Jacques PEREZ

Firmin

Mercantour : petites fleurs, grenouilles vertes et motard voyou 17/01/11

Il était une fois un motard pressé, et persuadé, comme souvent chez les chauffards, que la vitesse lui tenait lieu, en tout et partout, de bon droit. Derrière chez lui s'étendaient des montagnes. Belles, désertes, et tellement inutiles qu'on en avait fait un parc national (c'est dire !). Ces espaces vides et qui ne rapportaient pas un sou lui étaient devenus proprement intolérables. C'était à lui, il en était persuadé, de venir combler cette lacune, d'imprimer sa marque sur ces terres vierges, et de les intégrer enfin dans l'offre touristique « moderne », dont sa région, était le symbole.



Abonnez-vous au fil RSS

Contributions et recommandations de lecture

  • 09:39
    02/03
    RéACTION
    Le seul vrai problème de sécurité routière en France, c'est l'alcoolisme généralisé (30% des accidents), auquel s'ajoute aujourd'hui les vapeurs de deux ou trois pétards. Mais là, comme par hasard, d'un côté gros lobby, de l'autre problèmes sociaux des banlieues : attention, danger ! Mieux vaut fermer les yeux ! Cà ne vaut pas le coup, 1500 morts de moins par an...
    sur Guéant veut une loi pour mettre fin aux PV injustifiés 75
  • 00:16
    02/03
    RéACTION
    Tout simplement surréaliste dans la démagogie, le populisme et la vacuité... Pendant ce temps-là, la France n'a plus ni diplomatie, ni politique industrielle... Et demain, on nous annonce la suppression de l'ISF...
    sur Guéant veut une loi pour mettre fin aux PV injustifiés 75
  • 23:55
    01/03
    RéACTION
    Auxiliaire de vie chez Jean Sarkozy
    sur Que va devenir Michèle Alliot-Marie ? 119
  • 23:37
    01/03
    RéACTION
    Voir une ministre de l'UMP ouvrir aujourd'hui les yeux sur la misère sociale, c'est tout simplement surréaliste. Et qui, Madame la ministre de l'Environnement, a préféré financer le photovoltaïque à coup de cadeaux fiscaux pour bobos aisés, au lieu d'imposer aux propriétaires des normes d'isolation et de chauffage ? Qui, sinon vous et votre prédécesseur, le guignol Borloo ? Votre hypocrisie n'a décidément pas de limites...
    sur Le gouvernement se penche sur la précarité énergétique 12
  • 14:01
    01/03
    RéACTION
    Une vraie politique écologique consiste à associer les économies d'énergie (isolation de l'habitat et politique des transports, notamment) et une politique industrielle novatrice conjuguant TOUTES les sources d'énergie renouvelable : l'éolien (retard colossal de la France), le photovoltaïque, la biomasse, la géo-thermie, l'hydraulique. Elle ne pouvait être confiée à des charlatans comme Sarkozy et Borloo, dont le seul but était de ratisser des voix au centre à coup de niches fiscales.
    sur Seize organisations lancent un cri d'alarme sur l'avenir du photovoltaïque 57
  • 13:41
    01/03
    RéACTION
    Nous pouvons remercier les écolos Sarko-Borloo. En développant une énergie durable à partir de niches fiscales pour les classes aisées, en affirmant que la hausse des prix d'EDF est due au seul photo-voltaïque, en privilégiant absurdement ce dernier par rapport au solaire thermique ou à l'énergie éolienne, en imposant - exception en Europe - l'intégration sur la sur-imposition, ils auront réussi à faire de cette belle énergie d'avenir une bulle spéculative qui vient d'exploser en plein vol.
    sur Seize organisations lancent un cri d'alarme sur l'avenir du photovoltaïque 57
  • 12:58
    01/03
    RéACTION
    Les montants de ces gains et de ces fortunes ne signifient rien en soi. Ce qui est révoltant (et conduira à la révolte), c'est de voir ces gens-là se réjouir avec Sarko dans les sous-sols du Méridien de la rigueur salariale apliquée "courageusement" au SMIC depuis 4 ans. Ce qui est révoltant, c'est d'entendre ces gens-là affirmer comme Mr Seguela que le coût du travail est bien trop cher en France et que les Tunisiens et les Chinois vivent parfaitement heureux avec trois fois moins que le SMIC.
    sur Les 100 Français les plus riches se partagent 2,8 milliards d'euros 24
  • 08:37
    01/03
    RéACTION
    Le point d'orgue de la carrière politique de Mr Besson est encore à venir. Ce sera en 2012, entre les deux tours, lorsqu'après le naufrage électoral de Sarkozy, Mr Besson quittera l'UMP pour rallier le camp de Mme Le Pen. Alors seulement, il méritera le titre de politicien le plus faux-cul de France. Courage, Besson, plus que 400 jours !
    sur Eric Besson : "Je déplore le nombrilisme français" 27
  • 20:45
    28/02
    RéACTION
    Ce n'est pas la fortune de ces milliardaires qui est un scandale, c'est qu'aujourd'hui, dans ma région (PACA), un quart des salariés touchent MOINS QUE LE SMIC, à cause des temps partiels et des CDD. Or, aujourd'hui, avec le SMIC, en ville, on survit difficilement. Mieux vaut donc trafiquer et voler que travailler. Ce qui arrange bien la droite qui peut ainsi ressortir son effrayante marionnette in-sécuritaire, et ramener ses électeurs dans le droit scrutin, ou... dans le giron de Mme Le Pen.
    sur Les 100 Français les plus riches se partagent 2,8 milliards d'euros 24
  • 20:37
    28/02
    RéACTION
    Mr Longuet fait partie du "corps français traditionnel", celui de ces élites bourgeoises décomposées par des décennies aux affaires. Avec Mr Sarkozy, la cinquième République est parvenue au même stade de décomposition que la troisième à la veille de 1940. En 2012, au lendemain du premier tour, Mr Longuet sera tout désigné pour négocier un accord électoral avec Marine Le Pen. Ainsi, au terme d'une carrière politique des plus équivoques, pourra-t-il renouer avec ses élans extrémistes de jeunesse.
    sur Le passé de Gérard Longuet peut-il gêner le gouvernement ? 112
  • 20:25
    28/02
    RéACTION
    Total a flairé le gros coup, comme Areva pour ses centrales nucléaires. Alors, pour faire face à la mobilisation populaire, Total organise des petits déjeuners-causeries de (dés-)information sur les gaz de schiste, auxquels sont invités (uniquement) des cadres et des scientifiques. Il s'agit pour le géant pétrolier de re-conquérir le terrain perdu, en s'adressant aux "élites dirigeantes". Après la politique du secret, place à la communication élitiste !
    sur Plusieurs milliers de personnes réunies contre les gaz de schistes en Ardèche 58
  • 20:07
    28/02
    RéACTION
    Le scénario de 2012 est presque écrit. La défaite électorale de Sarkozy au soir du premier tour laissera nue et désarmée ce qui reste de la vieille droite républicaine (Mr Juppé et Mr Fillon). L'UMP explosera à l'atterrissage et les Sarko-boys, lâchant leur patron sans le moindre scrupule comme d'autres avant eux ont jeté Mr Noir ou Mr Carignon, courront sans scrupules négocier leur soutien auprès du F-Haine et de Mme Le Pen, laquelle leur accordera immédiatement son absolution intégriste...
    sur Le passé de Gérard Longuet peut-il gêner le gouvernement ? 112
  • 21:11
    22/02
    RéACTION
    Le nucléaire est une source d'énergie à la fois polluante, dangereuse et très vulnérable. Il nous rend de plus dépendant de l'étranger. Le nucléaire est donc complètement obsolète (et totalement ruineux pour la France). L'avenir est uniquement à la conjugaison de toutes les énergies renouvelables et aux économies massives d'énergie. Mais, à cause de sa fixation sur le nucléaire, la France a d'ores et déjà loupé le coche de la prochaine révolution industrielle. Lamentable...
    sur L'Elysée fait d'EDF le chef de file du nucléaire français 5
  • 18:35
    22/02
    RéACTION
    Enfin une candidate sérieuse qui s'intéresse à un vrai problème, social et économique.
    sur Eva Joly trace son sillon chez les paysans de Loir-et-Cher 1
  • 18:48
    21/02
    RéACTION
    Réponse à Mme Vautrin : "Le quotidien de Sarkozy n'est ni celui des gens qui souffrent, ni celui des Français. Comment répondre aux attentes des Français quand on ne vit pas avec eux (mais avec ses copains du Premier Cercle) et qu'on ne peut s'engager sur rien (sauf sur la stricte limitation de la hausse du SMIC) ?"
    sur Pour Copé, DSK est "lointain" et "hautain" 123
  • 18:30
    21/02
    RéACTION
    C'est vrai que les Sarkozystes ont eu cinq ans de pouvoir absolu pour le faire. Mais sans doute n'était-ce pas le bon terme ? Il leur faudrait encore cinq ans de plus ? Quel humour, ce Baroin ! Mais ce qui serre le coeur quand on connait la pauvreté qui gagne du terrain, c'est que les mêmes Sarkozystes se vantaient encore avant Noël du courage qu'il fallait pour ne pas céder au laxisme d'augmenter le SMIC. Serait-ce qu'aujourd'hui l'oligarchie commence à prendre peur à l'approche des élections
    sur Baroin : "Notre objectif est à terme une augmentation des salaires" 61
  • 18:21
    21/02
    RéACTION
    Le problème n'est pas tant économique que social. Sans augmenter la masse salariale globale, il faut revenir à une fourchette d'écarts salariaux plus réaliste et plus morale : diminuer les trop hauts salaires et tous leurs avantages, et augmenter sensiblement SMIC et revenus moyens. Il faut parallèlement redonner du pouvoir d'achat en diminuant le poids insensé pris en France (et pas en Allemagne) par le logement, en relançant celui-ci et en taxant les scandaleuses plus-values immobilières.
    sur Baroin : "Notre objectif est à terme une augmentation des salaires" 61
  • 21:44
    20/02
    RéACTION
    Le problème n'est pas tant d'augmenter les salaires, que de revenir à une répartition équitable des revenus. Il n'est pas moral que dans ma région (PACA), un quart des salariés gagnent moins que le SMIC, à cause des temps partiels, des CDD et du travail intérimaire. Il n'est pas plus moral que des membres du Premier Cercle, comme les Bettencourt, payent aussi peu d'impôts. Il convient donc, comme pour le bonus-malus, d'augmenter le pouvoir d'achat des uns en prenant sur les impôts des autres.
    sur Augmenter les salaires ? "La dernière bêtise à faire", selon Trichet 164
  • 21:31
    20/02
    RéACTION
    Plus personne ne peut croire aujourd'hui au thème de l'OTAN apportant la démocratie en Afghanistan en libérant le pays du joug des Talibans. Ce qui sûr, par contre, c'est que les seuls bénéficiaires de ce bourbier sont les trafiquants de drogue, les milices privées américaines et tous les marchands d'armes de la planète qui peuvent y tester leurs gadgets technologiques à nos frais de contribuables. Consacrons le budget insensé de cette guerre perdue à aider économiquement la Tunisie ou Haïti !
    sur Un soldat français tué en Afghanistan 22
  • 21:08
    20/02
    RéACTION
    L'état raciste d'Israël nous prépare avec constance tous les ingrédients nécessaires à une troisième guerre mondiale. Tout celà pour avoir été incapable d'accepter au bon moment les compromis de la paix, jusqu'à assassiner le premier ministre qui avait franchi ce pas téméraire. Une preuve de plus que la religion rend les peuples aussi sourds qu'aveugles.
    sur Inquiet des tensions régionales, Israël va augmenter son budget militaire 16
  • 21:00
    20/02
    RéACTION
    Derrière les rituelles condoléances, la vérité se dessine lentement : cette guerre qui ne dit pas son nom (une Busherie, sans doute ?) s'enfonce dans un bourbier dont l'issue sera bien pire qu'au Vietnam. Les seuls gagnants en seront les islamistes, les trafiquants de drogue, les milices privées américaines et les marchands d'armes du monde entier. Des dizaines de soldats français auront perdu la vie pour rien et nous, citoyens, nous y perdons 1,3 millions d'Euros chaque jour.
    sur Un soldat français tué en Afghanistan 22
  • 19:38
    20/02
    RéACTION
    Ce Trichet, c'est un fidèle de DSK ? Parce qu'il ne fait qu'anticiper le discours du candidat aléatoire...
    sur Augmenter les salaires ? "La dernière bêtise à faire", selon Trichet 164
  • 19:35
    20/02
    RéACTION
    Il peut nous réciter, du haut de ses revenus mensuels, son éternel crédo libéral : il n'y a plus aucun fidèle pour l'écouter, et il ferait bien de se méfier, cet aveugle : nous serons avant un an tous dans la rue.
    sur Augmenter les salaires ? "La dernière bêtise à faire", selon Trichet 164
  • 18:14
    20/02
    RéACTION
    Ce dont rêvent secrètement la droite et l'extrême droite, c'est d'une bonne émeute des banlieues, dont ils pensent qu'elle pourrait se traduire par un raz de marée électoral en leur faveur. Pour celà, le meilleur moyen de flatter le racisme et la xénophobie sans pouvoir en être accusés, c'est de transférer le débat sur les thèmes de la religion et de la laïcité. Dans un pays où les religions coexistent sans problèmes majeurs, c'est une façon minable et faux-cul de raviver les haines.
    sur Débat sur l'islam : Pour Bayrou l'UMP veut "exciter les Français les uns contre les autres" 29
  • 18:04
    20/02
    RéACTION
    J'espère que, sur ordre express de Nicolas Sarkozy, Mme Alliot-Marie est en train de planter une jolie tente de secours pour Kadhafi le boucher dans les jardins de l'Elysée. Et, pour le consoler, Carla pourra lui faire la danse du ventre en lui chantant "Dolce Francia". Qui ne se souvient pas, ici, des honneurs rendus à ce dictateur terroriste par l'UMP et le président ? Grâce à nos dirigeants et à leur extrême lucidité, la France est grillée pour dix ans dans le monde arabe.
    sur Libye : le fils de Kadhafi ne lâche rien face à la révolte 42
  • 17:56
    20/02
    RéACTION
    Que ces courses débiles, gaspillage insensé de fric et d'essence, perdurent au XXIème siècle est déjà en soi une aberration. Alors, espérons que la révolution à Bahreïn, éliminera ces scories du monde capitaliste occidental, avant de faire sauter la dictature d'Arabie Saoudite.
    sur F1 : le Grand Prix de Bahreïn "pourrait être repoussé à une date ultérieure" 12
  • 11:27
    20/02
    RéACTION
    Pour l'UMP, on comprend qu'il est urgent de ne surtout rien faire. D'un point de vie budgétaire, l'urgence est en effet de supprimer l'ISF, et certainement pas d'aider les banlieues. D'un point de vue électoral, l'UMP a besoin des banlieues, de sa déliquance et de ses soulèvements, pour faire peur à son électorat et le ramener dans le droit bulletin de vote. Pourquoi donc tenter de désamorcer la bombe urbaine ? L'UMP est trop bête pour comprendre qu'elle fait ainsi le jeu du F-Haine.
    sur Des promesses en guise de politique de la ville 5
  • 21:38
    19/02
    RéACTION
    Pour bien montrer à quel point le problème des algues vertes n'est qu'une invention mal-intentionnée d'écolos "détestables" pour semer le scandale, Mr Sarkozy a décidé d'aller l'été prochain s'étaler sur les plages vertes de Bretagne, quitte à y sacrifier sa croisière sur le yatch de son ami Bolloré (c'est dire !). Par sûr, cependant que celà favorise ses élans pro-créateurs, car nombre d'études établissent un lien entre les pesticides et la baisse de fertilité chez l'homme...
    sur Au Salon de l'agriculture, Sarkozy évoque le débat sur l'islam 128
  • 20:53
    19/02
    RéACTION
    Mr Sarkozy est le président le plus rassembleur de la Vème République. Avec le Grenelle de l'Environnement, il avait rassemblé les écologistes. Cet été, il a rassemblé les Roms. Dans les salons du Méridien, il rassemble le cercle des donateurs. Et au salon de l'agriculture, temple sacré du terroir, il rassemble tous les croyants, Musulmans compris. Il rassemble à tour de bras et de discours, tant et si bien qu'en 2012, notre grand rassembleur pourra enfin goûter aux vertus de la solitude.
    sur Au Salon de l'agriculture, Sarkozy évoque le débat sur l'islam 128
  • 19:53
    18/02
    RéACTION
    Il est amusant de voir des gens comme Mariani ou Hortefeux, grands défenseurs de l'ordre et du respect des lois, s'en affranchir sans vergogne lorsqu'il s'agit de commenter une décision de justice contrariant leurs convictions. Il ne sera jamais trop dit que la misère des ghettos de banlieue est sciemment entretenue par ces chiens de garde : ils en ont besoin pour faire peur. Pas de meilleur moyen, en effet, pour ramener leur électorat de vieux et de petits bourgeois droit vers le bon bulletin.
    sur Thierry Mariani exprime sa "consternation" après la condamnation d'Eric Zemmour 182
  • 19:32
    18/02
    RéACTION
    L'affirmation pour laquelle Mr Zemmour a été poursuivi est vraie. Mais il n'a exprimé qu'une partie de la vérité, en occultant volontairement une autre : si la délinquance est plus élevée chez les gens de couleur, c'est parce qu'en France comme aux USA, ces populations immigrées sont aussi les plus paupérisées et les plus vulnérables. Ne pas le dire, c'est laisser entendre que la délinquance n'est pas d'origine sociale, mais purement raciale. On peut faire consciemment du racisme par omission.
    sur Thierry Mariani exprime sa "consternation" après la condamnation d'Eric Zemmour 182
  • 12:42
    18/02
    RéACTION
    Le plus pitoyable dans cette affaire, outre la censure exercée par le diffuseur, c'est l'attitude du parti socialiste qui gouverne la région Bretagne. Celà permet de mesurer la sincérité des convictions écologiques chez les éléphants roses, une fois les élections passées. Celà permet aussi de présumer des choix que ferait un DSK parvenu au pouvoir : privilégier l'économie à court terme plutôt que l'écologie à long terme, et, comme Sarkozy, plier devant tous les lobbies productivistes. Beurk !
    sur Une campagne qui fâche 17
  • 12:19
    18/02
    RéACTION
    Quand on sait que Mr Bruno Le Maire, agent n°1 du lobby des pesticides, a autorisé à 2 ou 3 reprises le Cruiser 350, on comprend mieux pourquoi il juge "sandaleuse et innaceptable" la campagne de dénonciation écologiste. Cette "France des terroirs" dont son ami Christian Jacob le céréalier reprend les couplets néo-pétainistes, ce sont eux qui sont les premiers à l'avoir détruite à coups de pesticides, d'insecticides, d'aliments "vache folle", et de pompage effréné des nappes phréatiques.
    sur Victoire des apiculteurs et des écologistes contre le pesticide Cruiser 4
  • 21:33
    17/02
    RéACTION
    Mr Le Maire du village n'est pas content. Certains de ses administrés ont dénoncé publiquement la décharge qui enlaidit la commune et pollue ses nappes phréatiques. Et celà, juste avant la grande fête patronale annuelle (le salon de l'agriculture), à l'occasion de laquelle la commune devait être déclarée "station verte". Ainsi ce grand moment de convivialité autour du terroir sacré risque-t-il d'être gâché. Déjà que Mr le Préfet se faisait un peu tirer l'oreille, c'est pas la joie, en 2011...
    sur Une campagne qui fâche 17
  • 21:08
    17/02
    RéACTION
    Ce qui est comique dans cette déclaration, c'est qu'en croyant provoquer, Mr Lellouche en est venu malgré lui et en toute inconscience à exprimer une vérité : les tenants du libéralisme (cad les 10% des Français qui possèdent la moitié du patrimoine national), voyant se préciser la déconfiture électorale de leur poulain Sarkozy, vont changer de pions et miser sur le cheval social-démocrate du FMI, DSK. Aucun changement de politique socio-économique à prévoir...
    sur DSK "pourrait être un parfait candidat de droite" pour Pierre Lellouche 155
  • 20:16
    17/02
    RéACTION
    Affirmer que si Mme Guigou avait été ministre, elle aurait probablement eu les mêmes comportement scandaleux que Mme Alliot-Marie, ce n'est pas du populisme, c'est être simplement lucide. Comme d'affirmer qu'en matière économique et sociale, la différence entre Sarkozy et DSK est inexistante. Il est temps d'oser regarder les choses en face: ce qui a dé-crédibilisé la gauche auprès des classes populaires, ce sont les années Mitterand-Jospin où gouverna cette soit-disant gauche néo-libérale.
    sur Elizabeth Guigou démissionne d'un think tank lié à l'homme d'affaires tunisien Aziz Miled 58
  • 19:45
    16/02
    RéACTION
    Eric Woerth et Mme Alliot-Marie auront au moins servi à une chose : prouver qu'il est parfaitement légal de prendre tous ses concitoyens pour des billes. Ce qui est le plus insupportable, d'un point de vue strictement humain et non politique, c'est de constater quel mépris ils nous portent, à nous, simples citoyens, leurs électeurs.
    sur Michèle Alliot-Marie : jusqu’où et jusqu’à quand ? 195
  • 16:15
    16/02
    RéACTION
    Exiger la démission de Mme Allo-Marie ne peut être qu'un premier pas. Le scandale qu'elle incarne aujourd'hui est en effet plus largement la conséquence de ce qu'est devenue notre République : un régime oligarchique baignant dans la confusion d'intérêts généralisée et régies par des lois toutes votées dans l'intérêt des ultra-riches (après le bouclier fiscal, la fin de l'ISF ?). Le second pas, ce sera pour 2012 : virer toutes ces vieilles élites vénales et revenir à la rigueur républicaine.
    sur Michèle Alliot-Marie : jusqu’où et jusqu’à quand ? 195
  • 16:01
    16/02
    RéACTION
    Relancer le logement social dans un plan d'envergure ne suffit pas. Il faut imposer aux propriétaires des travaux systématiques d'isolation. Le mal-logement est au coeur de la crise sociale, notamment pour les jeunes. C'est aussi un problème écologique majeur. Le résoudre doit être un objectif majeur, d'autant que le bâtiment est gros employeur, ce qui peut diminuer le chômage. Enfin, il faut absolument taxer les plus-values exhorbitantes des spéculateurs ainsi que les résidences secondaires.
    sur Le Parti socialiste veut faire du logement un thème majeur de l'élection présidentielle 7
  • 13:08
    16/02
    RéACTION
    Pour la première fois, je suis d'accord avec ce gouvernement : on va lui faire sa fête, à Jeannette et aux autres. Une belle fête de la jeunesse, comme en 1968 !
    sur Jeannette Bougrab annonce la création d'une "Fête de la jeunesse" 30

Afficher les éléments antérieurs

Parcours

Etudes d'Histoire avec Robert Mandrou, accompagnateur en montagne pendant 30 ans, Tour Operator aujourd'hui. Passionné par la montagne et la lecture, je vis depuis 15 ans dans une vallée magnifique du Mercantour. Ecologiste avant que celà ne soit vraiment tendance, et adhérent des Verts depuis 2008.