30 décembre 2010

Universum, société d’études spécialisées dans le milieu étudiant, a interrogé, entre novembre 2009 et février 2010, 20333 élèves de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs sur leur image de “l’employeur idéal”, et sur les critères de leur choix (www.universumglobal.com).

En exclusivité avec Universum, le blog “Emploi et Entreprises” sélectionne chaque semaine les dix entreprises préférées des jeunes diplômés sur un critère déterminé, et compare cette sélection au Top 10 des “employeurs idéaux” tous critères confondus.

Tous les “Top 10″ déjà publiés sont disponibles en ligne sur notre blog en cliquant sur ce lien.

Le thème de la parité est depuis plusieurs années un élément important de la réputation des entreprises, surtout à l’égard d’un public de jeunes diplômés où les femmes ont récemment acquis une position majoritaire, toutes spécialités confondues.

L’attention à l’égalité de traitement (rémunération et carrières) et à la lutte contre le fameux “plafond de verre” fait des politiques de parité menées par certaines entreprises un argument d’attractivité important.

Celles pour qui la parité est en quelque sorte un gène “culturel”, comme les scandinaves Ericsson et Ikea, arrivent ainsi en tête du classement selon le critère “respecte et encourage l’égalité Hommes/Femmes”.

Elles ont suivies par des entreprises qui ont fait de la parité un thème important de leur gestion de ressources humaines, tout en communiquent sur cette politique: c’est le cas de L’Oréal et de ST Microelectronics. D’autres entreprises sont a priori considérées comme respectueuses de la parité, même si elles n’en ont font pas spécialement mention, le plus souvent en raison de leur statut public (France Télévisions, La Poste, SNCF) qui les contraint à un respect plus strict des règlementations en matière de parité des rémunérations et des carrières.  

A noter qu’aucune grande entreprise de secteurs traditionnels comme l’automobile, l’aéronautique, la banque, le conseil, l’audit… n’apparaît dans ce palmarès de la parité. Celle-ci semble plutôt associée à des secteurs plus innovants comme les medias, la haute technologie, le luxe, la beauté…

A noter toutefois que seulement deux entreprises, L’Oréal et Google, figurent à la fois dans ce classement sur le critère du respect de la parité, et dans le classement tous critères confondus des employeurs les plus attractifs. Autrement dit, le fait de respecter l’égalité hommes-femmes ne semble pas être un argument décisif pour attirer l’intérêt des jeunes diplômés.

Ecoles de Commerce/ Management

Culture d’entreprise qui respecte et encourage l’égalité Hommes/Femmes 2010
Entreprise Classement
Ericsson 1
IKEA 2
STMicroelectronics 3
L’Oréal 4
France Télévisons 5
La Poste 6
Yves Rocher 7
SNCF 8
Canal + 9
Pierre Fabre 10

Ecoles d’ingénieurs

Culture d’entreprise qui respecte et encourage l’égalité Hommes/Femmes   2010
Entreprise Classement
L’Oréal 1
Pierre Fabre 2
France Télévisons 3
TF1 4
La Poste 5
Atos Origin 6
Canal + 7
LVMH 8
Google 9
Procter & Gamble 10

 Employeurs les plus attractifs, tous critères confondus

Ecoles de Management 2010 2009
                                  Rang                  Rang
LVMH 1 1
L’Oréal 2 2
Google 3 5
Canal + 4 4
Air France 5 3
Danone 6 6
Nestlé 7 10
Ernst & Young 8 7
BNP Paribas 9 8
Veolia Environnement 10 9
Ecoles d’Ingénieur 2010 2009
                                 Rang                   Rang
EADS 1 1
Veolia Environnement 2 2
Google 3 6
Thales 4 5
EDF 5 3
Areva 6 4
Dassault Aviation 7 7
TOTAL 8 8
VINCI 9 10
Air France 10 14
Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Google
  • del.icio.us
  • Digg
  • Yahoo! Buzz
  • Imprimez cet article!

Commentaires

  1. C’est vrai que bosser dans ces entreprises c’est probablement le pied. Bien sûr, quand on a un bon salaire. Y être en tant que femme de ménage ne change rien. C’est partout pareil.

    Meilleurs voeux à tous !

    http://wp.me/pERCo-30a

  2. […] This post was Twitted by lorealpress […]

  3. […] This post was Twitted by annebougel […]

  4. […] Top 10 : L’Oréal et Ericsson réputées respecter le mieux l’égalité hommes-femmes - Emploi et Entreprises - Blog LeMonde.fr lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2010/12/30/top-10-…utees-respecter-le-mieux-legalite-hommes-femmes/ – view page – cached Management et responsabilité sociale - Le blog de la rédaction du Monde […]


Laissez un commentaire