13 décembre 2010

Universum, société d’études spécialisées dans le milieu étudiant, a interrogé, entre novembre 2009 et février 2010, 20333 élèves de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs sur leur image de “l’employeur idéal”, et sur les critères de leur choix (www.universumglobal.com).

En exclusivité avec Universum, le blog “Emploi et Entreprises” sélectionne chaque semaine les dix entreprises préférées des jeunes diplômés sur un critère déterminé, et compare cette sélection au Top 10 des “employeurs idéaux” tous critères confondus.

Tous les “Top 10″ déjà publiés sont disponibles en ligne sur notre blog en cliquant sur ce lien.

Les jeunes diplômés, conscients de la nécessité de se former “tout au long de la vie” pour conserver une “employabilité” suffisante sur un marché du travail toujours avide de compétences mises à jour, sont sensibles à l’argument d’une offre de formation continue de bon niveau, surtout dans l’entreprise de leur premier emploi.

Sur ce critère, ce sont les cabinets de conseil et, dans une moindre mesure, les entreprises de haute technologie, qui emportent largement la palme, que ce soit parmi les diplômés d’école de gestion ou d’ingénieurs - ces derniers étant autant attirés par les cabinets de conseil que leurs homologues “managers”.

Bain & Company arrive ainsi à la première place dans les deux cas. Paradoxalement, ce sont les “managers” qui placent une entreprise de l’informatique, Altran, au second rang, alors que les ingénieurs persistent dans le choix d’un cabinet de conseil, McKinsey, pour cette seconde place.

Une entreprise industrielle hors informatique, General Electric, apparaît même au 9e rang chez les managers; les ingénieurs n’en citent guère que deux, Schlumberger et ABB. Au total, les “managers” citent sept cabinets et trois entreprises de technologie, contre respectivement six et quatre pour les ingénieurs.

Le secteur du conseil, y compris dans sa variante européenne avec Mazars, mais à l’exception d’Ernst&Young qui figure pourtant dans le Top 10 tous critères confondus, est ainsi confirmé dans son rôle de “3e cycle” d’études supérieures. Ce qui est à la fois valorisant pour ce secteur, mais inquiétant quant à sa capacité à limiter le turn over dont il est souvent victime.

Enfin, le critère de formation et de développement ne semble pas décisif dans le choix d’un premier employeur, puisqu’une seule entreprise, Google, se trouve à la fois dans le Top 10 sur ce critère et dans le Top 10 tous critères confondus.

Commerce / Management Développement & formation professionnels
Entreprise Classement 2010
Bain & Company 1
Altran 2
A.T. Kearney 3
The Boston Consulting Group 4
Accenture 5
McKinsey & Company 6
Mazars 7
IBM 8
General Electric 9
PricewaterhouseCoopers 10

 

Ingénieur Développement et formation professionnels
Entreprise Classement  2010
Bain & Company 1
McKinsey & Company 2
Atos Origin 3
Accenture 4
The Boston Consulting Group 5
Schlumberger 6
KPMG 7
ABB 8
Mazars 9
Google 10

Top 100 des employeurs idéaux 2010

Étudiants en Écoles de Commerce/Management 2010 2009
                                        Rang                Rang
LVMH 1 1
L’Oréal 2 2
Google 3 5
Canal + 4 4
Air France 5 3
Danone 6 6
Nestlé 7 10
Ernst & Young 8 7
BNP Paribas 9 8
Veolia Environnement 10 9

Top 100 des Employeurs Idéaux 2010

Étudiants en Écoles d’Ingénieur/IT Classement Ingénieur/IT 2010 2009
Rank Rank
EADS 1 1
Veolia Environnement 2 2
Google 3 6
Thales 4 5
EDF 5 3
Areva 6 4
Dassault Aviation 7 7
TOTAL 8 8
VINCI 9 10
Air France 10 14
Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Google
  • del.icio.us
  • Digg
  • Yahoo! Buzz
  • Imprimez cet article!

Commentaires

  1. Pas mal le classement de Mazars.
    Ils parlent aussi de la formation professionnelle en général.


Laissez un commentaire