Un tsunami a touché les côtes nord-est du Japon après un séisme de magnitude 8,9 dans l'océan Pacifique.

 Japon : les vidéos du tsunami

Depuis le séisme survenu vendredi au Japon, de nombreuses vidéos, amateures ou professionnelles, ont été postées sur Internet. Elles témoignent de la puissance dévastatrice du tsunami qui a suivi le tremblement de terre.

Le réacteur n° 2  de la centrale a commencé à fondre, alors qu'un incendie a touché le réacteur n°4, à l'arrêt lors du séisme. La Bourse de Tokyo s'est effondrée.

L'ASN classe l'accident nucléaire de Fukushima au niveau 6

L'évaluation de l'Autorité de sûreté nucléaire française s'appuie notamment sur la situation du réacteur numéro 2 de la centrale, dont l'enceinte de confinement ne serait plus étanche.

Un câble à fibre optique.

Comment Internet a résisté au séisme

Malgré l'ampleur de la catastrophe naturelle qui a frappé le Japon, l'accès à Internet dans l'archipel est resté très peu perturbé.

Illustration issue de "Tokyo Magnitude 8"

Le spectre de la catastrophe, omniprésent dans les mangas

L'apocalypse, quelle que soit sa forme, est un thème majeur du manga, cette bande dessinée nippone toujours très populaire et au dynamisme étonnant.

Zettai Zetsumei Toshi 4 permettait de jouer dans une mégalopole victime d'un fort séisme.

La sortie de plusieurs jeux vidéo annulée

La sortie de "Zettai Zetsumei Toshi 4", jeu de survie se déroulant après un tremblement de terre massif dans une grande métropole, a été annulée au Japon. D'autres jeux sont également annulés ou retardés au regard de la catastrophe dont est victime le pays.

La présidente de la région Poitou-Charentes appelle les socialistes à éviter "les petites phrases" et "les guerres d'appareil", pour ne pas perdre la présidentielle.

Ségolène Royal aux écologistes : "Je pense qu'il y a un délai de décence"

L'ex-candidate PS a regretté, mardi 15 mars, que sur le nucléaire, "tout le monde s'agite pour réclamer des référendums".

 Scènes d'horreur dans le Nord-Est

Le bilan officiel du séisme et du tsunami s'élevait à 3 373 morts mardi. Les secouristes continuent de fouiller les décombres des zones dévastées.

La préfecture de Miyagi dévastée par le séisme et le tsunami, mardi 15 mars.

Dans un chat sur LeMonde.fr, Catherine Vincent, journaliste au "Monde", explique que le principal effet des radiations à long terme est d'augmenter les mutations de l'ADN dans les cellules touchées, donc les risques de cancer.

"Il n'est pas question à cette heure de parler d'une contamination planétaire"

Dans un chat sur LeMonde.fr, Catherine Vincent du "Monde" explique que le principal effet des radiations à long terme est d'augmenter les mutations de l'ADN.

L'attente dans un gymnase de Sendai, le 14 mars 2011.

Les habitants de Sendai pris au piège

Devant la possibilité d'une catastrophe nucléaire à Fukushima, les survivants du tsunami cherchent à fuir la ville par tous les moyens.

Des substances radioactives ont été libérées directement dans l'atmosphère à la suite de l'incendie du réacteur 4, a affirmé mardi l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Japon : niveau de radioactivité jusqu'à dix fois plus élevé que la normale

Des substances radioactives ont été libérées directement dans l'atmosphère à la suite de l'incendie du réacteur 4, a affirmé mardi l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Un homme regarde un tableau avec les principaux indicateurs de la Bourse de Shangaï, le 15 mars 2011.

Vent de panique sur les Bourses mondiales

L'indice Nikkei s'est effondré de 10,55 % dans un mouvement de panique des investisseurs sur fond d'aggravation de la crise nucléaire au Japon. Paris perd 4 % et le Dow Jones ouvre en baisse.

 Des habitants de la région de Fukushima se retrouvent dans un gymnase de la Kawamata, dans le nord du Japon, lundi 14 mars.

Japon : une catastrophe nucléaire menace, le bilan humain reste incertain

Quatre jours après le séisme historique qui a secoué le Japon et le tsunami qui s'en est suivi, le bilan officiel de ce lundi 14 mars fait état d'au moins 10 000 morts. En outre, le risque d'une catastrophe nucléaire est de plus en plus présent.

La centrale du Tricastin.

 Le séisme au Japon peut-il ébranler l'industrie nucléaire ?

Au début de l'année, les révolutions arabes ont donné un nouveau souffle à l'énergie nucléaire, en pointant l'urgence de s'affranchir de notre dépendance au pétrole. Bruxelles, poussé par Paris, a même ajouté le nucléaire à la liste des énergies faiblement carbonées soutenues dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, au même titre que l'hydraulique, le solaire ou l'éolien.

Stéphane Le Foll, député européen et bras droit du premier secrétaire du PS François Hollande, le 30 mai 2007 à Noyen-sur-Sarthe.

"Un référendum est précipité"

Un proche de François Hollande, Stéphane Le Foll, estime que la proposition formulée par les écologistes après les accidents au Japon prend le risque de jouer sur les "émotions".

Le premier ministre japonais, Naoto Kan, le 13 mars 2011.

Japon : le gouvernement appelé à plus de transparence

Depuis samedi, les éditorialistes appellent à l'unité pour aider les victimes du séisme et du tsunami. Mais ils pressent aussi le gouvernement de donner plus d’informations sur la centrale nucléaire de Fukushima, où deux nouvelles explosions se sont produites lundi.

Eric Besson, ministre de l'industrie, à Paris, le 12 janvier 2011.

Comment le discours officiel a évolué

Refusant dans un premier temps de "sonner le tocsin" sur la situation des centrales nucléaires japonaises, le ministre chargé de l'énergie est désormais obligé d'envisager le pire.

Des tests de radioactivité sur la population japonaise à Koriyama, le 13 mars 2011.

Un accident d'une ampleur historique

L'accident de Fukushima Dai-Ichi se classe parmi les plus importants dans l'histoire du nucléaire civil. La fusion du cœur le rapproche de celui de Three Mile Island, survenu en 1979 aux Etats-Unis.

 Le scénario de la catastrophe

Etape par étape, une infographie pour comprendre comment les autorités japonaises essaient d'enrayer la fonte des cœurs dans les réacteurs de la centrale de Fukushima Dai-Ichi.

Le site nucléaire de Tricastin, dans la vallée du Rhône.

Comment un réacteur nucléaire fonctionne-t-il ?

Les ingénieurs japonais s'emploient à refroidir le cœur des réacteurs nos 1, 2 et 3 de la centrale de Fukushima Dai-Ichi, à 240 km au nord de Tokyo, pour éviter une fusion du cœur.

 "Des villes sans aucun sauveteur"

Revue de presse quotidienne des JT de la mi-journée.

Le premier ministre japonais Naoto Kan a porté le nombre de soldats et de sauveteurs à 100 000 dimanche 13 mars. Mais trois jours après le séisme, certaines villes restent encore inaccessibles.

12345