Les dépêches

Le Japon a été frappé par un séisme de magnitude 8,9, vendredi 11 mars, l'un des plus violents tremblements de terre de son histoire.

Séisme : "Les répliques devraient durer plusieurs semaines"

Ce tremblement de terre, très fort en raison de sa magnitude et de la localisation de son épicentre, est caractérisé par une vitesse de rupture plutôt rapide, qui ne devrait donc pas provoquer un tsunami de très grande ampleur.

 Japon : "La vague avance, inexorablement"

Revue de presse quotidienne des JT de la mi-journée.

Un séisme de magnitude 8,9 s'est produit tôt vendredi 11 mars au large des côtes nord-est du Japon.

Dans la préfecture d'Aomori, les bateaux ont été retournés par les vagues.

 Les images du séisme japonais

Retour en images sur l'un des plus puissants tremblements de terre qui a frappé le Japon, vendredi 11 mars. Un séisme, suivi d'un tsunami, a touché une bonne partie du pays.

Les bienfaits de la pause-café

 Boire du café contre les AVC ?

Selon une étude, les femmes consommant plus d'une tasse de café par jour réduiraient leurs risques d'accident vasculaire cérébral.

Le Japon a été frappé par un séisme de magnitude 8,9, vendredi 11 mars, l'un des plus violents tremblements de terre de son histoire.

 Vidéos : le Japon face au séisme

Quelques heures après le séisme de magnitude 8,9, les premières images témoignent de la violence de la secousse.

Les Japonais sont descendus dans la rue après le séisme, dans le quartier d'affaires de Tokyo.

A Tokyo, "on est dans un état de tension permanente"

Selon les internautes du Monde.fr, les habitants et salariés de la capitale ont évacué dans le calme leurs logements et bureaux, mais restent très inquiets des répliques qui se poursuivent.

Un séisme d'une magnitude de 8,9 frappe la ville de Sendai, au Japon.

 Carte de localisation de l'épicentre du séisme

L'épicentre du séisme d'une magnitude de 8,9, qui a frappé la côte Pacifique du Japon, était situé près de Sendai, au nord de Tokyo.

 E10, biocarburant mal-aimé en Allemagne

Depuis le début de la semaine, les automobilistes allemands boycottent l'agrocarburant E10. Cette essence sans plomb contenant jusqu'à 10 % de bioéthanol, produit à partir de végétaux, est présente dans les stations-service d'Allemagne depuis le début du mois de février.

 Des neurones de toutes les couleurs

Comment pister les cellules nerveuses des souris et détecter leurs connexions dans la vision ? Une équipe de chercheurs de l'Institut de la vision, à Paris, développe un procédé original de coloration des neurones avec pour objectif de réparer des connexions nerveuses déficientes.

Les neurones sont connectés par des myriades de synapses, visibles par coloration.

 Que voir dans le ciel cette semaine ?

Durant toute cette semaine, observez le ciel en direction du Soleil couchant. Vous y verrez deux points lumineux, les planètes Jupiter et Mercure, respectivement la plus grosse et la plus petite des planètes du système solaire.

 Séismes et tsunamis : peut-on les prévoir ?

Avec Pascal Bernard, sismologue à l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), et Hélène Hébert, géophysicienne au Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

Près du port de la ville d'Oarai, au nord-est du japon, un gigantesque tourbillon s'est formé après le passage de la vague.

 Une vague déferle sur le nord du Japon

Le tremblement de terre a provoqué un tsunami sur les côtes nord-est du Japon. Sur cette vidéo de CNN, initialement diffusée par la chaîne japonaise NHK, on peut voir une vague emporter immeubles, voitures et bateaux.

Le tremblement de terre a provoqué un tsunami sur les côtes nord-est du Japon. Sur cette vidéo de CNN, initialement diffusée par la chaîne japonaise NHK, on peut voir une vague emporter immeubles, voitures et bateaux.

Comme lors du tsunami de 2004 en Indonésie, on voit les vagues emporter tout sur leur passage : maisons, voitures, débris en tous genres

Le séisme de Sendai, l'un des plus violents du siècle

Le séisme qui a frappé vendredi 11 mars le nord-est du Japon est le plus violent dans l'histoire du pays depuis 140 ans et l'un des plus violents du siècle.

Le Japon a été le premier touché par les vagues, qui devraient se propager dans tout le Pacifique.

Tsunami : les vagues touchent les îles Kouriles

La majeure partie des côtes Pacifique, du Mexique à la Nouvelle-Zélande, sont concernés par l'alerte au tsunami émise après le séisme de magnitude 8,9 qui a touché le Japon.

L'outil Person Finder, pour rechercher quelqu'un ou signaler sa situation après le tremblement de terre au Japon.

Japon : un outil pour rechercher les personnes portées disparues

Un outil mis en place par Google permet aux internautes présents au Japon de signaler leur situation, une base de données accessibles aux proches afin de rechercher des personnes dont ils sont sans nouvelle avec la saturation des réseaux téléphoniques.

 Les images du tsunami en direct

Suivez en direct la situation au Japon avec les images diffusées en direct par la télévision japonaise.

Un tsunami a touché les côtes nord-est du Japon après un séisme de magnitude 8,9 dans l'océan Pacifique.

 Le port de Sendai frappé par une vague de 10 mètres

Vendredi, les chaînes japonaises diffusent en boucle les images des immenses vagues qui se sont abattues sur les côtes suite à un séisme d'une magnitude de 8,9 au large de l'archipel.

Ces images du port d'Hachinohe témoignent de la puissance des flots qui ont frappé la côté, renversant les navires les plus robustes.

Relisez notre suivi en direct des événements de vendredi

Un séisme de magnitude 8,9 s'est produit tôt vendredi matin au large des côtes nord-est du Japon, faisant probablement plus de mille morts. Une alerte au tsunami a été émise sur l'ensemble du bassin Pacifique.

Images tirées de la télévision nationale NHK, après le tsunami qui a frappé le Japon, vendredi 11 mars.

Vous êtes à Sendai, dans le nord du Japon, témoignez de la situation après le séisme

Les côtes japonaises ont été frappées, vendredi 11 mars, par un important tsunami. Vous ou vos proches êtes au Japon, dans le Nord-Est, comment se déroulent les évènements ? Témoignez de l'évolution de la situation après le séisme et le raz-de-marée.

 Le tsunami vu par la télévision japonaise

Un séisme de magnitude 8,9 s'est produit au large des côtes nord-est du Japon, vendredi 11 mars, provoquant la formation de vagues atteignant 10 mètres de haut à Sendai.

Le Japon a été frappé vendredi 11 mars par un très violent séisme suivi d'un tsunami dévastateur.

123456789102030405060708090100 177