Débat  › Les débats de la semaine : éducation, égalité, libération

Les débats de la semaine : éducation, égalité, libération

Le philosophe Michel Serres à Paris, le 11 décembre 2006.

Cette semaine, les débats ont été marqués par des questions d'éducation, d'égalité et de libération. Education avec Michel Serres, qui s'interroge sur ce que signifie éduquer au XXIe siècle, mais aussi avec Roland Cayrol, pour qui c'est par l'éducation que les citoyens domineront le poids et le rôle des sondages, inutile de légiférer sur cette question, pense-t-il. Egalité avec Brigitte Grésy, qui revient sur les obstacles à l'égalité entre les hommes et les femmes, avec notamment un besoin de féminiser le monde de l'entreprise et le capitalisme en France, estime Rafik Smati. Enfin libération, pour Jean-Pierre Filiu, selon lequel l'intifada démocratique arabe est un mouvement de libération nationale. Sans oublier  Yossi Gal, dont le pays, Israël, écrit-il, comprend les révoltes arabes. Libération toujours avec la polémique à l'ENS entre la branche pro-palestinienne, celle du Collectif Palestine ENS, et celle plus sensible à Israël.

A lire sur ce sujet

Michel Serres

Point de vue

Eduquer au XXIe siècle

Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres. Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère.

Point de vue

Mais qui va garder les enfants ?

Il faut faire sauter l'obstacle de l'inégal partage des temps familiaux et professionnels entre les hommes et les femmes

Point de vue

Crise du masculin

A quoi ressemblerait un "capitalisme féminin" ?

Point de vue

Il est inutile de légiférer sur la question des sondages

La suspicion contre les professionnels est injuste.

Point de vue

Israël comprend les révoltes arabes

La plus grande prudence reste de mise face aux manipulations des intégristes.

Point de vue

L'intifada démocratique arabe est un mouvement de libération nationale

Pour les insurgés, les régimes autocratiques sont étrangers à la nation.

Point de vue

Réfléchissez, vous vous indignerez !

Le collectif Palestine ENS va lancer une procédure de fond auprès du tribunal administratif et faire appel de la décision du Conseil d'Etat devant la Cour européenne des droits de l'homme et le Comité des droits de l'homme des Nations unies.