12 mars 2011

 maps.1299951525.jpg

Impression de retour à la deuxième intifada avec l’attaque meurtrière contre la colonie d’Itamar, dans la nuit de vendredi à samedi 12 mars. Cinq morts, dont trois enfants. Une famille a été décimée par un ou plusieurs assaillants palestiniens. Il s’agit de l’attaque la plus sanglante perpétrée depuis des années en Cisjordanie. Au delà de l’émotion suscitée en Israël et des condamnations palestinienne et internationales (Nations unies, Etats-Unis, France…), quatre réflexions s’imposent:

1) L’attaque d’Itamar ramène dramatiquement sur le devant de la scène la question de la colonisation et met en évidence la situation intenable des colonies isolées de Cisjordanie, celles du nord de la Cisjordanie (Yizhar, Bracha, voir la carte) comptant parmi les plus radicales, les plus idéologiques. L’implantation d’Itamar, située à l’est de Naplouse, se situe du mauvais côté de la “clôture de sécurité” construite unilatéralement par Israël en territoire palestinien. Cette colonie comme celles qui entourent Naplouse sont d’ailleurs vouées à l’évacuation dans tous les cas de figures d’un accord israélo-palestinien.

2) L’Autorité palestinienne n’est pas celle de 2001-2002-2003, les pires années de la deuxième intifada. Difficile d’accuser de double jeu Mahmoud Abbas, a fortiori son premier ministre Salam Fayyad, qui se sont prononcés depuis des années contre la lutte armée; difficile enfin de mettre en cause comme par le passé la fiabilité des services de sécurité palestiniens, qui coopèrent comme aux belles heures des accords d’Oslo avec l’armée israélienne.

3) Cette attaque arrive également au pire moment pour le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Il promettait une initiative de paix, des inflexions sur le terrain, le voilà au contraire presque obligé de donner des gages à la droite et à l’extrême droite, en clair de prendre des décisions qui ne pourront que tendre plus encore les relations israélo-palestiniennes.

4) Enfin, l’attentat d’Itamar rappelle une évidence maintes fois constatée. Le dossier israélo-palestinien n’est jamais statique, jamais stabilisé. Lorsque la décision politique est échec, comme c’est le cas depuis septembre 2010, le terrain prend souvent de court ceux qui en ont la charge.

  

   

Partager et découvrir
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • TwitThis
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Technorati

Commentaires

  1. Pourquoi trouver encore des excuses a ces barbares?
    Car il s’agit bien de barbarie quand on tranche la gorge d’un bébé de 4 mois, de 2 enfants de 11 et 4 ans et des parents. Non contents les corps sont poignardés de partout.
    Si c’était le contraire le monde entier serait contre Israel. et la? Rien! ou sont les deffenseurs des droits de l’homme? Des juifs assassinés, en plus de colons, pas grave!
    Pour beaucoup moins Israel par contre est épinglé.

  2. C`est bien fini pour les colons.Ils ont deux options:la valize ou le cercueil.A la bonne heure!

  3. Selon les dépêches de l’AFP (ou d’une autre agence de presse), cet attentat a couté la vie à cinq “colons”. Et l’on apprend que, parmi ces cinq victimes, figurent 3 enfants, dont un bébé de 4 mois ; un peu jeunes, non, pour être un “colon” ???

  4. “Il promettait une initiative de paix, des inflexions sur le terrain”…

    Par pitié, il faut cesser avec ces “promesses”. Vous savez tout aussi bien que moi que ce gouvernement israélien est l’un des pires qu’ait connu le pays, avec un ministre avec deux des ministres les plus extrémistes qui soient (Netanyahou et Liberman). Ces ministres disent eux même qu’il n’y aura pas d’état palestinien alors cessez de nous parler d’initiative de paix quand d’immenses colonies sont en train d’être bâties.

    Quelle espoir ont donc les palestiniens, avec de tels ministres, qui ont pour projet de les déporter en Jordanie? Ils doivent se laisser tuer à petit feu?

    Israël doit évacuer les colonies et rendre ces territoires qui ne lui appartiennent pas. Cela épargnera les vies palestiniennes et israéliennes.

  5. […] See the original post here: Les défis de l’attentat contre la colonie israélienne d’Itamar […]

  6. Un événement aussi barbare ne peut QUE susciter une condamnation unanime et inconditionnelle. Fayyad l’a fait. On ne peut pas en dire autant du reste de l’autorité palestinienne qui fait naître une fois de plus le soupçon d‘ambiguïté.
    http://www.haaretz.com/news/national/netanyahu-palestinians-world-must-condemn-settlement-attack-unequivocally-1.348763
    Alors qu’en même temps le hamas montre encore une fois son vrai visage en se réjouissant de cette tragédie. Seuls des barbares peuvent se réjouir de l’assassinat d’un bébé de 3 mois. http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4041106,00.html

  7. Malheureusement, tout est dit: la colonisation est une cause permanente de tension, surtout quand les négociations sont bloquées… à cause de la colonisation. A force de ne pas vouloir y renoncer, qui peut s’étonner que des gestes criminels et désespérés aient lieu? C’est désespérant, et penser qu’en réponse à cela Netanyaouh pense s’allier à l’extrême-extrême droite! Cela ne va rien arranger.

  8. si c’était aussi simple et monocausal que cela mon cher zyx, cela se saurait…

  9. […] Read more from the original source: Les défis de l’attentat contre la colonie israélienne d’Itamar […]

  10. Ca démontre également les conséquences démesurées que peuvent y avoir les agissements d’un seul individu lambda, comme ici. Si en France un maraudeur tue toute une famille, ça reste un fait divers.

  11. c est déplorable .
    nous ne parlons pas de colon alsaciens ni laurains ! et pourtant , l alsace et la lauraine sont bien francaises mais ces territoirs ont ete pris aux allemands pendant la guerre
    Et s il les réclamaient ces territoires ? La France les rendrait elle ?
    Pauvres de vous qui confondaient la réalité et Votre réalité .
    Des terroristes ont décimes une famille d israeliens qui dormaient dans leur pays , Israel .
    Nous aurons leurs peau , c est certain , à ces maudits terroristes palestiniens ou autre

  12. […] Source: Les défis de l’attentat contre la colonie israélienne d’Itamar […]

  13. Comment peut- on lire des commentaires comme celui qui précède le mien. La colonisation massive, présomptueuse et illégale qu’Israël exerce sur ces pays arabes est juste horrible. Comment peut-on comparer l’Alsace Lorraine à ce qui se passe au Moyen-Orient.
    Il faut vraiment être tordu ou idiot pour cautionner cela.
    La fin de la seconde Guerre Mondiale et la guerre froide ont sonné le glas des colonisations et de l’impérialisme. Comment un pays qui a voulu naitre sous les idéaux occidentaux peut encore exercer à la barbe de tous ces colonisations brutales, ces spoliations sans morale.
    Et pourtant, personne ne dit rien… Se voiler la face n’est nul autre qu’annoncer les horreurs qui vont suivre. La sagesse est aussi parfois imposer ce qui semble ne pas apparaitre bien aux yeux d’une personne mais qui sera dans l’avenir un atout. L’occident se doit d’arbitrer cela, de faire face à Israël, tout comme les parents font face à leur enfant adolescent, pour lui ouvrir un avenir certain. Le sacrifice pour Israël est indispensable pour ouvrir une fenêtre vers un futur plein de quiétude.

  14. Déjà ce n’est pas un attentat mais un triste crime parce qu’il n’a pas été adopté par un groupement quelconque.
    Puis qui sème la haine récolte la haine. La faute n’est pas aux écoles mais à un système idéologique injuste. Il faut arrêter la colonisation tout simplement et ne pas s’attendre à voir des gens se faire voler leurs terres et leurs maisons sans réagir.

  15. Frédéric ton commentaire est affligeant.
    Et encore je me montre raisonné, et raisonnable.
    La problématique de cet article n’est pas quià raison, ou qui à tord.
    Ce n’est pas non plus, tous les israéliens sont gentils/méchants et tous les palestiniens sont méchants/gentils.

    Les questions qui sont soulevées sont simples :
    - Pourquoi des colons derrière le mur qu’Israel a fait ?
    - Comment faire progresser un processus de paix quand des actes barbares sont commis ?

  16. Pourquoi laisser passer un commentaire aussi brutal et partial et haineux. Que l’émotion existe Oui, mais ce monsieur veut-il gazer tous les palestiniens et les gauchistes, cela laisserait certainement plus de place aux doux et gentils et innocents colons auxquels Dieu, en personne, avec documents authentifiés à l’appui a simplement dit qu’ils avaient le Droit, tous les droits pour eux!

  17. La brutalité et la haine n’est pas dans ce message mais dans l’acte !!
    comment peut-on tuer 3 enfants dont un bébé de 2 mois de sang froid ??
    Il suffit de négocier avec de tels personnages qui ne condamnent que du bout des lèvres.
    Pire, le 1er ministre palestinien a osé dire : “Je doute que ce soit un palestinien qui ait fait cet acte.”
    A propos, on attend les condamnations des différents pays arabes (nouvelles démocraties et anciennes dictatures)

  18. Des drames de ce genre ne devraient jamais se produire. Mais nos attitudes face à ces violences doivent changer ou pour le moins prendre du recul. Il n’est jamais trop de le redire: la violence appelle la violence. Ceux affectés par ces tragédies cruelles doivent tout faire, et dans toute la mesure du possible, pour surmonter le ressentiment et la haine. Ce n’est pas un exercice facile mais ce n’est qu’ainsi que pourra être donner une chance à la paix.

  19. Les juifs ne sont pas du mauvais côté, ils sont en Judée-Samarie. Ils sont chez eux. Ce ne sont pas les attentats qui les empêcheront d’occuper leurs maisons. Ce sont des martyrs, des enfants innocents tués par de mauvais arabes, voilà tout.

  20. Je me demande jusqu’à quel point il est encore décent de s’étonner que ce genre d’attaque survienne.

  21. on reconnait direct la position du rédacteur de cette article, il suffit de 5 morts pour parler d’émotion en Israël.
    Par contre en Palestine, tous les jours des familles et des enfants meurent dans la souffrance !!!! et JAMAIS entendue parler d’émotions …
    toute mes condoléances pour les familles des victimes d’Itamar.

  22. […] Source : Les défis de l’attentat contre la colonie israélienne d’Itamar | Le Monde.fr : à la Une Lire la suite de l’article sur Le Monde Publié dans Le Monde […]

  23. Je ne comprends pas ce commentaire acerbe de marc1789. Je trouve l’article assez équilibré. Je ne vois pas en quoi les assaillants sont des héros, qui ont tué des enfants. Je ne comprends pas cette mode, parce que c’en est une, d’encenser les palestiniens et les arabes en général, d’encenser tout ce qui est japonais et de stigmatiser tout ce qui est chinois. A ma connaissance les israéliens n’ont jamais parlé de choc de cultures, ils n’ont jamais dansé de joie le jour du 11 septembre. Les japonais ont toujours été un peuple de militaires, ils ont tenté de coloniser toute l’Asie, Chine comprise. Les chinois au contraire méprisent les soldats. Vous vous trompez d’ennemis, mais il faut peut-être avoir un minimum de connaissance en histoire, et pas seulement celle de la France.

  24. Pourquoi ne pas dire ce qui s’est passer réellement dans l’attentat?
    Vous craignez peut-être de choquer le public en informent qu’une famille a été tué?

    Serait-ce possible qu’Israël assassine (que D.ieu préserve) une famille entière sans que des manifestations partout dans le monde s’en suivent?!

    Mais la, on laisse couler… et puis de toute façons, nous ce qu’on veut, c’est avoir de quoi accuser Israel, non?

    Bon, si vous voulez un article plus complet (en anglais).. :
    http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4041237,00.html

  25. […] Impression de retour à la deuxième intifada avec l’attaque meurtrière contre la colonie d’Itamar, dans la nuit de vendredi à samedi 12 mars, qui a fait cinq morts, dont trois enfants. Le Monde.fr : à la Une […]

  26. […] View full article on Le Monde.fr : à la Une […]

  27. Cette analyse a deux balles, réellement, est parcellaire et orientée clairement contre Israël. Je ne soutiens pas les implantations mais comment peut-on justifier l’assassinat au couteau d’un bébé de trois mois en déclarant que, de toute façon, cette colonie est condamnée par de futurs accords politiques? Il est là question d’humanité et non plus de justifications plus ou moins oiseuses. Les critiques contre Israël sont devenues des parodies que malheureusement le gouvernement de ce pays renforce par ses maladresses. C’est à pleurer, pendant que Khadafi massacre son peuple sans que la gauche française bien pensante ne se manifeste.

  28. Réfléchissons.

    1. La guerre est la poursuite de la politique par d’autres moyens et l’assassinat d’une famille à Itamar n’est pas l’acte imprévisible d’un fou.

    2. Cet attentat n’a sans doute pas bénéficié de la complicité active ou passive des caïds de l’Autorité Palestinienne, merci de concéder que ce fut bien le cas jusqu’en 2003 (même si vous évitez d’accepter la duplicité de Yasser Arafat tout au long de sa triste carrière).

    3. Les attentat palestiniens arrivent toujours au pire moment pour la paix, ce n’est ni un hasard ni une coïncidence malheureuse. Celui ci survient à la veille d’une nouvelle proposition israélienne de retrait.

    4. La condamnation de Mr Abbas peut se lire de plusieurs façons. Surtout la petite phrase qui la suit: “violence produces violence and what is needed is to speed up a just and comprehensive solution to the conflict”. Surtout quand on se rappelle que Mr Abbas refuse de négocier quoi que ce soit depuis deux ans.

    Le ministre des affaires étrangère palestinien a lui carrément nié que les auteurs puissent être palestiniens alors que le Hamas célébrait déjà ses héros.

  29. ont tous les cas mesieurs,abbas nage contre le courant,et meme ci les auteur etaient palestinien le profit reste toujour …?

  30. Quelquesoient les raisons politiques, assassiner des enfants de 11, 4 ans et un nourrisson de 3 mois et leurs deux parents, cela donne la nausée !!!

  31. Dans tous les pays du monde, il y a (hélas) des familles qui se font assassinés pour diverses raisons (voisinage, vengeance, passion, drogues, folies et bien d’autres…)
    C’est devenu ridicule de vouloir nous faire croire que ce “fait divers” puisse être la cause du processus de paix qui va être une nouvelle fois … “compromis”.

  32. Cela est une réalité, qui va y gagné les extrémistes des deux camps.
    C est pour cela Benyamin Netanyahou a intérêt à trouver une solution de paix rapide, mais il faut qu’il arrête de répondre œil pour œil, et dent pour dent, surtouts en ce moment ou les frontières d Egypte sont beaucoup moins contrôlés et que Moubarak est partie.

  33. Pourquoi on accuse les Paléstiniens, d’être les responsables de cet attentat?. C’est peut-être, tout simplement un réglement de compte entre Israeliens.
    Tout de suite, des condamnations internationales ( Nations Unies - Etats Unis - France ).
    Et puis, c’est l’arroseur arrosé.
    Si les Israeliens veulent la paix,ils n’ont qu’à accepter le partage de la PALESTINE en deux parties équitables.
    Les rapports, les discussions et les échanges internatinaux ne seront plus jamais comme avant.Les Israeliens sont bien conscients.
    D’après mes sources,les Israeliens regrettent d’avoir refusé toutes les occasions en or qui leur ont été offertes.
    La raison est simple,il suffit de voir ce qui se passe devant nos yeux : les événements internationaux seront à l’origine de beaucoup de changements dans le monde, et surtout la question Palestinienne.
    Plus jamais que les Palestiniens continueront à souffrir comme avant. Plus jamais. En fait, ce n’est qu’une justice, et c’est pour bientôt.

  34. On ne balance pas une carte sans légende ni titre, c’est comme regarder canal plus en crypté, toute carte a une clef.

  35. J’aime bien cet article et en plus on a droit
    aux commentaires.ce que je vois c’est tout
    simplement un meurtre ignoble trois enfants
    egorges dont un bebe de trois mois,la question
    est toute simple doit-on faire confiance a ces
    assassins et quelle paix pour le future.Vos
    commentaires sont si nuls que je vous les laisse.

  36. “le voilà au contraire presque obligé de donner des gages à la droite et à l’extrême droite”

    Parce qu’il a fait autre chose jusque la? Quand a t il jamais donne de gages au camps de la paix? Quand a t il fait le moindre geste en faveur de l’AP, quel récompense l’AP a t elle eu pour sa collaboration si étroite?

  37. Juste une question : quel était la réussite de septembre 2010 que vous évoquez à la fin de votre note ?

  38. Un dernier commentaire- cet acte terroriste rappelle a tous a qui on a a faire- il ne s’agit pas iconflits population civilisé mais de gens capables non seulement s’égorger des enfants dans leur sommeil mais de CELEBRER ce carnage dans les rues de Gaza- fait que les médias semblent avoir omis de couvrir. Vous avez raison, il est bien plus intéressant de rammener la faute sur Israel.

  39. Vous voulez dire que les palestiniens sont des sauvages n’est ce pas ? Israel est en fait entrain d’accomplir un acte humanitaire en apportant la civilisation à ces êtres primitifs que sont les palestiniens de cette terre… Merci Israel !

  40. Des enfants de 11 et 4 ans et un bébé de 3 mois sont idéologiquement très radicaux ?
    Au lieu de tenter pompeusement de nous expliquer que c’est encore la faute aux Juifs s’ils se font assassiner, ayez aux moins l’honnêteté de parler de l’endoctrinement raciste de la société palestinnienne !

  41. c’est vrai ils ne peuvent être radicaux et c’est un crime odieux. mais que font leur famille a vivre en plein coeur du territoire palestinien?
    sur quoi repose cette volonté d’annexion du territoire de son voisin?

  42. tous les médias oublient de préciser que les trois enfants égorgés étaient âgés l’un de trois mois,les deux autres de trois et onze ans.

    égorgés parceque juifs

    imaginez ce qu’il se passerait si les israeliens perdaient une seule bataille…

  43. @legeaux, Pourquoi mais, je comprends pas.. le point 1) du post traite deja du probleme de colonisation, comment ca peux etre tout ce que tu retiens. Un terroriste entre dans une famille et poignarde 5 membres d’une famille dont un bebe de quelques mois.. c’est pas odieux, mais … , c’est odieux, point.
    J’espere que pendant les bombardements de gaza tu commentais, et oui c’est odieux, mais que faisait cette famille a vivre au milieu d’une base du Hamas..

  44. “que font leur famille a vivre en plein coeur du territoire palestinien” je comprend donc par la que les israéliens on donc tout les droits trancher la gorge dans leur sommeil y compris des nourrissons des qqes 1 millions d arabes vivant en Israël?? bel vision de l avenir
    un peu de retenue sur votre splendide justificatif de meurtre immonde…les corps meurtries de cette famille n est même pas encore en terre

  45. @eric
    De toute évidence, flinguer des enfants palestiniens au fusil à lunette est infiniment plus civilisé.

  46. Voilà une opinion bien extrémiste! Et les enfants palestiniens déchiquetés par les bombes et le obus israéliens c’est plus propre. Les hommes sont d’abord des animaux (y compris les israéliens )) mais Dieu les a doué de raison(tous?). Alors si des assassins existent on n’extermine pas tous les humains. Encore fut-il arrêter de faire subir les humiliations les plus absurdes à tout un peuple et le laisserdisposer de son pays.

  47. Assassiner une famille entière est immonde mais que dire de l’humiliation, la destruction et la négation d’un peuple entier ?

  48. Effectivement, les deux parties dans ce conflit sont otages de leurs camps radicaux. Quand Rabin a tenté de faire la paix, il a été assasiné par l´extrème droite religieuse. Et dès qu´il a des pas israeliens vers la paix, les radicaux de Hamas se chargent de commettre de nouveaux attentats, empêchant les efforts de l´autre coté. Je suis très pessimiste concernant l´avenir de cette région.

  49. Comme l’autorité palestinienne honore ses obligations pour faire avancer la paix, il manque donc la dernière étape de réflexion: les sanctions contre les idéologues et politiques sionistes responsables du pourrissement de la situation, ce qu’ils appellent ingénument “le maintien du statu quo”.

  50. Les prédateurs sont des deux côtés. Au départ, il y a la Palestine.Ensuite, un jour, pour se donner bonne conscience,on décide de “rendre” aux Israeliens les territoires bibliques !!!!!!!!!!! 2000 ans après !!!!!!!!!!!!!!!! la politique et la religion, ça donne les mêmes résultats, partout, et en premier lieu, l’INJUSTICE.

  51. En 1982 déjà, un mercenaire engagé dans les milices de Haddad lors de la guerre du Liban et fait prisonnier par les Palestiniens en même temps que Kenneth R. Timmerman, écrivait (je cite):
    “Les combattants et les civils qui sont là sont arrivés dans ce monde de violence pure parce qu’ils en avaient envie et n’en sont ressortis que parce que leurs adversaires le voulaient bien. Pas de « logique » au sens européen du terme, si ce n’est le caprice des combattants, et surtout pas de désintéressement et encore moins d’abnégation.
    Ici, l’homme est relégué au rang de cochon vendu sur un marché bressan. Le guerrier de ce conflit fratricide ne gagne de valeur que par l’estimation fantaisiste qu’en fait son adversaire. 70 après J.C, c’en est enfin terminé avec le fléau qui a tenté un moment de faire trembler la Rome décadente. Bar Kokhba, Massada, toute cette épopée n’est plus qu’un mauvais souvenir. La grande et puissante nation n’a de cesse qu’elle ait anéanti ce peuple qui a osé s’élever contre son hégémonie. Mais il faut remonter encore plus loin, lors des premières luttes qui opposèrent les Philistins à la tribu de David pour trouver les origines de la guerre Judéo-Palestinienne. La guerre Judéo-Palestinienne est une guerre sémite qui ne peut être accomplie que par des adversaires sémites, dans un esprit et une logique sémite. Cette logique ne verra la fin qu’avec la destruction totale de l’une ou l’autre nation.
    On en arrive ainsi à penser que seule une des deux peut anéantir l’autre. Il s’en suit un état de guerre perpétuelle qui poursuit cet objectif réciproque jusqu’à ce qu’il soit atteint par l’une ou l’autre partie. Nous pourrions donc en tirer un concept selon lequel ces deux peuples sont irrémédiablement en voie de disparition. En effet, lorsque le premier aura anéanti le second, il sortira tellement faible des combats qu’il sera à la merci totale des autres peuples qui veulent sa mort.
    Les Arabes l’ont bien compris, qui laissent Israël en terminer avec le nationalisme palestinien, espérant pouvoir ensuite se repaître des restes d’une armée usée par la guerre. Une guerre totale qui ne fait de grâce à personne, ni aux femmes, ni surtout aux enfants, cette mauvaise graine qui pourrait perpétuer la race, qui pourrait se reproduire un jour. Ces deux peuples sont déterminés à s’entre-tuer depuis des millénaires.”

  52. combien de palestinien tue par des colons il on raison de faire cela

  53. Donc à chaque fois que quelques crapules commettent des meutres isolés, on se mettra rapidement à administrer la politique du bâton en guise de punition collective, et celà pour assouvir un besoin de vengeance?

    n´y a-t-il pas d´autres options, correspondant plus à une conception de la justice selon un état démocratique ?

  54. Voici les photos de la résistance palestinienne et des valeureux combattants palestiniens chers à Stéphane Hessel et autres …

    http://www.guysen.com/article_Les-photos-de-l-attentat-a-Itamar-br-AMES-SENSIBLES-S-ABSTENIR_15203.html

    Quel courage de s’attaquer à un bébé de 3 mois (pardon, un bébé colon), un enfant de 3 ans (pardon un enfant colon), un enfant de 12 ans (j’y arrive pas : un enfant colon) et d’une mère de famille (une colon bien évidemment), bref une famille de colon (nouvelle détermination de l’AFP).
    Et puis, pour être plus sur, on les prend par sommeil !!
    Ah, ces courageux combattants palestiniens !!

    Ah propos, voici les photos de la joie à Gaza :
    http://jssnews.com/2011/03/13/photos-celebrations-a-gaza-on-fete-lassassinat-de-la-famille-fogel-ditamar/

    Bravo à tous ceux qui soutiennent ces courageux résistants palestiniens …

  55. Quel terrible malheur pour cette famille et meur proche ! Ce crime est odieux et les responsables méritent les sanctions les plus graves prévues.
    Cependant, Personne n’a vu les assaillants. Personne ne sait qui ils sont. Et pourtant on accuse immédiatement des terroristes palestiniens.
    je veux bien y croire, mais suffit-il qu’un israélien soit assassiné pour que son bourreau soit systématiquement palestinien ?

  56. Pourquoi ne jamais replacer les événements dans une perspective plus longue et plus profonde ? Les affrontements colons-indigènes en Cisjordanie d’aujourd’hui rappellent les affrontements de la période mandataire qui débouchèrent sur la violence de la guerre de 1948 (massacres, expulsions de masse, internationalisation du conflit). En perpétuant une situation insupportable (maintien des colonies, poursuite de la colonisation), les “processus de paix” sous parrainage européo-américain ne font que préparer d’autres catastrophes dont les commentateurs et politiciens occidentaux feindront de s’étonner et de s’épouvanter.

  57. Triste realite…

    https://picasaweb.google.com/picsyesha/Itamar#

    “…Qu’il soit noir ou blanc… Malheur a celui qui blesse un enfant…”

  58. Cher Mr Paris,
    L’auteur ou les auteurs n’ont pas ete identifie(s) donc mentionner “un ou plusieurs assaillants PALESTINIENS”(c’est moi qui souligne) releve d’un manque de professionalisme et de deontologie graves. Ce genre de raccourci sert les interets des extremistes. Ce genre d’article est une honte.

  59. T’as raison Coco, il s’agit d’un suicide collectif !

    Islamic Jihad mouthpiece Palestine Today called the slaughter of a Jewish family in Itamar, which included the stabbing deaths of three children, a “heroic and courageous operation.”

    The terror group blessed the attack, and said it was proud of this “jihad operation.”

    The Al Qassam Brigades of Hamas called the murderers “mujahadin” and the commenters are ecstatic, with many “Allah hu Akbar”s in the comments and blessings for the attackers.

    http://elderofziyon.blogspot.com/2011/03/palestinian-arabs-new-meme-we-would.html

  60. vous parlez des meurtres d’un bébé de 3 mois d’un enfant de 3 ans ,d’un de 11 ans et de leurs deux parents tous égorgés !!!!!
    Vos réflexions geo-politiques sont totalement déplacées mais vous permettent encore une fois de justifier l’horreur.
    C’est encore le pauvre palestinien qui pour se déjouer de l’oppression des israéliens se voit obliger de provoquer une véritable boucherie!!!!
    Arrêtez d essayer de trouver des excuses.Les palestiniens sont élevés depuis leur naissance dans la haine et le mensonge et les subventions que leur octroient l Europe et les usa à l’instar de les éduquer sert à acheter des armes et à former des futurs assassins et kamikazes.C’est répugnant!!!! On a assassiné des civils dans leur domicile en pleine nuit!! c’ est de l’héroïsme ?
    Ce n’est pas une lutte contre un gouvernement c’est de l’élimination de population !!!!

  61. Condamnation palestinienne ? Pas à Gaza, où on se rejouit du meurtre de sang froid d’un bébé de 3 mois…

  62. Votre article est choquant quand on parle du meurtre d’une famille, au couteau, dont 3 enfants de 11ans, 4 ans et 3 mois. Rien ne justifie l’assassinat d’un bebe de 3 ans !
    Il est au contraire facile d’accuser Abbas et son Premier Ministre de double jeux. Il suffit de voir l’incitation a la haine sur la TV palestinienne officielle, Abbas qui donne des noms de terroristes a des rues et des places….aux livres scolaires (finances par l’U.E.) ou il n’est pas fait mention d’un Etat d’Israel au Moyen Orient, aux cartes geographiques utilisees par l’Autorite Palestinienne et dans ses ecoles ou la “Palestine” figure du Jourdain a la Mer Mediterranee…Tel Aviv Netanya, tout est Palestinien…Le Monde s’emeut vite si le gouvernement Israelien autorise la construction d’un apartement dans les territoires disputes mais trouve des excuses aux Palestiniens lorsqu’ils assassinent froidement des enfants pendant leur sommeil….quand le “politiquement correct” francais s’en mele, on voit ou ca mene….desolant.

  63. Cet article est typique d’un mode de penser -d’un mode a penser, pour faire chic- que je ne cherche même plus a qualifier.

    Le “au dela des émotions[…] et condamnations palestiniennes” est symptomatique.
    Le néocolonialisme intellectuel à 4000 kms de là propose une vision d’inspiration chrétienne visant à toujours chercher une culpabilité chez les victimes elles-même et le pardon chez le pire criminel.
    Il n’y a aucune mesure de la réalité du crime exécuté de sang froid que condamnerait n’importe quel humain passablement équilibré.

    D’où vient ce besoin de toujours moraliser de façon pseudo savante et pernicieuse?
    C’est comme si, en laissant les gens s’horifier de ce drame vous craignez qu’on excuse les méchants israéliens. Quand on cherche a mêler le sang a la politique on est soi-même vecteur de haine. Amen.

  64. pourquoi aucun commentaire dans la presse française? je conçois que les yeux du monde sont rivés sur le Japon mais un attentat d’une telle sauvagerie devrait etre au moins signalé. A noter que parmi les 3 enfants égorgés figurait un bébé de 1 mois… Qu’ils reposent en paix.

  65. Quelles sont les preuves désignant un meurtrier palestinien?

  66. Ce type de barbarie qui s’attaque au civils aux enfants aux bébés ressemble plus à un acte antisémite et non a un acte de résistance comme vous pensez le croire puisque vous ne le condamnez pas.j’attends de
    Vous que vous nous montriez la compassion qu’un être humain doit avoir, et que vous soyez plus équilibre dans vos articles.

  67. Tiens, votre article est cité sur le média israélien francophone Guysen :
    http://www.guysen.com/news_Attentat-d-Itamar-pour-le-journal-Le-Monde-le-drame-pose-la-question-de-la-colon_306358.html
    Une belle gloire.

  68. Bonjour,

    Lorsqu’on se permet de faire des commentaires sur une hypothétique invasion arabe, tout en étant hors sujet, on commence d’abord par écrire sans faire de fautes…!
    Quant au sujet, il serait intéressant de faire une analyse entre les “perspectives de paix” et les violences. A chaque fois que les Palestiniens se retrouvent dans l’impasse, on voit une montée des violences. Le manque de visibilité sur le futur ou une mort annoncée ne rend-elle pas fou ?
    Ces gestes sont condamnables mais prouvent une fois de plus que ce conflit ne doit pas être traité de façon manichéenne : à quand un accord JUSTE qui ne prendrait pas en compte la loi du plus fort ?

  69. Construire, construire, construire, voici les mots d’ordre des israéliens depuis 120 ans !

    Détruire, détruire, détruire, voici les mots d’ordre des palestiniens depuis 120 ans !

    Alors, bravo à BIBI pour la décision de continuer à construire !!
    La meilleure décision à prendre, pas de vengeance, juste la construction !!
    Alors, qui va saisir l’ONU ? qui va oser porter cela devant l’ONU ?
    Qui sont les gauchistes qui vont raler ??
    On va voir les tartuffes de l’indignation …

  70. “famille decimee hein?”. Non, une famille dont chaque membre a d’abord ete egorge avant d’etre criblee de coups de couteaux, y compris les enfants, y compris un bebe de 4 mois.
    Ca ne s’appelle pas de la resistance cela, cela s’appelle un meurtre barbare.
    Deux enfants qui avaient ete oublies endormis dans une chambre et un enfant de 12 ans qui n’etait pas a la maison ce soir la ont echappe a la mort, c’est le petit de 12 ans qui a decouvert sa famille baignant dans le sang.
    A quel futur ces enfants sont ils promis maintenant?
    Je suis sur que certains diront que ces colons n’ont ce qu’ils meritent car ils vivent dans la gueule du loup.
    Israel qui est un pays ou les enfants sont rois, a ete choque et est encore etourdi par la violence de cet acte. Les autorites cherchent a retenir tout acte de vengeance, mais je ne peux m’empecher de penser que ceux qui ont fait ca n’etaient pas etaient animes par une quelquonque motivation nationale ou politique.
    Mr Paris, vous vous etes completement plante dans votre tentative de presenter une problematique objective et aseptisee des faits.

  71. Vive la construction en Judée Samarie !!
    Cela est la réponse à la notion de mort inculqué par les palestiniens !!
    Construire dans toute la Judée Samarie !!

    Voilà la réponse.

  72. je pense que si les israéliens riposte à l attaque c est des civiles qui n ont rien fait qui vont payer un crime qui n ont pas fait;et je reproche aux associations israéliens qui n ont pas travailler là ou il fallait……….?

  73. Est-il prouvé que les assassins étaient des palestiniens?

  74. pas sur. certains temoins pretendent avoir reconnu des ésquimaux, d’autres par contre certifient qu’íl s’agissait de finnois

  75. Je pense que ce n’est pas vraiment la réaction en vigueur face à ce type d’événement, on doit plus se préoccuper de la sécurité des israéliens, pour ce qui est des relations israélo-palestiniennes, elles ne seront en rien altérées, Abbas à lui même condamnée ces actes sauvages..
    Les photos de cette barbarie: http://www.guysen.com/article_Les-photos-de-l-attentat-a-Itamar-br-AMES-SENSIBLES-S-ABSTENIR_15203.html

  76. pourquoi vous ne publier pas les photos des victimes? les enfants adas 4 mois. elad 4ans. yoav 11 ans. les parents ouri 36 ans et routh 35ans. tous ont ete egorger

  77. maryshelley, mais non voyons ! c’est encore un complot de ces satanees sionistes pour qu’on les plaignent .

    plus serieuseument : les implantations doivent etre evacuees, ok, pas de probleme.

    mais a l’heure ou les democrates arabes des autres pays du moyen orient experimentent d’autres moyens de resistances a l’injustice, voir les palestiniens n’utiliser que des methodes genocidaires- car s’en est bien - ne fait que resortir l’aspect totalitaire de cette objet ideologique effrayant-mais fascinant pour les occidentaux qui s’ennuient-que l’on apelle “cause palestinienne “

  78. Où sont les manifestations dans les rues de Paris pour denoncer ce crime horrible ? Je n’ose meme pas imaginer les reactions dans notre courageux pays si les victimes etaient palestiniennes. La vie d’un bébé israélien vaut elle moins que celle d’un palestinien ?


Laissez un commentaire