15 mars 2011

Universum, société d’études spécialisées dans le milieu étudiant, a interrogé, entre novembre 2009 et février 2010, dans le cadre d’un sondage annuel, 20333 élèves de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs sur leur image de “l’employeur idéal”, et sur les critères de leur choix (www.universumglobal.com).

En exclusivité avec Universum, le blog “Emploi et Entreprises” sélectionne chaque semaine les dix entreprises préférées des jeunes diplômés sur un critère déterminé, et compare cette sélection au Top 10 des “employeurs idéaux” tous critères confondus.

Tous les “Top 10″ déjà publiés sont disponibles en ligne sur notre blog en cliquant sur ce lien.

Les jeunes diplômés, conscients de la nécessité de bifurquer à plusieurs reprises dans leur carrière, sont fortement demandeurs de “visibilité” quant à l’avenir dès leur premier emploi.

L’incertitude du lendemain, la “flexibilité” que l’on exige d’eux, sont évidemment contraires à ce souhait. Les employeurs ont donc quelque souci à se faire s’ils ne répondent pas, au moins partiellement, à cette demande de transparence et de perspectives. Sans quoi ils ne pourront pas résister à la concurrence - dans ce domaine - des grands cabinets de conseil et d’audit qui, une fois de plus, apparaissent en tête de ce palmarès.

En effet, Bain, Grant Thorton, Mazars, Mc Kinsey, Accenture, BCG, PwC, ou des entreprises de conseil plus spécialisées comme Capgemini ou Altran, ont pour caractéristique, en matière de “vision claire du parcours professionnel”, de… ne pas offrir de perspectives de carrière en leur sein (en général), mais… chez leurs clients !

Les jeunes diplômés savent à quoi s’en tenir à cet égard, et c’est justement cela qu’ils recherchent en entrant dans leurs rangs.

AUCHAN SEUL RIVAL

Chez les managers, une seule entreprise, Auchan, semble rivaliser avec les firmes de conseil sur ce plan de la “visibilité de la carrière”, vraisemblablement parce que l’entreprise de grande distribution communique fortement pour dissiper l’image négative qui colle à ses emplois de “junior” (chef de rayon ou de magasin).

Du côté des ingénieurs, le même effet semble être recherché par Carrefour ou Bouygues Construction.

Pour EDF et le CEA, en revanche, c’est l’image de la stabilité de l’emploi, et donc la certitude d’une carrière continue, qui semble être appréciée des étudiants.

Ecoles de commerce Vision claire du parcours professionnel
Entreprise Classement 2010
Bain & Company 1
Grant Thornton 2
Logica 3
Mazars 4
Accenture 5
Altran 6
McKinsey & Company 7
Auchan 8
Capgemini 9
PricewaterhouseCoopers 10

 

Ecoles d’ingénieur Vision claire du parcours professionnel
Entreprise Classement 2010
Bain & Company 1
Mazars 2
McKinsey & Company 3
Accenture 4
The Boston Consulting Group 5
EDF 6
Capgemini 7
Carrefour 7
Bouygues Construction 9
CEA 10

Classement tous critères confondus

Ecoles de Commerce 2010 2009
                                 Rang                  Rang
LVMH 1 1
L’Oréal 2 2
Google 3 5
Canal + 4 4
Air France 5 3
Danone 6 6
Nestlé 7 10
Ernst & Young 8 7
BNP Paribas 9 8
Veolia Environnement 10 9
Ecoles d’ingénieur 2010 2009
                                 Rang                  Rang
EADS 1 1
Veolia Environnement 2 2
Google 3 6
Thales 4 5
EDF 5 3
Areva 6 4
Dassault Aviation 7 7
TOTAL 8 8
VINCI 9 10
Air France 10 14
Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Google
  • del.icio.us
  • Digg
  • Yahoo! Buzz
  • Imprimez cet article!

Laissez un commentaire