Raj Rajaratnam, créateur d'un fonds spéculatif, le 4 mars 2011 à New York.

Communautarisme, affaires et procès

L'affaire Galleon symbolise le rôle de l'appartenance communautaire dans la constitution de certaines fortunes aux Etats-Unis.

Michel Sapin, ancien ministre socialiste de l'économie.

 Finances publiques : le PS pourrait bloquer la modification de la Constitution

Le Parti socialiste devrait signifier officiellement, mardi 15 mars, son opposition au projet du gouvernement d'inscrire dans la Constitution une "règle d'équilibre" des finances publiques.

A près de 100 dollars le baril, le pétrole injecte de l'inflation dans l'économie mondiale.

Le prix du pétrole chute du fait de la crise nucléaire au Japon

Les opérateurs s'inquiètent d'une possible forte diminution à court terme de la demande de brut du Japon, troisième consommateur mondial.

Carlos Ghosn, le 14 mars 2011, sur le plateau de TF1.

Pour Eric Besson et François Baroin, l'affaire Renault n'est pas finie

Les ministres de l'industrie et du budget affirment que les excuses publiques du PDG de Renault, Carlos Ghosn, aux trois cadres accusés à tort d'espionnage, ne marquent pas "la fin de cette histoire".

Un homme regarde un tableau avec les principaux indicateurs de la Bourse de Shangaï, le 15 mars 2011.

Vent de panique sur les Bourses mondiales

L'indice Nikkei s'est effondré de 10,55 % dans un mouvement de panique des investisseurs sur fond d'aggravation de la crise nucléaire au Japon. Paris perd 4 % et le Dow Jones ouvre en baisse.

L'indice des prix à la consommation a progressé de + 0,5 % sur un mois en février, porté par la hausse des prix de l'énergie, selon les chiffres publiés par l'Insee.

 L'inflation repart à la hausse en février, portée par les prix de l'énergie

L'indice des prix à la consommation a progressé de + 0,5 % sur un mois en février, porté par la hausse des prix de l'énergie, selon les chiffres publiés par l'Insee.

L'indice des prix à la consommation a progressé de + 0,5 % sur un mois en février, porté par la hausse des prix de l'énergie, selon les chiffres publiés par l'Insee.

Les prix de l'essence atteignent un niveau record en France

Le super sans plomb 95 coûte en moyenne plus de 1,51 euro/litre à la pompe.

Les Bourses de la région Asie-Pacifique étaient ébranlées lundi 14 mars 2011, en particulier la Bourse de Tokyo, qui s'effondrait de plus de 6 %

La Bourse de Tokyo encaisse le choc du séisme

Lundi 14 mars, trois jours après le séisme historique qui a frappé le Japon, l'indice Nikkei a plongé de 6,18 %. Une chute plutôt mesurée compte tenu de l'ampleur du choc qui frappe l'économie du pays.

Les manifestants aux prises avec les forces de police sur la place de la Perle à Manama, capitale du Bahrein, dimanche 13 mars.

La rente pétrolière ne garantit plus la paix sociale

La contestation perdure dans le mopnde arabe. Une déstabilisation de la région pourrait engendrer un choc pétrolier désastreux pour l'économie mondiale.

La Grèce a connu une récession de 4,2 % en 2010

"Le PIB en 2010 (...) s'élève à 224,5 milliards d'euros, contre 235 milliards en 2009", annonce l'Autorité des statistiques grecque dans sa première estimation officielle.

Les Bourses de la région Asie-Pacifique étaient ébranlées lundi 14 mars 2011, en particulier la Bourse de Tokyo, qui s'effondrait de plus de 6 %

L'économie japonaise paralysée après le séisme

Le séisme dans le nord-est du Japon devrait avoir un impact "considérable" sur l'économie du pays. La Banque du Japon a décidé d'injecter 15 000 milliards de yens (131,6 milliards d'euros).

 Règle d'équilibre : le projet de loi constitutionnelle en conseil des ministres

Le gouvernement devrait présenter, mercredi, le projet de loi réformant la Constitution afin d'y inscrire une "règle d'équilibre" des finances publiques.

Neelie Kroes, commissaire chargée de la concurrence, en décembre 2008, a adressé des critiques au gouvernement français sur la question de l'Arcep, pour l'heure restées sans réponse.

La Commission européenne poursuit la France sur la "taxe télécoms"

Bruxelles considère que la "taxe télécoms", qui doit compenser la baisse de la publicité sur France Télévisions, est incompatible avec les règles européennes.

Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, en avril 2010.

La direction de Renault fait son mea culpa après la vraie-fausse affaire d'espionnage

Le PDG du groupe, Carlos Ghosn, s'est dit prêt à réintégrer et à indemniser les trois cadres renvoyés pour un espionnage présumé. Il indique également avoir refusé la démission de son n° 2, Patrick Pelata.

Le stand de Renault au Salon automobile de Genève en mars 2008.

 Tête-à-queue chez Renault

Les questions sont nombreuses autour de l'affaire d'espionnage supposé chez Renault, constate Georges Moréas.

 Taux réduits d'ISF et suppression du bouclier se neutraliseraient pour les gros patrimoines

L'allègement de l'ISF est l'un des deux scénarios de réforme de la fiscalité du patrimoine présentés par le gouvernement.

Le ministre des finances portugais, Fernando Teixeira dos Santos, a annoncé des mesures de consolidation budgétaire supplémentaires.

Une déclaration européenne attendue sur le Portugal, la Grèce et l'Irlande

Les Etats membres devraient notamment saluer les annonces faites à Lisbonne sur de nouvelles mesures d'austérité.

Le premier ministre portugais, le socialiste José Socrates, résiste depuis des mois à l'idée d'un plan d'aide international.

Zone euro : la pression s'accentue sur le Portugal

Les dirigeants européens devraient tout faire lors du sommet de l'Union monétaire pour convaincre le Portugal d'accepter au plus vite un plan d'aide international.

La filière photovoltaïque est presque en surchauffe.

Ségolène Royal fait de la résistance sur le photovoltaïque

La présidente PS de Poitou-Charentes, région très active dans le photovoltaïque, a réagi aux annonces gouvernementales en avançant notamment l'idée d'un "fonds de résistance".

 Le secteur bancaire espagnol a besoin de 15 milliards d'euros pour s'assainir, a annoncé jeudi 10 mars 2011 la Banque d'Espagne.

Douze banques espagnoles ont besoin de 15 milliards d'euros

Ces besoins de capitaux répondent aux nouvelles exigences du gouvernement en termes de solvabilité. Parmi les douze entités figurent huit caisses d'épargne.

123456789102030405060708090100200300 380