13 mars 2011

clipboard01.1300042899.jpg

Au lendemain de l’assassinat de cinq membres d’une même famille, dont un enfant de trois mois, dans la colonie israélienne d’Itamar, au nord de la Cisjordanie, le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a annoncé en représailles, samedi 12 mars, une relance de la construction dans les implantations. Il faut noter que cette relance est très ciblée puisque ce sont les blocs qu’Israël compte annexer dans le cadre d’un accord de paix, Ariel, Maale Adoumim et Etzion. C’est donc un compromis auquel s’est résigné M. Nétanyahou pour ne pas trop heurter l’administration américaine après le veto de février à l’ONU. Cette décision a été, bien sûr, critiquée par les responsables de la colonisation qui ont regretté que le gouvernement ait attendu ce bain de sang pour y consentir.  

Quant à la revendication palestinienne, elle renvoie à un groupuscule se revendiquant des brigades des martyrs d’al-Aqsa, un ensemble de groupes armés placés au début de la deuxième intifada dans l’orbite du Fatah avant d’être ostracisés par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Ce groupuscule se donne d’ailleurs le nom d’Imad Moughniyeh, chef militaire du Hezbollah libanais assassiné à Damas en 2008, un symbole éloigné des références nationalistes classiques du Fatah.

  

Partager et découvrir
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • TwitThis
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Technorati

Commentaires

  1. Peut on savoir ou, quand et comment les brigades al Aksa du Fatah ont été “ostracisés” par le Fatah ?
    Les brigades al aksa n’étaient pas dans “l’orbite” du Fatah mais FONT corps avec le Fatah.
    Le Fatah a-t-il condamné cet acte ?
    Aujourd’hui, le jour même de l’enterrement des enfants Fogel égorgés en toute conscience par les “héros” de la cause “sacrée” de la palestine, le Fatah a donné le nom d’une terroriste, responsable d’un carnage aussi odieux, à une place de la capitale palestinienne Ramallah http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/palestinians-honor-fatah-terrorist-despite-israel-s-protests-1.348939
    Vous savez fort bien que le Fatah a un double discours, un de paix à l’intention des Occidentaux, un autre ultra violent et antisémite à l’intention des Arabes. Il suffit de regarder la TV officielle palestinienne. Ayez le courage d’informer vos lecteurs même si celà vous ferme des portes à Ramallah.

  2. Peut-on m’expliquer pourquoi la colonisation n’est pas reconnue comme un acte de guerre?

  3. Justement, si M. “Nétanyahou a annoncé en représailles, samedi 12 mars, une relance de la construction dans les implantations”, c’est bien qu’il considère la colonisation comme une arme contre les Palestiniens. Qui, comme chacun le voit un peu plus, et grâce aux extrémistes des deux camps (Shas et Hamas notamment), ont perdu.

  4. Nos ennemis palestiniens nous obligent constamment à nous radicaliser un peu plus. Si cela continue, on finira peut être un jour à devenir comme eux.

    Quel horrible cauchemard !! je n’ose même pas y penser. Que Dieu nous en préserve..

  5. Sérieusement ? une famille entière égorgée de sang froid, et tout ce que vous trouvez à dire, c’est condamner le fait que des Juifs construisent des maisons ?

  6. Finalement, cette acte de “colonisation” n’en est pas un puisque les deux partis ont accepté (plus ou moins tacitement) l’intégration des principaux blocs de colonies dans Israel si un jour un traité de paix est signé. Alors pourquoi en faire mention? Pour détourner l’attention sur ce crime horrible et sur les contradictions palestiniennes?

  7. “Peut-on m’expliquer pourquoi la colonisation n’est pas reconnue comme un acte de guerre? ” Parce que tout le monde se fout des actes de guerre quand deux pays sont en guerre plus ou moins permanente depuis plus de soixante ans.

    Les palestiniens s’en tirent pas trop mal, il y a quelques années l’armée Israelienne aurait rasé un village en représailles… Au pire ces colonies pourront être évacuées puis rasées. Difficile de faire revenir les morts par contre.

  8. Il y a quand même de sérieuse lacunes dans ces post. La revendication palestinienne vient d’un groupuscule, al-Mughniyyeh, totalement isolé et cette revendication ne peut en aucun cas être réellement prise au sérieux. Ce qui ne signifie pas qu’aucun Palestinien n’est dans le coup mais franchement, ça laisse la place à d’autres hypothèses aussi, non ?
    L’armée israélienne ele-même est moins catégorique que vous, puisque parallèlement à punir collectivement tout le village voisin (ce dont vous vous gardez bien de parler), ils vérifient également que par hasard, ce ne serait pas l’acte d’un ouvrier étranger travaillant à la colonie…
    Alors de grâce, précisez au moins que les auteurs de l’attentat sont inconnus

  9. Finalement la difference entre ce fou dangereux et l’Etat d’Israel c’est que cet Etat terroriste n’utilise pas un couteau mais plutot des helicopteres et des avions de chasse! Le seul avantage c’est qu’au moins, en utilisant des armes chimiques et autres bombes, on reste loin des scenes du crime!! Pathetique!!

  10. Tsahal a arrêté deux policiers de l’unité “anti terroriste” palestinien… A noter que nos concitoyens seront heureux d’apprendre que cette unité palestinienne est entraînée et formée par le GIGN http://www.consulfrance-jerusalem.org/france_jerusalem/spip.php?article2659
    Bravo la France !!!!!!

  11. Eric: “Nos ennemies palestiniens nous obligent constamment à nous radicaliser un peu plus.”

    Tiens, nous disons exactement la même chose au sujet des Israéliens ! D’ailleurs, vous n’êtes pas Israélien, d’après ce que je sache. Ou peut-être que cela est la raison de la cravate imaginaire de Ziyad Clot. La mauvaise réception de France Télévision en Israël.

    Ces propos pleins d’autosatisfaction sont un exemple parfait de la perversité israélienne: “Shooting while crying” dont j’ignore la traduction en Hébreu, mais il fait partie intégrante de auto-célébration de La-Seule-Démocratie-Au-Moyen-Orient.

    Juste un rappel aux amnésiques: les sionistes sont bien venus d’Europe à partir de 1882 avec l’idée de s’accaparer de la Palestine. Nous étions déjà là. Les agresseurs sont donc facilement identifiables: les mythes de la Torah, la Bible, le Coran et autres comptes pour enfants n’ont guère de validité juridique.

  12. @Deïr Yassin

    Je vis actuellement en France mais je suis israélien, j’ai même servi 3 ans Tsahal et je peux vous dire que j’ai eu le plaisir de côtoyer quelques uns de vos chers compatriotes “spoliées” et même d’échanger et de partager des repas avec eux en toute convivialité.

    Je tiens à vous rassurer : ils vont tous très bien et ils sont même très loin d’être malheureux comme vous voulez à tout prix nous le faire croire.

    La preuve en est puisqu’en cas de création d’un état palestinien, à priori ils choisiraient majoritairement de rester côté israélien. Étrange non ? Pas tant que cela, quand on a gouté à la démocratie, à l’esprit de tolérance et à la culture de la vie, il devient extrêmement difficile et périlleux de faire marche arrière. D’ailleurs à part vous, je me demande qui voudrait faire marche arrière dans ce cas ?

    Et oui, il est bien fini le temps de la propagande, du mensonge, de la propagation de la haine et de la désignation à la vindicte populaire d’un bouc émissaire. Regardez la rue arabe, elle a bien compris que ce temps était bientôt révolu. Sauf vous apparemment.

    Deïr Yassin,  il est grand temps de vous mettre vous aussi au diapason de l’histoire.

  13. Eric,

    Le meurtre d’enfants est inexcusable - ils sont innocents. Cependant, pouvez-vous nous expliquer pourquoi les parents, deux adultes, ont délibérément choisi de ne pas élever leur famille en Israël, mais dans une colonie illégale bâtie au cœur du territoire palestinien ? J’ajoute que les plus grandes ONG israéliennes pro-paix ont publié au cours des dernières années des rapports sur la violence des colons du coin, et sur la manière dont ils attaquent régulièrement les familles palestiniennes vivant dans les villages dont les terres ont été confisquées par ces colonies illégales.

    Pourquoi une partie de la population israélienne, les colons, choisit-elle de vivre non pas en Israël mais dans des colonies illégales bâties sur des terres confisquées aux Palestiniens en violation du Droit International ? Des familles palestiniennes entières vivent dans la misère la plus noire parce que des colons leur ont volé leur terre, seule source de revenus. C’est inacceptable.

    Le colonialisme est un cancer qui ne cesse de ronger la société israélienne depuis 1967.

  14. Ce massacre est absolument ignoble et inexcusable. Il révèle, si besoin était, le côté le plus noir et le plus lâche de l’humanité.
    Cependant, il ne doit pas non plus servir de prétexte ou d’excuse à la colonisation. La colonisation EST le problème, pas la conséquence.
    C’est à cause de la colonisation, de la violence des colons radicaux dans ces régions, à cause de la frustration, de l’humiliation, de la peur que certains perdent la tête et passent à des actes aussi barbares. Loin de moi l’idée d’excuser et encore moins de justifier ce meurtre. Mais il est clair que les familles qui habitent ces colonies sèment la haine et finissent toujours par la récolter. Ces gens là viennent la plupart du temps d’Europe de l’Est ou des Etats-Unis, ne connaissent pas l’environnement qu’elles colonisent et méprisent totalement les gens qui y vivent. Ils volent leurs olives, brûlent les arbres ou y déversent leurs égouts. Les jeunes font des ratonnades régulières et on élève les enfants dans la haine et la peur de l’autre (voir les rapports de plusieurs ONG Israéliennes et internationales mais aussi de la police et de l’armée.) Certes ces extrémistes sont minoritaires, tout comme le sont les assassins qui les égorgent. Mais ce sont ceux qui malheureusement font le plus de dégâts. Et ce sont toujours les pro-paix qui perdent et avec eux, tous ceux qui veulent vivre tranquilles et en bonne intelligence avec leurs voisins.

  15. Moes
    Faut quand même pas inverser les choses. Il n’y a aucun racisme dans ce que je dis mais les Arabes en général et les Palestiniens en particulier n’en ont pas grand chose à faire de l’environnement. Il suffit d’aller sur google earth, les villages palestiniens sont construits n’importe comment, sans plan avec des habitations dispersées au petit bonheur la chance. La gestion des égouts est du n’importe quoi comme au Caire. Il n’y a quasiment pas de destructions d’oliviers par les “colons” (quelques centaines par an d’après les sites pro pal eux mêmes… Or les sites pro pal oublient de dire qu’il y a dix millions d’oliviers en Cisjordanie…). Faire de la Palestine un “paradis” notamment “écologique” avant l’arrivée des “sionistes” est un déni de la réalité. Tous les témoignages historiques disponibles décrivaient un pays du Tiers Monde. Encore aujourd’hui la Cisjordanie jouit d’un bon niveau de vie grâce à l’aide internationale mais conserve des aspects totalement arriérés notamment sociaux (vision archaïque de la femme, islamisme, conservatisme social, tribalisme, grande propriété, non respect de l’environnement, antisémitisme ce qui était déjà le cas bien avant l’arrivée des sionistes…) Ce ne sont pas les Arabes qui protégent l’environnement en Cisjordanie mais les “sionistes”.
    A sinon la “colonisation” date de 1967, le conflit de 1948. C’est vous qui ne devriez pas confondre les causes des conséquences. L’occupation de la Cisjordanie est une conséquence du conflit pas sa cause.
    Je trouve dommage qu’il n’y a aucun journaliste français qui ne fasse des articles sur la société arabe palestinienne. Il y aurait beaucoup de choses à dire…. Mais bon, il faudrait surtout pas donner une mauvaise image de nos “chéris”… Mais si vous visitez la “Palestine” discutez quelques instants avec un prêtre ou un curé ou même allez dans le quartier arménien de la vieille ville de Jérusalem et parlez avec ces gens… Celà pourrait être une révélation pour vous. A ma grande surprise ce n’est que louange pour les “sionistes” et ce n’est que des critiques acerbes envers la société palestinienne qui ferait rougir même Avigdor Lieberman (c’est sur que lorsqu’un prêtre et une religieuse de Beit Jalla vous balance que les Palestiniens sont majoritairement une bande de menteurs et de voleurs corrompus et hypocrites, racistes et assassins… celà vous décille un peu les yeux…)

  16. On notera avec étonnement que notre extrémiste, Fabrice, parle de deux norvégien et d’une Suédoise comme “fils de la nation aryenne” avec tout le mépris que cela englobe.
    Il ferait mieux de se rappeler que la Suède a abrité des milliers de Juifs - dont tous les Juifs danois et norvégiens qui furent sauvés par un grand élan de solidarité et aux risques de leur vie par leur concitoyens non-juifs - en plus des milliers de Juifs allemand qui y avaient trouvé refuge durant la guerre.
    Décidément, le sionisme fait ressortir les côtés les plus mesquins de la nature humaine.


Laissez un commentaire