07 mars 2011

   Y aura-t-il une zone d’exclusion aérienne en Libye ? La question est tous les jours plus pressante, en raison des attaques des forces de Kadhafi sur les rebelles.
   Et aussi en raison des conséquences de la prolongation de la crise sur les prix du pétrole et sur un éventuel afflux de réfugiés en Tunisie ou en Europe. De part et d’autre de l’Atlantique, personne n’a intérêt à laisser s’éterniser ce qui est en train de tourner à la guerre civile, rendant chaque jour plus difficile d’intervenir en prétextant venir à la rescousse des civils.

  nofly.1299504895.jpg  Certains comme le républicain Mitch McConnell suggèrent d’armer les rebelles mais la Maison Blanche ne sait pas très bien de qui il s’agit. Et l’administration Obama ne veut pas intervenir de manière unilatérale. Des discussions auront lieu à la réunion de l’OTAN cette semaine. Mais, sauf à se retrouver dans le cas du Kosovo, l’OTAN ne veut pas bombarder sans aval de l’ONU. Et l’ONU en est seulement à nommer un envoyé spécial… 

   Combien de temps, les Occidentaux peuvent-ils rester sans intervenir ? L’augmentation subite des prix du pétrole menace la reprise américaine, alors que l’économie est sortie du spectre de la “jobless recovery”. Une augmentation aussi rapide est pratiquement sans précédent. Le gallon a augmenté de 33 cents en deux semaines (à 3,51 dollars en moyenne sur l’ensemble du pays).
    Obama envisage de pomper dans la réserve stratégique de pétrole. Mais selon les spécialistes, ce serait surtout pour restaurer une certaine confiance, car ce n’est pas cela qui fera baisser les prix.

    Quant à ceux qui se répandent partout sur la nécessité d’une “no fly zone”, le directeur de cabinet de Barack Obama, Willam Daley leur a réglé leur compte. “Ils ont l’air de penser que c’est un jeu video”, a-t-il dit.  
   - “Lots of people throw around phrases of ‘no-fly zone’ and they talk about it as though it’s just a game, a video game or something. Some people who throw that line out have no idea what they’re talking about.”


Commentaires

  1. Ce qui est génial dans le monde d’aujourd’hui, c’est qu’au lieu de dire que l’on va bombarder et attaquer pour sauver les populations, comme ce fut le cas des principales guerres du XXe siècle, on préfère bombarder car la montée du pétrole menace la croissance.

    Bref, on met en avant des objectifs économiques avant des objectifs humains.

    Gérard
    No petrol, no cry

  2. No. Je vote non et je suis contre l’aide militaire pour les insurges venant de nous, les Americains. Je demande qu’un role humanitaire pour nos militaires…

    Je sais que nos militaires regardent bien quand Khaddafi monte dans son avion personal…

  3. La no-fly zone est un acte de guerre et serait surtout très compliquée à mettre en place dans un pays aussi vaste. La coordination entre les pays y participant ne doit pas non plus être négligée (sous quel commandement d’ailleurs ?).

    McConnell semble avoir une excellente idée. Ils ont vu en Afghanistan ce que ça donnait d’armer les insurgés. Cette fois-ci, avec la présence d’Al Quaïda (qui ne cache pas son immense sympathie pour Kadhafi …), c’est encore plus transparent et il propose quand même l’idée.

    Je resterai toujours étonné.

  4. (Reprise du fil précédent, mais n peu sur le sujet de celui-ci…))

    Patrick, l’article de Robert Fisk que vous citez (ça fait plaisir de vous lire citer Robert Fisk, remarquez bien…) a ceci d’amusant (?!) :

    // the Americans have asked Saudi Arabia if it can supply weapons to the rebels in Benghazi//

    Et l’armée égyptienne ? Ou la tunisienne ? Elles ne pourraient pas servir d’intermédiaire(s) ?

    Cela pourrait être un poil plus approprié que de réutiliser encore et encore les porteurs de valises (et de stingers) qui ont nourri les Talibans en argent (ainsi qu’en idéologie)…

    Enfin, bon. La vente d’armes, c’est un peu comme le régime des prisonniers dissidents : les vieilles habitudes persistent, quelle que soit l’administration au pouvoir, dirait-on.

  5. // La presse anglaise fustige ses espions qui ont tentés d’entrer en contact avec l’opposition à Benghazi et qui ont finalement été capturés par des agriculteurs.//
    www.liberation.fr/monde/01012324173-les-services-secrets-britanniques-humilies-en-libye

    Bon, on ne va pas trop se moquer : encore heureux que les soldats britanniques n’ont pas tiré sur les agriculteurs !

  6. Voilà que la non-décision sur une intervention en Libye compte aux pays industrialisés: soit ils renoncent complétement, mais alors le risque désormais avéré de guerre civile sera la seule alternative avec libre champs aux spéculateurs de jouer sur les cours du pétrole (l’hiver arrive à sa fin, mais les déplacements en voiture aux USA vont commencer) soit ces pays s’engagent dans une action militaire genre no fly zone et les risques de voir des avions se faire abattre à la TV plongera n’importe quel gouvernement dans l’embarras.

    La difficulté de mettre en place une no fly zone n’est pas très grande: 1-2 porte-avions au large de la Libye, 3-4 patrouilles de 2 avions en permanence en l’air plus 1 voire 2 awacs pour la surveillance radar et le tour est joué.

    Il ne faut pas oublier que les combats se déroulent dans les villes côtières et à proximité des côtes, les patrouilles peuvent se tenir à l’abri en volant au-dessus de la mer et intervenir en quelques minutes au-dessus de n’importe quelle ville.

    Faudrait juste que les insurgés ne prennent pas les avions occidentaux pour ceux de Kadhafi !

  7. Il est dommage de lire encore dans un article d’une journaliste que “l’ONU décide d’une opération” ce qui, dans ce cas là, est faux. “l’ONU en est seulement à nommer un envoyé spécial… ” Cette organisation ne peut qu’envoyer du personnel pour des causes humanitaires (ou autres domaines) et sous certaines conditions. Mais la décision de faire une opération de nature militaire est du ressort des États! Ils discutent au sein du Conseil de Sécurité mais en aucun cas, l’ONU n’a l’autonomie ou l’indépendance de faire sa propre mission. Peut être aurait il été préférable de parler de discussion au point mort au SEIN de l’ONU…

  8. Flatun: Je trouve que cet article est plus complet sur les options militaires pour les Americains…

    http://www.nytimes.com/2011/03/07/world/middleeast/07military.html?ref=global-home

  9. Patrick, oui, merci de remettre le lien du NYT ici où il a toute sa place.

    Maintenant, la mésaventure british le souligne, il serait déjà apropriate de se concentrer sur les demandes explicites du Conseil libyen (de la résistance) : ils demande de l’aide humanitaire (elle est en marche, plus ou moins), une éventuelle no fly zone, en effet, mais ils refusent à tout prix une intervention terrestre.
    Rassurez-vous donc. (Enfin, évidemment, vu le nombre de bêtises commises par l’état-major étazunien ces 10 dernières années, on doit s’attendre à tout, c’est vrai…)

    Helvète, comme le rappelle Gates, instituer une no flight zone, ça commence par bombarder les sites d’armes anti-aériennes et autres station de radar ; puis ça continue avec une flotte d’avion constamment en vol… (et des ravitailleur en vol qui ne sont pas disponibles pour le moment).
    C’est effectivement un peu plus compliqué qu’un jeu vidéo…

  10. pas de pitiè pour ce chacal.et ne compter pas sur l,ONU pour intervenir regarder la cote d,ivoire on laisse des milliers de gens se faire tuer sans intervenir ça me rapelle le kosovo la somalie le soudan et la cote d,ivoire mais c,est vrai qu,il ni a que des champs de bananes pas de petrole il ne faut surtout pas vexer ce tyran

  11. OUI IL FAUT AIDER CEUX QUI VEULENT LA DEMOCRATIE ET LA LIBERTE;OUI A UNE ZONE D’EXLUSION AERIENNE,KADHAFI C’EST FINI.

  12. Je doit mettre Safi ici aussi!

    A Patrick,

    Les insurgés libyens ne veulent pas d’aides ou d’actions militaires étrangères.

    Ils ont raison. Cela risque de renforcer la position des pro-khaddafi et des anti-impérialistes.

    D’ailleurs les rebelles à Benghazi ont arrêté et expulsé les commandos anglais.

    “Une unité des forces spéciales britanniques était détenue hier par des insurgés libyens après avoir été arrêtée alors qu’elle escortait un diplomate en mission auprès des insurgés”.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/06/97001-20110306FILWWW00021-libye-soldats-anglais-captures-a.php?utm_source=lesbuzz&utm_medium=site

    Les insurgés ne veulent pas d’ingérence étrangère. Ils sont capables de se débrouiller tous seuls.

  13. Je suis contre le No Fly Zone fait par OTAN ou les Americains…

    Non ingerence, aide humanitaire.

    Je note que maintenant nous avons les gauches NEOCONS (qui etait d’ailleurs toujours le cas)…qui veux utiliser la force pour le bien…

    Comment cela est different que l’Iraq pour lequel la France etait contre? D’ailleurs en Iraq les ‘no fly zones’ n’a rien change et leur coute a nous etait enorme.

    Qu-est-ce que dirai Jesus, Chirac, et Groucho?

    Je suis de l’avis de l’ancienne agent de CIA Scheuer…ne fait rien.

    Et il semble, Safi aussi.

  14. On dit ceci en Israel:

    http://www.jpost.com/MiddleEast/Article.aspx?id=211101

  15. … la question demeure: laisse-t-on les lybiens se faire massacrer comme Prague en 1968?

    Ou fait-on quelquechose, et si oui, quoi?

    La zone d’exclusion aerienne n’est pas stupide: ca a marche avec la Serbie.

  16. Une des rares fois où il dit un truc pas faux :

    // Speaking with France 24 later Monday, however, Gadhafi defended his military’s right to oppress rebel activity, comparing his crackdown to Israel’s war against Hamas in the Gaza Strip in 2009, saying that “even the Israelis in Gaza, when they moved into the Gaza strip, they moved in with tanks to fight such extremists.”

    “It’s the same thing here![…]” //
    Ha’aretz

    (À quand McCain et Kerry militant pour une No Flight Zone au-dessus de Gaza ?)

  17. Michael Scheuer, ex-Cia agent, compredra l’ironie dans ton remarque Flatun. Et il ne fera pas le NO Flight Zone…au dessus GAZA no plus. Son critique d’Israel est fort…non ingerence sauf si la securite Americaine est en question…

  18. Julien…est-ce Praque est dans le bon camp maitenant?

  19. Monsieur Michael Scheuer n’aime pas AIPAC non plus. Et il ne veux pas faire la guerre pour Mme Mohomet non plus…

  20. Machael Scheuer aimerait bien travailler pour President Ron Paul…

  21. Remarquez, Patrick, je n’aurais, a priori, rien contre une No Flight Zone au dessus de Gaza, n’est-ce pas ?

    Mais je n’appelle pas à ce que les Usa envahissent l’Etat hébreu — même pas à l’intervention de vos commandos “maîtres du chaos” à Tel Aviv (je fais plus confiance à Safi, pour ça).

    En revanche, quelques rétorsions financières (liées à la construction de colonies, par exemple, comme l’avait envisagé Bush Sr en son temps) pourraient rendre certains discours étazuniens moins “comiques”…

  22. le bandit c´est Gadhaffi, et pas le peuple, donc, faut lui bombarder le cul à ce voyou. Décision à prendre archi-simple, on a pas de temps à perdre à s´adonner à un jeu de charade réthorique à la Polichinelle

  23. La zone d’exclusion aérienne est prônée par une organisation aussi responsable et peu va-t-en-guerre que International Crisis Group ! Ces assertions péremptoires me laissent perplexe.

  24. //Julien…est-ce Praque est dans le bon camp maitenant? //

    Bof, vous savez Patrick, l’Europe Central est une frontiere…

  25. //Une des rares fois où il dit un truc pas faux ://

    il a dit aussi qu’il combattait Al-Qaeda… vous etes le seul a encore l’ecouter (avec Francoise Giroux peut-etre)

  26. Je préfère une zone « no-buy ». Je ne parle pas d’un boycott complet : cela est un notoire casus belli. Les pays qui soutiennent la démocratisation de la Libye doivent simplement acheter leur pétrole moins des sources libyennes et plus des sources tunisiennes ou égyptiennes par exemple.

  27. “il a dit aussi qu’il combattait Al-Qaeda…”

    Ben, justement, y’en a bien qui croient encore que “Plomb durci” était une opération contre le Hamas…

  28. Greg, je crois bien (Safi me corrigera si je me trompe) que la Tunisie n’a pas de pétrole à vendre (mais des phosphates — dont les mines ont été le foyer et le creuset de la révolution, d’ailleurs).

    L’Égypte, elle, a du gaz.

  29. Depuis plus que vingt cing ans maintenant j’ecoute plus ou crois plus a ce monsieur Kaddafi…il parle et reagi dans le meme maniere que Lenin…s’il va disparaitre j’aurais que la joie…tu sais il y a vingt ans, il a jure que Abraham Lincoln etait le plus grande influence sur sa vie pendant sa jeunesse…

    Quelqu’un a une rapport sur les succes militaires des Amazons de Kaddafi? Ca vaut le coup de les avoirs…

  30. En France on a pas de pétrole et encore moins
    d´idées.

    Quelle décadence, on est vraiment largué désormais sur tous les plans.

    hahahhahah

  31. Patrick, je crois que les amazones kadhafiennes, personne ne les voit, en ce moment…

    (Mais National Nicolas doit bien avoir fait passer une note pour que Guéant leur accorde des visas exceptionnels…)

  32. (À moins qu’elles n’aient été convoquées comme témoins au procès de Berlusconi ?…)

  33. La No Buy Zone se met en place, anyway.

    // 14h43 - La banque d’investissement Morgan Stanley a cessé ses transactions sur le pétrole brut et les produits dérivés en provenance de Libye pour se conformer aux sanctions prises par les Etats-Unis contre le gouvernement du colonel Kadhafi. //
    www.lemonde.fr/afrique/article/2011/03/07/en-direct-kadhafi-recuse-tout-ingerence-etrangere_1489229_3212.html#ens_id=1481986

  34. Ce que d’aucuns appelleraient « une gestion proactive des flux migratoires ».

    // 16h59 - Mercenaires. Les forces libyennes contraignent des migrants d’Afrique noire à prendre les armes pour combattre l’insurrection, ont expliqué à Reuters des jeunes Africains arrivés à la frontière tunisienne. Rencontrés dans le camp de transit de Ras Jdir, à deux heures de route à l’ouest de Tripoli, ils racontent que des soldats ont pénétré à leurs domiciles, les ont battus, dépouillés de leur argent et de leurs papiers d’identité, avant de leur proposer de l’argent pour lutter contre les rebelles.

    “Au moment où je vous parle, il y a de nombreux Noirs à l’entraînement qui disent qu’ils vont participer à cette guerre. Ils leur ont donné beaucoup d’argent”, dit l’un d’eux.

    “Ils m’ont dit que je ferais mieux de prendre l’ rgent et de combattre. Ils m’offraient 250 dinars libyens (environ 200 dollars). Quand j’ai dit non, ils m’ont dit que je ne pourrais aller nulle part.” //

    C’est donc pour ça qu’on a construit tous ces camps de rétention en Europe ?

  35. Kadhafi est il un dictateur !? si oui pourquoi le laissons nous au pouvoir malgré ce qu’il fait subir à la population ? il est pire que Saddam Hussein et tous ce que l’on fait c’est regarder , envoyer de l’aide humanitaire et dire au “Guide” d’arrêter de s’en prendre à la population.Il en à fallu moins que ça pour s’en prendre au dictateur Irakien.De plus Kadhafi à des liens prouver avec Al Qaïda .Même si je suis pas trop en faveur d’une intervention armée pourquoi nos dirigent n’en font pas plus aujourd’hui,les relations diplomatiques? des contrats avec la Libye?

  36. 30. SAUVE PAR PATRICK

    Kadhafi est il un dictateur !? si oui pourquoi le laissons nous au pouvoir malgré ce qu’il fait subir à la population ? il est pire que Saddam Hussein et tous ce que l’on fait c’est regarder , envoyer de l’aide humanitaire et dire au “Guide” d’arrêter de s’en prendre à la population.Il en à fallu moins que ça pour s’en prendre au dictateur Irakien.De plus Kadhafi à des liens prouver avec Al Qaïda .Même si je suis pas trop en faveur d’une intervention armée pourquoi nos dirigent n’en font pas plus aujourd’hui,les relations diplomatiques? des contrats avec la Libye?
    Rédigé par : adrien roussero | le 07 mars 2011 à 14:48 | Alerter Your comment is awaiting moderation.

  37. OBAMA viens de parler:

    http://www.cnn.com/video/#/video/politics/2011/03/07/sot.obama.aussie.pm.libya.cnn?hpt=T1

  38. quelqu’un pourrait traduire j’ai pas tous compris merci

  39. Parmi d’autre choses Obama menace l’avenir de ceux qui ont decide librement a rester fidele a Kaddafi.

  40. merci mais il à pas parler de l’Australie? et de vraie sanctions?

  41. quand les grandes democraties du golfe,demandent a l’ONU de sauver le peuple libien,on n’hesite pas.On saute sur Tripoli,on pique l’argent de la banque centrale,on fait un aller-retour Tripoli-NY-Tripoli, pour que l’argent que l’on distribuera,soit americain,un peu au peuple (chi criera “vive l’Amerique),beaucoup au gouvernement “democrate”.Puis on met la papatte sur le petrole.
    C’est du plagiat! le scenario original est de Bush, film tourné en Irak,en mondovision

  42. Si je comprends bien ´, nous occidentaux, attendons pour prendre une décision , de savoir qui, des insurgés ou de Kadhafi, va l´emporter. Ce n´est pas trés honnête mais du point de vue économique, c´est bien pensé. Et la population ? comme toujours, elle paiera la casse qui n´est pas trés importante jusqu´á présent (une gué-gerre d´escarmouches dont les principales victimes sontles civils

  43. 41. Sauve par Patrick

    Si je comprends bien ´, nous occidentaux, attendons pour prendre une décision , de savoir qui, des insurgés ou de Kadhafi, va l´emporter. Ce n´est pas trés honnête mais du point de vue économique, c´est bien pensé. Et la population ? comme toujours, elle paiera la casse qui n´est pas trés importante jusqu´á présent (une gué-gerre d´escarmouches dont les principales victimes sontles civils
    Rédigé par : georges le brun de vielmond | le 07 mars 2011 à 15:43 | Alerter Your comment is awaiting moderation.

  44. http://www.scribd.com/doc/50217977/Exec-Order

    C’est un nouvel ordre par le Président Obama établissant les procédures de justice pour les prisonniers du Guantanamo.

  45. Dans l’ordre d’Obama, quelle sont les elements nouveaux vous voyez dans cette texte Greg?

  46. // La jeunesse tunisienne face aux armes des forces de l’ordre. Copyright : AFP Pour Michael Béchir-Ayari et Vincent Geisser, chercheurs à l’Institut de recherche et d’étude sur le monde arabo-musulman, la « révolution » tunisienne réunit une dimension générationnelle et culturelle rappelant le mai 68 français ainsi qu’une dimension émeutière portée par un sous-prolétariat exclu et humilié. //
    www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/International/Tunisie-la-Revolution-des-«Nouzouh»*-n’a-pas-l’odeur-du-jasmin/Default-3-2370.xhtml

  47. No fly zone au dessus de la Libye ?

    mauvaise idée et surtout beaucoup d’effets collatéraux !

    Mauvaise idée… car ce n’est pas l’armée de l’air de Kadhafi qui est en train de vaincre la révolte.

    L’efficacité de l’aviation contre les insurrections est historiquement très réduite.

    Exemple ? Israël contre Hezbollah au Liban 2006.

    Effets collatéraux dangereux…Kadhafi criera au complot international.
    Oui car une rébellion est toujours une affaire interne.

    Exemple ? La rébellion maoïste en Inde, dossier strictement indien ! Explosif si Pakistan propose son aide aux maoïstes indiens.

    Autre effet.

    Les insurgés libyens sont anti-américains…beaucoup pourraient faire défection si ingérence US et demander l’amnistie pour défendre leur pays au coté de Kadhafi. Non ?

  48. Vincent Geisser avait publié un livre d’entretiens avec Moncef Marzouki (opposant tunisien) intitulé Dictateurs en sursis… en 2009 !
    www.amazon.fr/Dictateurs-en-sursis-Moncef-Marzouki/dp/2708240471

    C’est le même Vincent Geisser qui avait eu des démêlées avec “l’officier défense” de son unité de recherche au CNRS…
    www.rue89.com/passage-benbassa/2009/06/22/le-cnrs-et-laffaire-geisser-la-liberte-du-chercheur-menacee

    (Comme quoi, c’était vraiment pas la faute de MAM si elle n’avait rien vu venir… la pauvrette… Elle n’allait pas lire un bouquin de Geisser dans un jet d’Aziz Miled, tout de même !)

  49. Merci Flatun pour ce coup de projecteur.

    Et les meilleurs analystes n’ont pas pu prédire la révolution tunisienne.

    Donc MAM n’est pas la seule à ne pas voir venir ce Black Swan, n’est-ca pas Patrick ?

  50. Safi, ben le truc c’est que pour les (enfin, certains) chercheurs français, le Black Swan était blanc comme neige.

    Ce sont les politiques qui n’y ont vu que du noir (du danger de ne pas aimer La princesse de Clèves, sans doute…).

    Pire : ils ont essayé de faire taire les universitaires pour qui les signes avant-coureurs étaient visibles.

    Trop forts !

  51. Donc ils ont eu l’envie folle de jeter le bébé avec l’eau du bain !

    Les chercheurs et leurs prévisions !

  52. À Paris, il est d’anciens métiers qui se perdent.

  53. (Je reprends)

    À Paris, il est d’anciens métiers qui se perdent.

  54. Oh Flatun !

    Ce sont des métiers qui se perdent parce qu’il n’y a plus le compagnonnage qui assure la transmission du savoir-faire.

  55. Patrick, pour l’ordre d’Obama, je ne connais pas très bien l’ancienne procédure, mais pour juger par celle-ci, j’imagine que les différences sont dans l’ouverture et la clarté du langage, et par exemple l’affirmation des droits des prisonniers.

  56. As Instapundit would put it, I don’t want to hear another goddamn word about far-right or fascist Americans who need to be taught lessons on tolerance and understanding by wise and benevolent Europeans…

    We’ve all heard how far-rightist, how fascist, how racist, how clueless, how fearful, and how intolerant citizens of the American heartland are. And how much they should shut up and let Europeans (such as the French) — along with their like-minded leftist Americans in academe, among the élite, and on the East Coast — teach them lessons on tolerance, civility, and the appreciation of diversity.

    In that perspective, it turns out to be a rather — ahem — interesting development that if the first round of next year’s French presidential election were held today, according to a Le Parisien poll, the front-runner would be the Front National’s Marine Le Pen, polling ahead (23%) of President Nicolas Sarkozy as well as of the Socialists’ current front-runner, Martine Aubry (21% each).

    That would be even more impressive than 2002, when the National Front’s candidate then (Marine’s father) also make it to the first round, slaughtering the socialists’ Lionel Jospin (than the country’s prime minister) in the process, although Jean-Marie Le Pen was not the front-runner, as he came in second to Jacques Chirac (the country’s president who would go on to win the second round)…

  57. Je me demande pourquoi ce n’est pas des corbeaux blancs qu’on parle. C’est toute une différente image, n’est-ce pas ? Mais avec la même signification métaphorique.

  58. Ben, justement, y’en a bien qui croient encore que “Plomb durci” était une opération contre le Hamas…

    A part Oussama Ben Flatun, tout le monde est de cet avis, surtout les principaux intéressés: les rats du Hamas.

  59. Monsieur Michael Scheuer n’aime pas AIPAC non plus. Et il ne veux pas faire la guerre pour Mme Mohomet non plus…

    Ca me fait rire de voir les libertariens soutenir un bozo pareil. Ils denoncent les gaspillages de l’etat mais ils ont pour idole un ex-fonctionnaire idiot qui leur dit ce qu’ils veulent entendre.

    Au vu de ce qu’il ecrit, il a vole les taxpayers pendant ses decennies de service.

  60. Oui Safi; le compagnonnage est un art qui se perd, ah sahbi…

  61. Source : http://www.slate.com/id/2287546/

  62. Slate’s is a worthless thesis Greg…just Anne Applebaum getting some digs in there about Iraq…might call her a sore loser…she roots for failure…sicko…

  63. Il y avait une phrase j’ai aime…

    “It’s nice to be on the right side of history, and I’m not surprised that George W. Bush’s remaining supporters now feel good about the “freedom agenda” that he sometimes advocated….

    oui d’accord.

  64. Patrick, quelle est votre réponse à la question qu’elle pose ?

  65. J’ai compris qu’ell suppose que nous allons interviens en Libya et elle a voulu compare cet idee avec son vision d’incompetence en Iraq et elle veux que nous sommes mieux preparer…(je suis genereux)…

    Mais quelle est la question? Je ne sais pas.

    Je sais que les choses en Iraq sont comme ceci maintenant:

    http://atwar.blogs.nytimes.com/2011/03/07/i-want-to-walk-like-you-talk-like-you/

  66. @ patrick :
    “tu sais il y a vingt ans, il a jure que Abraham Lincoln etait le plus grande influence sur sa vie pendant sa jeunesse…”

    Lol,
    ouais, il a juré qu’il buvait jamais d’alcool et qu’il touchait pas à la drogue, aussi, ton ami kadafi. Il a juré qu’il luttait contre le terrorisme. Il jurait même que le système libyen était le plus démocratique du monde. Il n’y a que des gens très intéressés pour faire semblant de croire à quelque propos que ce soit de ce monsieur…

  67. // Why the Arab anxiety about American and Western help? Why the reluctance among our allies? The answer can be summed up in a single word: Iraq. Far from setting “an example for the entire region,” as Krauthammer puts it, Iraq serves as a dire warning: Beware, for this could be the fate of your country. When the U.S. military entered Iraq, we knew nothing about the Iraqi opposition, except what we’d heard from a couple of exiles. Our soldiers didn’t speak Arabic and hadn’t been told what to do once they got to Baghdad. Incompetence led to chaos, which begat violence: Tens of thousands of people died in an eight-year civil war. Although a fragile democracy has now emerged, this isn’t an example anyone, anywhere, wants to follow. //
    (Lien de Greg)

    On ne saurait mieux le dire gentiment.

  68. Brigitte Le Pen(ism) et Marine Gabriel.

    Sans oublier ce bon vieux McCarthy…
    www.nytimes.com/2011/03/08/opinion/08tue1.html?hp
    (Une identité nationale, Patrick ?)

  69. Visiblement Kadhafi serait soutenu par un tiers de la population (son ethnie). Pour l’Occident, peut-être n’y a t-il pas grand chose à faire? L’occident ayant tellement de sang d’innocent sur les mains, comment croire qu’une intervention armée en Libye ne tournerait pas en opération visant à instaurer un pouvoir amical envers?

  70. Envers les USA ou l’Europe ou la Russie… bref envers l’envahisseur, quel qu’il soit.

  71. Au sujet des ventes d’armes:
    www.lemonde.fr/international/infographie/2011/03/08/les-exportations-d-armes-francaises-au-maghreb-et-au-moyen-orient_1489768_3210.html#ens_id=1481986

  72. (lien de liberation cité par Flatun)
    //Les bouffons de James Bond

    Les Britanniques ont en effet atterri de nuit, alors que les combats faisaient rage entre forces loyales au colonel Kadhafi et insurgés et que les rumeurs de débarquement de mercenaires ou de troupes étrangères allaient bon train.

    Il a fallu d’intenses tractations entre Londres et l’opposition pour obtenir finalement la libération des “bouffons de James Bond”, comme les a surnommés le Daily Mail.

    Au moment de quitter le pays dimanche, ils se sont vu confisquer leur hélicoptère et leurs armes, selon le Times.

    La mission est un retentissant échec pour Londres, d’autant plus que l’opposition libyenne a affirmé avoir refusé de parler aux envoyés britanniques “en raison de leur manière d’entrer dans le pays”.//

    Meuh non, la mission est un succès! Les armes et l’hélicoptère ont été livrés aux rebelles, mission accomplished!

  73. L’effet WikiLeaks (suite).

    // La page s’appelle Amn Dawla Leaks (”fuites de la sécurité d’Etat”). On y retrouve de multiples preuves de la surveillance d’Etat mise en place par le régime de Hosni Moubarak en Egypte : des mots de passe de comptes Facebook ou Skype de citoyens égyptiens, des rapports de surveillance de la minorité chrétienne du pays, ou encore des photographies de cellulles suspectées d’avoir été utilisées pour torturer des opposants et des islamistes. Ces documents ont été saisis par des manifestants qui se sont introduits de force, samedi dernier, dans les locaux du ministère de la sécurité intérieure, et qui les ont publiés sur Facebook.

    Les créateurs de la page revendiquent une inspiration venant de WikiLeaks, jusque dans leur logo, qui mélange une bougie et le sablier orné de globes terrestres de WikiLeaks. Créée le 5 mars, la page a déjà reçu près de 14 000 “like”, la marque d’appréciation sur le réseau social.//
    www.lemonde.fr/technologies/article/2011/03/08/un-wikileaks-egyptien-sur-facebook_1489894_651865.html

  74. http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/03/07/petrole-climat-et-lutte-des-classes/
    //aul Krugman, le célèbre chroniqueur du New York Times, prix Nobel d’économie, voit dans ce plan la mise en oeuvre sur le sol américain de ce que l’auteur altermondialiste Naomi Klein a baptisé « la stratégie du choc ». Lors d’une récente manifestation, le cinéaste et satiriste de gauche Michael Moore s’est écrié : « Madison [la capitale du Wisconsin] n’est que le début. Les riches sont allés trop loin ! »//

  75. « Le département peut vendre toute usine de chauffage, de climatisation et d’électricité appartenant à l’Etat, ou passer un contrat de gestion avec une entité privée, avec ou sans enchères, au prix que le département détermine comme étant dans le meilleur intérêt de l’Etat. (…) Aucune approbation ou certification de la part de la commission du service public n’est nécessaire pour qu’une entreprise spécialiste des services de première nécessité puisse acquérir, ou passer un contrat de gestion d’une telle usine, et tout achat de ce type est considéré comme étant dans l’intérêt du public et compatible avec les critères de certification. »

    Patrick, une opinion?

  76. En anglais:

    www.nytimes.com/2011/02/25/opinion/25krugman.html?_r=1
    “Notwithstanding ss. 13.48 (14) (am) and 16.705 (1), the department may sell any state-owned heating, cooling, and power plant or may contract with a private entity for the operation of any such plant, with or without solicitation of bids, for any amount that the department determines to be in the best interest of the state. Notwithstanding ss. 196.49 and 196.80, no approval or certification of the public service commission is necessary for a public utility to purchase, or contract for the operation of, such a plant, and any such purchase is considered to be in the public interest and to comply with the criteria for certification of a project under s. 196.49 (3) (b).”

  77. Gendarme…je suis completement d’accord avec ton evaluation de Khaddafi vis a vis Lincoln et le reste…parfois (souvent) je dit les chose ironiquement mais peut-etre je ne reussi pas alas en francais…

    Je vous assure Khaddafi n’est pas mon amis.

  78. Sur ingerence…la Somalie autrefois etait un grand effort Americaine a arrange les choses la bas pour le mieux….au debut c’etait que humanitaire et nous avons nourris les enfants avec l’ONU etc etc…et apres on decouvre les ‘clans’ et les ‘warlords’…et on decouvre une qu’on n’aime pas plus que d’autre…nous avons decide a eliminer ce monsieur…

    Et la mes amis vous avez le scenario de “Blackhawk Down.”…

    Tous l’effort pour le bien gaspille par le mal, pas de nous mais quoi?

  79. Une rubrique “Idées” très marocaine, dans Le Monde.

    Parmi tous ces doctes universitaires qui se réveillent (même s’il est vrai qu’ils ont été longtemps fortement incités à dormir…), celui-ci fait pas mal la part des choses sur l’état politique du pays :

    // Au début des années 1990, alors que la Tunisie de Ben Ali réprime sévèrement ses islamistes en verrouillant par ailleurs le champ politique, que l’Algérie des généraux invalide les élections législatives de 1991 remportées alors par le Front islamique du salut (FIS) plongeant le pays dans la guerre civile, Hassan II entreprend, a contrario, d’ouvrir le système politique afin d’éviter de connaître potentiellement le même sort. Prenant le pari d’intégrer les opposants d’autrefois au premier rang desquels les islamistes, Hassan II a contribué, de cette façon, à désamorcer la crise politique majeure qui couvait notamment après les longues “années de plomb”. Celles-ci furent, on le rappelle, marquées par une forte restriction des libertés publiques, des emprisonnements arbitraires, la torture et la disparition physique des opposants exposant de plus en plus le régime à un retour du bâton.

    Contrôlant étroitement les ressources symboliques de l’islam qui lui permettent de couper l’herbe sous le pied des islamistes, conservant, par ailleurs, le monopole sur les sources de production de l’autorité et du pouvoir politiques en émiettant le champ politique en plusieurs courants, la monarchie a su jouer, avec maestria, des illusions de la démocratisation en maintenant pourtant des dispositifs autoritaires redoutables.

    C’est pourquoi les manifestants du 20 février réclamaient moins la mise à bas du régime, la tête du monarque que plus de considération sociale et aussi, parfois, une réforme institutionnelle qui donne encore davantage de marges de manœuvre aux partis politiques.//
    www.lemonde.fr/idees/article/2011/03/08/le-regime-marocain-est-il-menace_1489903_3232.html

    (Bon, ça n’a pas évité les attentats de Casablanca, ni les interrogatoires “enhanced” qui ont suivi, mais on peut bien admettre que ce n’est ni la Syrie, ni la Libye…)

  80. Patrick, j’attends avec impatience les musées de la Corse, de la Bretagne, du Berry, du Bordelais et de la Gascogne, pour commencer.

    L’un des plus intéressant sera sans nul doute celui de la Savoie.

  81. //Tous l’effort pour le bien gaspille par le mal, pas de nous mais quoi? //

    Patrick,
    Comment croire à la sincérité des républicains?

    www.salon.com/news/politics/war_room/2011/02/23/koch_walker_call
    //So Walker will happily take a call from a Koch brother. He says that he considered “planting some troublemakers” among the protesters.//

    Généralisation abusive? Espérons le.

  82. Parlant toujour de Libya…vous voulez ceci…cela est appele…une boit de “Whoop Ass”….

    http://www.motifake.com/image/demotivational-poster/0909/rare-view-september-challenge-military-82nd-airborne-all-ame-demotivational-poster-1254142653.jpg

  83. Renseignement a la gauche Big Pic, Monsieur Koch, est aussi une grand ’sponsor financierement’ a PBS et NPR….television et radio publique en Amerique. Bon chose ou mauvais?

  84. Les étudiants étazuniens ressembleraient aux journalistes tunisiens ?…

    // Ils sont “débiles”. “Les jeunes, ils votent à gauche, c’est tout.” Voilà ce que pense des étudiants le nouveau président de la chambre des représentants de l’Etat du New Hampshire, aux Etats-Unis. Sa position, rapportée par un démocrate, est partagée par de nombreux républicains qui souhaitent empêcher des étudiants de l’Etat de voter dans le New Hampshire, affirme le Washington Post.//
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/03/08/interdiction-de-vote-un-republicain-americain-sen-prend-aux-etudiants/

  85. www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2011/03/06/AR2011030602662.html?hpid=topnews
    //”Voting as a liberal. That’s what kids do,” he added, his comments taped by a state Democratic Party staffer and posted on YouTube. Students lack “life experience,” and “they just vote their feelings.”

    New Hampshire House Republicans are pushing for new laws that would prohibit many college students from voting in the state - and effectively keep some from voting at all. //

    Sarko pourrait tirer profit de cette “leçon de chose” et modifier la loi en France pour ne faire voter par exemple que les plus de 75 ans payant l’ISF?

  86. Méta : deux de mes commentaires ont disparu de cette page, après que je les ai postés et les ai vus apparaître.

  87. J’aimerais dire “Merci” a tous les femmes qui fait tellement pour que monde qui est rendu mieux et meme simplement par le fait de leur presence…c’est ton jour aujourd’hui….

    Applaudissement mondiale…

    (Non, nous ne sommes pas tous les femmes)

  88. Ceci est le sujet que Corine doit introduire…Ce livre est la chose la plus importante que j’ai lu et entendu depuis des annees et ce bouquin concern vous tous.

    http://www.nytimes.com/2011/03/08/science/08fukuyama.html?src=recg

  89. Evidemment, Fukuyama ne parle pas des banques du XXIe sicle…

    // Trois noms pratiquement inconnus du grand public ont récemment occupé le devant de la scène financière. Trois noms qui, pour beaucoup, ne disent rien, mais qui symbolisent la philosophie d’une profession n’ayant rien appris et cependant tout compris : banquier un jour, banquier toujours. A la vie, à la mort ! Qu’on se le dise !

    Commençons par le Français du lot. Jean-Pierre Mustier doit prendre le 21 mars ses nouvelles fonctions de directeur des activités de finance et d’investissement de l’établissement italien UniCredit, “pour pouvoir pousser certaines convictions”. Ce personnage énigmatique était le patron, à la Société générale, du trader fou Jérôme Kerviel. Il en avait démissionné en 2009.

    Le deuxième protagoniste est l’Américain Bill Winters, membre de la commission officielle britannique planchant sur la réforme bancaire. Cet ancien banquier d’affaires vient de s’associer avec deux locomotives de la vie des affaires, le raider Lord Rothschild et l’industriel du luxe Johann Rupert, pour créer un fonds d’investissement. Winters avait été l’un des animateurs de l’équipe de JP Morgan, qui en 1994-1997 avait inventé les credit default swaps, ces produits financiers hautement toxiques qui ont contribué à l’explosion de la planète finance.

    Enfin, il y a le cas d’Alan Schwartz, dernier patron de Bear Stearns, la banque d’affaires plombée de crédits immobiliers vérolés, dont la chute en 2007 avait été le signe prémonitoire de la tourmente à venir. Après sa sortie ignominieuse, le banquier new-yorkais avait pris la tête d’un hedge fund, Guggenheim Partners. Ce fonds a annoncé la semaine dernière la création d’un département de trading utilisant ses capitaux propres, une activité très risquée et hautement spéculative désormais interdite aux banques.

    Les banquiers emportés par la crise de 2008-2009 sont donc de retour, comme si de rien n’était, et par la grande porte. Et la liste est longue, très longue, à lire quotidiennement les pages de la presse financière. Le cas le plus scandaleux demeure celui d’Antigone Loudiadis, la banquière de Goldman Sachs qui a aidé la Grèce à maquiller ses comptes pour lui permettre d’entrer dans l’euro. Ce forfait lui a valu d’être promue à la tête de la compagnie d’assurances maison de GS !//
    www.lemonde.fr/idees/article/2011/03/08/la-crise-c-est-la-faute-des-autres_1490064_3232.html

    À noter : Jean-Pierre Mustier entre chez UniCredit où les capitaux libyens sont très présents…

  90. Patrick is feeling quite good about the fact that the first women’s day took place in the good ol’ USA, and that the vote was first given to women here. Live it up America…I guess it was because Abigail Adams said to John Adams “Don’t forget about the women.”…Take that Euro snobs…

  91. Euro action (wo)men.
    www.youtube.com/watch?v=gkp4t5NYzVM

  92. Patrick:
    http://womenshistory.about.com/od/suffrage/a/intl_timeline.htm

  93. Oui Greg…erreur de ma part…Susan B. Anthony a pris du temps…jusqu’a 1920…meme si l’essai etait bien avant…New Zealand etait avant nous pas les dames ne pouvez pas voter pour les gens de Parliment.

    Je deteste quand je fait les erreurs…au moins nous etions bien avant les francais.

  94. Bien avant tant que vous voulez, vous étiez tous très tard, des siècles et des siècles trop tard, amen…

    Flatun ne nous parle pas de la place des femmes dans l’histoire du monde arabe ?

  95. Pour nous, les Occidentaux d’aujourd’hui, c’est juste une curiosité que les femmes fussent naguère considérées comme incapables de voter, d’assimiler une éducation, de posséder une maison, ou de gérer une entreprise. Les exceptions dans la fin du dernier siècle en Suisse, Liechtenstein, Portugal, etc., sont une source de merveille. Même l’échec des É.-U. à passer l’amendement pour les droits égaux (ERA) semble comme anachronique.

    Quand on lit par exemple de la mauvaise situation des femmes dans l’Égypte qui ont manifesté pour leurs droits, il semble un épisode de Star Trek.

  96. Une curiosité ?? No kiddin’… Encore ce midi j’entendais, lors d’une tribune ouverte, que les boyzclubz des économistes, entre autres, n’étaient pas très ouverts aux femmes. Il y aurait des tas de situations encore pour illustrer que c’est loin d’en être au stade d’une simple curiosité, ne serait-ce que les doubles standards encore très opérationnels dans les relations hommes-femmes…

  97. Ma réaction à votre observation, Sandgirl, comme j’ai signalé dans l’un de mes commentaires qui a été mystérieusement annulé :

    http://www.youtube.com/watch?v=XVSRm80WzZk

    Les êtres terrestres sont une race étrange.

  98. Greg, cette préférence du noir et blanc aux zones grises (le premier contenant les secondes) devrait vous permettre de goûter particulièrement la vérité de la fiction au passage d’un extrait datant de 1947 montrant le premier smartphone en exercice (ils sont forts ces Français ! :-) - à voir autour de o1h02 ). Ça réjouira le geek en vous… Et puis on cause télé numérique.

    Autrement, Taddeï recevait ce très cher Stéphane Hessel, et quelques autres.

    Et puis je me demande si Stéphane ne serait pas disponible pour m’apprendre la diplomatie …???

  99. Hello Sandgirl.

    Je lis sur le lien donné par Greg que les femmes marocaines ont le droit de vote depuis 1963. Donc –selon la logique (?) patricienne– depuis cette date, tout va bien pour elles, non ?

    Bon, après, sérieusement, il faudrait pouvoir différencier les villes de la campagnes, par classes sociales. Les problèmes n’y sont pas les mêmes… Entre les “petites bonnes” (dont certaines ont a subir des traitements très apoliniens, la poésie [?] en moins) et la bourgeoisie (qui a des soucis avec le droit d’héritage et/ou de transmission de la nationalité aux enfants, en plus des mêmes problèmes qu’en Occident), ce n’est pas exactement le même sujet…

  100. (Et puis il faudrait aussi préciser qu’il est des campagnes marocaines qui, jusqu’à aujourd’hui, ont gardé fortement leur culture matriarcale… Mais je ne suis clairement pas un spécialiste.)

  101. Il est temps de changer de comportement vis à vis de l’or noir. De nouveaux bonds sont à prévoir.

  102. Ahh…l’edition se reimprime dans les languages variees…Juif contre Juif?

    http://www.nytimes.com/2011/03/10/books/stephane-hessel-93-calls-for-time-of-outrage-in-france.html?pagewanted=2&_r=1&ref=global-home

  103. Ceci, cette controverse avec Sarko et son musee sur l’histoire de la France, est toute a fait dans mon secteur d’expertise…passionant ce debat…cela doit irrite Flatun pas mal…

    http://www.nytimes.com/2011/03/09/arts/design/sarkozy-wants-his-history-museum-in-paris.html?ref=global-home

  104. Est-ce qu’il est temps maintenant?

    Parlant de Libya…est-ce ceci vous voulez…ca s’appelle une boite de “Whoop Ass”…

    http://www.motifake.com/image/demotivational-poster/0909/rare-view-september-challenge-military-82nd-airborne-all-ame-demotivational-poster-1254142653.jpg

  105. Naomi Wolf répond à Sandgirl.

    // Among the most prevalent Western stereotypes about Muslim countries are those concerning Muslim women: doe-eyed, veiled, and submissive, exotically silent, gauzy inhabitants of imagined harems, closeted behind rigid gender roles. So where were these women in Tunisia and Egypt?

    In both countries, women protesters were nothing like the Western stereotype: they were front and centre, in news clips and on Facebook forums, and even in the leadership. In Egypt’s Tahrir Square, women volunteers, some accompanied by children, worked steadily to support the protests – helping with security, communications, and shelter. Many commentators credited the great numbers of women and children with the remarkable overall peacefulness of the protesters in the face of grave provocations.

    Other citizen reporters in Tahrir Square – and virtually anyone with a cell phone could become one – noted that the masses of women involved in the protests were demographically inclusive. Many wore headscarves and other signs of religious conservatism, while others reveled in the freedom to kiss a friend or smoke a cigarette in public.

    Supporters, leaders

    But women were not serving only as support workers, the habitual role to which they are relegated in protest movements, from those of the 1960s to the recent student riots in the United Kingdom. Egyptian women also organised, strategised, and reported the events. Bloggers such as Leil Zahra Mortada took grave risks to keep the world informed daily of the scene in Tahrir Square and elsewhere.

    The role of women in the great upheaval in the Middle East has been woefully under-analysed. Women in Egypt did not just “join” the protests – they were a leading force behind the cultural evolution that made the protests inevitable. And what is true for Egypt is true, to a greater and lesser extent, throughout the Arab world. When women change, everything changes - and women in the Muslim world are changing radically. […]//
    http://english.aljazeera.net/indepth/opinion/2011/03/201134111445686926.html

  106. ‘Women of the revolution’
    http://english.aljazeera.net/indepth/features/2011/02/2011217134411934738.html
    (Diaporama)

  107. STALEMATE…eqalite…

    http://online.wsj.com/article/SB10001424052748704132204576189871921474428.html?mod=WSJ_hp_LEFTTopStories

  108. Nous avons tous vu ici le contre manif des Islamistes en Egypt qui ont accuse les femmes qui ont manifeste pour la journee des femmes comme les etres contre Islam…tres dur.

  109. La dureté des islamistes que vous relevez, Patrick, semble bien s’apparenter à celle que j’avais liée il y a peu à propos d’Orange County -près de chez vous, non, puisqu’en Californie…?? Curieux, vous n’avez fait aucun commentaire…

  110. Les droites religieuses, Patrick, se ressemblent partout…

    Tenez, chez vous, par exemple :
    www.conservapedia.com/Woman#New_Testament_statements_on_the_role_of_women

  111. La vidéo ne semblant pas fonctionner sur la page liée, la voici :

    http://www.youtube.com/watch?v=e6t6d9YBuFM

  112. Et à propos de votre article du NYT au sujet de Stéphane Hessel, Patrick, ça me donne l’occasion de dire ceci :

    À ceux qui s’insurgent (c’est bien de l’indignation, ça aussi, non ? ils en sont donc d’accord avec celui qu’ils fustigent ??) contre Hessel disant que c’est navrant qu’une telle personnalité publie un si criticable opus et qu’il magnifie l’indignation en principal message, comment se fait-il que ces gens-là ne considèrent pas en fait qu’une telle vie d’engagement donne précisément du coffre au message de l’homme indigné qu’il aura toujours été ?? Que son propos est illustré par l’exemple d’une vie ??

    // Luc Ferry, the philosopher and a former education minister, lectured Mr. Hessel in an open letter that indignation is the last passion needed in France at the moment. “This sentiment is one that is applied only to others, never to oneself, and real morality starts with demands one makes on oneself,” he wrote. //

    Ferry laisserait-il entendre que la vie de Stéphane Hessel n’en témoignerait pas ???? Tss tss…

    // He [Hessel] also emphasizes the importance of good luck in life. //

    Indeed. Les entre-amis de riches le savent bien, qui pratiquent l’entraide. So so so, solidarité des classes supérieures (sic).

    Hessel porte si bien le bonnet phrygien que j’en veux un !

  113. Tss ! Tss ! Sandgirl.

    Le bonnet phrygien, est un couvre-chef d’origine persane.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonnet_phrygien
    On va encore vous accuser d’être une “terrorist” lover…

  114. Naomi répond à une question que je n’ai pas posée, Flatun ?

    En effet, je songeais plus tôt plutôt à l’histoire antérieure qui vous avait fait nous entretenir d’une place plus respectable faite aux femmes au sein de pays islamiques. J’ai pas rêvé ça ? (mais ma mémoire étant ce qu’elle est, je ne me souviens guère de quelle époque ou de quel règne il s’agissait.

  115. Euh… “terrorist” lover ? Des deux mots, je ne sais trop si ce n’est pas le second qui serait le plus douteux… (sinon dites-moi où est passé mon amant, puisque vous paraissez si bien informé ??).

    Bon mais, bonnet persan tant que vous voudrez, la légende du NYT en dit ceci : “Stéphane Hessel at a pro-Palestinian rally. He is wearing a Phrygian cap, an icon of the French Revolution.” M’enfin, bibi emporte tout.

  116. Fukuyama a dit L’Islam a cree une system libre des liens de famille avec l’institution remarkable des soldats esclave. Les jeunes garcons etait pris largement des familles Christian, souvent dans les Balkans, eleve comme Muslims et esclaves, et entraine comme soldats, malgre que c’etait une systeme bizarre histoiriquement, c’etait efficace. Les Mamelukes une des versions de ces esclaves militaire, ont battu les Mongols et renvoye les “Crusaders.”…a travers le temps et les siecles l’institution s’etait degrade par les fait que les sultans faible ont laisse les fils de soldats esclaves a succede a leur place, ou en consequence la fidelite des soldats est retournee a la famille…

    (Ben Ali?)….

  117. By the way, Sandgirl, j’ai adoré l’interview avec Hessel. Merci de l’avoir cité.

  118. No sweat, Greg, pleasure shared. Taddeï a bien su insister afin d’obtenir certaines réponses et lui opposer les critiques bruyantes à son endroit (au point de nous donner l’opportunité de voir le côté gamin de Hessel lorsqu’il lui dit qu’il voit son jeu). L’est tout simplement adorable…

  119. Vous avez bonne mémoire, Sandgirl. Mais, à vrai dire, ne serait-ce que par égard pour les habitués du blogs, j’essayais de ne pas rabâcher que les figures féminines de “l’histoire sainte” musulmane, par leurs exemples —largement repris dans les cycles de contes comme les Milles et un nuits— ont imposé l’idée générale qu’une femme est un être désirant, volontaire et puissant (très puissant, même).

    C’est important puisque qu’après, le sexisme (qui existe, c’est sûr !) s’est construit autour de cette idée —i.e. “il ne fau(drai)t pas donner trop de pouvoir aux femmes…”

    Ce qui explique que lorsque certains occidentaux/ales plein(e)s de bonne volonté viennent expliquer du haut de leur certitudes que les femmes seraient des petites choses fragiles qu’il faudrait protéger et émanciper (??), cela n’est pas sans provoquer quelques incompréhension (au mieux), voire un sentiment certain d’humiliation chez les premières concernées (celles qui n’ont lu ni Kant ni Mernissi, s’entend, celles-ci ont forcément du mal à comprendre d’où peut venir cette notion de la “faible femme”…).

    Sinon, j’aime beaucoup la remarque, comme incidente, de Naomi Wolf sur la place Tahrir :
    // But women were not serving only as support workers, the habitual role to which they are relegated in protest movements, from those of the 1960s to the recent student riots in the United Kingdom. Egyptian women also organised, strategised, and reported the events.//

  120. Patrick, n’ayant pas lu Fukuyama, je ne corrigerais que vous.
    // malgre que c’etait une systeme bizarre histoiriquement, c’etait efficace.//
    Il me semble que c’était un système assez classique, pas forcément propre à l’Islam : que sont les Gardes Suisses du Vatican, à votre avis ?!

    Par ailleurs, si les Ottomans prenaient des chrétiens caucasiens, c’était parce que c’était la population la plus proche qui ne soit pas liée aux systèmes d’allégeance/politique de leurs sujets/administrés.

    Le sultan marocain s’était lui aussi constitué une garde d’esclaves “étrangers” (aux tribus marocaines*), les Abid al Bokhari, qui étaient, eux, capturés au sud du Sahara (et non pas en Serbie !…)

    Ces derniers ont fini par constituer une caste et un pouvoir politique en soi, sans lequel aucune dynastie ne pouvait espérer prétendre à une légitimité. On a des textes médiévaux montrant l’ambiguïté de leur position : statutairement esclaves, il n’en étaient pourtant puissants et craints de la population.

    (By the way, Noirs ou Blancs, tout le monde a fini par se mélanger : s’il y avait bien un système d’esclavage, il n’y a jamais eu de ségrégation inscrite dans la loi — seulement, parfois, du “racisme ordinaire”.)

    ____
    * Il est clair que Kadhafi s’imagine dans ce genre de continuité, même si l’on peut douter très sérieusement que ses mercenaires finissent par constituer une classe puissante… si leur employeur se maintenait au pouvoir.

  121. …ilS n’en étaient pourtant puissants et craints de la population.

    Erratum

  122. De toute évidence, Flatun, vous ne rabâcheriez pas inutilement à l’endroit de Patrick qui éprouve encore l’étrange besoin de se péter les bretelles en affirmant que les US étaient les premiers à avoir accordé le droit de vote aux femmes et instauré la 1ère journée de la femme…

    Quand on sait que les femmes ont été tenues en un tel état de sujétion pendant des millénaires –sauf exceptions-, on est un peu effronté de se glorifier de voir qu’elles auront enfin accéder à une reconnaissance de droit(s) alors qu’elles l’ont gagné de chaudes luttes auxquelles on aura peu participé au départ. Ensuite, on ne devrait se réjouir que de savoir l’égalité régnant partout, pas uniquement pour son petit patelin (ça participe du même esprit : la démocratie chez nous en maintenant des dictateurs ailleurs ???).

    Ça pince en tabarouette, le pétage de bretelles de speedo sur un body qui s’est fait arroser, non ??

    Hin hin hin.

  123. À propos de Naomi Wolf, son illustration de la participation importante et désormais incontournable des femmes au Moyen-Orient me plaît beaucoup : “the historical record of what happens when educated women participate in freedom movements suggests that those in the region who would like to maintain iron-fisted rule are finished“.

    Également son comparatif entre Moyen-Orient :

    // The role of women in the great upheaval in the Middle East has been woefully under-analysed. Women in Egypt did not just “join” the protests – they were a leading force behind the cultural evolution that made the protests inevitable. And what is true for Egypt is true, to a greater and lesser extent, throughout the Arab world. When women change, everything changes - and women in the Muslim world are changing radically.

    The greatest shift is educational. Two generations ago, only a small minority of the daughters of the elite received a university education. Today, women account for more than half of the students at Egyptian universities. They are being trained to use power in ways that their grandmothers could scarcely have imagined: publishing newspapers - as Sana’a el Seif did, in defiance of a government order to cease operating; campaigning for student leadership posts; fundraising for student organisations; and running meetings. //

    …et Révolution française :

    // Just when France began its rebellion in 1789, Mary Wollstonecraft, who had been caught up in witnessing it, wrote her manifesto for women’s liberation. After educated women in America helped fight for the abolition of slavery, they put female suffrage on the agenda. After they were told in the 1960s that “the position of women in the movement is prone”, they generated “second wave” feminism – a movement born of women’s new skills and old frustrations. //

  124. Ah le revenge des euro snobs, les Islamo snobs, et l’equipes anti-bretelles…je vois que je doit ecoute Taddei maintenant…’d'accord…

    Flatun, prenant ton logique sur les bonnes systemes esclavages et les mauvais…(le bien et celui qui n’est pas ‘raciste’…pardon je tombe de mon siege…et mon clavier a fait une mouvement abrupte…)
    et je pense a la grande conquete par la garde Suisse…oui…bien sur…

    J’ai lu un peu plus sur les relations Moroc/Etats Unis…pour plus tard…le roi va parler.

    Bon…alors Flatun parlant de esclavage et sexism…les amazons a cote de Kaddahi sont libere, ou esclave?

  125. Woah, ça risque de chauffer pour Sarko… :

    // Affaire Woerth : le siège de l’UMP perquisitionné

    Les juges d’instruction qui enquêtent sur un éventuel “financement illégal de parti politique” sont repartis avec la liste de tous les donateurs de l’UMP.

    Le siège de l’UMP, rue de la Boétie à Paris, a été perquisitionné lundi matin par les juges d’instruction en charge de l’affaire Woerth, révèle Europe 1, mercredi 9 mars. Une information confirmée par une source proche de l’enquête.

    Les trois magistrats de Bordeaux enquêtent sur un éventuel “trafic d’influence et financement illégal de parti politique”. //

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20110309.OBS9408/affaire-woerth-le-siege-de-l-ump-perquisitionne.html

  126. Patrick, je ne parle pas de “bon” ou “mauvais” esclavagisme dans mon post.

    Je rappelle juste que, outre que le Vatican (et sans doute bien d’autres pouvoirs) pratiquait le même système de “garde étrangère”, ce système n’était pas propre aux Ottomans et que les origines tant raciales que religieuses de ces gardes ne comptaient pour rien : seul importait que leurs membres soient “libres” de tout lien tribal (donc politique) avec les sujets du pouvoir…

    Accessoirement, je m’amuse à vous mettre sous le nez le fait que dans un contexte similaire les Noirs des sultans marocains ont fait aussi bien que les Blancs des Ottomans. Ni pires, ni meilleurs.

    Et, bien sûr, que de ségrégation raciale, point.

  127. POUR FLATUN…PAS DES ESCLAVES MAIS LES MACHINES:

    http://www.nytimes.com/2011/03/10/world/asia/10drones.html?_r=1&ref=global-home

  128. Bon…une jour de plus et le voici Kaddafi land…
    Ca n’a pas l’aire de bien ameliore…

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-1364469/Gaddafi-blows-Libyas-oil-pipes-tanks-turned-civilians.html

  129. Bon. J’aimerais feliciter Corine pour cette papier sur le livre de Rumsfeld…je sais que les Wikileaks de Rumsfeld sont enorme mais vaut la peine…tres bon boulot…vraiment. Dommage que le Monde t’a pas donner plus d’espace…

    Il est drole, bien cible, et utile ce Rumsfeld…il conseil les ‘maitres de chaos’ pour Libya.

    Je reccommende a tous les lecteurs ici a le lire.

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/03/09/donald-rumsfeld-se-wikileaksise_1490580_3222.html

  130. Patrick, ce qui a mis fin à l’intérêt de ces “gardes étrangères”, c’est le nationalisme et la conscription. Pas les machines (qui ne pourront pas faire sortir Davis de sa prison pakistanaise, soit dit en passant).

    Bon,
    – résumé des hypothèses sur la Libye :
    www.lemonde.fr/afrique/article/2011/03/09/kadhafi-negocie-t-il-son-depart_1490144_3212.html#ens_id=1481986

    – parole de copte égyptien :
    www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/03/09/nous-musulmans-et-coptes-devons-rester-solidaires-dans-la-revolution-egyptienne_1490695_3218.html#ens_id=1490391

    – et discours royal :
    www.lemonde.fr/afrique/article/2011/03/09/maroc-mohammed-vi-annonce-une-reforme-constitutionnelle-globale_1490838_3212.html

    Pfiou !

    Rummy est un has been. (Mais je note qu’il a le courage d’évoquer sa visite à Saddam Hussein en ‘83 – il parle de l’anthrax qu’il voulait lui envoyer ?)

  131. Flatun: Le mieux de peut faire est de lire Rumsfeld sur 1983, son chapitre sur Liban est au debut,…et si tu peut lire Bush’s ‘Memoires’tu peut apprendre plus…anthrax…pfff…legende…

    Tu n’as pas parler de Kadhafi aujourd’hui…pourquoi?

  132. En tout cas, la glace est brisée.

  133. Vous savez, Patrick, moi, les auto-hagiographies de criminels de guerre… ça ne m’intéresse guère.

  134. By the way, Sandgirl, j’ai adoré l’interview avec Hessel. Merci de l’avoir cité.

    Hessel est un menteur qui utilise frauduleusement des titres qu’il n’a pas ou peu pour faire de la propagande anti-israélienne.

    Il n’est pas juif, seuls ses grand-parents étaient juifs.
    Concernant la déportation, des millions de juifs ont été déportés et très peu en sont revenus. Et parmi les revenants, tous ou presques soutiennent la lutte d’Israël contre le rejectionnism arabe.
    Concernant la résistance, la majeure partie des vrais résistants soutiennent la lutte d’Israël contre le projet génocidaire des islamonazis car elle ressemble à leur lutte contre le nazislamisme.

    Donc ces credentials sont fausses et sont du vent. Hessel est un vieux con aigri que des cyniques manipulent pour légitimer l’anti-israélisme.

  135. Le message caché d’Hessel consiste à faire passer pour de l’antinazisme le projet d’inspiration nazie de destruction d’Israël.

    Rien de nouveau chez les mythomanes français, faux pacifistes, faux humanistes, faux antiracistes, faux démocrates qui sont les compagnons de toujours des pires fascistes et des pires racistes.

  136. Et puis, Rummy appartient (et a toujours appartenu) à une ancienne réalité, dépassée.

    Une wishful très proche d’un murdering fantasy hélas réalisé, pour préciser mon idée.

  137. Oups !
    Reprenons.

    Et puis, Rummy appartient (et a toujours appartenu) à une ancienne réalité, dépassée.

    Une wishful reality très proche d’un murdering fantasy hélas réalisé, pour préciser mon idée.

  138. Mes commentaires dénoncant la désinformation du Monde concernant les pogroms anti-chrétiens en cours en Égypte ont été effacés.

    Les pogroms antichrétiens sont liés au jihad arabe contre Israël qui est un immense pogrom antijuifs.

  139. Ou devrais-je écrire :
    “wishful murdering reality, fantasy based” ?

  140. Une histoire marseillaise en Californie ?…

    ‘NAUFRAGE - Des millions de sardines mortes dans un port californien’
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/03/09/naufrage-des-millions-de-sardines-mortes-dans-un-port-californien/

    Hmm… Patrick, j’espère que vous n’y êtes pour rien !

  141. Le vrai visage des faux antiracistes, faux antifascistes, faux humanistes
    http://www.youtube.com/watch?v=QcGH0ojr-xg&feature=player_embedded

  142. ‘NAUFRAGE - Des millions de sardines mortes dans un port californien’

    L’explication est simple: un islamo-marxiste faux humaniste faux antiraciste faux antifasciste est tombé dans le port.

    Certains déchets sont horriblement toxiques.

  143. J’ai passe ma jeunesse a Redondo Beach…je connais le tous par la…

    $100,000 de nettoyage aujourd’hui jusqu’a ce soir.

  144. C´est évident qu´il faille défendre Israel contre des bandes de cinglés d´islamistes, y en a hélas des milliers, mais il faut aussi défendre Israel en balayant soi-même à la maison, ya aussi ces connards de fermiers illuminés tontons flingueurs avec kippah sur la tête chantant des bizarres über alles qui ne sonnent pas du tout cool.

  145. Soon the barrel of light brend at 200 dollars,
    Yihahhh

    vive la crise

    hahhahh


Laissez un commentaire