Vue de la cité de la Grande-Borne à Grigny.

Cantonales : à Grigny, une vidéo pollue la campagne

A Grigny (Essonne), un "corbeau" pollue la campagne des cantonales en jouant sur les peurs et le racisme.

Le président du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, et la députée PCF de Seine-Saint-Denis, Marie-George Buffet, le 9 février.

A Sevran, le Front de gauche se mobilise pour sauver un bastion menacé

Marie-George Buffet et Jean-Luc Mélenchon ont fait spécialement le déplacement dans cette ville de Seine-Saint-Denis dont le maire, Stéphane Gatignon, a décidé de soutenir le candidat PS - Europe Ecologie-Les Verts.

Deux semaines avant la décision de FO de retirer à la candidate Annie Lemahieu son mandat de déléguée régionale, un responsable CGT avait été suspendu en Moselle pour le même motif.

FO sanctionne une de ses militantes candidate FN aux cantonales

"C'est l'application des statuts de Force ouvrière. Quand on a des mandats, on a interdiction d'appartenir aux organes dirigeants d'un parti politique", justifie le secrétaire général de Force ouvrière.

Jean Auclair (2e en partant de la droite) au conseil régional du Limousin, en 2010. Ce élu UMP se présente "sans étiquette" aux cantonales des 20 et 27 mars dans la Creuse.

Cantonales : l'UMP joue une partition clandestine dans la Creuse

Frappés par un sentiment d'abandon du pouvoir central, les candidats UMP aux élections cantonales dans la Creuse se présenteront, les 20 et 27 mars, sous l'appelation "sans étiquette".

Christian Estrosi, maire (UMP) de Nice, et Eric Ciotti, président (UMP) du conseil général des Alpes-Maritimes (à droite).

Cantonales : l'UMP fait la chasse aux dissidents dans les Alpes-Maritimes

Sous l'impulsion de Christian Estrosi, maire de Nice, et d'Eric Ciotti, président du conseil général, l'UMP fait le ménage dans sa fédération des Alpes-Maritimes.

Marine Le Pen et la tête de liste FN Steeve Briois lors de la campagne électorale avant le second tour des élections municipales de Hénin-Beaumont, le 30 juin 2009.

Cantonales : Marine Le Pen "booste" les candidats frontistes

Le FN compte sur le prochain scrutin pour faire son entrée dans les conseils généraux. Marine Le Pen, qui a policé l'image de son parti, est le moteur des campagnes locales.

Marie-Françoise Pérol-Dumont, présidente du conseil général de la Haute-Vienne.

La parité, victime collatérale de la réforme territoriale

La réforme abandonne le scrutin de liste au profit d'un scrutin majoritaire qui ne garantit pas la parité au sein des assemblées départementales et régionales.

Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent lors d'une conférence de presse à Paris, le 21 octobre 2010.

Cantonales : le Val-de-Marne, un bastion du PCF, est menacé par les socialistes

Le Val-de-Marne est, avec l'Allier, le dernier département présidé par un communiste. A l'occasion des élections cantonales des 20 et 27 mars, le PS et Europe écologie-Les Verts tentent de reprendre la main au conseil général.

Bernadette Chirac et François Hollande, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de la société Eyrein, spécialisée dans les produits d'entretien, à Eyrein en Corrèze, département où elle se présente pour la 6e fois aux élections cantonales des 20 et 27 mars 2011.

Ouverture de la la campagne officielle des élections cantonales

Les listes de candidats vont être mises en ligne par le ministère de l'intérieur, après vérification de l'éligibilité de chaque candidat. Ceux-ci avaient entre le 12 et le 21 février pour s'inscrire en préfecture. 2 023 cantons renouvelés en 2004 et trois autres faisant l'objet d'une élection partielle sont concernés par ce scrutin. Une vingtaine de départements pourraient voir leur majorité basculer.

François Hollande et Arnaud Montebourg, à l'Assemblée nationale, en 2007.

Les cantonales, tremplin présidentiel pour Montebourg et Hollande

Les deux socialistes comptent sur les cantonales pour valoriser leur candidature à la primaire socialiste pour la présidentielle.

Sur les 101 conseils généraux que compte la France, seulement 6 sont présidés par une femme.

Cantonales : la majorité présidentielle va au devant d'une sévère déconvenue

A l'approche des élections des 20 et 27 mars, des élus de la majorité craignent de perdre une dizaine de départements.

Maurice Leroy, ministre de la ville et président du Loir-et-Cher.

Les "ministres à temps partiel" sont en campagne

Alors que le rapport Sauvé sur la prévention des conflits d'intérêts souligne l'incompatibilité déontologique du cumul des fonctions de ministre avec un mandat exécutif dans une collectivité territoriale, deux ministres sarkozystes sont en campagne pour conserver leurs mandats de président de conseil général.

Dernier scrutin avant disparition

Les cantonales, ces élections de second rang et de terroir, couleur sépia et tendance Rotary.

La socialiste Claude Roiron, élue le 20 mars 2008 à la présidence du conseil général d'Indre-et-Loire, qui a basculé à gauche aux cantonales.

Cantonales : où sont les femmes ?

Malgré une législation censée favoriser la parité au sein des exécutifs locaux, les conseils généraux demeurent très masculins. Seuls six sur les 101 que compte la France sont présidés par une femme.

Roland Ries, maire de Strasbourg, le 12 mars 2008.

Des maires de gauche relancent le débat sur le droit de vote des étrangers

La municipalité (PS) de Strasbourg est à l'origine de cet appel solennel présenté au Sénat pour sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics à cet "impératif démocratique".

2 023 cantons renouvelés pour la dernière fois

Les élections cantonales qui auront lieu les 20 et 27 mars 2011 seront les dernières du genre, avant l'élection en mars 2014 des conseillers territoriaux instaurés par la réforme des collectivités territoriales.

Gros plan sur une urne lors des élections cantonales de mars 2008.

Cantonales 2011 : les enjeux du scrutin

Dernier scrutin avant la présidentielle de 2012, les cantonales des 20 et 27 mars 2011 attisent les élans de l'opposition et inquiètent la majorité. Tour d'horizon des enjeux dans les deux camps.

François Hollande, président du conseil général de la Corrèze et ancien premier secrétaire du Parti socialiste.

Cantonales : le dépôt des candidatures est ouvert

Les élections cantonales des 20 et 27 mars renouvelleront la moitié des conseillers généraux dans tous les départements, sauf Paris. Les candidats ont jusqu'au 21 février pour s'inscrire.

Le Conseil constitutionnel a censuré, jeudi, le tableau annexé à la loi fixant le nombre de conseillers territoriaux par département et par région.

La réforme des collectivités territoriales partiellement censurée par les sages

Le Conseil constitutionnel a censuré, jeudi, le tableau annexé à la loi fixant le nombre de conseillers territoriaux par département et par région.

12