06 septembre 2010

Universum, société d’études spécialisées dans le milieu étudiant, a interrogé entre novembre 2009 et février 2010 20333 élèves de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs sur leur image de “l’employeur idéal”, et sur les critères de leur choix (www.universumglobal.com).

Le blog “Emploi et Entreprises” sélectionne chaque semaine les dix entreprises préférées des jeunes diplômés sur un critère déterminé, et compare cette sélection au Top 10 des “employeurs idéaux” tous critères confondus.

La demande d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est devenue une constante des enquêtes de satisfaction au travail auprès des salariés en général et des jeunes cadres en particulier.

Pourtant, lorsque l’on interroge les étudiants de grandes écoles pour désigner l’employeur qui serait, à leurs yeux, le plus susceptible d’assurer cet équilibre, une seule entreprise, EDF, apparaît parmi les dix premières à la fois sur ce critère et dans le Top 10 des employeurs “idéaux”, tous critères confondus, et ce uniquement pour les élèves d’écoles d’ingénieurs.

Ce sont les employeurs publics, ou de service public, qui recueillent le plus de suffrages sur ce critère. Ceci peut renvoyer à une composante négative de la réputation de ces entreprises (”on y travaille pas beaucoup”), mais aussi à une composante négative de la réputation des entreprises privées (”on y sacrifie sa vie privée”).

L’équilibre entre vie privée et vie professionnelle peut aussi être un argument de recrutement pour les entreprises publiques ou assimilées.

Cet effet joue également pour une entreprise du secteur mutualiste, comme le Groupe Banque Populaire, mais il est le seul de cette catégorie à bénéficier de cet effet.

Certaines entreprises privées bénéficiant de cette réputation le doivent sans doute à leur secteur d’activité, correspondant à des activités renvoyant à la sphère des loisirs ou du plaisir (sport, beauté), mais d’autres à la communication autour d’une vraie politique d’aménagement du temps de travail.

 

Management Equilibre entre vie professionnelle et vie privée
Entreprise Classement
2010
La Poste 1
SNCF 2
EDF 3
Groupe Banque Populaire 4
Décathlon 5
Bosch 6
RATP 6
GDF SUEZ 8
CNRS 9
Air Liquide 10

 

Ingénieur Equilibre entre vie professionnelle et vie privée
Entreprise Classement
2010
SNCF 1
RATP 2
La Poste 3
EDF 4
Décathlon 5
Brasseries Kronenbourg 6
CEA 7
GDF SUEZ 8
Yves Rocher 9
CNES 10

 

Top 10 tous critères confondus

Le Top 10 tous critères confondus pour les élèves des écoles de gestion (en 2010 et 2009) :

LVMH 1 1
L’Oréal 2 2
Google 3 5
Canal + 4 4
Air France 5 3
Danone 6 6
Nestlé 7 10
Ernst & Young 8 7
BNP Paribas 9 8
Veolia Environnement 10 9

Le Top 10 tous critères confondus pour les élèves d’écoles d’ingénieurs (2010 et 2009) :

EADS 1 1
Veolia Environnement 2 2
Google 3 6
Thales 4 5
EDF 5 3
Areva 6 4
Dassault Aviation 7 7
TOTAL 8 8
VINCI 9 10
Air France 10 14
Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Google
  • del.icio.us
  • Digg
  • Yahoo! Buzz
  • Imprimez cet article!

Commentaires

  1. je travaille a la poste, et tout ceci est faux. la poste se fout de la vie de son personnel. elle ne pense qu’à faire des économies sur le dos du personnel. même l’été elle n’est pas capable d’accorder des congés à tout son personnel pour juillet ou aout,elle n’embauche pas pour faire encore des économies, la plupart des agents sont obligés de prendre juin ou septembre.une chasse aux fonctionnaires est en cours comme à france télécom, déclassement des agents, pressions en refusant les congés au dernier moment…

  2. Il faudrait nous expliquer comment un individu sondé peut savoir si c’est mieux à la Poste ou chez Thalès alors qu’il n’y travaille pas ? Il juge donc par rapport à l’image qu’ont ces entreprises mais qui n’ont rien à voir avec les conditions réelles de travail. Sur quoi se base un ingénieur sondé pour dire que travailler à la SNCF est mieux pour la vie privée ? Cette étude n’a aucun intérêt.

  3. Cette enquète ne concerne que les cadres en particulier de La Poste. Demandez plutôt aux “petit personnel” ce qu’il pense de ses “managers” sur diplômés !

  4. Moui, assez bizarre comme classement

    entre la poste épinglée pour avoir fourni des cdd pendant 15 ans à des facteurs, où les centres de tri subissent les réductions de coût.

    la sncf, il faut distinguer les corps de métier, les gens derrière le guichet, c’est sûr qu’ils ont la vie facile, les conducteurs, je ne sais pas.

    C’est drôle cette déconnection des réalités face à des situations complexes …

  5. Sur quelle expérience se basent les étudiants pour leur classement des organismes cités ?

    En quoi l’opinion d’étudiants, qui par définition, ne travaillent pas encore, peut avoir une autre valeur que celle d’illustrer leurs perception d’un monde qu’ils n’ont jamais côtoyé ? Merci pour le titre déclaratif et péremptoire de l’article, qui décerne des lauriers à La Poste et à la SNCF, sans aucun fondement factuel.

    Le grand enseignement de cette enquête, c’est surtout que les étudiants des grandes écoles n’ont aucune connaissance du monde du travail, de l’entreprise, ou de la réalité de la vie quotidienne dans les organismes qu’ils classent.

  6. Ce n’est qu’un sondage fait auprés des élèves de grandes écoles, pas des salariés.

  7. Nicolas, vous oubliez que c’est un sondage auprès d’étudiants de “grandes écoles”. Quand ils pensent travailler à la Poste, ce n’est certainement pas pour faire facteur ou travailler dans un centre de tri (sauf peut-être comme responsable). Et à la SNCF, certainement pas pour être conducteur ou guichetier.

    Globalement, l’intérêt de ce sondage me semble quasi-nul. Ça ne mesure même pas vraiment l’image des entreprises, plutôt un mélange entre des présupposés sur ce que sera leur futur emploi et ce que sont certaines grandes entreprises. Mais bon, c’est dans l’air du temps…

  8. C’est sur, quand on travaille une poignée d’heures par jour, on a du temps pour sa vie privée

  9. je bosse en 3*8 (week end et fêtes compris ) a la SNCF je suis en complet décalage avec mon entourage, Mais effectivement je suis pas dans l’encadrement …qui lui malgré quelques astreintes bosse en horaire de bureau.

  10. Ca veut dire que c’est là qu’on travaille le moins

  11. la question sera à reposer à ces jeunes le jour où ils auront integré certaines de ces entreprises
    leur point de vue sera au minimum plus objectif

  12. Euh? Dans l’imaginaire des gens qui n’ont pas encore d’expérience professionnelle? C’est ça? C’est un peu une non-information alors…

  13. bonjour,
    etant salarié à La Poste depuis 5 ans, je me retrouve en reclassement depuis 2 ans à réaliser de multiples missions qui n’ont rien à voir avec ma formation initiale. 2 ans de flexibilité à accepter des déplacements loin du domicile, des horaires décalés a ceux que j’avais,changement de sites tous les 6 mois… Aucune proposition de poste jusqu’à maintenant. Une pression psychologique face à une hierarchie qui vous propose de partir avec je site “le pactole” alors que je ne souhaite qu’une chose c’est intégrer un poste et travailler. Non franchement dire qu’à La Poste tout est facile, pour ma part, ayant travailler dans le privé je n’ai jamais connu ce type de management par la peur.

  14. Bonjour,

    Le problème de ce genre d’études, c’est que l’on pose à des gens des questions sur un domaine qu’ils ne connaissent pas (encore).

    Il faut donc bien voir que ce n’est pas un classement de la qualité de vie dans les entreprises qui est fait, mais un classement de l’image qu’en ont les étudiants. La réalité peut être toute autre !

    Xavier

  15. 1) SNCF
    2) RATP
    3) Poste
    C’est moi ou c’est le même ordre que pour le nombre de grève par an? Quand on sait qu’aujourd’hui les grèves sont “payées” (non déclarées en fait donc pas de retenu ou alors elles sont lourdement indemnisées en échange de la reprise des activités) tu m’étonnes qu’ils aiment ça. Gros salaire + grosse vacances on aime tous.

  16. Ce sondage reflète surtout les phantasmes des français. Il y a des boites ou on travaille et d’autre ou ce n’est pas le cas. La vraie information viendrait des vrais employés, pas de la réputation qu’on les entreprises dans les grandes écoles.

  17. Vous avez raison de bien notifier l’équilibre vie professionnelle/vie privée pour les managers. Ceux qui sont en action face au public avec le stress et la pression exponentielle se lèvent 6 fois pour La France du 1er janvier au 31 décembre….. jusqu’à l’arrêt brutal.
    Il serait préférable de comparer l’équilibre entre ceux qui “pensent” pour les autres. Là, on constaterait un déséquilibre abyssal sur ce fameux équilibre.

  18. Placer La Poste en tête traduit une méconnaissance
    totale des réalités de cette entreprise. Personnellement, je prends mon service tous les jours à 6 h 00, ce qui signifie se lever chaque jour à 4 h 30, pour finir ma journée vers 12 h 00. Trouver une nounou dans ces conditions, une vraie galère. C’est aussi travailler 6 jours sur 7, sans avoir de samedi libre. Cela veut dire être couché tôt, sans pouvoir regarder la télé, passer la soirée en famille ou entre amis. Oui certes, des après midi libres, mais avec la fatigue de s’être levé tôt. Quant aux week-end ils sont plutôt raccourcis. Les soirées du samedi soir qui se terminent prématurément à cause d’un coup de pompe,je connais régulièrement. Avoir une vie familiale et sociale normales avec un tel rythme de travail, c’est un peu de la science fiction. Et nous sommes des milliers de postiers dans ce cas. Que les personnes qui établissent de tel classements viennent se frotter à notre réalité quotidienne et après nous en reparleront.

  19. […] Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans ce palmarès des dix entreprises correspondant le mieux à ce critère les entreprises ou institutions de service public (huit sur dix pour les étudiants d’école d’ingénieur ; quatre sur dix pour les étudiants en gestion) qui figurent en tête du Top 10 sur le critère du meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle. […]

  20. Ce classement n’est établi sur des critères mesurables et quantifiables mais des dires même du site universumglobal.com ce classement est basé sur “how students perceive companies/organizations as employers in France […]The rankings below reveal how attractive an employer is amongst students, and indicates a company’s position in relation to other ideal employers in the recruitment market”
    Donc ce classement est basé sur l’image employeur, la perception qu’ont les étudiants sur la qualité d’employeur des entreprises citées.
    Cela ne correspond donc pas nécessairement avec la réalité objective des conditions de travail de ces entreprises. Il s’agit d’une étude sur la perception de l’image projetée par l’entreprise et son attractivité sur la population étudiante.
    rien de plus, rien de moins.

    http://www.universumglobal.com/IDEAL-Employer-Rankings/The-National-Editions/French-Student-Survey


Laissez un commentaire