30 septembre 2010

Novethic a publié la liste des 142 fonds ayant obtenu le second millésime de son Label ISR (Investissement Socialement Responsable). Avec 50% de candidatures supplémentaires en 2010, les sociétés de gestion confirment leur intérêt pour ce label attribué aux fonds dont la gestion prend systématiquement en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et qui répondent à de fortes exigences de transparence.

Il reste néanmoins beaucoup d’efforts à accomplir pour inciter les épargnants à demander ce type de placement auprès de leur banque, selon Novethic.

142 fonds labellisés ISR

La palette de fonds labellisés ISR s’élargit. Elle compte désormais une cinquantaine de fonds supplémentaires proposés par 32 sociétés de gestion contre 25 en 2009. Les 142 fonds labellisés représentent 22,7 milliards d’euros soit 54% des encours des fonds ISR distribués en France à fin juin 2010.

À propos de la répartition par classe d’actifs au sein de ce panel, on distingue 91 fonds actions, 24 obligataires, 17 monétaires et 10 fonds diversifiés.

La mention « Indicateurs ESG », qui consiste à proposer des indicateurs concrets de performance environnementale ou sociale, a ainsi été décernée à 17 fonds labellisés (contre 4 seulement en 2009). La mention « Engagement », qui récompense des démarches d’influence auprès des entreprises pour qu’elles améliorent leurs pratiques de développement durable, a été accordée pour la première fois mais à un seul fonds, alors qu’elle a fait l’objet de 11 candidatures.

Parmi les 182 fonds pour lesquels a été déposé un dossier de candidatures, on retrouve tous les fonds labellisés en 2009, à l’exception des quatre fonds qui ont été fermés depuis. Avec plus de 80 nouvelles candidatures, il est certain que les sociétés de gestion manifestent un intérêt grandissant pour le label.

Beaucoup d’entre elles ont présenté plus de fonds qu’en 2009 et Amundi, la société de gestion des groupes LCL et Crédit Agricole qui n’avait pas fait acte de candidature en 2009, a cette fois demandé le label pour l’ensemble de ses fonds ISR ouverts aux particuliers.

22% de candidats « recalés »

Sur les 40 fonds qui n’ont pas obtenu le label, 13 l’avaient obtenu en 2009. Les refus sont plus élevés parmi les produits de taux puisqu’un quart des fonds monétaires candidats et un tiers des fonds obligataires ne sont pas retenus.
Si l’on classe par ordre décroissant les motifs de non attribution du label, vient en tête la faiblesse de la qualité de l’analyse et de la sélection ESG du portefeuille (35% des refus), suivie du manque de transparence et de l’impossibilité d’attester une distribution des fonds auprès de particuliers (22,5% et 17,5%).

Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Google
  • del.icio.us
  • Digg
  • Yahoo! Buzz
  • Imprimez cet article!

Laissez un commentaire