ContactsLiens UtilesPlan du siteOutilsPresseEnglish  
  L'Institut Réflexion Rencontres Formation Publications Sociétal



 Suivez-nous sur : retour accueil  retour accueil 


Concours lycéen: L'entreprise du futur


L'Institut de l'entreprise soutient :

Pacte Mondial

Partagez l’engagement des entreprises

Charte de la diversité

Favorisez la diversité dans l’entreprise

 
À la une...

Frédéric Monlouis-Félicité, nouveau Délégué général de l’Institut de l’entreprise



Paris, le 1er avril 2011 - À compter du 1er avril 2011, l’Institut de l’entreprise accueille son nouveau Délégué général, Frédéric Monlouis-Félicité, qui succède à Jean-Damien Pô, en poste depuis 2007. Parmi les chantiers prioritaires qu’il aura à conduire, figure notamment la préparation de l’intervention de l’Institut de l’entreprise dans le cadre de la campagne présidentielle de 2012.

 

Agé de 40 ans, Frédéric Monlouis-Félicité est diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et est titulaire d’un MBA de l’INSEAD. ll connaît bien le monde des entreprises innovantes, pour avoir travaillé chez General Electric, chez Business Objects et enfin chez SAP. Frédéric Monlouis-Félicité est familier de l’Institut de l’entreprise : il a activement collaboré à l’animation du site debat2007.fr, puis est passé par les rangs de l’Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise, pôle de formation de l’Institut de l’entreprise, en 2007-2008.

 

La mission de Frédéric Monlouis-Félicité s’inscrit dans la mise en œuvre des priorités énoncées par le président de l’Institut de l’entreprise, Xavier Huillard, lors de son élection en janvier dernier.

Le rôle de l’entreprise dans la société ainsi que l’ouverture internationale seront au cœur des travaux de l’Institut de l’entreprise, dans une logique résolument pragmatique, liant la réflexion à l’action.

 

Enfin, dans la perspective de l’élection présidentielle de 2012, la prise en compte des préoccupations des dirigeants d’entreprise dans le débat pré-électoral comptera parmi les chantiers prioritaires de Frédéric Monlouis-Félicité.

 


ET SI LA ZONE EURO ECLATAIT ?


Retour sur la rencontre organiséé conjointement par l’Ifri et l’Institut de l’entreprise, et visant à explorer les conséquences potentielles pour les entreprises de scénarios économiques de rupture.


Get Flash to see this player.


Interview de Jacques Mistral, directeur des études économiques de l’Ifri




Get Flash to see this player.


Interview de Jean Lemière, ancien président de la BERD, conseiller auprès du Président de BNP Paribas




Sociétal

VIVRE EN ENTREPRISE - n°72, 2e trimestre 2011



Le dossier du numéro 72 de Sociétal est consacré à la vie en entreprise. Les contributeurs sont des chefs d’entreprise comme Jean-Luc Placet, qui dirige un cabinet de recrutement, des sociologues comme Alain de Vulpian, des syndicalistes comme Jean Kaspar ou encore des juristes comme Jacques Barthélémy. Le dossier constate la mutation de la vie en entreprise due notamment à l’introduction des nouvelles technologies de l’information. Cela se traduit dans les relations sociales par un individualisme croissant avec comme risque que, se sentant de plus en plus isolés, les salariés perdent le sens de ce que leur métier signifie.

Le numéro comporte également un article sur le bilan à mi-parcours de la présidence Obama, une interview de Hervé Novelli, l’ancien ministre qui revient sur le statut d’auto-entrepreneur qu’il a créé et un article sur la nécessité de repenser la politique agricole commune dans un sens plus libéral. Soulignons enfin la critique d’un livre sur les MBA qui montre par moult arguments la nécessité de renouveler ce type de diplômes.

 

Le numéro suivant, à paraître en juillet, aura pour thème :« Voyage au cœur de la sino-béatitude ».

 

 

>> Voir le sommaire complet

 

 


A voir sur Débat&co;

Hebdo&Co; 19/04/11 - Ambiguité fiscale à gauche






 


Prochaines manifestations



 
5 mai 2011
Déjeuner autour de M. Alain Juillet, ancien Haut Responsable chargé de l'Intelligence Economique auprès du Premier Ministre
En savoir plus
29 avril 2011
Conférence-débat autour de l’ouvrage de François DUPUY, Lost in management. Les chefs d'entreprise ont-ils perdu le contrôle de leur organisation ?
En savoir plus



  Dernières publications


 
Les entreprises face aux fonds souverains
10 février 2011
En savoir plus 



  Sessions de formation


  Entretiens de l'IHEE sur le thème : "souffrance au travail : mythe ou réalité ?"
11 mai 2011 - réservé aux anciens


Voyage d'étude en Chine de l'IHEE
du 14 au 21 mai 2011 - Shanghai et Ningbo


  Mentions légales | Crédits
Copyright Institut de l’entreprise © 2003 - 2010