16 mars

nation.1300241256.jpg

ofulysses.1300241251.jpg

A ceux qui disent qu’ils auraient aimé avoir 21 ans pendant le Summer of Love de 68 ou à Londres en ‘79, je réponds toujours que j’aurais préféré être à peine majeur & à la dérive dans le Washington DC du début des années 1990, dans l’orbite DIY du label Dischord.

Cette scène a existé juste après la vague disparate du punk/hardcore américain immortalisé par l’excellent bouquin Our Band Could Be Your Life de Michael Azerrad, où on retrouve Black Flag, Minutemen, Mission of Burma, Dinosaur Jr et Sonic Youth et surtout, surtout Fugazi. La suite, à peine quelques mois plus tard, un peu oubliée, sera Drive Like Jehu, Rites of Spring, Frodus, Moss Icon, et surtout, surtout Nation of Ulysses.

Un groupe qui a su réinventer légèrement le punk en le déshabillant de ses fringues de rebelle & agitateur superficiel, en l’intellectualisant (peu être un peu trop) pour oublier qu’il avait déjà été mis en scène et récupéré. Le revendiquer, au coeur de la capitale américaine, tout en brûlant ses codes, et injecter un peu d’Ornette Coleman, de Guy Debord, de communisme mal digéré et d’énergie pure, solaire. L’èthos de Ian Svenonious et de son groupe était politique, marginal, sans compromission aucune. Trois albums, aucun bénéfice & aucune notoriété, plein d’influence, normal. Et cette capacité à te redonner foi en la puissance de la musique en quelques accords, trois paroles, quelques cris. Et si eux pouvaient le faire, pourquoi pas lui ? Pourquoi pas toi ?

Nation of Ulysses - Spectra Sonic Sound

Nation of Ulysses - Soul is back ! Look out

Nation of Ulysses - Ulythium

Nation of Ulysses - Cool Senior High School (Fight Song)

Extraits de l’album 13-Point Program to Destroy America (1991) sorti sur Dischord Recordsmyspace

Commentaires

  1. Très original ce son, j’aime bien le 3e : Ulythium. La fin est vraiment bien, c’est hyper rythmé. Comment avez-vous découvert ces sons ? Je serais intéressé de savoir.

    En tout cas merci pour le tuyau, je vais me renseigner là-dessus sur Wikipedia et autres.

    Toukal

    les Fans de blind tests apprécieront peut-être ces quizz musicaux

  2. Oh, tout ça tombe à pic : je relisais le magazine Noise (numéro 17 d’Août/Septembre 2010) et le dossier sur Ian Mac Kaye, et Nation of Ulysses était mentionné. Je voulais savoir comment ça sonnait, et ça sonne toujours, et très bien. Merci, du coup !

  3. J’ai découvert le “punk hardcore” Dischord en 1990, j’avais 16 ans et Minor Threat et Dag Nasty ont changés ma vie !?
    Je recommande également chez Dischord des groupes comme Hoover, Shudder To Think et Jawbox bien sûr.
    Je ne suis plus tellement intéressé par leurs productions actuelles, (El Guapo, Branch Manager etc…), mais j’écoute toujours, quand ils sortent, les albums de Lungfish et les divers projet de Daniel Higgs par exemple.
    Si vous n’avez pas le livre “Banned in DC” et un minimum de connaissance des groupes de ce label…. vous passerez à coté de ce qui fût à l’époque, probablement aussi important que la formation de Black Flag et du label SST…. entre autre.

  4. Bonjour,
    Punk attitude à mort qui modifie la langue française “je répondS” & “j’auraiS”.

  5. Vu Make-Up (la “suite” de Nation of Ulysses) à Paris il y a une dizaine d’année, l’énergie était toujours là. Et Ian Svenonious continue sur d’autres projets (Davide Candy, etc).
    Sinon Dischord, oui, bien sûr, LE label ! Personne n’a cité Soulside ? Et Scream, Kerosene 454, Regulators Wats, bref, un label ou il y a toujours quelque chose à glaner, dans chaque production.
    Si par bonheur un jour Fugazi reprend du service, ce sera le concert à ne pas manquer…

  6. Minor Threat, D.I., Verbal Abuse, Bad Brains, D.R.I., etc… Le hardcore dans toute sa splendeur. Il est vrai, je trouve, que le top du top en la matière a surtout été balancé dans la première moitié des années 80. Par contre, je ne connaissais pas ce groupe…

  7. Aaah! Le premier album de Drive Like Jehu, et les discographies de Fugazi et Minor Threat, etc. etc. Quel bonheur. Entièrement d’accord sur le principe d’être à peine majeur dans le DC de l’époque (en soi, de 80 à 95).
    “we’re just, a minor threat, we’re just, a minor threat”

  8. Le 26 avril suivant ils accomplissent 74 ans du bombardement de Gernika. Paul R. Picasso a formé ce bombardement dans mondialement le carré connu “Guernica”, qui à un aujourd’hui s’est converti en symbole de la Paix et de losDerechos les Humains.

    Nous demandons ton adhésion à laquelle nous croyons une réclamation légitime de déplacer certainement le carré, “Guernica-Gernikara”.

    http://www.guernicagernikara.net/home/?page_id=80

  9. “A ceux qui disent qu’ils auraient aimé avoir 21 ans pendant le Summer of Love de 68 ou à Londres en ‘79, je réponds toujours que j’aurais préféré être à peine majeur & à la dérive dans le Washington DC du début des années 1990, dans l’orbite DIY du label Dischord.”

    hé ben…c’est juste pour faire l’original quand t’es devant une fille ou t’as vraiment du persil dans les oreilles l’ami ??

  10. A propos des Nation of Ulysses ; tous les groupes de Ian Svenonious sont vraiment intéressants. Pour info rapidement après les N.O.U il ya Make Up , extraordinaire, scene screamer, weird war et chain and the gang. Tous ça c’est du bon.


Laissez un commentaire