Politique

La campagne à 200 euros, le pari des Pirates Post de blog

A 24 ans, Romain Mauger porte les couleurs du Parti pirate à Montpellier, faisant campagne avec quelques compagnons de route après ses journées de travail et avec un budget très serré.

Édition abonnés Contenu exclusif

Abonnez-vous - 15 € par mois

vendredi 01 juin
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault est venu à la Rochelle apporter son soutien à Ségolène Royale pour les législatives.

A la Rochelle, Ayrault apporte son soutien à Ségolène Royal

"Ségolène, tu es la seule candidate de la majorité présidentielle !", a clamé le premier ministre, en référence à la candidature concurrente du socialiste d'Olivier Falorni.

Par Frédéric Zabalza, correspondant à La Rochelle
permalien

partage

La hausse du smic, "bonne à prendre" pour Mélenchon

Le président du Parti de gauche (PG), Jean-Luc Mélenchon, a jugé vendredi 1er juin sur Europe 1 que l'augmentation prévue du smic, qualifiée par le premier ministre Jean-Marc Ayrault de "juste et raisonnée", était toujours "bonne à prendre".

"L'augmentation que propose Jean-Marc Ayrault est bonne à prendre, c'est 46 centimes d'euros de l'heure. C'est toujours ça de pris, mais est-ce que c'est juste ? Non. Ce n'est pas juste parce que les fortunes accumulées par le capital sont considérables et ce n'est pas une nouvelle répartition juste que de donner 46 centimes de l'heure aux plus petites paies."

Le premier ministre a annoncé vendredi matin que la hausse serait de moins de 5 %. Le leader du PG s'est basé sur ce pourcentage pour son évaluation, soit 5 % du Smic horaire brut qui est de 9,22 euros.

permalien

partage

Accoyer (UMP) dénonce le "boycott" de la commission des affaires sociales par le groupe PS

Le président UMP de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a estimé vendredi 1er juin que la décision du groupe socialiste de "vouloir boycotter la prochaine réunion de la commission des affaires sociales" est "contraire au bon fonctionnement de notre démocratie". Pierre Méhaignerie (UMP) a décidé de réunir mardi à midi la commission, dont il est président, pour auditionner les ministres concernés par la question des retraites que le gouvernement entend réformer par décret.

"Il est évidemment indispensable que la représentation nationale puisse entendre le gouvernement, en toute transparence, sur l'annonce d'une mesure par voie réglementaire revenant sur plusieurs réformes qui ont permis de sauver le système de retraite français et de protéger la notation de la France."

permalien

partage

Extrait du clip du Front de gauche.

Le Front de gauche s'estime censuré par le CSA

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) demande la modification d'un clip de campagne du Front de gauche qui porterait "atteinte à la fonction présidentielle".

Par Daniel Psenny
permalien

partage

François Hollande à Reims le 8 juillet pour célébrer le couple franco-allemand

François Hollande est attendu le 8 juillet à Reims pour célébrer la coopération franco-allemande, dans le cadre d'une série de manifestations organisées par la Fondation Charles de Gaulle pour les 50 ans de la signature du traité de l'Elysée, a annoncé vendredi 1er juin la Fondation. Ce traité bilatéral, signé le 22 janvier 1963 à l'Elysée par le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, fixait les objectifs d'une coopération entre la France et l'Allemagne et marquait la réconciliation des deux pays après la Seconde Guerre mondiale.

 

A l'époque, les deux hommes d'Etat s'étaient déjà rencontrés à plusieurs reprises, une première fois le 10 octobre 1958, mais aussi le 8 juillet 1962 à Reims, où une "messe pour la paix" avait été célébrée dans la célèbre cathédrale de la ville.

permalien

partage

Raffarin dénonce les "provocations" de Hollande envers l'Allemagne

L'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin a dénoncé vendredi 1er juin "les provocations" de François Hollande envers l'Allemagne. Il s'exprimait lors d'une réunion publique à Paris devant quelques dizaines de militants UMP.

"Je n'aime pas beaucoup actuellement ces provocations et ces agitations que l'on fait sur la relation franco-allemande. Il faut essayer de nous entendre avec les Allemands. (...) Les Allemands ne sont pas forcément opposés à ce que l'on mutualise nos dettes. Ils nous demandent de respecter ce que Nicolas Sarkozy avait appelé la règle d'or, c'est-à-dire de ne pas voter des dépenses supérieures à nos recettes."

Le sénateur UMP a dit par ailleurs croire en la victoire de son camp aux élections législatives des 10 et 17 juin.

"Il nous faudra assumer le face-à-face avec François Hollande au coeur des institutions, pour protéger le pays d'un certain nombre d'erreurs. C'est la dernière station avant les blessures socialistes."

permalien

partage

Christian Salmon.

WR# 7 : Dévoration Vidéo

Dans cette chronique, Christian Salmon aborde la questions des photographies des présidents...

permalien

partage

Le leader de la CFDT, François Chérèque, et le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, mardi 29 mai à Matignon.
Analyse

La démocratie sociale à l'essai

Pour le premier ministre, les corps intermédiaires, et d'abord les syndicats, doivent retrouver un rôle de premier plan dans le quinquennat qui s'ouvre.

Par Michel Noblecourt (Editorialiste)
permalien

partage

Toute l'actualité de la rubrique

Politique

sur Le Monde.fr. Articles, vidéos, photos ... retrouvez l'intégralité des contenus de la rubrique

Politique

en accès libre. La rubrique Politique est mise à jour en temps réel.
Vidéos Politique

Consultez les vidéos de Politique