénitiens feraient-ils toujours la fête ? Oui, si l’on en croit cet étal de fruits et légumes frais éclairé en pleine nuit !

  123. la question du billet ne me semble être de dire(ou montrer) la différence entre un lien intéressant( pour qui ? et pour quoi ? ) et un lien pertinent en 10 fois 10 lignes.
    même à l’aide du classique “Cuisines, cuisine et classes, Paris, Centre Pompidou, « Alors », 1985. (que j’ai acheté 2 fois!, pensnat l’voir “perdu”.

  124. Vraiment fan depuis tout petit.

  125. Et la ratatouille, miam miam.

  126. Après Lartéguy, luxe.

  127. ça manque de bergamote ? ou de chardon ?
    Rédigé par : comme une écumoire néméenne

    Ah mais il y a du nouveau… Dans mon Cora à moi où je fais mes expos, maintenant on trouve du… whisky lorrain ! L’acclaire est faire, l’afflaire est caire…

  128. Un peu de pub pour le calendos, allez hop.

  129. rugir la yam

    Rédigé par : C.P.

    Faut dire… Cent trente chevaux, ça en fait, des tartares…

  130. après l’acide lactique, -et le reste-
    http://chestofbooks.com/food/science/Experimental-Cookery/index.html

  131. beau temps à Nancy !

    Rédigé par : C.P.

    Oui mais là ils les sortent c’est pas très forcément bon…

  132. Ici ça commence à se gâter… et demain pluie…

  133. Pas le moindre conseil d’un verre de vin

    Rédigé par : Henri

    C’est comme la peinture ça s’apprend pas…

  134. Sur un air de michel Legrand : “non, pas les moukrène à la glaviouse”. Faut y’aller au culot en cuisine.

  135. Un qui se tape toute cette préparation pour gâcher des filets de st pierre, n’a jamais eu à faire au vin…

  136. la littérature, ça sert à rien ?
    Rédigé par : Jacques Barozzi

    C’est surtout qu’on sait pas trop ce que c’est… Enfin si, un peu comme la bijection du truc où y a deux tiers qu’est de trop…

  137. Cent trente chevaux, ça en fait, des tartares…

    de chval ! des tartares de culturiss
    t’as les tablettes toi sergio

  138. Ma dernière daube ayant près de vingt ans je ne risque peut-être plus rien.

    pour les prions et les amphètes?..on dirait que tu crains une analyse d’urine avant ton prochain diner de con..mais n’ait point peur quod licet Iovi non licet bovi

  139. Au japon y’a bien la barque, mais en ce moment, le japon… la mer n’est pas sure, ah ah. Et puis les ravages sur l’écosystème…

  140. Ta tatie t’as quitté tic tac tic tac

  141. La peinture s’enseigne cependant.
    Quelques proverbes comme on pouvait s’y attendre, sur le thème du jour :chacun peut choisir celui qui lui semble le mieux adapté au point de vue sur lequel il aurait aimé disserté.

    http://www.restocours.net/Anecdotes/proverbes.htm

  142. où y a deux tiers qu’est de trop…

    les hommes préfèrent les grosses sergio..les grosses motos
    130cv..une vieille 205 ça a quoi..60 cv? et t’en prends 3 !

  143. Qui a demandé la recette de la ratatouille ?
    La voici la voilà :

    “RECETTE DE LA RATATOUILLE NIÇOISE

    RECETTE DE LA RATATOUILLE NIÇOISE

    Juste une voyelle sépare les « mets » des « mots » !
    Les mets pour se souvenir, les mots pour raconter…
    Mieux que les parfums et les odeurs, les nourritures de notre enfance, avant même que nous ne sachions les nommer, s’impriment pour toujours au plus profond de notre subconscient.[…]
    Je n’entrerai pas dans les querelles de chapelles concernant la ratatouille
    niçoise, tout aussi universelle que la salade du même nom. Plus c’est simple et plus on veut faire compliqué ! D’aucuns disent qu’il n’y entrent jamais d’aubergines ? En tous cas ma mère en mettait. D’autres préconisent d’y ajouter une dose de safran et deux clous de girofle, ces épices étaient rarement utilisées chez nous, surtout la dernière, dont j’interdis à ma mère l’usage dans sa cuisine, après que j’en eusse croqué un par inadvertance, qui me souleva instantanément le cœur, planté dans un morceau de mouton, que ma grand-mère avait concocté en ragoût, délicieux au demeurant. Mais le plaisir en fut définitivement gâché. Comme on le voit, les variantes dépendent essentiellement des goûts de chacun. Transition entre le cru et le cuit, autour des principaux légumes d’été, la ratatouille comme la salade niçoise, exigent avant tout des aliments de grande saveur. A défaut d’un jardin potager, on ira les acheter au marché. C’est pour masquer leur insipidité que les mauvais cuisiniers en rajoutent toujours trop dans l’exotisme. Des tomates, des poivrons de toutes les couleurs, des aubergines et des courgettes longues, des oignons blancs, des gousses d’ail, du thym, du laurier, du persil et du basilic, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Et puis quoi encore ? Nul besoin de rien d’autre ! Si ce n’est qu’il est recommandé d’en préparer une grande quantité. Car il faut savoir que la ratatouille peut se déguster froide ou chaude, en entrée, en accompagnement de viande ou de poisson, ainsi qu’en omelette et que, comme la plupart des préparations locales, elle est encore meilleure réchauffée. Et pour finir, un détail d’importance à rappeler : le secret d’une ratatouille réussie réside dans la friture séparée des principaux légumes : dix minutes pour les aubergines et les poivrons et cinq minutes pour les courgettes, avant de les ajouter aux tomates et de laisser mijoter le tout à feu doux une petite demi-heure.”
    (in “Le goût de Nice”, Mercure de France, 2008)

  144. La peinture s’enseigne cependant.

    Oui, mais ce n’est pas dit que ça s’apprend…

  145. On demande aussi la recette de la daube ?

    No problem :

    “RECETTE DE LA DAUBE NIÇOISE

    Pour quatre personnes, comptez environ 1 kilo et demi de boeuf (joue, galinette, paleron, seuls ou mélangés). Faites mariner la viande, coupée en cubes (de 80 à 100 g), au moins douze heures dans du bon vin rouge (côtes-du-Rhône, côtes-de-Provence ou vins de Bellet niçois sont tout à fait recommandés). Agrémentez la marinade d’une carotte tranchée en rondelles, d’un oignon, de deux belles gousses d’ail, de thym, de laurier et de persil plat. Attention, ne salez pas la marinade ! Au moment de la préparation, mettez les morceaux de viande à égoutter dans une passoire, quelques minutes, puis faites-les revenir seuls dans une cocotte avec de l’huile d’olive afin qu’ils roussissent légèrement. Retirez alors la viande et mettez dans la cocotte un oignon débité en lamelles et environ 150 g de lard (petit salé ou lardons). Faites-les revenir sans brûler. Ensuite remettez la viande, ajoutez des herbes de Provence, du sel, du poivre et un… zeste d’orange (le petit détail qui met la touche finale !). Versez enfin le jus de la marinade et faites mijoter le tout durant 1h à 1h et demie, à feu moyen, en surveillant régulièrement la cuisson. Servir la daube de préférence avec de grosses pâtes, style penne ou rigatone.”
    (opus cité)

  146. Oui, mais ce n’est pas dit que ça s’apprend…

    en escrime on s’exerce

  147. Evidemment en accord avec sept pièces (voir plus haut) sur le saint-pierre bousculé ! Je n’en reviens pas !

    Henri a raison : le muscadet de Gracq, c’est vague et mascaret.

  148. le tout durant 1h à 1h et demie

    ..c’est pas assez
    dans les recttes y daube surtout sur les temps de cuisson baroz
    2h30 mini!

  149. en cuisine on transmet

  150. le secret d’une ratatouille réussie réside dans la friture séparée des principaux légumes

    je note..

  151. Ma mère la cuisait à la cocotte minute sa daube, le boug !

  152. avant ton prochain diner de con

    Tu es libre le 22 ?
    Je sais que tu es très demandé mais une semaine avant ça doit le faire.
    Euh non, sans le gode ceinture.
    Yaura des enfants, qu’ils puissent reconnaître les vrais, enfin les comme toi quoi.
    Bon ok c’est dit, bout de gras, le 22 ?

  153. à Asnières ?

  154. Ma mère la cuisait à la cocotte minute sa daube

    ..la mienne aussi, mais franchement quand on a le temps, sans c’est vraiment meiux..la cocotte c’est trop violent

  155. en escrime on s’exerce

    En musique aussi, mais les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous… en peinture c’est encore pire : plus tu t’exerces plus ils s’éloignent… et puis, en peinture s’exercer coute une fortune…

  156. Bon ok c’est dit, bout de gras, le 22 ?

    ..acré gilgaga..tot ou tard on te voit, toujours a te remonter le bénard en catastrophe sans te torcher

  157. TKT, pour continuer à nous épater avec vos connaissances, parlez-nous maintenant des adresses MAC, le sujet devrait logiquement vous paraître plus intéressant, rayon “fixation”..
    Rédigé par : plagiste | le 12 mars 2011 à 13:58 |

    Voui, et pi ensuite, la différence entre ipv4 et ipv6.

  158. Henri a raison : le muscadet de Gracq, c’est vague et mascaret.
    Rédigé par : C.P. | le 12 mars 2011 à 16:46

    Parler de mascaret un jour de tsunami meurtrier, faut oser
    C.P., un peu de respect

  159. en cuisine c’est tout bénéfice, bonne ou passable, on bouffe quand même ! Et on fait partager aux copains…

  160. Si c’est bon c’est mieux, mais il faudrait s’accorder sur le sens du mot…

  161. plus tu t’exerces plus ils s’éloignent

    mais on apprend la technique, toute technique s’apprend

  162. on bouffe quand même ! Et on fait partager aux copains…

    surtout si y’en a un qui sert cul nu avec avec un tablier à troutrou

  163. Un peintre très technique… épate sans convaincre (certaines Natures Mortes hollandaises…)

  164. 17h01
    V’là le D. qui nous fait du wikikiTKT

  165. mais il faudrait s’accorder sur le sens du mot…
    Rédigé par : set pieces | le 12 mars 2011 à 17:03

    Euh, bon ou mieux ?

  166. les hommes préfèrent les grosses

    Rédigé par : bouguereau

    Ah oui sinon les squelettes moi c’est la fuite au galop directos jusqu’aux Pyrénées et même par la gare machin, là, où passait l’or du Reich…

  167. Bon ou mieux ? Disons des deux… trois avec Meilleur…

  168. les hommes préfèrent les grosses

    si c’était vrai il n’y aurait que des grosses

  169. D., quand vous faîtes le plagiste, vous vous baladez en costume de bain 1900?

  170. Pas ce soir, le boug, je vais dîner à Pontoise, dans la campagne, du côté de la forêt de Sain Leu. Chez un jeune couple avec enfants.
    D’ailleurs, il faut que je file, je dois encore me charger du vin !
    Soyez sages !

  171. Canfranc, Trommelfeuer !

  172. Bonjour @ tous

    Découvrez aussi les plus belles photos de l’univers du métro par différents artistes sur www.julienlootens.com

  173. je vais dîner à Pontoise, dans la campagne, du côté de la forêt de Sain Leu.

    baroz, avec des indications pareilles vous n’êtes pas en vue de l’apéro

  174. Nora, Lartéguy, la cuisine, demain ce seront chambres et salle de bains ?

  175. Si quelqu’un sait de quelle couleur était la chemise de Pierre Assouline hier ?

  176. ..une chemise rouge et un pantalon marron..comme surcouf

  177. @ Sergio | le 12 mars 2011 à 17:11 | Alerter
    toujours à vos cylindrées !grosses cylincrées !
    pas encore les pièces montées , façon choucroutes ? et autres plats en pyramides, un peu comme la photo avec échelles (page académiciens cherchent: jai pensé qu’il cherchaient les sujets à mettre au sommet de la pile) :mais que nous montre P.Assouline avec ces photos d’objets mêmes et différents et en “nombre” ?

  178. si c’était vrai il n’y aurait que des grosses

    he bien non, les canons de la beautés féminines sont dorénavant dictés par les femmes et sur l’idée qu’elles ont de ceux des hommes à leur endroit..inutile de dire que c’est un moyen de manipulation,..ça fait une sacrée diff

  179. Ah oui sinon les squelettes moi c’est la fuite au galop

    dans tout bon banquet flamand il y avait un esquelette à table..j’en ai vu un tout décati dans un grenier une fois, un vieux m’a dit qu’il l’avait vu à table
    faut un vrai attation, un en plastique c’est se foutre du monde

  180. Chez un jeune couple avec enfants.

    avec ton tablier a troutrou baroz, tu ferais un malheur avec les momes..”le meusieu tout nu qui est venu manger’ il se souviendrais de toi à jamais..une madeleine a coté..de la pipe!

  181. que nous montre P.Assouline avec ces photos d’objets mêmes et différents et en “nombre” ?
    Rédigé par : comme une écumoire

    Faut dire… Casablanca et Venise démontées brisées outragées martyrisées en un seul billet et sans point-virgule…

  182. faut un vrai attation

    Rédigé par : bouguereau

    Y en a pas mal dans les Bienveillantes, suffit de se servir…

  183. Un peintre très technique… épate sans convaincre (certaines Natures Mortes hollandaises…)

    ..bien sûr bien sûr..ça épate, c’est déjà un peu
    mais le contraire est presque impossible, ça commence à inquiéter

  184. Y en a pas mal dans les Bienveillantes, suffit de se servir…

    oui..un esquelette ça se domestique
    exactement le contraire de son utilisation dans lart contemporain au fait
    c’est pas si simple de mettre un esquelette à table et de banqueter

  185. Vintage B’s
    http://www.youtube.com/watch?v=VN8hV4AyNss

  186. les frères Guérini de Marseille m’ont invité ce soir à manger une bouillabaisse mais ils m’ont dit de venir sans mon portable si possible et de couper mon GPS, Brandao apporte le daikini, je suis chargé du dessert. je vais peut-être me décider pour un baba au rhum, bien qu’Alexandre préfère les oranges là où il est.

  187. daiquiri et caipirinha pour Brandao

  188. ça commence à inquiéter

    Compte tenu que les techniques de la peinture sont relativement simples, y passer trop de temps n’est vraiment pas utile : ou tu as compris comment ça marche ou tu ne l’a pas compris…

  189. ..une chemise rouge et un pantalon marron..comme surcouf
    Rédigé par : bouguereau | le 12 mars 2011 à 17:47 |

    Et aujourd’hui ?

  190. Vous êtes où D., derrière votre fenêtre avec une longue vue ?

  191. 14 h 27-28 ?
    Bien plus clair
    avec l’auxiliaire.
    Assuréellement.

  192. D. regarde par le trou de la serrure .

  193. Les serrures, ça sert à rien .

  194. Houdini, ça dîne de rien.

  195. @alec, fasting | le 12 mars 2011 à 20:37
    En ce qui concerne harry Houdin , il n’est pas connu comme gourmet mais pourdon attachement à des tres grosses gourmettes .

  196. Renseignements pris auprès de l’éditeur, qui semble mieux équipé pour l’édition que pour la diffusion, le livre de Clausel sera en librairie à partir du 21 mars

  197. Chouette le bout de gras
    Je lis le bouquin le 21 et tu fais le con le 22
    pas belle la vie ?

  198. “Elle avait passé cinq journées entières devant le poste de télévision, contemplant en silence les paysages dévastés: autoroutes et voies de chemins de fer coupées, banques et hôpitaux en ruines, rues commerçantes ravagées par les incendies”…

    Murakami Haruki, “Après le tremblement de terre”, 10/18, p. 7.

    Aux amis japonais…

  199. une coquille à “pourdon” : ce n’est pas que j’aie un terrible bourdon (just as usual) :ce Houdin que j’ai découvert par son( sy)biographe anglais ( pour changer d’école et de cuisines) : Adam Phillips.

  200. http://pauledel.blog.lemonde.fr/2010/12/26/femme-attendant-2011/#comment-11934


Pages : « 1 [2]

Laissez un commentaire