C
e qui est proposé ici est une entreprise collective destinée à rassembler sur des idées et des propositions d'action ceux qui pensent que la société actuelle est devenue inacceptable et qui croient possible et nécessaire de construire une société meilleure et plus juste.

N
ous proposons :

Un petit groupe de citoyens qui :

  • refusent d’accepter la société actuelle, à cause de son injustice, de sa corruption, de son hypocrisie, de son inefficacité,
  • n’ont aucune solution toute prête à proposer,
  • croient qu’il est possible de construire un autre type de société,
  • pensent que cette société devrait respecter réellement la déclaration universelle des droits de l’homme,
  • n’appartiennent à aucun parti,
  • n’ont aucune ambition politique personnelle, ni ne soutiennent aucune personnalité politique,
  • ne recherchent pas non plus de réputation littéraire,
  • n’ont d’autre souci que de contribuer à une recherche collective,
  • signent de leurs noms seulement pour démontrer qu’ils ne relèvent pas d’une obédience quelconque.

Maurice Bertrand, Robert Bistolfi, Olivier Bricaut, Anne Frémaux, Bernard d'Izarny, Jacques Le Dauphin, Jean Lyon, Martin de Swarte, Jacques Tenier...


Cette liste sera complétée par les noms de ceux qui accepteront d’y figurer après avoir répondu à notre enquête.

  • Vous trouvez la société actuelle inacceptable,
  • Vous trouvez que les grands problèmes mondiaux ne sont pas traités,
  • Vous trouvez que la démocratie ne fonctionne plus,
  • Vous trouvez que le système éducatif ne joue plus son rôle,
  • Vous trouvez que la politique actuelle ne traite pas les vraies questions,
  • Vous trouvez que la corruption et la délinquance financière doivent cesser, nous aussi !

Ce site s’adresse à tous ceux et celles qui trouvent inacceptable la société actuelle, qui croient qu’une société plus juste, plus libre et plus respectueuse des droits de l’homme est souhaitable, mais qui ont perdu l’espoir de pouvoir aider à la construire. Depuis la disparition de l’alternative « socialiste », la faillite des expériences de « socialisme réel » et l’abandon par les sociaux-démocrates de l’activité économique publique, le sentiment que la politique peut et doit construire une société meilleure a disparu.

Il existe un large consensus sur la critique, mais de nombreuses divergences subsistent sur les types de solutions envisageables.

Votre contribution à la définition d’une société « humaniste », par delà le débat périmé entre capitalisme et socialisme, pourra aider à y voir plus clair.


Pourquoi faire ?

Nous proposons une méthode pour tenter de définir en commun une vision souhaitable et possible de l’avenir. Il s’agit, en partant de l’hypothèse que l’objectif est une société « humaniste », c’est à dire respectueuse de l’intégralité de la Déclaration universelle des droits de l’homme, de proposer des pistes de recherche et de les discuter afin d’aboutir à la rédaction d’un Texte commun.

Nous pensons que si une partie importante de l’opinion souscrivait aux idées exposées dans un tel Texte, les politiques mises en œuvre pourraient être transformées.

Nous n’ignorons pas qu’il s’agit d’une entreprise longue et difficile.

Raison de plus pour se mettre rapidement au travail.

Chronique de Criton

L’Europe à la croisée des chemins

 EuropeL«’Europe est arrivée à la croisée des chemins. Soit elle va de l’avant, avec fermeté et détermination, soit elle retourne à la médiocrité. Ou bien nous nous résolvons à parfaire l’intégration économique de l’Europe, ou bien nous abdiquons par manque de volonté politique devant l’immensité de la tâche, et nous laissons l’Europe devenir une simple zone de libre-échange.»
Commission européenne
«L’achèvement du marché intérieur» Livre blanc à l’intention du Conseil européen (Milan, 28-29 juin 1985).

Rien ne semble avoir changé depuis 1985 !

Lire la suite…

Chronique de Criton

Retraites, Fiscalité et Injustice sociale

 Budget FranceLe problème du financement des retraites est loin d’être résolu par la promulgation du projet gouvernemental, contre l’avis des syndicats et des très nombreux citoyens qui ont vivement ressenti l’injustice de cette réforme. Une remise en chantier est déjà prévue pour 2013, date à laquelle les déficits recommenceront à augmenter. Un document de travail du Conseil d’orientation des retraites (COR) prévoit un besoin de financement de 72 à 115 milliards d’euros à l’horizon 2050. Il est donc impossible de résoudre correctement le problème de la protection sociale des salariés, sans remettre en question la méthode même de financement. Or cette méthode fait partie du système fiscal tout entier et le phénomène de l’existence de déficits croissants ne se limite pas au financement des retraites. Il concerne aussi les soins médicaux, et les budgets de l’État et des collectivités locales et tous ces déficits sont croissants de façon irrésistible.

Lire la suite…

Chronique de Criton

L’Europe menacée

 EuropeÀ l’issue d’une réunion avec ses 26 collègues de l’UE à Gand en Belgique consacrée aux capacités militaires, le ministre français de la Défense, Hervé Morin, a déclaré : « Les pays européens ont démissionné pour la plupart par rapport à une ambition simple, à savoir que les Européens aient un outil militaire leur permettant de peser sur les affaires du monde ». La France a tapé du poing sur la table en prévenant ses partenaires de l’Union européenne qu’au rythme actuel de baisse des budgets militaires, l’Europe allait devenir à terme un « protectorat », voire un « condominium sino-américain ».
Il est clair que la Chine se prépare à envahir militairement l’Europe avec l’aide des USA. Notre ministre possède assurément à ce sujet des informations classées « secret défense » !

Lire la suite…

Chronique de Criton

Le programme du PS et le mépris

 14 juilletDans la course pour l’élection présidentielle de 2012, qui est déjà ouverte, les électeurs opposés à la politique de l’actuel gouvernement auraient le droit d’obtenir des partis candidats l’identification des grands problèmes à résoudre et des propositions pour leur solution. Ce serait cela la vrai démocratie.

Lire la suite…

Chronique de Jacques Le Dauphin

Afghanistan: guerre sans issue, mais défaite interdite

 AghanistanLa guerre en Afghanistan est entrée dans sa neuvième année. Plus encore elle se poursuit avec un déploiement militaire toujours plus important des Américains et de leurs alliés. Le questionnement grandit sur le bien fondé d’une guerre entraînant plusieurs centaines de victimes civiles et militaires et qui s’avère d’ores et déjà comme un fiasco, humain, éthique, politique et militaire.

Lire la suite…

Chronique de Criton

Les milliardaires de gauche

 Bill Gates et Warren BuffetLa récente initiative de Bill Gates et de Warren Buffet pour rassembler les activités philanthropiques des milliardaires américains n’a pas été présentée dans les médias comme un événement méritant une grande attention et ne paraît pas avoir intéressé les hommes politiques de droite comme de gauche. Il ne s’agit pourtant pas d’un fait divers sans importance, ni d’excentricités de gens très riches, comme l’achat d’une île ou d’une écurie de courses. Il s’agit d’une attitude entièrement nouvelle d’une partie de la classe dirigeante, qui exige une grande attention.

Lire la suite…

Chronique de Criton

Militarisme

 14 juilletIl est temps que les peuples constatent que leur principal ennemi est le militarisme. Le militarisme, dit le dictionnaire Robert, c’est « la prépondérance de l’armée dans la vie d’une société, le goût des armes, de la guerre ». En fait c’est un trait fondamental de toutes les cultures connues. Ce qui est dramatique et paradoxal, c’est qu’au moment où la guerre pourrait enfin disparaître de notre horizon, les politiques conduites par les pays les plus développés continuent à provoquer des guerres d’un type nouveau.

Lire la suite…

Chronique de Criton

L’ordre établi est en danger !

La nuit du 4 aoutOn aurait pu croire en se fiant aux médias que le mot « crise » désignait, il y a peu de temps encore, la crise économique mondiale, puis, il y a à peine une semaine, la défaite du football français. Or voici soudain qu’apparaît un phénomène nouveau, limité, lui aussi à la France, que l’on n’ose pas encore qualifier de « crise », mais qui est pourtant en train de remettre en question l’ordre établi.

Lire la suite…

La question du jour

La mystification fiscale

ImpôtsIl est temps de démystifier le problème fiscal. La classe politique tout entière en France et en Europe, droite et gauche confondues, se moque du monde en ce domaine.

Lire la suite…

Chronique de Robert Bistolfi

Question palestinienne ou « problème israélien » ?

R.BistolfiDepuis soixante-deux ans, les cassandres n’ont jamais été prises en défaut au Proche-Orient : aux rares moments où un espoir avait pu prendre corps, les colombes ont vite été abattues. L’affaire de la flottille pour Gaza ajoutant une nouvelle péripétie sanglante, faut-il poursuivre dans la complainte ?

Lire la suite…

Chronique de Anne Frémaux

La liquidation de l’école républicaine

A.FrémauxL’école, vitrine de la crise sociétale, se porte mal : violences scolaires, mal être des élèves et des enseignants, panne de l’ascenseur social, abandon progressif des savoirs fondamentaux (histoire, littérature etc.), autant de phénomènes que recouvre l’expression « liquidation de l’école républicaine »…Deux causes principales antagonistes et pourtant complémentaires entrent en jeu pour expliquer ce processus en voie d’achèvement : tout d’abord, les réformes « pédagogistes qui, depuis trente ans, ont instauré la relativisation des savoirs et destitué l’autorité de l’enseignant. Ensuite, l’idéologie du « tout libéral » qui transforme nos enfants en soldats du capitalisme et entend réaliser la privatisation du « marché» de l’éducation.

Lire la suite…

Chronique de Laurent Grout

Révision des systèmes éducatifs

L.GroutLes jeunes Français évoluent aujourd’hui dans un système éducatif qui ne leur correspond plus. Les classes sont excessivement hétérogènes, les élèves les plus en difficulté n’arrivent pas à suivre le rythme du groupe, les meilleurs doivent subir un cours trop lent pour eux et n’exploitent pas leurs capacités à leur maximum dans des classes trop souvent perturbées par les plus agités de leurs pairs.

Lire la suite…

Pourquoi ce site

Quel autre monde est possible ?

DémocratieLa société actuelle ne satisfait pas les citoyens. La « politique » gère les problèmes au jour le jour et ne fait que des promesses qui ne sont jamais tenues. Le sentiment que la politique pourrait construire une société meilleure a disparu. Il n’y a plus aujourd’hui de vision crédible de l’avenir.

Lire la suite…

Articles les plus fréquentés:

Le changement climatiqueLe changement climatique Les problèmes liés à l’environnement et plus généralement à la conservation de la planète et sa transmission dans les meilleures conditions à nos enfants se pose de façon aiguë et les médias répercutent de façon souvent spectaculaire les inquiétudes des citoyens du monde occidental. Les citoyens semblent très mobilisés sur ce problème sans que de grands progrès soient faits sur le sujet au niveau politique mondial. Les habitants des pays pauvres plus occupés à essayer de survivre avec 1 dollar par jour ou moins ne peuvent p...Lire la suite... 2 commentaire(s) | 2587 visite(s) | by Criton | publié le 28/05/2009
Corruption et délinquance financièreCorruption et délinquance financière Les affaires de corruption défraient souvent la chronique. Les mises en examen d’hommes politiques ou de dirigeants de grandes entreprises n’étonnent plus personne, retiennent quelque temps l’attention, puis tombent dans l’oubli. Les médias s’emparent de l’affaire pour quelques jours puis oublient aussi vite. L’opinion public en conclut que le pouvoir, qu’il soit politique ou financier, s’accompagne souvent de malhonnêteté et que cela confirme ce qu’elle croit savoir de la « nature humaine ». Cette résignation n’est...Lire la suite... 5 commentaire(s) | 2163 visite(s) | by Criton | publié le 10/12/2009
Les paradis fiscauxLes paradis fiscaux Introduction La crise financière qui sévit actuellement dans le monde entier vient opportunément de rappeler aux dirigeants de tous les pays et aux citoyens qui subissent cette crise l’existence des paradis fiscaux qui avait sans doute été oubliée. Leur existence avait été occultée par le monde entier depuis de nombreuses années puisque même l’OCDE déclarait en juin 2000 qu’il ne restait plus que 3 pays dits non coopératifs sur sa liste noire : Andorre, Principauté du Liechtenstein, Principauté de Monaco. Les 60 autres pa...Lire la suite... 5 commentaire(s) | 1992 visite(s) | by Criton | publié le 15/03/2009
EnvironnementEnvironnement Les problèmes posés par la protection de l’environnement ont retenu l’attention des scientifiques et d’une très grande partie de l’opinion publique. Des partis politiques « verts », qui ont fait de ces questions leur cheval de bataille, se sont constitués dans de nombreux pays. Les médias accordent beaucoup de place au réchauffement climatique, à la disparition de nombreuses espèces animales, aux méfaits de la pollution, à la pénurie d’eau potable, aux difficultés rencontrées dans le respect des conventions relatives à ...Lire la suite... 1 commentaire(s) | 1610 visite(s) | by Criton | publié le 28/05/2009
Mondialisation PolitiqueMondialisation Politique Mondialisation politique et utopie Il n’est plus ridicule de parler de « mondialisation ». Le mot fait maintenant partie du vocabulaire courant. Les effets de la crise financière et de la dépression nous rappellent tous les jours que la « mondialisation financière » et la « mondialisation économique » sont des phénomènes avec lesquels il faut compter. On parle en revanche moins volontiers de « mondialisation sociale » alors qu’il s’agit là de problèmes aussi concrets que les « délocalisations » et la déflatio...Lire la suite... 2 commentaire(s) | 1205 visite(s) | by Criton | publié le 24/02/2009
Comment changer de type de sociétéComment changer de type de société Changer de type de société est un problème technique, qui a été résolu, difficilement et avec des résultats inégaux, par divers moyens depuis que la société occidentale a commencé, au XVe siècle européen, à construire une société plus libre, plus juste et plus humaine que celle qui existait sous l’ancien régime. Or le problème se repose à nouveau aujourd’hui. La thèse qui sera soutenue ici est qu’en dépit d’une situation politique en apparence désespérante, il est possible de réussir cette transformation fondament...Lire la suite... 1 commentaire(s) | 1179 visite(s) | by Criton | publié le 29/03/2010
Quel autre monde est possible ?Quel autre monde est possible ? La société actuelle ne satisfait pas les citoyens. La « politique » gère les problèmes au jour le jour et ne fait que des promesses qui ne sont jamais tenues. Le sentiment que la politique pourrait construire une société meilleure a disparu. Il n’y a plus aujourd’hui de vision crédible de l’avenir. Lire la suite......Lire la suite... 2 commentaire(s) | 991 visite(s) | by Criton | publié le 19/05/2010
Partager cette page

Dernière mise à jour le 1er mars 2011