16 mars 2011

Je vous en parlais il y a deux jours , Jean-David Morvan, accompagné par Sylvain Runberg et l’équipe de la communauté CaféSalé, a mis en place un blog qui s’appelle Tsunami et réunit des illustrations réalisées par des illustrateurs et dessinateurs reconnus (ou pas) mais assurément talentueux. La raison de cette démarche est avant d’offrir un espace réunissant des oeuvres qui rendent compte de l’émotion sincère ressentie par leurs auteurs, lesquels à des degrés divers ont un attachement artistique, professionnel ou personnel avec le Japon, sa culture et ses habitants. Cette démarche spontanée peut apparaître dérisoire, certes, mais elle redonne aux artistes l’occasion de démontrer que leur art est universel et que le grand public, en appréciant et en se retrouvant dans telle ou telle illustration, partage avec eux un même élan de solidarité. J’ignore si les homologues mangaka japonais iront en grand nombre voir ces hommages à leur pays mais ceux qui le feront seront sans doute infiniment touchés et c’est aussi, j’en suis sûr, le but recherché. A ce titre, ce blog est utile et témoigne que ce qui se passe à Tokyo et alentours n’est ni anodin, ni sous-estimé et si l’artiste n’a que ses pinceaux (numériques ou réels) pour tout soutien, surtout qu’il ne se prive pas. Qui disait déjà que sur la terre désolée de l’adversité pouvait pousser des fleurs sublimes, triviales peut-être, mais porteuses d’un espoir ô combien indispensable ?

forichon_hd-731x1024.1300287867.jpg

Illustration : Mathieu Forichon

 

  • Facebook
  • Wikio
  • Wikio FR
  • Live
  • BlogMemes Fr
  • Blogosphere News
  • Digg
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Google
  • MyShare
  • MySpace
  • Technorati
  • TwitThis
  • YahooMyWeb

Commentaires

  1. Merci pour ce témoignage. La plupart des Japonais sont très en colère contre les médias français, notamment la télé, qui ne montrent que des images spectaculaires sans donner les informations, et les écologistes indécents qui ont sauté sur l’occasion de faire parler d’eux-même et renferment le débat franco-français sans montrer aucune compassion aux victimes japonais du seisme.

  2. @chihiro
    Je doute que les Japonais se préoccupent des medias français en ce moment. Ce “la plupart des Japonais” ne serait pas plutôt vous?

  3. @chihiro. comment pouvez-vous avoir l’outrecuidance de prétendre représenter, pour ainsi dire, “la plupart des japonais” ? les bras m’en tombent.

  4. @Chihiro votre post sent le Troll à plein nez. Les Japonnais ont-ils vraiment le temps de lire la presse fraçais en ce moment en admettant qu’ils parlent fançais ?
    Je suis pris d’un temblement de rire…;

  5. Il n’y a rien d’indécent dans le comportement des écologistes qui peinent à faire faire entendre leurs voix depuis des années en France face au mépris dont ils sont l’objet dans ce pays qui donne sa confiance de façon aveugle à l’énergie nucléaire.
    Ce drame vient juste confirmer leurs inquiétudes et le danger qu’ils dénoncent et que l’ont faire encourir à toute l’Europe, car si il y avait un problème en France, c’est toute l’Europe qui en patirait.
    Alors arrêtez votre moralisme nous appelant à la compassion quant hier vous chantiez niant avec rires et éclats les inquiétudes des écologistes.
    Vous me faites penser à l’église face aux dires de Galilé.
    Cordialement

  6. ” La plupart des Japonais sont très en colère contre les médias français”…
    Eh, BHL, enlève ton masque on t’a reconnu !

  7. Le lien ne fonctionne pas, n’y aurait-il pas une erreur? ou est-ce déjà surchargé?

  8. @nathalie
    Oui d’accord, mais l’heure est-elle vraiment à ce genre de débat? IL vaut mieux aller à l’essentiel, non?

  9. A Chihiro :
    N’importe quoi !
    Ce ne sont pas les Japonais qui sont adeptes de la Trash-TV dont on peut voir certaines émissions maintenant en France, par hasard ?
    Respect pour les victimes.
    Il n’y a aucune indécence à parler du risque nucléaire dans le Monde en général et en France en particulier, bien au contraire…

  10. La joute des commentaires est tres drole, merci!
    Les grecs ont semble t-il peu apprécié un commentaire de DSK tout récemment,
    lors d’un docu diffusé par C+, j’imagine pourtant qu’avec la crise eco et sociale traversée par le pays, ils ont d’autres chats a fouetter que les commentaires de la presse francaise… le commentaire de Chihiro est peut-etre un peu exagéré, mais on aurait tort de sous-estimer la puissance de diffusion des médias grace a Internet notamment, et l’impact possible sur les populations concernées, surtout s’agissant d’un pays aussi moderne, développé et connecté que le Japon.

    Pour ma part, l’exemple d’illustration mis sur cet article retient particulierement mon attention, car je trouve illustration tres belle… j’espere sans en douter que les japonais verront cela, et qu’ils y seront sensibles, reconnaissants de l’émotion partagée a travers le travail de ces artistes, loin des lieux du drame…

  11. @chihiro
    N’importe quoi …
    Si il y a bien une chose que les japonais ne font pas en ce moment c’est regarder la TV française !
    - Ils sont débordés par la multitudes de catastrophes qui leurs arrivent !
    - Ils ont leurs médias (et parfois suivent CNN)
    - Ils ne parlent que très peu français !

  12. Le lien ne fonctionne pas : On ne peut donc juger sur pièce !

  13. Maudits Français. Toujours la tête enflée et les bretelles pétées!

  14. Sans prendre parti, ce que dit chihiro ressemble un peu à ce que j’ai vu sur plusieurs blogs et forums franco-japonais.
    Les français résidant à Tokyo ont l’impression que le médias français ont fait dans le catastrophisme en montrant les images, effectivement, et en laissant croire que c’était la panique à Tokyo alors qu’il n’en est rien.

  15. Extinction d’une culture ?
    Je n’ai pas envie de lire ce qu’il y a avant moi, que m’importe… je voudrais juste savoir si on assiste pas à l’extinction d’un pays, d’une nation, d’une culture devant nos écrans XXL (de nos jours, et sûrement ils en sont pour quelque chose, on ne peut plus parler de petit écran). Le japonnais ne demandera jamais de l’aide, trop peur de déranger et pourtant, aujourd’hui, il le fait au niveau mondial. Le japonnais ne montrera jamais son angoisse ni ses sentiments, trop pudique, trop fier, trop peur de créer en vous des sentiments contradictoires. Je pleure, je pleure devant ma télé, je ne peux rien faire car je ne suis rien, j’ai envie de leur lancer une corde et de leur crier de toute mes forces de s’accrocher à cette corde pour les mettre en lieu sûr, partez, partez tout de suite, je voudrais vous promettre que vous pourrez revenir dans vos terres, mais je n’en ai ps le droit, partez, partez tout de suite… je vous en prie, sauvez-vous, sauvez-moi…

  16. Je ne sais pas ce qu’en pensent les Japonais eux-mêmes, mais voici ce qu’en pense une Française installée au Japon et mariée à un Japonais.

    http://a-vos-baguettes.blogspot.com/

    Je ne pense pas que ça concerne seulement les media français, je crois que c’est un peu valable pour tous les media étrangers, sauf que la France est le 2ème pays “nucléaire” et qu’elle est peut-être plus concernée dans ce sens-là.

  17. Pour ma part je suis surpris de la véhémence des réactions au post initial. Vu de Paris, le traitement de l’information et ce qu’en font les politiques est effectivement assez pauvret: information racoleuse et pauvre en contenu (le suivi minute par minute sur Le Monde est tout simplement scandaleux, pas d’information, ambiance fouillis pour faire dans le technologique, aucune réflexion, que des reprises de depeches…) et je pense également que le débat sur le nucléaire, s’il en faut un, peut attendre quelques jours… Réflexion valable également pour nos voisins allemands. En attendant, il ne faut pas oublier qu’au Japon, pays développé par excellence, en plus de ce problème de centrale nucléaire, on est encore en train de recenser des morts par procuration dans des zones désertées… Mais personne n’en parle vraiment, des victimes du tsunami. C’est bien plus spectaculaire et frissonnant de parler de la menace atomique.
    Bref. Oui les écologistes sont indécents. Oui les français sont égoïstes et aveugles et jouent à se faire peur.

  18. Merci Chihiro pour votre temoignage. Je compatis a votre tristesse.
    @ Nathalie, Luc C, Steff… Vous me faites bien rire avec vos discours franco-francais. La preuve meme de votre meconnaissance de l’image de la France a l’etranger et de la culture Japonaise. Allez vivre quelques annees a l’etranger, loin de la France et de l’Europe, vous seriez surpris. Je suis bien d’accord avec Chihiro, le sujet n’est pas les cantonales, mais la souffrance d’un peuple…

  19. Pour avoir réalisé une BD avec des amis chiliens sur le sujet suite au tremblement de terre qui nous a secoué il y a un an, je sais que c’est une démarche importante. On a besoin d’en parler et on ne vit plus pareil : a la moindre secousse, on est en alerte. Et certaines personnes qui accusent des pertes materielles et/ou humaines sont marquees pour de longues annees. Le pire c’est le silence ou l’indifference.
    Des que le site fonctionne, je viendrai y laisser ma contribution!

  20. Pour ceux qui veulent voir ce qu’ont fait les chiliens :
    http://www.youtube.com/watch?v=o3fhTntOpZU

  21. Serieusement cela suffit! Silence pour les victimes un peu.
    Je suis d’accord avec toi Chichiro. Non pas juste sur les medias francais car justement, residant aux US, je regarde les news us et francaise.
    Les journalistes ici sont “excites” a l’idee de montrer les coulees de boue et les reacteurs exploser (ceux de CNN reussissent meme a en rire). Merde un peu de respect!!!
    Je trouve les debats sur le nucleaire certes interessants mais depuis la catastrophe nucleaire on est passe de l’information au spectacle, au catastrophisme.
    Depuis quelques jours, on lis une ligne (veridique), le Japon dernierement frappe par un tremblement de terre faisant a peu pres 10 000 morts ne reussit pas a gerer la situation nucleaire…
    Je suis choque par le fait que ca n’interloque personne! Le respect aux victimes est vendange par le cote spectaculaire de l’evenement. Honte aux medias!
    Ahhhh ca fais du bien
    Pour ce qui est des Japonais, je prie pour qu’ils reussissent a surpasser l’evenement…

  22. ” En tout lieu de la terre où monte une fumée,
    ” Où chante et bat l’enclume, où serpente un chemin,
    ” Homme, tu trouveras d’autres hommes, tes frères,
    ” Comme toi labourant, construisant et chantant.
    ” S’ils n’ont pas ton parler, ta couleur, ta coutume,
    ” Ils portent, comme toi, la flamme dans leurs yeux,
    ” Ils portent, comme toi , les signes de l’espèce
    ” Et leurs petits enfants jasent comme les tiens…

    (Début d’un poème écrit en 1950, je ne sais par qui, et que je porte à la réflexion de tous les contempteurs: l’heure est, pour les gens civilisés, à l’entraide)

  23. @Chihiro et ses partisans :
    C’est bizarre, moi, j’ai cru comprendre qu’au Japon, on était surtout très en colère après les médias japonais. La preuve en images ici :
    http://www.korben.info/jusquici-tout-va-bien.html
    A comparer avec le télé-zapping du Monde dans lequel, justement, on ne parle que des victimes du séisme et du tsunami :
    http://www.lemonde.fr/tele-zapping/video/2011/03/16/les-japonais-comptent-leurs-morts_1494202_811987.html#xtor=RSS-3208
    Qui croire ?

  24. Je ne pense pas que l’heure soit à la joute franco.française sur les discours des partis politiques, mais plutôt de faire preuve de compassion pour les japonais qui sont en train de vivre un des pires moments de leur histoire.
    En espérant que l’issue de ces catastrophes en chaîne est une issue la moins douloureuse possible…

  25. Je suis aussi d’accord avec Chihiro. Spétialement pour le débat anti-nucléaire. Si vous dites que ce débat n’est pas indécent c’est que vous n’avez probablement pas de la famille qui a été / est bloqué au Japon. Un membre de ma famille y était, croyez moi que je trouvais cette attaque des anti-nucléaire futile et outrageante. L’heure n’est pas à la révolution contre le nucléaire, mais à la mobilisation pour aider le Japon et trouver des solutions.
    C’est comme la demande de référendum… Pourquoi restons nous tourné vers nous-même à vouloir faire ci ou ça pour nous alors que des milliers de personnes sont en train de souffrir… Vous n’avez probablement pas vu les larmes, entendu les sanglots des proches inquiets pour l’être aimé qui subissent le catastrophisme des médias français et des discours alarmistes (souvent trop!) des anti-nucléaires…
    Ce n’est pas un reproche, ouvrez juste un peu les yeux et essayez de comprendre ce que d’autres peuvent ressentir.

  26. Revenez donc au thème de ce blog au lieu de vous balancer des invectives !
    C’est de se disputer ainsi qui est indécent !

    Quelle belle idée que de montrer la sensibilité des artistes au drame que vit le Japon . De telles belles oeuvres .

    J’espère que les japonais pourront apprécier ce mouvement de solidarité .

  27. @chihiro et partisans
    désolé d’exister en tant que franco-français mais c’est comme ça.
    Le Japon prouve pour la deuxième fois que le nucléaire est un crime historique. A eux aussi “on” leurs avait dit qu’ils ne risquaient rien et qu’ils devaient se taire. La preuve aujourd’hui.
    Quand tout va bien faut se taire parce qu’il n’y a rien à dire. Quand tout va mal faut se taire parce que sinon, c’est indécent … Vous rigolez là , les gens.
    La France vit elle aussi sur un volcan atomique, et faudrait que les français la ferme quand un peuple frère en atome est accablé par la cupidité et la bêtise arrogante de dirigeants incapables qui viennent de provoquer l’une des pires catastrophe planétaire imaginable. Des dirigeants japonais qui sont une copie conforme des dirigeants français.
    Alors, et quand le pire est encore à venir pour ce peuple si exquis, et aussi pour ses voisins, c’est vous qui devriez avoir la décence de vous taire devant ce désastre invraisemblable. Et visiblement vous ne l’avez pas.

  28. @ Gorettez:…” information racoleuse et pauvre en contenu (le suivi minute par minute sur Le Monde est tout simplement scandaleux…)”… J’imagine que vous regrettez le temps de Tchernobyl où aucune information n’était diffusée (ni par les Soviétiques, ni, bien entendu, en France) et où la télévision mentait sur le nuage radioactif qui ne touchait évidemment pas la France! Désolé mais le suivi minute par minute du Monde (tandis que les radios, naguère si compétentes sur le direct, diffusent Bouvard ou Ruquier contre lesquels je n’ai rien…en temps ordinaire) est un extraordinaire progrès! C’est le web2, son foisonnement et ses liens multiples, ses ‘intervention des lecteurs…
    Désolé pour être hors sujet par rapport à l’intention de ce blog que je respecte mais dès le premier commentaire, le ton était donné!

  29. le commentaire précédent est un peu gonflé tout de même. Parler d’indécence des écologistes qui osent porter la contradiction au représentant en chef du nucléaire en France qu’est Sarkozy, c’est digne d’un cadre de chez AREVA. La france est le premier promoteur du nucléaire et la catastrophe japonaise nous rappelle malheureusement la dangerosité de cette vieille technique. Un accident tous les 30 000 ans nous était promis en 1970. Depuis, c’est le troisième et avec le vieillissement des centrales dans les pays de l’est de l’europe, c’est pas fini.
    Maintenant, croisons les doigts pour que ce cauchemard s’arrête vite.

  30. Ne pourrait on pas éviter ce genre de débat bien loin de l’essentiel me semble t il… Un peuple vit dans la peur et dans la souffrance… Le débat nucléaire en France n’est pas d’actualité, qu’il y ai des prises de conscience est une chose, une polémique en est une autre… La véritable question a de poser est qu’est ce que nous pouvons faire pour les aider aujourd’hui???

  31. “La plupart des Japonais sont très en colère contre les médias français…”

    Voilà bien le nombrilisme franchouillard qui croit que le monde n’a rien de mieux à faire que de s’occuper de ce qui se passe dans l’hexagone… Franchement, “la plupart des Japonais” ont bien d’autres soucis en moment…

    Sinon, oui les journalistes en général sont excités comme des puces par cette affaire. Mais on avait déjà vu ça pour le 11 septembre 2001. Quand c’est la pub qui finance ceux qui nous informent, qu’attendre d’autre? Le pire c’est l’information type CNN, avec des journalistes qui font les stars (Anderson Cooper) et des catastrophes annoncées comme le dernier blockbuster. “Just after the break, a man lost his famly in the tsunami! Stay with us! Only on CNN!”

    Voilà pourquoi toute autre regard sur la tragédie nippone, artistique ou autre, est le bienvenu. Merci pour ce blog.

  32. Désolé pour certains qui “aiment” le suivi minute par minute mais je tiens à dire ceci :

    Oui c’est une véritable aberration de “jouer” avec une telle situation en dramatisant volontairement les problèmes pour faire de l’audience.

    Je lis sur Le monde ou d’autres journaux les articles, j’écoute sur différentes chaines les journaux et je trouve qu’il y a un énorme problème dont personne ne parle :
    La diffusion des informations à tout va, sans analyse préalable.

    Oui à l’information, non au Sensationnalisme !!! Personnellement, quand on me demande ce que je pense de la situation… Eh bien je suis bien incapable d’y répondre régulièrement car tous les journaux parlent beaucoup pour ne rien dire… Et les politiques de tous bords feraient mieux de se tairent (mais savent t’ils la signification de ce mot ???) et d’agir pour venir en aide aux japonais !!!

    Pour en venir à la question du nucléaire français : faut arrêté les conneries aussi !! Oui c’est dangeureux. A l’heure actuelle, peut-on s’en passé ? Malheureusement non… Et ce n’est pas pour demain que l’on y arrivera vu notre consommation et tout simplement le fait que ca va coûté un paquet d’argent pour changer de mode de production, et que la france est loin d’en avoir les moyens…

  33. Je compatis pleinement à la tragédie japonaise. Tremblement de terre, tsunami, perte en vies énorme, risque de tragédie nucléaire en vue… rien de bien alléchant…
    Enfin, certains s’en réjouissent néanmoins… certains dictateurs arabes ou persans… tout redeviens normal, fini ces propos libertaires tunisiens, égyptiens… tout doit rentrer dans l’ordre ! la terre a grondée, les médias se sont détournée du souffle de liberté pour nous abreuver 24h/24 d’images et de prédictions sur le japon. domage pour certains… et je ne crois pas que cette débauche de média soit très productive pour les habitants de Cendai…
    Le monde est triste,
    J’aurais souhaité un meilleur discernement.
    Bien à vous

  34. habitant au japon depuis 10 ans je suis bien sur concerne et je n’ai pas pour l’instant constate que les japonais sont mécontents des média français… tous les gens que je croise me disent remercier la France pour son soutien. les mécontents se sont certainement les français qui vivent au japon…. je dois avouer que voir pujadas essayer de faire dire a un spécialiste que en gros, c est la fin du monde m’a passablement énervé…de la la dire “la plupart des Japonais”….

  35. Je rejoins certains : se positionner sur le sujet dans un cadre électoral, c’est tout simplement choquant. Et honteux. De même, les informations françaises me gonflent au plus au point. Ils vendent de la catastrophe POUR FAIRE DU CHIFFRE. Les Japonais ne sont pas brisés. Les gens dans le nord-est essaient de faire face dans la dignité…et la douleur. Les gens à Tokyo continuent de travailler (on peut néanmoins observer un début de psychose avec le début de pénuries alimentaires). Les personnes habitant partout ailleurs au Japon vivent normalement, dans le chagrin et la crainte du nucléaire, certes, mais normalement. Ils travaillent. Car s’arrêter maintenant serait la pire des choses pour l’archipel. Moi aussi, après avoir tapé ces quelques lignes je vais m’en aller travailler. J’habite dans le sud du Japon, et je maudis les donneurs de leçon, les médias qui ont fleuré le bon filon en gonflant les choses.
    Et ce sol qui se dérobe sous les pieds de mes voisins…

  36. Difficile sans être sur place de savoir ce que les japonais, dans leur ensemble, pensent des réactions franco-françaises concernant le malheur qui touche leur pays, et je vois pour le moment les choses depuis l’Europe. Mais je parcours depuis le début de ces évènements la grande presse japonaise (Asahi Shinbun, Nihon Keizai Shinbun, Yomiuri, Mainichi…), et je n’ai pas trouvé la moindre mention des réactions françaises aux problèmes nucléaires auxquels le Japon doit actuellement faire face. Même pas de la plus spectaculaire d’entre elles (Cécile Duflot déclarant qu’il n’y avait pas le moindre risque actuellement pour la France puisque le Japon se trouvait… dans l’hémisphère sud!).

    Personnellement, je pense qu’il faut faire la part des choses. S’inquiéter des éventuelles retombées de particules radioactives portées part le vent en France tandis qu’au Japon des dizaines de milliers de personnes ont été tuées par le tsunami, qu’une bonne centaine de milliers sont sinistrées et qu’il y a un risque de contamination nucléaire bien réel me paraît outrageusement nombriliste et indécent. De même que l’attitude d’Anne Lauvergeon qui en profite pour faire sa publicité en disant qu’avec un réacteur EPR ça ne serait pas arrivé (peut-être est-ce vrai, je n’en ai pas la moindre idée, mais elle aurait pu avoir la décence d’attendre que les choses se soient calmées pour le dire, dans le cadre d’une réflexion plus générale).

    Par contre, mener dès maintenant cette réflexion générale sur les risques de l’énergie nucléaire à la lumière des accidents de Fukushima, hors propagande pour la technologie française, me paraît tout-à-fait légitime. Ça n’empêche pas du tout, dans le même temps, d’être profondément touché par la tragédie japonaise, de se sentir solidaire de leurs souffrances, ni d’agir pour les aider. Aussi effroyable que soit la situation, la vie continue, sous tous ses aspects, et les Japonais eux-mêmes, dans leur majorité, n’ont pas cessé brusquement de manger, de boire, de s’amuser, ou de s’intéresser aux choses du monde parce qu’une partie de leurs compatriotes vit ces évènements tragiques.

  37. Je retiens un mot, en une lettre et je le copie et le répète pour traduire l’impact (j’aime pa sce mot mais là je ne vois que celui-ci) : ô ô ô ô ô ô !!! J’aime beaucoup ton texte !

  38. Tout d’abord, le blog Tsunami est une belle initiative et une marque d’amitié qui touchera très certainement les Japonais qui sont sensibles à la sincérité, au respect et à la compassion (comme beaucoup de gens normaux d’ailleurs). Ces valeurs semblent avoir disparus de nos média français. J’ai le sentiment que ceux qui ont des attaches, amicale ou familiale, avec le Japon sont particulièrement choqués par le comportement de nos média et politiques. Quand vous vous faites du souci pour des proches qui sont là-bas ou, plus généralement pour les Japonais, il faut se battre depuis 5 jours pour essayer de savoir ce qu’il se passe là-bas. Certes la communication officielle japonaise n’est pas des plus transparentes mais, à cela s’ajoute un tombereau d’approximations, anachonismes (dans une situation où l’horodatage des faits est primordial) et de titres à sensation… hier, une amie japonaise a été interviewée dans la rue par un journaliste d’une “grande” chaîne ; elle voulait soutenir les Japonais et leur souhaiter bon courage ; tout ce qui intéressait le journaliste, c’était de lui faire dire que c’etait un nouveau Tchernobyl et son avis sur le nucléaire !
    A la lecture de certains commentaires, j’ai l’impression de ne pas être le seul à penser cela. Pour l’instant, l’heure n’est pas à la colère… donc surtout bravo au blog Tsunami…

  39. Qui croire ?
    c’est le gouvernement français qui est alarmiste alors que le nucleaire est leur principale vente internationale avec les airbus ?
    ou le gouvernement Japonais qui veut eviter une emeute autour de leur centrale dont 38M de japonais à Tokyo qui acheverait totalement l’economie Japonaise ?

    Moi je crois en la sacro sainte valeur de l’interet, le gouvernement français n’a aucun interet à être alarmiste d’ailleurs il suffit de se rappeler les propos rassurants de Besson ou de Cosusco encore samedi.
    Par contre le gouvernement Japonais connait deja le pire des scenarios et sait même ce qu’il va arriver, leur choix est deja fait, il vaut mieux qu’une partie de la population soit legerement irradié voire moyennement qu’un exode total de celle ci avec derriere une paralysie totale des transports et donc une aide deja difficile qui deviendrait impossible pour toutes les victimes du tsunami ou du tremblement.

    Le gouvernement Japonais n’a pas le choix tout simplement et joue la montre .
    C’est le pire accident nucleaire qu’a connu le monde et on peut arreter la comparaison avec Tchernobyl, la il y a 4 reacteurs qui , d’ici demain ne seront plus approchables à cause des radiations si le systeme des pompes ne marche pas…
    Et Tchernobyl c’était une autre epoque du temps de l’URSS ou un liquidateur (600 000 sur les lieux) n’était qu’un dommage colateral pour le bien être et la puissance de la nation sovietique.
    Et le pire n’est pas arrivé, quand le gouvernement japonais devra envoyer des milliers d’hommes sur la centrale pour éradiquer le probleme ,augmenter encore la zone de no man’s land à 50 ou 70km et trouver comment isoler le probleme en construisant peut être un sarcophage geant ou autre systeme….
    Il va falloir beaucoup de courage aux Japonais mais je ne pense pas qu’ils soient furieux contre les medias etrangers mais plutot contre leur gouvernement car effectivement ils sont capables de s’informer et trouvent deja le coté rassurant de leur nation indecente au fil des catastrophes.

  40. Mais j’en oublie le principal
    Un message d’esperance pour les Japonais, demain ils auront une grosse verrue sur leur pays, des milliers de plaies à panser mais ils seront toujours la, fiers , heroiques et admirés pour leur courage dans le monde entier.

    Il se serait passé la moitié des catastrophe aux Etats unis, tout ne serait deja que emeute et pillage, les Japonais nous donnent une veritable leçon et sont exemplaires face au malheur.
    Et quel que soit les tournures à venir, ils prouvent deja qu’ils se releveront plus forts de cette catastrophe et qu’ils s’attaqueront au defi mondial du 21eme siecle à savoir trouver une energie sure, non polluante vouée à remplacer le nucleaire.

  41. Résumons donc :
    - un petit “big one” vendredi 11.3 suivi de répliques permanentes (rien de tel pour la détente…)
    - un tsunami avec des vagues de 10 mètres (pour les souvenirs y’a pas mieux !)
    - quelques 10e de milliers de morts (bon, les malins ont commencé à investir dans les valeurs boursières du BTP !)
    - la neige et la vague de froid qui tombe - mais hélas pas sur la zone de la centrale (qu’est-ce qu’il leur manque ? une éruption volcanique ?)

    - et une centrale de Fukushima en vrac, qui fuit, quelques 10e de kamikazes qui vont tenter de refroidir avec quelques bons vieux camions de pompier ! On croit rêver pour la 2e ou 3 puissance économique du monde ! Pas de canadairs ? pas de pilotes de bombardiers ou de super pilotes de chasse qui lacheraient des paquets d’eaux ? pas de bateaux-pompes ? pas de super-sauveur américains ? si ce n’était pas si triste pour eux et angoissants pour nous, on attendrait la prochaine étape :” on a trouvé : on va essayer le pistolet à eau !” Vive la transparence à la TEPCO ! Quand à ici, pas de souci, le gouvernement veille : envoi de pilule d’iode dans les DOM-COM mais pas de risques, l’ASN qui donne des conseils à leurs homologues japonnais qui n’ont rien demandé, EDF qui se demande s’ils vont envoyer quelques experts, Areva qui arrête un convoin de combustible destiné à la centrale qui fuit ! Quelle misère ! Quel monde !

    Heureusement que la zenitude nippone n’est pas qu’une légende (imaginez la même chose ici, ou autour de la Méditerrannée !)… Bon, surveillons le sens des vents !

  42. Si des français au japon cherche une info indépendante et dans leur langue :
    http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/sommaire.html

  43. Madame Monsieur,

    N’ayant pas les talents artistiques de vos « bloggeurs » et artistes, je vous apporte mon humble contribution, en vous proposant d’accueillir, dans ma demeure une famille « Japonaise », pour un repos bien mérité, dès ce prochain été 2011…

    J’espère que ma proposition n’est pas maladroite… Mais je vous avoue que c’est une contribution sincère que nous souhaitons apporter mon épouse, mon fils de 5 ans et moi-même à ce terrible événement…

    Dans l’attente de votre prochaine réponse, je souhaite saluer ce peuple plein de résilience et de courage… Nous souhaitons juste apporter un peu plus que de la compassion…

    Cordialement…

    Ludovic.

  44. Quand on voit ce qu’il se passe au Japon, ou ce qu’il s’est passé en Ukraine en 1986, difficile de ne pas penser au risque que l’on court à vivre a quelques dizaines ou quelques centaines de km d’une centrale nucléaire en France ou dans le Monde.
    Il n’y a aucune indécence à s’inquiéter du danger nucléaire! Il y a de l’indécence à ne pas le faire!
    Si l’on s’en était inquiété un peu plus tôt, si on avait un peu plus écouté les écologiste que certains fustigent aujourd’hui (pourquoi?), si on avait un peu plus écouté les populations japonaises largement hostiles au nucléaire, cet accident n’aurait simplement pas eu lieu, et aujourd’hui les japonais pourraient se concentrer sur la recherche de leurs disparus plutôt que de tenter d’éviter de nouvelles contaminations.
    L’indécence est aujourd’hui du côté de ceux qui continuent à défendre le nucléaire coûte que coûte… alors que des gens se battent et meurent dans une de ces centrales. Que cette catastrophe puisse au moins permettre d’en éviter d’autres, d’éviter d’autres victimes, qu’elle nous aide au moins à ouvrir les yeux. Et non, il n’y a pas besoin d’attendre quelques jours pour ouvrir les yeux! Il n’y a pas de fatalité, si nous ne pouvons débattre de ce que nous voyons, si nous pouvons apprendre de nos erreurs!

  45. Gérer l’urgent…. Puis nous nous soucierons de l’important !

    L’

  46. Une petite erreur de frappe m’a fait envoyer mon mail avec un peu de précipitation…
    L’Etat français se mobilise, à juste titre, pour nos expatriés en terres Japonnaises évalués à quelques milliers… Je me soucie aussi de ces japonnais “expatriés” qui sont encore sur nos terres en attente de retour dans leur patrie… L’urgent est de proposer à ces familles des lieus d’attente, dans nos familles…
    L’urgent est l’important ainsi associés pourront peut-être alléger quelque peu leurs souffrances…

    Notre maison est ouverte…

    Cordialement…

    Ludovic.

  47. Oui l’ombre est là et de plus en plus  visible depuis le 31 décembre …des oiseaux et  des poissons morts par milliers….
    Des gens qui se défenestrer , d’autres d’âges divers commettent des crimes de folie sans raison consciente ….une fillette de 9 ans qui écrit sa lettre d’adieu ; puis se suicide …la Tunisie puis l’ Égypte , l’ Afrique de pars et d’autres  le Liban et le Japon …. le Japon …..c’est la goûte d’eau qui va faire peut être réagir l’humain qui na pas évolué depuis cro-magnon !? Nous sommes tous petit devant cette catastrophe , nous voilà devant le mur de l’unité , nous sommes tous relié ! Tous un peu Japonnais ! Tous habitant sur le même globe ! serait ce le réveil ? anti-nucléaire ? la prise de conscience ? …..) vous soumettre à un appel de dons où de prière alors que vous êtes déjà pas mal épuisé où en difficulté peut être déplacé pour certains ….soyez efficace ayez une pensée positive ; allumez juste une petite bougie sur le bord de votre fenêtre pour montrer au quatre coins du globe que vous faites partie d’un ensemble et peut être que cela redonnera espoir et courage à tous ceux qui traverse ce moment difficile auquel nous sommes tous lié . Merci pour eux , merci pour vous !

  48. […] Continue reading here: Un blog qui cristallise l’émotion […]

  49. […] Visit link: Un blog qui cristallise l’émotion […]

  50. […] Jean-David Morvan, accompagné par Sylvain Runberg et l’équipe de la communauté CaféSalé, a mis en place un blog qui s’appelle donc Tsunami et réunit des illustrations réalisées par des illustrateurs et dessinateurs reconnus (ou pas) mais assurément talentueux. Le Monde.fr : à la Une […]

  51. La soi-disant “indécence” des écologistes n’est que la question légitime que tout le monde se pose en ce moment.

    La manière dont le gouvernement français a cherché dès le 11 mars à minimiser ce qui s’est passé au Japon — “Ce n’est pas une catastrophe, mais un accident grave, dixit Eric Besson — a rappelé fâcheusement les berceuses officielles entendues au moment de l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en mai 1986 (voir le documentaire d’Arte diffusé hier à 20h.40).

    Les nuages radioactifs se fichent des frontières et des nationalismes.

    Se demander si les centrales nucléaires ne représentent pas à terme un danger immense, au Japon, en France ou ailleurs, est indispensable. Arrêtez de chercher des coupables chez ceux qui ont été les premiers à mettre en garde contre “le tout-nucléaire” dont on voit, une fois de plus, les effets dramatiques sur les populations et dont on ignore encore jusqu’à quel terme la catastrophe de Fukushima va nous mener.

    Voir http://dh68.wordpress.com

  52. moi aussi, je suis profondement mal de ce que vivent les japonais. et j’admire leur dignité, et leur organisation (imaginons la même chose en france, le chaos..) . je trouve indécent effectivement de s’occuper de ce qui peut se passer ici à des milliers de km (mais on a été échaudé par tchernobyl…)mais on voit bien que recommence ce qui s’est deja passé à Kobé (rappelez vous les pompiers qui regardaient bruler sans intervenir, parce qu’ils n’en avaient pas donné l’ordre, et les quasi deux jours de débat au gouvernement japonais avant de lancer les recherches de fouilles): la réaction très lente , alors qu’il fallait accepter de sacrifier les réacteurs dès le début.
    oui, je suis en colère aussi, parce que ce scenario catastrophe avait été prévu depuis des années (j’ai revu le magnifique reves de kurosawa, avec justement le cauchemar de l’explosion de la centrale), par des scientifiques japonais (mettre la centrale au ras de la plage dans un pays à tsunami, et la construire pour résister à des seismes de force 6 seulement…). en france aussi, ça fait des années qu’on dit que le nucléaire pose des problèmes sur tout ce qui entoure le coeur (les salles de controle, les alimentations electriques), et qu’on repond que le nucléaire français ne posait pas et ne poserait jamais de problème. c’est aussi ce qu’on disait au japon, en regardant tchernobyl de haut (certes, ils n’avaient pas d’enceinte de confinement , mais leurs techniciens et ingénoeurs étaient super -qualifiés- des ingenieurs d’edf étaient allés quelques semaines plus tot chez eux pour un stage). sauf qu’on voit ce qui pose le plus de problème, ce sont les piscines de materiaux usagés qui n’ont pas de confinement (ce qui est le cas de la hague. il suffit d’une panne de longue durée de l’alimentation electrique pour que les piscines de la hague ne soient plus refroidies non plus, et je crois qu’au japon et ailleurs on rigolera méchamment deant les français donneurs de leçons qui ne resoudront pas davantage les problèmes posés par une reaction qui ne fonctionne pas comme attendu-c’est la caractéristique de tout accident, c’est de sortir du prévu..)
    oui, un vrai débat démocratique sur le nucléaire, et la sortie sur 20 ans , (tout à fait possible, voir le site Megawatt) c’est urgent, parce qu’en ce moment même des décisions sont prises qui nous engagent pour de nouveau 20 ans:
    -mise à mort de la filière photovoltaique, très prometteuse
    -abandon de projets d’éoliens offshore qui avaient fait l’unanimité pour eux (en vendée)
    -lancement d’un 3ème EPR, alors même que les retards de livraison de l’epr de finlande sont liés à des failles majeures de sécurité découvertes par hasard et recemment.

  53. Petite manip´

    … il y a quelques minutes sur une autre radio . ” Des hélicoptères ont versé prés de trente mille litres d´eau, etc.” Pourquoi ne pas dire 30 m3 ? Tout simplement parce qu´une bête piscine de jardin de 10 x 5 x 3 contient déjà 150 m3. Mais il faut donner à l´auditeur l´impression d´une énorme quantité.
    Mais il est possible que le chiffre de 30 m3 soit faux. Je rappelle à tout hasard : 1m3 = 1 000 litres.

  54. A noter qu’ici un certain nombre de mangakas se livrent a des activités similaires a ce que vous décrivez, je pense notamment au grand Takehiko Inoue, qui nous envoie ses “sourires” via twitter depuis vendredi dernier.

  55. […] View full article on Le Monde.fr : à la Une […]

  56. Si telle catastrophe naturelle se serait produit chez nous en France , comment aurions- nous réagis ?
    Réponse à méditer ………….
    Je trouve nos amis Japonais très dignes face à toutes les épreuves qu’ils subissent
    depuis bientot une semaine avec en plus la menace nucléaire .

  57. Devant une telle catastrophe, le Francais continue a etre, en grande majorite, le donneur de lecon!!
    Comment notre peuple en est il arrive la?
    Arreter de parler, de penser que c’est toujours la faute des autres, de pratiquer la politique du verre a moitie plein ou a moitie vide!!
    Reagissez, soyez digne, reecoutez votre hymne national , levez vous et AGISSEZ!!
    Alors vous guiderez vos enfants vers un avenir meilleur et pourrez porter la bonne parole!!

  58. Bonjour,

    Une précision sur le projet “Tsunami”. Au delà de la volonté d’exprimer notre soutien et notre solidarité avec le Japon, il est aussi prévu une mise aux enchères de certains dessins originaux réalisés pour l’occasion, dont les bénéfices seront reversés à l’association Give2Asia, afin d’aider concrètement les victimes de la catastrophe sur place. Est également envisagée la réalisation d’un ouvrage collectif dont les bénéfices seront aussi reversés à Give2Asia.

    Cordialement,

    Sylvain Runberg

  59. Les Japonais viennent de vivre le retour de Godzilla… Le monstre sorti de la mer pour ravager le pays… Ou quand la réalité rejoint la fiction… Quand la nature l’emporte sur la culture, l’art devient une digue contre laquelle se brisent les clichés et sublime les émotions infinies. La pudeur des japonais, fruit d’une discipline atavique, nous renvoie nous autres et sans égard à notre théâtralité parfois si grotesque dans les moments de grandes souffrances où le spectacle l’emporte sans distanciation et fait de la souffrance une marchandise. Les œuvres que l’on peut voir sur le site tsunami portent en elles comme une réduction de la tragédie a minima non pas du sens, mais de son caractère spectaculaire. Ces œuvres que l’on peut voir nous disent que ce n’est pas la fin du monde et que demain le soleil comme un éternel recommencement, le soleil comme pulsion de vie sera au rendez-vous d’une énergie capable de surmonter toutes les tragédies, que ce n’est pas non plus cette que Godzilla l’emportera.

  60. A tous ceux qui pensent que les médias en font trop, une question : Vous ne pensez pas qu’une crise nucléaire est un problème grave tant pour les japonais que pour tous les habitants de la planète, tant aujourd’hui que dans des dizaines d’années pour nous et pour nos enfants. On nous culpabilise sur notre pollution quotidienne (voiture…) et là quelques conséquences sur la planète ??? Moi je suis pour l’information, à chacun de savoir prendre le recul nécessaire.
    Certains disent que les journalistes en profite pour se faire connaître, bien qu’aimant l’art et approuvant aussi son utilité, ne peut-on pas, dans ce cas, dire la même chose des artistes? (Juste une interrogation…)
    En tout cas, je pense aux japonais et leur souhaite beaucoup de courage et de chance pour que les problèmes ne s’aggravent pas.

  61. Mais n’oublions pas non plus que, certes les japonais sont actuellement dans une grande détresse, mais qu’on laisse des milliers de gens vivre dans la misère dans tous les pays depuis des centaines d’années. Eux ne doivent pas être oubliés suite à la crise japonaise.

  62. le lien vers le blog http://tsunami.cfsl.net/

  63. avoir de la compassion pour le peuple japonais n’empêche pas de DEVOIR se poser des questions sur le nucléaire. ce qui est indécent c’est que les écolos soient obligés de surfer sur une catastrophe pour se faire entendre.
    La dignité des japonais est une leçon, mais qui ne doit pas occulter la souffrance d’autres pays actuellement.
    A nous de faire le tri dans les infos et dans les média , comme en politique, nous n’avons que ce que nous méritons (je suis donc incluse dans le nous). Quant au nombrilisme…ce n’est pas non plus un défaut de se préoccuper de ce qui se passe sur notre sol…(tant que cela ne nous empêche pas de nous ouvrir au monde)….des élections sont donc un bon moment pour s’emparer du sujet du nucléaire, sinon, c’est quand le bon moment ?

  64. Je m’interroge? Je ne suis pas un spécialiste du nucléaire n’y de l’électricité, mais si j’ai bien compris, il y a un problème de pompes et de groupes électrogène H.S pour refroidir les réacteurs.
    Dans la communauté internationale, aucun pays ne dispose d’un tel système de remplacement ? Si oui pourquoi aucun pays n’est venu en aide immédiatement au Japon.
    Le gouvernement japonnais aurait-il refusé ?
    Alors pourquoi au bout de plusieurs jours, le gouvernement japonnais décide de demander de l’aide aux américains ?
    Le nucléaire n’a pas de frontière. a quand un système d’intervention international pour le nucléaire. On discute beaucoup (pour ne rien dire) sur les radios et les télévisions de monde entier, des experts de… des responsables de…, des partis politiques de… , mais aucune décision n’a été prise pour aider le peuple japonais qui ne peut pas tout gérer efficacement dans une telle catastrophe. (tremblement de terre, tsunami, et centrale nucléaire).
    Au même titre dans un autre genre que les responsables internationaux, ne prennent aucune décision pour la Libye, dont le peuple est en train de se faire massacré par sa propre armée.
    Saluons le courage et la dignité du peuple japonnais, et soyons un peu plus humble, et moins donneur de leçon.
    Remplacé le nucléaire. Oui mais comment, en sachant, que rien qu’en France l’augmentation de la consommation est de 2 à 3/100 par an.
    Sommes-nous prêt a nous passer de certains conforts, pour diminuer fortement notre consommation ? J’ai du mal à y croire, et les énergies renouvelables ne sont pas suffisantes.
    Cordialement.
    Chrys.

  65. Je suis très ému par le drame des Japonais. Des milliers de morts et des centaines de millers qui fuient. Apocalypse now!…
    Je suis aussi effaré par ce que nous découvrons sur l’Industrie du Nucléaire. Un manque de préparation aux incidents, un amateurisme dans la Gestion des Incidents sérieux qu’on ne pardonnerait à aucune autre Industrie!!!
    C’est pas seulement le Japon c’est partout.
    Ne vous en faites pas Mesdames et Messieurs, nous avons dimensionné nos installations pour qu’un Incident Grave ne se produise jamais, donc on n’a rien prévu au cas ou il se produirait… On cours chercher des bidons d’eau a balancer sur une centrale, on demande a droite et a gauche si quelqu’un aurait pas un robot sous la main a envoyer en environnement irradié…
    C’est effrayant, effarant, indécent… Je ne croirais jamais plus un mot de ces gens motivé par le gain et les politique qui relayent leurs messages.
    Ecoeuré!

  66. Bravo pour les images du Blog ” tsunami” !
    Chaque artiste avec sa sensibilité et son coup de crayon (réel ou virtuel ) a su faire passer quelque chose , et c’est intéressant de voir les différentes sensibilités des artistes et leur talent !

  67. je suis francais habitant a yokohama et marie a une japonaise,de Kobe,qui attend notre 1er enfant…situation complexe s il en est….. comment vous expliquez ce que j ai vecu vendredi,ce que je vis encore au quotidien,est difficile.une melange d anxiete lors du tremblement,de fatalite devant la puissance de mere nature malgre les meilleurs moyens de prevention au monde,de desir de calme et serenite vis a vis de ma femme,mon futur enfant,mais aussi de frustration et d enervement vers l image que donne l europe de ce qui est,j en suis plus que conscient,une terrible catastrophe.
    ma boite,allemande,a decide fermer notre bureau mardi soir et ce jusqu a nouvel ordre,et propose aux “etrangers” et japonais de l entreprise de partir de cette zone a risque autour de Tokyo.je trouve cette demarche saine mais j ai refuse comme c etait propose,de quitter le pays,mon2nd pays,en passe de devenir le 1er,.quel manque de solidarite cela serait pour moi de fuir et laisser ces centaines de milliers de personnes dans l etat ou elles sont aujourd`hui….j ai decide pour rassurer la famille de ma femme,et par principe de precaution pour nous et notre futur enfant,de partir a Kobe des mardi matin.les coupures d electricite en parculier,ainsi que le risque d une replique en combinaison avec les possibles radiations m on fait prendre cette decision.mais je dois maintenant gerer mon propre stress,mesure, avec celui bien plus grand que me montrent mes parents en France du en grande partie a l image de catastrophe d ampleur incontrollee (_able)qu en donnent les medias francais.je ne suis pas naif,ingenieur de formation,je realise les risques du nucleaire mais je suis remonte de voir,lire,entendre comment les efforts que font les japonais,sur eux memes en demendant de l aide exterieure,et par eux memes sur le terrain,sont negliges au profit d annonces sensationalistes.a tchernobyl on s est plaint du manque d information,ici,aujourd hui, j ai bien peur que l on soit tombe dans l ecueil inverse avec une profusion ou la verite est tellement difficile a retrouver…

  68. Belles images sur le blog Tsunami, la sensibilité est intéressante, en effet, mais je pense hélas que les Japonais ont autre chose à faire que d’aller sur ce genre de sites. Faites plutôt un don.

    Alexia :-)

  69. @Olivier : Merci pour votre témoignage. Votre point de vue, étant sur place et sans intérêts personnels, permet de nous remettre à notre place. J’espère que la situation va vite s’arranger pour vous. Le peuple japonais peut être fier de lui, en France de nombreuses émeutes, pillages et violences en tout genre auraient déjà éclaté depuis longtemps.

  70. @chihiro :
    entendu ce matin sur France Inter une Japonaise vivant en France expliquant que c’est elle qui donne par téléphone des nouvelles de la situation à sa famille qui vit dans la zone sinistrée.
    Alors, la “colère” des médias japonais ne serait elle pas plutôt un faux-fuyant pour cacher leur honte devant ce que le monde entier va subir par la faute de Tepco.

  71. […] Paul illustrateurs Nouvelles Je vous en parlais il ya deux jours , Jean-David Morvan, accompagné par Sylvain Runberg et l’équipe de la communauté CaféSalé, a mis en place un blog qui s’appelle donc Tsunami et réunit des illustrations réalisées par des illustrateurs et dessinateurs …Lire l’article complet 1 Commenter […]

  72. De Hiroshima à Fukushima, et de Fukushima au Sac de Benghazi.

    Nous autres occidentaux, il nous faut être reconnaissants au peuple japonnais de servir (même involontairement) de spectaculaire cobaye à l’incurie et aux manipulations résultant de l’égoïsme et de l’orgueil que nous partageons.

    Les souffrances qui se présentent devant lui (devant les hommes et devant les femmes de la terre meurtrie) ne sont dues qu’en partie à la survenue d’un épisode géologique violent aléatoire bien que hautement prévisible.
    Cet épisode inaugure une ère de douleur et de pestilence qui s’abat sur les fils punis en raison de la faute des pères.
    La faute, et nous en partageons la responsabilité, c’ est l’étourdissante aspiration
    collective à une spoliation frénétique des ressources. Spoliation à l’avantage de chacun d’entre nous, mais au détriment de tous et de tout et notamment du futur.

    Faudra-t-il analyser la chaîne des raisons qui ont conduit à ne pas dimensionner
    suffisamment tel ou tel organe des centrales japonaise ? Accuser des calculs, accuser des ingénieurs, accuser le destin ?
    Il y a une réalité massive et claire : CES MACHINES N’AURAIENT JAMAIS DU ÊTRE CONSTRUITES.

    Alors pourquoi les a-t-on conçues et implantées ? Quels sont ces impératifs absolus qui ont rendus nécessaires les travaux colossaux, la profusion de l’intelligence, de la passion et de la détermination qui élaborent de tels bijoux technologiques ?
    Car les bijoux se révèlent des vecteurs de mort, des charriots de la désolation , des édifices destinés à emporter les âmes de leurs bâtisseurs.

    La question que chacun doit être amené à se poser est :
    A quels renoncements faut-il se résigner pour ne pas ériger ces Pyramides contemporaines ?

    Chacun de nous doit se la poser dans l’intimité de sa conscience. Ne pas laisser la réponse à d’autres.
    Laisser la réponse à d’autres, c’est accepter d’être complice des vecteurs de mort. Donner sa propre réponse et l’assumer, c’est faire le choix de la maturité, de la responsabilité, de la vie.

    Maturité et responsabilité représentent les deux épreuves initiatiques des peuples. Ces deux vertus font écho à celles qui sont inscrites génialement aux frontons des Mairie de France.

    Elles sous entendent la Liberté qui est la vertu cardinale nécessaire.
    Au nom de cette liberté et de la revendication de la responsabilité, les peuples arabes soulèvent le couvercle de confinement qui les maintenaient dans l’état permanent de préadolescence.
    Et voilà les forces de mort qui s’abattent avec notre complicité objective pour barrer les revendications de responsabilité.
    Le Sac de Benghazi qui va démarrer aujourd’hui est le pendant naturel de la désolation des centrales de Fukushima. La rotation des hélicoptères, la frénésie des angoisses, la mort partout vivante.

    Et toujours en filigrane la participation collective à l’égoïsme et à l’orgueil.

    Nos enfants nous pardonneront-ils ?

  73. quelque chose me laisse perplexe ici… Pourtant, je ne doute pas un seul instant de l’élan de générosité du blog tsunami..mais là, je viens de regarder les belles images, bien faites de ce blog..je trouve ça difficilement supportable ces belles images d’un monde en miettes. Je suis glacée parce que j’ai osé un moment imaginer le “plaisir” de dessiner de ces artistes… On le sait, la poésie des ruines est une figure de style récurrente au travers de l’histoire de l’art…ici, si peu de recul, puis je me dis que les photos effroyablement spectaculaires du Japon n’offrent que des architectures et des paysages désagrégés dont les corps sont absents…12 janvier 2010, Haiti, d’autres images effroyables, corps en lambeaux, couverts de poussière; quelles illustrations pour Port-au-prince? Tout ça manque cruellement de distance…voilà, je reste perplexe…pourtant, on peut peindre l’indicible, l’innommable…y’a qu’à, y’a qu’à voir ou revoir Zoran Music

  74. ce blog est surtout un festival de fautes de français
    bon dieu apres le Japon c’est la France qui sombre

  75. 1erement, les japonnais on enregistré l’un des pires, si ce n’est le pire Tremblement de terre de leur histoire, puis un Tsunami presque aussi fort qu’en 2004 dans l’océan Indien.Malgré toutes ces catastrophes les centrales ont résister.

    2emement, sortir du nucléaire mais on le remplace par quoi? Faire comme au Danemark et en Allemagne, pourtant pionnières en la matière, remettre en route des vieilles centrales au charbon et/ou au pétrole en route quand il y a trop de demande.Pour sortir du nucléaire il faut consommé moins, êtes vous certain que les Français sont prêt à faire cet effort. Je vis à coté de la centrale de Gravelines, la plus grosse de France et d’Europe, ai-je peur? Non. le risque est partout si on voulait l’éviter on sortirait plus de chez nous.

    3ement, il faudrait que les enfants apprennent à l’école comment regarder correctement et avec recul les Informations parce que quand Ferrari nous dit, on veux pas vous inquiétez mais c’est une grave crise nucléaire tout est dit.

    Et pendant ce temps la des gens meurent à Benghazi , des gens se font tirer dessus en Cote d’ivoire parce qu’ils soutiennent le président qui a été élu démocratiquement par le peuple, des milliers de m ort et de sans abris au Japon mais l’important c’est le risque nucléaire, les médias sont vraiment tourné vers le sensationnel ce qu’il fait vendre même si pour cela ils doivent baisser la qualité de leurs informations

    A croire que la compassion est un sentiment disparu chez les Français…

  76. Tous ces commentaires sont sûrement très intéressants… Tous ces points de vue si différents… montrent bien la difficulté d’accorder les gens face à un problème qui touchent tout homme qui ressent l’Humanité et sa force.. et ses faiblesses…
    Alors au lieu de s’entre-déchirer pour savoir qui a raison.. (j’ai tenté de lire en travers tous les commentaires… et ça m’a fatigué.. de voir tant de dissension face à ce drame), je suis revenu au plus simple par l’abstrait pour trouver l’émotion.. Je suis allé sur le site de ces dessinateurs.. et je ne sais pas si l’Art est le seul à pouvoir sublimer l’émotion.. mais ce qui est sur c’est que ces dessins sont très beaux autant par leurs diversités techniques que par ce que l’on peut ressentir et l’imagination m’a donc transporté vers la douleur de ce peuple.. et rien d’autre. Courage.. et solidarité envers ces hommes et femmes qui souffrent… (et vu de France nous n’avons sûrement aucune idée de leur douleur et traumatisme, alors soyons réservés dans nos jugements.. SVP).

  77. un lien:
    http://cfsl.net/tsunami/

    pour le reste…tâchons de rester aussi digne qu’eux.
    Mes respects ;-)

  78. L’heure est à la compassion et à savoir comment on peut aider ce peuple en pleine souffrance…
    Comment peut on dès à présent parler d’autre chose que de se demander qu’est qu’on peut faire pour les aider…
    J’ai beaucoup de peine à voir toutes ces images tous les jours aux infos, de voir ces hommes ces femmes ces enfants affronter une telle catastrophe…
    Mais encore une fois, nous allons rester là sans agir pour certains sans savoir quoi faire pour d’autre, offrir des dons dont une partie plus ou moins grande n’ira pas forcement à ce peuple, qui sera gaspillé ou bien détourné par des gens sans coeur…
    Quel monde pourri! dirigé par des c..s égoïstes dirigés eux même par une économie dont ils n’ont plus le contrôle….les choses se répètent éternellement: les riches sont de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvre car dans ce monde ce qui est le plus important c’est de faire du profit et d’être compétitif* (*un mot que connait bien Mr Sarkozy) et tout ca au détriment des gens et de la planète qui est entrain de mourir.
    Personnellement je me morts une fois de plus face à ce nouveau drame sans pouvoir faire quoi que ce soit car je suis insignifiant quand bien même mes pensées solidaires et une volonté de faire quelque chose je reste emprisonné dans ma bulle, pourquoi? perdu la foi en un monde meilleur depuis longtemps? très franchement je ne sais même pas…
    Tout ce que je sais, c’est que le peuple japonnais souffre (parmi tant d’autres) et ça, c’est une chose de plus qui me rend malade…je compatis de tout mon coeur avec lui.

  79. Merci aux dessinateurs et illustrateurs de ce blog Tsunami
    Merci !

  80. Actuellement les japonais sont encore totalement dé-sinformés sur leur situation, dans les échanges téléphoniques, ils nous disent qu’ils ont vraiment du mal à croire ce que les médias occidentaux annoncent.
    Chaine de solidarité avec les japonais, si vous avez des ami.e.s prévenez les des dangers potentiels auxquels ils vont être soumis et sont déjà soumis;
    Qu’ils se cassent vite fait, s’ils le peuvent…
    Nous devons nous organiser pour pouvoir accueillir ceux qui auront réussi à s’échapper et faire pression auprès des responsables (les pro-nucléaires de tous les pays) pour qu’ils afrettent des milliers d’avions et de bateaux et pas demain mais maintenant!!!
    Au lieu de regarder stupéfait ce qu’il se passe, tentons de trouver des solutions;
    Envoyons leurs des pluies de mails et faisons unité de partout dans le monde.

  81. Je voudrais apporter une précision qui ne semble pas très claire pour beaucoup.

    Ce blog tsunami ne sert pas juste à réunir de beaux dessins émouvants. Le but final est une récolte de fonds pour aider le Japon. Soit par la vente des dessins originaux, soit par la réalisation d’un album qui serait ensuite vendu.
    Tout est expliqué ici: http://tsunami.cfsl.net/?page_id=19
    Les bénéfices des ventes seront versé à l’association Give2Asia (http://give2asia.org/)

    —-
    A part ca, j’ai lu rapidement les commentaires, mais j’ai fini par abandonner. Tout ceci est (mais ce n’est que mon avis personnel) STERILE. A quoi cela sert-il de s’entre-déchirer par commentaires interposés pour savoir si la situation, les journalistes ou autres sont décents ou non?
    Si vraiment ce que vit le Japon vous touche, ne vaudrait-il mieux pas utiliser autrement et ailleurs le temps et l’énergie gaspillés à écrire ici des commentaires cherchant à prouver que votre opinion est “la” bonne?
    Par exemple, en recherchant d’autres initiatives semblables à ce projet Tsunami et à laquelle vous pourriez participer? (collecte d’argent, proposition d’accueil, autre projet artistique, etc.)

  82. @ lola
    Je suis d’accord avec toi.
    Je suis prêt à accueillir des japonaises à forte poitrine chez moi.

  83. Je suis français, expatrié à Niigata et je peux vous dire qu’on parle de la france dans le journal (niigata nippo du 17 mars 2011 par exemple) de cette manière :
    “la France décide par elle-même de classer l’incident de la centrale de Fukushima au niveau 6 sans avoir plus d’informations que les autorités japonaises qui le classait de type 4″.

  84. Mes chers tous,

    Une pensée profonde d’émotion et douleur pour tous ces gens frappés par le malheur suite au réveil de mère nature qui nous donne la vie et qui peut à tout instant nous la reprendre.

    Nous sommes tous concernés par la douleur et l’immensité du désastre, même si nous sommes Loing , ce sont nos semblables qui soufrent et qui ont besoin de notre compassion et aide soyons solidaire aujourd’hui car demain ca pourrait être notre tour.

    J’embrasse très fort tous les affectés par cette succession de catastrophe.

    Je pense à vous

  85. Il semble que les japonais, soient très en colère contre les médias japonais et les autorités, qui cachent la vérité et ne donnent pas les instructions nécessaires au sauvetage des vies, dans les régions laissées à l’abandon, dévastées par le tsunami.
    Il est compréhensible, que face à une catastrophe d’une telle ampleur, aucun soutien , aucun mot, aucune compassion, aucune aide ne soient suffisants, mais la priorité des priorités est d’aider les victimes survivantes, sans toit, sans argent, sans vêtements, sans nourriture et sans boissons. Il faut aussi dire la vérité aux habitants, qu’ils prennent des décisions qui sont les leurs, sur la base d’informations fiables. C’est le moins qu’il convient de faire, même si les conséquences économiques sont désastreuses, dans un premier temps.Comment peut on se mobiliser pour évacuer les habitants sinistrés ? pourquoi ne pas lancer une chaîne mondiale, pour les accueillir, en attendant que les autorités japonaises aient le temps de rétablir un semblant d’ordre et d’organisation ? Que fait l’ONU ? pourquoi ne pas mettre des avions a disposition pour prendre en charge des familles, des enfants, des vieillards sans défense ?

  86. le niveau de commentaires est vraiment zéro par rapport au drame que vit le Japon et plus globalement l’humanité en général. Très franco-français de se mettre à critiquer chihiro au lieu de débattre du fond…. Chihiro, qui fait une remarque très juste, quand on est en lien avec des gens qui vivent à Tokyo, et qui vous apprendraient qu’en effet là-bas ils sont scandalisés par la manière dont certains étrangers traitent le sujet .. Mais, en France, sait-on élever le débat et regarder autre chose que son nombril ? oh non… HELAS. Et la classe politique est à cette image. Aidons le Japon, pensons au Japon, soyons tous un peu japonais …au lieu d’être si français.

  87. Il faut aussi savoir prendre du recul:
    vu d’ici ce qui inquiète le plus ce sont les réacteurs et le manque de contrôle de la situation, car cela peut impacter la planète et pas seulement le japon. Les victimes du tsunamis on en parle aussi, mais elles ne font plus la une c’est vrai. La couverture étrangère de la situation est effectivement sensationnaliste mais je ne suis pas d’accord sur le manque d’infos. Il est par contre noyé sous un flux continu d’image en boucle qui n’apportent rien de plus.
    Et tout mes voeux pour les victimes de cette catastrophe.

  88. J’ai visité le blog Tsunami, les illustrations sont très belles.
    pour le reste, ce qui précède..je n’y comprends rien à rien et ça m’effraie ce “non-dialogue”.
    Je ne suis rien, je ne connais rien au japon, ni aux japonais, rien au nucléaire qui puisse me permettre d’émettre comme une vérité établie. Des généralités, des clichés tout au plus..et encore.
    Ce que je sais c’est que l’annonce du séisme m’a fait redouter le pire pour tous ces japonais que je ne connais pas, celle du tsunami ensuite m’a fait penser furtivement “pitié, pas ça en plus, pourvu qu’ils soient prêts..” et celle de l’atome ensuite..encore et toujours plus à subir..que ça s’arrête enfin, pour eux.
    Et je découvre comme tout le monde , les images des secousses, la vague et cette p….n de centrale, et je découvre enfin le peuple japonais.
    Sa fierté, sa dignité, sa capacité à “taire” pour ne pas sombrer, à retenir, à prendre le meilleur, ce qui vient, la vie et tout le reste.
    j’ai peur pour eux, mais calmement, c’est contagieux sans doute.
    Je ressens une grande admiration devant cette attitude des gens, devant ceux dont on ne sait rien et qui se battent avec l’énergie du désespoir dans une centrale fumante, et je m’interroge pour tous ceux que l’ont dit disparus, noyés, engloutis..quelqu’un les cherche ?? je n’en sais rien. On dirait que tout ce concentre sur la centrale, mais c’est peut-être faux..
    Hier il a été dit quelque part que la sécurité civile française déployée à Sendai se repliait à cause des radiations, et ce matin j’entends le chef de cette mission expliquer qu’il quitte Sendai car il n’y a rien ni personne à trouver dans la zone qui leur a été confiée ?????
    Et, autour de moi, le même sentiment entendu des dizaines et des dizaines de fois, toujours le même : Nos pensées trés fortes vont vers les japonais ainsi que notre respect.
    C’est Tout
    Ben

  89. c’est une terrible catastrophe qui se passe dans ce pays qui a déjà été le seul à subir 2 fois la bombe atomique !!!!!!!que font les énormes bateaux US qui pourraient par un moyen quelconque remplir la piscine!!!! et les canadaires !!!!! mais parler ne sert a rien , ces pauvres gens si dignes n’attendent rien de tous ces pays développés…..qui d’ailleurs ne feront rien.

  90. Je regardais La CHOSE sur l’écran de mon computer, tout comme mon grand-père avait dû autrefois écouter, depuis les haut-parleurs de la TSF, le bruit des bombes tomber sur Hiroshima et Nagasaki …et je sentais bien désormais que les choses allaient changer, qu’ensuite ce serait plus pareil. Après M9… après le grand tremblement, après le Tsunami, après la grande catastrophe.
    A ce stade, un sentiment puissant se glissa insidieusement dans le tréfonds de ma cervelle de singe. Je me sentais à peu près aussi protégé sur ma planète qu’un escargot sans son armure.
    Faut dire que le film que j’avais sous les yeux n’avait rien d’une histoire d’amour sous les cocotiers, confirmant ce que j’avais toujours cru…qu’il nous faudrait une catastrophe pédagogique, un bon coup de pied au cul pour comprendre qu’on s’était foutu dans un sacré putain de guêpier. Tous.
    Et pendant que je contemplais ahuri des panaches de fumée s’échapper d’une boîte de conserve bleue, éclatée, posée près d’un rivage, d’autres boîtes similaires, étalées sur la terre comme des mamelons au tétons fumants, conservaient en leur sein la plus dangereuse invention de l’homme, prête à péter, prête à nous faire crever. Tous.
    Et j’avais honte, et j’avais mal d’en être.
    Cependant , me disais-je à cet instant, mes parents et leurs parents avaient voulu le meilleur pour leurs progénitures. Comment leur en vouloir? Ils avaient voulu l’électricité, l’automobile, la télévision, ils avaient voulu la paix qu’il n’avait pas connu…ou si peu.
    Et puis après tout…du sofa dans lequel je regardais tout ça, la vie était confortable. Qu’avais-je à redire? Et même si je trouvais cynique cette situation, que pouvais-je faire?
    J’en étais-là de mes pensées quand une petite mamie s’est pointée dans la coin de mon écran. Derrière elle, la boue avait envahi le paysage. Des débris jonchaient le sol et l’odeur de la mort et du plastique mêlés donnait une couleur de merde au ciel. Elle m’a regardé avec ses petits yeux bleus bridés, bleus rivés sur moi, secs sans larmes, comme des billes sous la neige. Je pouvais entendre craquer son pas fragile sur la chaussée défoncée - elle cherchait son fils - elle parcourait les ruines - digne, superbe, avec son fichu sur la tête. Elle courbait légèrement le dos, (c’était le poids des années), mais elle s’appliquait à le redresser un peu devant la caméra.
    Probablement que maintenant elle survivrait à tout. Dans tous les cas elle avait survécu à ça.
    Elle irradiait toute la misère des hommes et je voyais dans son regard qu’elle me demandait d’en prendre un peu parce que pour elle seule c’était pas supportable.
    Et je le fis Oui.
    Oui, je le fis. Et au-delà de ses espérances. Parce que ce n’était pas de sa faute, c’était de la mienne aussi. Et tout en souhaitant ardemment que plus jamais personne ne vive tranquille sur cette putain de terre jusqu’à ce que cette petite vieille ait vu disparaître de la surface du globe toutes les traces de cette CHOSE qu’on conservait bien à l’abri des regards et qu’on appelait l’énergie nucléaire, je me suis senti convaincu que cette fois il allait falloir que le monde change, qu’ il faudrait que les hommes se déplacent autrement, qu’ils s’éclairent autrement, qu’ils se nourrissent autrement, qu’ils vivent autrement.
    Était-ce le sentiment d’une honte prométhéenne qui m’anima alors?
    Je le crois oui. Oui je le crois. Honte du démiurge que l’horreur de sa création ne renvoie qu’à lui-même, qu’à sa triste et pâle figure parce qu’il ne peut plus trouver de bouc émissaire dans les débris de l’Enfer.
    Après le plan sur la vieille… un plan serré depuis Fukushima….j’ai vu la centrale puis l’hélicoptère. Elle s’est éloignée. Loin de moi. Le bardage du bâtiment du réacteur n°1 est apparu à l’écran. Dessus étaient dessinés des nuages… sur un fond bleu, bleu comme la mer, bleu comme le ciel… bleu comme les yeux de la petite vieille.
    P11 PRAY FOR JAPAN

  91. […] Me encontré la referencia en un blog de Le Monde. […]

  92. Je pense que serai une bonne idée, amener des icebergs de l’ocean Artic au le central nucléaire. La temperature de les iceberg son entre le -15 et le -20ºC. en rapport le +4º de la mer.
    Les icebergs ont la propierte de être divisée, et par example est possible de travailler
    avec morceaux de une ton.
    C’est possible de utiliser des avions Hercules.

    Amicalement,

    Sergio

  93. Extrait d’un mail d’une connaissance japonaise aujourd’hui même:

    “Les situations au Japon, particulièrement à l’est de Honshu (Hondo) devient de plus en plus inquiétantes. Mais les médias maintient leur sang-froid pour ne pas inciter la nation à une panique. Mr. Pujad, Fr 2, que je vois sur TV5 transmise par l’internet, est beaucoup plus passionné que des présentateurs japonais.

    Pour cette raison la déclaration de l’empereur est timidement annoncée par les médias japonaises. C’était par les sites de RFI, du Monde et de BBC que je me suis informé de son intervention. “


Laissez un commentaire