04 mars 2011

Quand il s’agit de recruter un nouveau salarié, les employeurs Espagnols sont plus rapides que les Français : 30 % des recruteurs espagnols déclarent pourvoir un poste en moins d’une semaine, alors que 32 % des Français ont besoin de 4 à 5 semaines pour trouver leur candidat idéal, comme la plupart des autres recruteurs européens, selon les résultats d’une enquête publiée par le cabinet de recrutement internationale Robert Half, publiée le 24 février.

18 % des recruteurs belges et italiens vont, eux, jusqu’à étaler leur processus de recrutement sur plus de 10 semaines !

L’étude analyse aussi le nombre d’entretiens que les employeurs estiment nécessaires pour recruter un candidat : en moyenne, deux ou trois entretiens suffisent selon 64% des personnes interrogées.

5 ENTRETIENS EN ALLEMAGNE

Mais à y regarder de plus près, les pratiques diffèrent là aussi suivant le pays : en Allemagne, 33 % des recruteurs ont besoin de plus de cinq entretiens pour dénicher la perle, alors que 22 % des employeurs tchèques, 17 % des Irlandais et 15 % des Français se contentent d’un entretien.

Et pour être sûr de ne pas passer à côté du parfait candidat, dans certains pays les recruteurs n’hésitent pas à rencontrer de - très - nombreux postulants.

En France, par exemple, il reste entre 4 et 6 candidats sur la liste finale pour 28% des employeurs, mais pas moins de 11 à 20 pour 12 % d’entre eux ! Les Autrichiens et les Tchèques choisissent un panel un peu moins large : il reste moins de trois candidats pour les dernières étapes du recrutement pour 37 % des Autrichiens et 39% des Tchèques.

L’étude a été réalisée par le groupe Robert Half en avril-mai 2010, auprès de 2 400 managers en charge du recrutement dans 13 pays (dont l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la France, l’Italie, l’Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, la République Tchèque et la Suisse) sur la base d’un échantillon représentatif d’entreprises.

Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Google
  • del.icio.us
  • Digg
  • Yahoo! Buzz
  • Imprimez cet article!

Commentaires

  1. “30 % des recruteurs espagnols déclarent pourvoir un poste en moins d’une semaine, alors que 32 % des Français ont besoin de 4 à 5 semaines”

    Cet phrase ne montre pas qu’il y a la moindre difference entre les 2 pays. Idem pour la suivante: la situation pourrait tres bien etre la meme dans tous les pays.

  2. d’accord avec gnurf.
    Fournissez plutôt la totalité des chiffres, ou alors comparez des chiffres comparables…

  3. “en Allemagne, 33 % des recruteurs ont besoin de plus de cinq entretiens pour dénicher la perle, alors que 22 % des employeurs tchèques, 17 % des Irlandais et 15 % des Français se contentent d’un entretien”
    Rien nous dit si en France plus de 33% des employeurs français ont besoin de plus de 5 entretiens comme en Allemagne.

  4. Bonjour,
    Voici quelques précisions sur cette étude :
    Les chiffres données illustrent des tendances. Ainsi en Espagne, 30% des recruteurs déclarent pourvoir un poste en moins d’une semaine, 37 % en 2 à 3 semaines. En France, les recruteurs semblent avoir besoin de plus de temps puisque 29% ont besoin de 2 à 3 semaines et 32% de 4 à 5 semaines.
    De même, concernant les chiffres sur le nombre d’entretiens nécessaires, il s’agit aussi de tendances.
    En Allemagne, les recruteurs ont besoin de plus d’entretiens que les Français pour prendre leur décision finale. Côté allemand, les employeurs organisent 2 à 3 entretiens pour 31% et plus de 5 entretiens pour 33%. En France, il faut 1 entretien pour 15% des employeurs et 2 à 3 pour 57%.


Laissez un commentaire