FEBMARMAY
13
201020112013
14 captures
12 Mar 2011 - 26 Jun 2019
About this capture
Bill Gates et Barack Obama, figures de la réussite pour les 15-34 ans AccueilDe Tourcoing aux “States” pour booster son CV
10 mars 2011
Google, Michelin et Ikea, les plus réputées auprès des Français
“Les engagements sociaux et environnementaux ont une importance croissante dans la construction de la réputation des entreprises” : c’est la principale conclusion d’un étude publiée le 10 mars, menée par l’institut de sondages Viavoice pour Syntec conseil en relations publiques (​SCRP​), le syndicat professionnel des agences de communication.
La réputation de 32 grandes entreprises françaises et étrangères a été testée du 8 au 17 décembre 2010 auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, auquel s’ajoute un échantillon de 205 actionnaires français.
L’interrogation portait sur sept critères : confiance, qualité des prestations, responsabilité environnementale, marque employeur, responsabilité sociale, solidité financière, rayonnement international.
Tous indicateurs confondus (moyenne des réponses positives), sept entreprises passent la barre des 50%, par ordre décroissant : Google, Michelin, Ikéa, EDF, Danone, L’Oréal, Peugeot​.
Au bas du tableau, par ordre croissant : LCL, Conforama, Système U, Casino, Crédit Mutuel et Intermarché​.
Sur chacun des critères, le trio de tête est composé comme suit.
1 Confiance : Michelin, Décathlon, Ikéa.
2 Qualité des prestations : Michelin, Google, Danone.
3 Responsabilité environnementale : Yves Rocher, EDF, Ikéa.
4 Marque employeur : Google, EDF, L’Oréal.
5 Responsabilité sociale : EDF, Google, Yves Rocher.
6 Solidité financière : Total, Coca-Cola, L’Oréal.
7 Rayonnement international : Google, McDonald’s, Coca-Cola.
Si l’on fait la moyenne des scores responsabilité sociale et responsabilité environnementale (RSE), le trio de tête devient, dans l’ordre, Yves Rocher, EDF et Ikéa.
Ainsi, une bonne réputation en matière de RSE et en matière de fiabilité et qualité des produits sont les deux composantes d’une bonne réputation générale, ou d’une bonne “marque employeur” (attractivité auprès des salariés et des candidats à l’emploi).
En revanche, seul L’Oréal concilie bonne réputation en matière de ”solidité financière” et bonne réputation globale ; Total et Coca-Cola​, les deux premiers en matière de solidité financière, figurent respectivement aux 15e et 13e rangs de l’indice général de réputation. Et ce sont les entreprises des secteurs de la banque et de la grande distribution, qui ont également les plus mauvais scores en matière de RSE, qui figurent au bas de ce classement général.
Partagez cet article
10 mars 2011 Publié Actualité​, Sondages​, Responsabilité sociale | Lien permanent | Alerter

Commentaires
  1. Et en terme de montant des impôts payés à l’Etat français quel est le classement ??
    Rédigé par : Jean Lyon | le 10 mars 2011 à 13:17 |Alerter
  2. Responsabilité environnementale : EDF
    Ha!
    Rédigé par : Protoplastron | le 10 mars 2011 à 14:20 |Alerter
  3. Ikea ? Pour avoir travaillé là bas, il ne faut pas se fier au apparence du produit discount et pas toujours de qualité. En tout cas, merci pour l’info
    Rédigé par : Mutuel | le 10 mars 2011 à 17:08 | Alerter

Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)ou pseudo
Mail (obligatoire)(ne sera pas publié)
Site web (facultatif)
Commentaire
Créez votre blog
Ce blog est édité grâce au concours de WordPress
RSS des notes and RSS des commentaires​.
Envoyez à un ami