01 février 2011

 

Savoir réagir en cas de harcèlement ou de litige avec son employeur, calculer le montant de ses indemnités de licenciement ou, plus simplement, déchiffrer un bulletin de paie… Difficile parfois de ne pas se perdre dans les méandres du droit du travail.

Connaître vos droits pour les faire valoir, de Claire Dieterling, doit aider les salariés à préserver au mieux leurs intérêts dans l’entreprise. L’auteure, avocate en droit social et en droit des affaires, dresse un panorama assez exhaustif des situations auxquelles on peut être confronté dans sa vie professionnelle, et l’assortit de conseils pour les gérer.

Dans la première partie - la plus longue - dédiée à la « relation de travail », l’ouvrage aborde les fondamentaux : contrat de travail, période d’essai, convention collective, rémunération, congés, maternité, vie privée au bureau… La seconde partie, sobrement intitulée “La fin de la relation de travail”, s’intéresse aux droits des salariés en cas de démission, de reclassement, de licenciement ou de départ à la retraite.

OUTIL DIDACTIQUE

Atout majeur de ce petit manuel : son approche pratique. Le livre offre de nombreuses définitions et pose clairement les droits/devoirs de l’employeur et du salarié. Les procédures sont expliquées étape par étape. En véritable décryptage de la législation, chaque thème est renvoyé aux articles qui lui correspondent dans le Code du travail.

La compréhension est facilitée par des tableaux didactiques, un chapitrage détaillé sous forme de questions («Puis-je prendre mes congés payés durant le préavis ?», « Qu’est-ce que l’intéressement ? »…), des mises en situation concrètes et chiffrées.

Connaître vos droits… aborde des points plutôt méconnus.

Sachez, par exemple, qu’un employeur « ne peut pas vous sanctionner pour une faute dont il a eu connaissance il y a plus de deux mois ». Femme enceinte, « si un employeur vous licencie avant que vous ne lui ayez notifié votre grossesse, le licenciement (sauf faute grave) est annulé si, dans les 15 jours, vous envoyez à votre employeur un certificat médical prouvant que vous êtes enceinte. »

Tout en insistant sur les bénéfices d’un règlement amiable des contentieux, le livre met aussi en garde contre certaines dérives des employeurs. Il rappelle entre autres que « les clauses qui restreignent les droits des personnes (…) au-delà ce qui est justifié par le travail à accomplir » sont interdites. Impossible donc d’interdire les conversations personnelles aux salariés, ou de fouiller systématiquement leurs affaires. Mieux informé, on est mieux armé pour la vie en entreprise.

“Connaître vos droits pour les faire valoir”, de Claire Dieterling. Lextenso Editions, 184 pages, 17 euros.

Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Google
  • del.icio.us
  • Digg
  • Yahoo! Buzz
  • Imprimez cet article!

Laissez un commentaire