A la Une > Idées

Le livre

Démocratiser l'économie, par Hugues Sibille et Tarik Ghezali

LE MONDE ECONOMIE | 24.01.11 | 16h15

 

"Démocratiser l'économie. Le Marché à l'épreuve des citoyens", par Hugues Sibille et Tarik Ghezali. Grasset, 140 pages, 12 euros.

"Démocratiser l'économie. Le Marché à l'épreuve des citoyens", par Hugues Sibille et Tarik Ghezali. Grasset, 140 pages, 12 euros.DR

Comment faire reculer les excès du capitalisme ? Des "centaines de milliers de citoyens (...) en ont assez de la vision de l'économie qui a dominé la planète ces trente dernières années", écrivent Hugues Sibille, vice-président du Crédit coopératif, et Tarik Ghezali, délégué général du Mouvement des entrepreneurs sociaux. Une vision où l'argent a pris des proportions extravagantes ; où un patron de société gagne plus de deux cents fois le salaire d'un ouvrier ; où "réussir se confond avec la montre Rolex à 50 ans".

Cet essai n'est toutefois pas le énième plaidoyer en faveur de ce qu'on appelle l'économie sociale. Le vocable recouvre, on le sait, toute une nébuleuse d'organisations dont le profit n'est théoriquement pas l'objectif premier, et qui va des coopératives et des mutuelles aux établissements bancaires "mutualistes", en passant par les associations de maraîchers, ou certaines sociétés de services... Sans oublier l'entrepreneuriat social (social business), dans le sillage du Prix Nobel de la paix 2006, Muhammad Yunus...

Sans envolée lyrique, le livre décrit un certain nombre d'expériences et de pratiques de démocratie économique, locales ou régionales, "loin du Grand Soir et des grilles de lecture figées du XXe siècle".

L'économie sociale est-elle une alternative au capitalisme financier ? MM. Sibille et Ghezali plaident notamment pour une finance responsable. Il faut remettre celle-ci sur "de bons rails", soutiennent-ils, en citant l'historien Fernand Braudel (1902-1985), qui disait avant sa mort : "Ce que je regrette pour ma part (...), c'est que dans le monde capitaliste comme dans le monde socialiste, on refuse de distinguer capitalisme et économie de marché."

Les deux auteurs estiment qu'une "fenêtre" existe, et que les conditions sont réunies pour faire reculer le "bulldozer néolibéral des Trente Odieuses" (c'est ainsi qu'ils baptisent les années 1980-2010). "L'économie peut être davantage au service de l'homme et de la planète qu'elle ne l'est aujourd'hui", écrivent-ils, en voulant croire à une démocratie économique "qui s'invente par le bas."

Philippe Arnaud


Démocratiser l'économie. Le Marché à l'épreuve des citoyens, par Hugues Sibille et Tarik Ghezali. Grasset, 140 pages, 12 euros.

Une du "Monde Economie" daté du mardi 25 janvier 2011.

Une du "Monde Economie" daté du mardi 25 janvier 2011.DR

 

Vos réactions (0)

 

La réaction aux articles est réservée aux abonnés du Monde.fr

Réagissez

 

 

Réagissez

D'accord, pas d'accord ?
Réagissez aux articles du Monde.fr
Pour réagir, devenez abonné au Monde.fr pour seulement
15€/ mois + 1 mois offert

Abonnez-vous

Déjà abonné ?

Identifiants oubliés ?