13 mars 2011

L’image à découvrir dans la troisième énigme était cette photographie à tendance promotionnelle de la Cène, conçue par l’agence Air Paris et réalisée par Brigitte Niedermair en 2005 pour Marithé et François Girbaud :

marithefrancoisgirbaudsna5.1300003170.jpg

Vous fûtes trente à participer à ce jeu. Amusez-vous à compter le nombre de pieds, de mains, etc., et vous découvrirez quelques bizarreries… (L’image en très grand par ici.)

On se souviendra que cette réclame avait été interdite en Italie, ce qui était le but recherché, oeuf cortse. On se souviendra itou que le 25 février 2005, la Conférence épiscopale française intenta une action en justice afin de proscire cette image qu’elle considérait comme insultante. Il y était, dit-elle, question de poses lascives et des plus suggestives, de comportements érotiques et blasphématoires à l’égard de ce qui constitue l’essentiel pour les chrétiens (…) alors qu’on est en plein carême.

Procès fut intenté, verdict fut promptement prononcé : ladite affiche fut interdite en un seul lieu, sur l’avenue Charles de Gaulle, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) :

marithe_francois_girbaud_buzz_marketing.1300006721.jpg

On s’interrogea mollement sur le fait que le Christ et ses apôtres, remplacés ici par des femmes (ô sacrilège !), accueillaient cependant un homme, de dos. Les concepteurs de l’affiche faisaient référence à cette horreur imprimée baptisée Da Vinci Code. L’auteur de ce machin y avança une fumeuse thèse selon laquelle le personnage représenté par Léonard de Vinci à la droite du Christ n’était pas un homme mais une femme, Marie-Madeleine, épouse ou concubine de Jésus.
 Dans la réclame, la proposition est évidemment inversée. Choquigne !

4lastsu2.1300004157.jpg

La Cène par Léonard de Vinci, 1498

Des Cènes, il en existe des kilos. Ghirlandaio, contemporain de Léonard, en peignit plusieurs dont celle-ci, fresque réalisée en 1480 dans le réfectoire du couvent d’Ognissanti à Florence :

2ogniss.1300004567.jpg

J’en avais parlé longuement dans un précédent billet, intitulé De la conjugaison des oiseaux.

Il est une autre Cène que j’apprécie particulièrement, et c’est celle-là :

raoef_mamedov-the_last_supper_down_syndrome_full_large.1300004924.jpg

The Last Supper Down Syndrome par Raoef Mamedov, 1998

Cinq photos mises bout à bout, que voici maintenant une par une :

cene1.1300005815.jpg

cene2.1300005854.jpg

cene3.1300005873.jpg

cene4.1300005906.jpg

cene5.1300005943.jpg

D’autres photographies de Raoef Mamedov par ici.

 

Partager et découvrir
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Technorati
  • del.icio.us

Commentaires

  1. Pas trouvé bien qu’ayant cherché “céne”!!et pourtant bien sûr une fois que vous l’avez dit, comment ne pas y avoir pensé.
    C’est curieux comme notre cerveau calcule plus vite que nous :-) , on “voit” tout de suite que quelque chose cloche dans l’image mais il faut qu’on regarde ds le détail pr comprendre que le compte de jambe n’y est pas.

  2. J’avais pensé à la cène mais je n’ai même pas pris la peine d’agrandir l’image proposée pour bien la regarder. Je ne connaissais pas l’existence de cette photo.
    On dirait (trop)? photoshopée ou pas assez, non? :-)

  3. J’ai trouvé tout de suite et complètement par hasard en tapant “la cène dali” dans la recherche images de Ggl… je ne connaissais pas cette publicité.

  4. «Il est une autre Cène que j’apprécie particulièrement, et c’est celle-là.»
    J’aime bien.
    Mais, surtout, j’aimerais savoir pourquoi tu l’apprécies particulièrement.
    Si ce n’est pas indiscret.

  5. C’est qui l’autre dans mon assiette? Et puis aussi c’est un coing, pas une pomme, il me semble. (euh c’est bof, c’est bof, je sais, je sais)
    Jamais déçue par les images qu’on découvre. Mon bocal est vraiment petit, rétréci, je m’en aperçoit ici.
    Super ce dos sexy offert à la compassion, et puis les lunettes du christ.
    Encore un truc que je ne déchiffre pas, comme le dossier de chaise de l’autre jour, malgré mes lunettes: l’objet transparent devant l’avant-bras de celui qui a une crêpe dans la main, devant l’homme au couteau.

  6. Pour voir d’autres cènes photographiées intéressantes (les Soprano de la série, des soldats israéliens, une cène en plastique plongée dans l’urine) et tous les autres épisodes de la vie du Christ documentés par la photographie, il suffit de consulter le catalogue d’une exposition présentée en 2003 à Sully, “Corpus Christi” - on y voyait exposée la/les photo(s) de Mamedov reproduite(s) ici (datée de 1998)

  7. Non moins intéressante, la cène que Guilani, maire de NYC, a voulu faire interdire, toujours au bon prétexte de l’offense faite aux croyants : celle de Renee Cox, artiste noire (euh sorry afro-américaine) se mettant régulièrement en …scène. L’oeuvre s’intitule “Yo Mama’s last supper”.

    http://2.bp.blogspot.com/_8lIyrYoMflk/TSNRpe-PVJI/AAAAAAAACKM/RIGF4tX2z0A/s1600/COX%2BRenee%2BYo%2BMamas%2BLast%2BSupper%2B1996.jpg

  8. OBLIVION : J’aime bien cette Cène par rapport à sa composition, son atmosphère, et puis aussi, bien sûr, parce qu’elle met en scène des trisomiques. Des gens qu’on ne voit pas souvent dans les oeuvres artistiques, c’est le moins que l’on puisse dire. Et puis c’était ma manière discrète de dire que la photo pour Girbaud, bien qu’amusante, n’est jamais qu’une image à vocation publicitaire. Celles de Mamedov me paraissent d’un autre qualité.

    PHILOU : 1998, Oui ! Je ne sais pas pourquoi j’ai écrit 2009, une étourderie à présent effacée. J’avais vu l’expo à Sully, mais n’avais point acheté le catalogue. Erreur fatale. Il y avait des photos de Bettina Rheims, si je me souviens. Assez rudes…
    A part ça, la requête “last supper parody” dans Goût-Gueule image annonce Environ 35 900 résultats (0,21 secondes) !

  9. Merci pour la réponse.
    Oui, c’est sûr que Mamedov n’essaie pas de vendre des vêtements. :)

  10. Et la table de chez M&F Girbaud, elle “tient” comment? Par le saint-esprit peut-être?

  11. @ poisson: n’est-ce pas un verre renversé? Il y a comme une tache sur la nappe, juste devant.

  12. Et celle de Pierre Etaix, récemment sortie de l’ombre ?

    http://sites.google.com/site/iletaixunefois/formulaire-de-souscription/La%20cene%20etaix%20petit.jpg?attredirects=0

  13. Luis Buñuel aussi a tourné une cène blasphématoire dans Viridiana ( mais je crois que l’Eglise a renoncé à lui faire des procès ).

    http://www.altfg.com/Stars/v/viridiana-last-supper.jpg

  14. Merci florence.

  15. MARC S. : Je ne connaissais pas ce dessin d’Étaix. Superbe !

    CADAVRE : Le lien direct vers l’image ne fonctionne pas, mais en allant sur le site on retrouve facilement ce photogramme de Viridiana. Extraordinaire !!!

  16. Oups, désolé pour le lien. J’espère que celui-ci fonctionnera pour tout le monde:

    http://madamepickwickartblog.com/wp-content/uploads/2010/10/bunuel9-1024×565.jpg

    Et la scène du film en V.O.:

    http://www.youtube.com/watch?v=l95_Ac49emY

  17. Scrogneugneu, ça ne marche pas non plus ! Censure ?

    Dernière tentative:

    http://www.tamasadiffusion.com/Images/photos%20300%20dpi/viridiana-ph72.jpg

  18. J’aime beaucoup la photo de la cène par Mamedov ; elle a une force et une expressivité très forte, ça me plait vraiment ; si on regarde attentivement il n’y a pas 13 personnages différents, ils sont 6 au plus. Ca donne beaucoup à réfléchir.
    Pour ce qui est du jeu je n’ai pas trouvé non plus, pourtant je connais bien cette photo et je me souviens très bien de la polémique qui suivit. Ce jeu est intéressant car il permet de se rendre compte qu’un texte évoque des images très différentes dans la tête de chacun d’entre nous, et pour l’instant je m’aperçois que je ne suis pas du tout en phase avec M. KA ni avec ceux (nombreux) qui ont trouvé … et je ne parle pas de l’image 4 qui m’a plongé dans des abîmes de perplexité … :-)

  19. Pour l’image 4 il ne faut pas chercher au fond des abîmes, mais dans l’autre direction.

  20. Et superbe installation de Peter Greenaway sur la fresque de Leonardo. Allez au moins jusqu’à 2mn40 pour voir les jeux de mains (jeux de vilains?):
    www.youtube.com/watch?v=CFTs_6C919g

    AK: vous aviez deja parlé de tout cela, non???

  21. félicitations et grand bravo à tous ceux et celles qui trouvent aux grands jeux de les images mystères hein passque moi ben j’ai encore rien deviné sniff
    euh à propos de cène zauraient très bien pu être 28 non ?
    :)
    http://www.youtube.com/watch?v=hcDmj7ilADY

  22. M’enfin tout de même, ça ne répond pas à la question principale :
    Qui a piqué les chaises à Jésussette et ses copines ?
    Et pis c’est quoi ces apotresses du ouèillttouatcheurisme ?
    Elles ont que-dalle à grignoter, les pauvrettes, m’étonne pas qu’elles soient toutes maigrichonnes… Et la multiplication des pains, ça empêcherait de garder la ligne ?
    Franchement, j’ai toujours regretté que le vieux barbu misogyne n’ait pas eu le talent publicitaire de faire crucifier une jolie fille plutôt qu’un hirsute barbu ( une pineupe dénudée sur un crucifix, ça ferait venir du fidèle et de l’infidèle dans les églises, croyez-moi !), mais pour les (s)cènes de ripailles genre noces de Canaa ou celle du bloody Thursday, faut pas confier ça à des mannequins anorexiques, c’est un coup à se faire Pilater le ventre creux, ça !

  23. “cette horreur imprimée baptisée Da Vinci Code. L’auteur de ce machin y avança une fumeuse thèse selon laquelle le personnage représenté par Léonard de Vinci à la droite du Christ n’était pas un homme mais une femme, Marie-Madeleine, épouse ou concubine de Jésus.
”
    Grands dieux, ignorez-vous la définition même du terme fiction? Dan Brown ne s’est jamais prétendu historien, il est écrivain. Son but n’est autre que de vous faire passer un moment dans son imaginaire, qu’il peut tout à fait baser sur une certaine réalité, et qu’il peut tout à fait distordre à volonté! Bien sûr, que c’est fumeux, comme toute histoire inventée! Mais en quoi est-ce différent, et donc plus choquant, d’une œuvre de Dali ou de Magritte? On peut faire des montres qui coulent mais pas des apôtres femmes?
    Franchement, je suis gonflé par toutes ces polémiques qui, dès qu’un artiste crée de la fiction basé sur de l’historique, lui prêterait des intentions de réécrire l’histoire… Franchement, on a déjà nos politichiens pour ça, pas la peine d’en trouver d’autres!!!

  24. KLS : C’est de la fiction, certes. Mais on attend une mise au point de Dan Brown qui rappellerait ce détail à tous ceux qui pensent que ce qu’il raconte est la vérité, à tous ceux qui vont visiter l’église Saint-Sulpice, par exemple, en pensant que là se niche une redoutable secte.

    On en est loin, puisqu’on peut lire en ouverture de l’ouvrage, que :
    « Toutes les descriptions de monuments, d’œuvres d’art, de documents et de rituels secrets évoqués sont avérées. »
    Il suffit d’aller au Louvre et de demander à une demoiselle d’essayer de soulever la Vierge aux rochers de Vinci (si je me souviens bien) afin de découvrir un message caché derrière. Si elle n’a pas la silhouette de Schwartzenegger, il y a peu de chance qu’elle y parvienne. Parce qu’il s’agit quand même d’une peinture sur bois de deux mètres de haut, dont le cadre, assez énorme, doit peser quelques dizaines de kilos.
    Voir par là :
    http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673352436&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673352436&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500816

    Et ce n’est qu’un exemple de « descriptions d’œuvres d’art avérées ».
    Alors bon… Moi aussi ce genre de trucs me gonfle.

  25. pour l’image 4, faut dire quand meme que ca doit etre fait par quelqu’un de pas trop doue, parce qu’il ne faut pas plus de 3 secondes pour faire disparaitre des yeux rouges avec fotochop


Laissez un commentaire