A la Une > Politique

Cantonales : une candidate UMP suspendue pour une "blague" raciste

LEMONDE.FR | 16.03.11 | 17h11  •  Mis à jour le 17.03.11 | 14h18

 

"C'est l'histoire d'un Arabe qui..." Sur son profil Facebook, Josaine Plataret, candidate suppléante (UMP) aux cantonales en Ardèche, se lâche : SOS-Racisme a recensé une dizaine de plaisanteries à caractère raciste ou de "posts" pour le moins explicites sur l'islam et l'immigration.

Dans un communiqué, SOS-Racisme Rhône-Alpes a condamné "avec la plus grande fermeté" les propos tenus par la candidate. Le blog pôle antidiscriminations a copié des extraits de son profil Facebook, avant qu'il ne soit supprimé.

Capture d'écran du profil Facebook de Josaine Plataret.

Capture d'écran du profil Facebook de Josaine Plataret.D.R.

Capture d'écran du profil Facebook de Josaine Plataret.

Capture d'écran du profil Facebook de Josaine Plataret.D.R.

"[Josaine Plataret] tient à plusieurs reprises des propos inacceptables sur son mur public. Tour à tour sont visés les musulmans, les Arabes, les homosexuels, les fonctionnaires", dénonce SOS-Racisme.

Mercredi après-midi, le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a annoncé "la suspension à effet immédiat" de Mme Plataret. "La direction de l'UMP se désolidarise totalement des propos indignes tenus de manière répétée par Josaine Plataret", précise un communiqué de l'UMP, demandant dans le même temps à Martine Aubry de "faire preuve de la même fermeté à l'encontre des responsables du MJS et du PS qui ont autorisé et collé l'affiche visant à assimiler le président de la République à Adolf Hitler".

Le profil Facebook de Josaine Plataret était accessible à tous. Elle a présenté, mercredi, ses excuses, rapporte le Dauphiné libéré : "Je tiens à présenter mes plus vifs regrets concernant cet écrit ou blague sur Facebook qui n'avait pas pour objectif de blesser ou stigmatiser une communauté. Moi-même étant d'origine étrangère par ma mère, italienne, il serait malvenu de tenir des propos racistes envers telle ou telle nationalité ou Français issu de l'immigration", précise la candidate.

Selon le Dauphiné, SOS-Racisme n'exclut pas de porter plainte.

Le Monde.fr
 
Dans la rubrique Élections cantonales 2011

Les blogs