07 mars 2011

Alors que, dans la plupart des pays de la planète, la reprise économique est bel et bien là - ou en passe d’arriver -, les entreprises s’interrogent sur les moyens d’attirer et de retenir les compétences dont elles auront besoin, selon une étude du cabinet de conseil en gestion des ressources humaines Towers Watson menée en septembre 2010 auprès de 700 firmes à travers le monde.

51% d’entre elles considèrent la perte de leurs compétences clés comme un facteur qui peut entraver leur croissance. Pourtant, seulement 25 % d’entres elles estiment qu’elles ont les capacités suffisantes pour les retenir… 30 % des entreprises constatent en effet un désengagement croissant de leurs salariés. Un effet qui est surtout ressenti dans les firmes occidentales, puisque c’est un problème pour 39% des entreprises européennes et 44% des entreprises américaines.

ASSURER LA RELEVE

Deuxième challenge pour les entreprises, le remplacement des équipes dirigeantes.

Avec les départs en masse des baby-boomers, beaucoup de postes se retrouvent vacants et seules 21% des entreprises se disent capables d’organiser la relève managériale.

Un problème d’autant plus inquiétant qu’un tiers seulement d’entre elles (29%) considèrent qu’elles ont la capacité d’attirer de nouveaux talents. 33% des entreprises asiatiques, par exemple, reconnaissent que les salaires qu’elles pratiquent ne sont pas assez compétitifs.

L’enquête permet aussi de détecter des différences géographiques majeures en matière de réduction des coûts salariaux.

Les entreprises européennes sont ainsi plus nombreuses que celles des pays émergents (Asie et Amérique latine) ou d’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) à réduire leur personnel (respectivement 26%, 3%, 9% et 25%), à geler les recrutements (19%, 5%, 14% et 10%), à geler ou réduire les salaires (11%, 8%, 9% et 8%). La reprise en Europe se fait décidément attendre plus qu’ailleurs.

Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Google
  • del.icio.us
  • Digg
  • Yahoo! Buzz
  • Imprimez cet article!

Commentaires

  1. Qu’est-ce que c’est, une “compétence clef” ? Un truc qu’on met dix ans à apprendre et qui est à la mode un an ? Après quoi on se fait virer comme un nuisible… Quant à la relève managériale difficile, je pouffe comme le regretté Desproges… Les candidats ne manquent vraiment pas.

  2. L´ attention que l´entreprise devrait donné aux travailleus est total. C´est le travail subordiné qui genère la ´plus valie` et la proprieté privé, fermé dans les mains des patrons. C´est pour ça qui les entreprise devrait mettre a la internet tous les informations lorsque elles cherchent un travailleur. C´est pour ça qui on fête la constitution et son principe de la publicité. Au revoir et merci.

  3. Bonsoir,

    Je trouve ce texte completement depasse.

    Il vehicule une vision pre-2008, ou les entreprises embauchaient a gogo!

    Desormais la realite est toute autre. Tout le monde (ou presque) subit (ou se prepare) au 2eme V de la crise et on espere passer au travers sans trop de degats…

    Les entreprises sont pour moi toujours trop tourne vers le profit a court terme …. ce qui implique une mauvaise plannification des besoins futur en main d’oeuvre et en la qualification des competences de demain…

    Exemple; Un developpeur en WebOS ou I-OS mettra des annees a devenir un crack…mais qui veut investir pour developper les competences??PERSONNE! Le principal mal du capitalisme sauvage est de vouloir TOUT, TOUT DE SUITE et surtout, sans avoir a INVESTIR (ou a payer a son vrai prix).

    Messieurs les PDG de corporations, si vous voulez des employes competants et motives, mettez les en valeurs et surtout, montrez l’exemple.

    Ca marche aussi pour les chefs d’etats.

    Nicolas


Laissez un commentaire