Le président du Bénin, Boni Yayi, le 13 mars à Cotonou.

Bénin : le président sortant proclamé vainqueur de la présidentielle

Boni Yayi a été officiellement déclaré vainqueur, dès le premier tour de la présidentielle de la semaine dernière, un résultat contesté par l'opposition.

Barack Obama a indiqué qu'il déploierait les forces américaines dans le cadre de l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne dans le pays d'Afrique du Nord.

Barack Obama somme Kadhafi de se plier aux exigences de l'ONU

Dans un discours attendu après le vote de la résolution de l'ONU, le président américain, Barack Obama, a qualifié de "non négociables" les termes  de la résolution, précisant les motifs de l'intervention militaire internationale.

Un rebelle libyen vendredi, peu après l'annonce du cessez-le-feu.

Malgré le cessez-le-feu, les combats continuent en Libye

Plusieurs témoignages semblent indiquer que forces pro-Kadhafi et rebelles continuent de s'affronter malgré le cessez-le-feu annoncé par Mouammar Kadhafi.

Le président égyptien Hosni Moubarak en octobre 2010.

L'UE va geler les avoirs de l'ex-président égyptien Moubarak

La décision, qui a fait l'objet d'un accord au niveau des ambassadeurs des vingt-sept pays membres à Bruxelles, devrait être entérinée, lundi, par les ministres des affaires étrangères européens, et entrera en vigueur la semaine prochaine.

Des insurgés libyens à Sultan, au sud de Benghazi, vendredi 18 mars.

En l'absence de cessez-le-feu effectif, l'option militaire se profile

Malgré le cessez-le-feu unilatéral proclamé par Kadhafi, les combats se poursuivent entre les rebelles et les forces du régime. La France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et leurs alliés se préparent à intervenir.

 Haïti : le retour d'Aristide complique le second tour de la présidentielle

Une tension est palpable sur l'île avant le second tour de la présidentielle organisé dimanche 20 mars, explique Jean-Michel Caroit, envoyé spécial du "Monde" à Port-au-Prince.

Meeting de Michel Martelly le 16 mars à Port-au-Prince.

Des soldats du SPLA en manœuvre, en juin 2008.

Les affrontements font 70 morts en deux jours au Sud-Soudan

Des combats violents opposent l'armée du Sud Soudan et des rebelles dans les Etats pétroliers de l'Unité et du Haut Nil.

La ville nouvelle d'Ali Mendjeli, à 20 kilomètres de Constantine.

 En Algérie, des logements contre les émeutes

Depuis quelques années, l'Algérie s'est transformée en un gigantesque chantier. Mais les habitants des bidonvilles n'en peuvent plus d'attendre un toit et le logement constitue la première cause d'émeutes dans le pays.

Mouammar Kadhafi en juin 2009 à Rome.

Libye : "Kadhafi cherche à gagner du temps"

Avec l'annonce d'un cessez-le-feu, le colonel Kadhafi espère sans doute "affaiblir la détermination de la coalition prête à intervenir", explique Gilles Paris, journaliste au "Monde", dans un chat sur Le Monde.fr.

Le taux de suicide des femmes dans l'armée américaine, est trois fois plus important que dans la vie civile selon une étude.

 Etats-Unis : l'armée américaine se penche sur les suicides dans ses rangs

Selon une étude menée par l'Institut national de santé mentale, les femmes, au sein de l'armée, se suicident trois fois plus que les hommes. Le mariage, pour les deux sexes, semble réduire ce risque.

Umberto Eco, le 9 octobre 2010, aux rencontres du "Monde des livres".

Umberto Eco : "L’Italie, c’est avant tout une langue"

L'écrivain Umberto Eco, pétillant d'érudition, revient sur l'unité – et les divisions – de la société italienne.

Le yen a chuté vendredi 18 mars sous l'action du G7.

Action concertée du G7 pour empêcher l'envolée du yen

Le yen chute, vendredi 18 mars, après l'intervention des pays du G7 sur les marchés des changes.

Abidjan s'enfonçait dans la crise, vendredi 18 mars, au lendemain du massacre de près de trente civils perpétré selon l'ONU par les forces armées fidèles au président sortant, Laurent Gbagbo.

En Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo évoque un "dialogue" et appelle les "rebelles" à désarmer

Abidjan s'enfonçait dans la crise, vendredi 18 mars, au lendemain du massacre de près de trente civils perpétré, selon l'ONU, par les forces armées fidèles au président sortant, Laurent Gbagbo, qui ont démenti toute implication et dénoncé un "complot".

Le premier ministre d'Israël, Benyamin Nétanyahou, le 10 octobre à Jérusalem.

Nétanyahou sceptique sur la réconciliation palestinienne

Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, s'est dit sceptique quant à la possibilité qu'une réconciliation entre l'Autorité palestienne et le Hamas débouche sur un partenariat de paix viable pour Israël, dans un entretien à la chaîne de télévision CNN.

Le roi d'Arabie saoudite Abdallah s'adresse à ses sujets, le 18 mars, à Riyad.

Le roi d'Arabie saoudite annonce des aides massives pour prévenir les tensions

Une première évaluation des chiffres annoncés établit à plus de 70 milliards de dollars le coût de ce plan de subventions, qui intervient moins d'un mois après un premier train de mesures d'un montant de plus de 36 milliards de dollars.

Image tirée d'une vidéo de manifestation à Damas postée sur YouTube, le 15 mars.

Syrie : quatre manifestants tués dans le sud du pays

La police a ouvert le feu sur les manifestants qui réclamaient des réformes démocratiques et dénonçaient la corruption.

Le ministre des affaires étrangères de Mouammar Kadhafi, Moussa Koussa (à gauche), annonce un cessez-le-feu en Libye, le 18 mars 2011.

La Libye "contrainte d'accepter la résolution du Conseil de sécurité"

La Libye a annoncé, vendredi, qu'elle mettait fin à toutes les opérations militaires en application de la résolution votée par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Le troisième homme de Djakarta

Il signe ses messages "Benny Israel" et utilise la photo de Moshe Dayan. Nul ne sait pourquoi il utilise ce pseudo provocant et cette image dans ce pays musulman.

La plus ancienne centrale du parc nucléaire français, celle de Fessenheim (ici en mars 2011), est conçue pour résister à un séisme de magnitude 6,7.

Des références datant de 1356 pour Fessenheim

La plus ancienne centrale du parc nucléaire français est conçue pour résister à un séisme de magnitude 6,7, "soit 0,5 de plus que le tremblement de terre de 1356, estimé à 6,2", explique son directeur.

Idriss Adam, 30 ans, originaire de N'Djamena, sur la jetée du port de Benghazi. Il travaillait comme conducteur d'engins de chantier et veut à présent regagner le Tchad par bateau.

 Libye, l'exode des travailleurs noirs africains

A Benghazi, les travailleurs émigrés subsahariens, parfois assimilés à des mercenaires pro-Kadhafi, ne sont plus les bienvenus depuis le début de la rébellion. Quitter la Libye leur est pourtant bien difficile. Le photographe Frédéric Noy les a rencontrés pour "Le Monde Magazine".

123456789102030405060708090100200 263