Guadeloupe : l'ancrage de la gauche se confirme

Le président sortant du Conseil général, le sénateur DVG Jacques Gillot, est déjà assuré de retrouver le fauteuil qu'il occupe depuis 2001.

La première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, lors d'une visite à Sannois (Val-d'Oise), le 17 mars.

"Front" contre le FN : le ton monte entre l'UMP et le PS

L'UMP refuse d'appeler à voter PS en cas de duel avec le FN, une ligne que certains à droite contestent. Le socialiste Benoît Hamon appelle au contraire à voter UMP si nécessaire.

"On a pu mesurer le conflit d'intérêts dans lequel était Mme Alliot-Marie lors de sa visite en Tunisie", a déclaré Benoît Hamon.

Hamon appelle à vote UMP en cas de duel face au FN

Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a demandé lundi aux électeurs d'utiliser le "bulletin de vote UMP" en cas d'absence de la gauche au second tour des élections cantonales.

Mayotte : forte mobilisation électorale

Mayotte élisait, dimanche, ses premiers conseillers territoriaux : les électeurs se sont fortement mobilisés.

La présidente du Front national et son père, Jean-Marie Le Pen, au siège du FN à Nanterre, le 20 mars 2011.

Cantonales : des "résultats historiques" pour le Front national

Marine Le Pen et les dirigeants du FN se félicitent des scores obtenus par le parti d'extrême droite au premier tour des cantonales.

Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, lors d'une visite du centre de commandement et de vidéoprotection de la préfecture de police, le 11 mars.

PS et FN accusent Claude Guéant de jouer sur les chiffres

Le ministre de l'intérieur a annoncé des chiffres agrégeant les scores de l'UMP et des divers droite, mais sans appliquer la même règle au PS. FN et socialistes dénoncent une manipulation.

Haute-Corse : l'urne de Luri prend feu...

Dans le village de Luri, en Haute-Corse, les opérations de vote du scrutin cantonal ont été brièvement interrompues, dimanche, après un départ de feu dans l'urne. La police judiciaire enquête.

Bernadette Chirac et François Hollande, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de la société Eyrein en Corrèze. L'épouse de Jacques Chirac a été réélue, dimanche 20 mars, dans son canton pour la 6e fois consécutive.

Les scores des personnalités

Plusieurs personnalités politiques d'ampleur nationale jouaient leur réélection dimanche 21 avril, dont deux ministres, Michel Mercier et Maurice Leroy.

François Hollande, maire de Tulle et président du conseil général de Corrèze, le 5 mars 2011.

La gauche appelle à faire barrage au FN, la droite évoque l'abstention

Le PS veut faire battre le parti de Marine Le Pen. L'UMP refuse de tirer des enseignements d'un scrutin marqué par l'absention, et compte maintenir ses candidats partout où elle le peut.

Martine Aubry, première secrétaire du PS, s'exprime aux côtés de Cécile Duflot, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, et de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, le 20 mars 2011 à Paris, à l'issue du premier tour des élections cantonales.

La gauche en tête, le FN en progression, l'UMP en difficulté

Le PS et ses alliés sont au-dessus de la droite. Le FN améliore son score de 2004 et sera en position de se maintenir dans de nombreux cantons.

La présidente du Front National Marine Le Pen s'exprime le 20 mars 2011, à Nanterre à l'issue du premier tour des élections cantonales. Le Parti socialiste a obtenu 24,88% des voix, l'UMP 15,75% et le FN 14,22% au premier tour des élections cantonales, selon des résultats provisoires communiqués par le ministère de l'Intérieur sur la base des premiers bureaux de vote dépouillés.

Cantonales : relisez le "direct" de la soirée électorale

A l'issue du premier tour, dimanche 20 mars, les premiers dépouillements sont défavorables au parti gouvernemental et révèlent une poussée du Front national.

Record d'abstention au premier tour des élections cantonales 2011.

Une abstention record pour les cantonales

L'abstention pour le premier tour des élections cantonales, dimanche 20 mars, a été établie à 55,63 %.

Nathalie Kosciusko-Morizet le 15 mars 2011 à Matignon.

NKM pourrait ne pas prolonger la durée de vie des centrales nucléaires françaises

La ministre de l'écologie s'est prononcée contre un référendum sur la question du nucléaire en France, jugeant cette consultation "pas adaptée" aux enjeux énergétiques de la France.

Préparatifs dans un bureau de vote de Rennes. 10 361 candidats sont en lice pour ces dernières élections cantonales.

Premier tour des cantonales : la radiographie d'un scrutin

10 361 candidats sont en lice, aujourd'hui, dans 2 026 cantons pour ces dernières élections cantonales avant l'entrée en vigueur de la réforme territoriale.

 Sarkozy : "Nos avions empêchent des attaques aériennes" de Kadhafi

Estimant que Mouammar Kadhafi a méprisé les avertissements de la communauté internationale, le président français a ouvert la voie à des opérations militaires pour empêcher des attaques aériennes contre Benghazi.

Le communiqué de l'UMP annonçant la création d'une "union des français musulmans".

L'UMP crée une "Union des Français musulmans"

Après le limogeage du "M. Diversité" de l'Elysée, le parti présidentiel annonce la création d'une association de musulmans favorables au débat sur la laïcité.

Les CRS et le GIPN avaient débloqué par la force le port de Marseille le 10 mars.

Port de Marseille : les marins CGT de la SNCM votent la fin de la grève

Les marins CGT de la SNCM ont voté en assemblée générale, vendredi 18 mars, pour la reprise du travail, après sept semaines de conflit.

Les cantonales se déroulent les 20 et 27 mars 2011.

Saviez-vous qu'il y a des élections cantonales ?

Les dernières élections cantonales se tiennent les 20 et 27 mars. Chiffres, enjeux, candidats... testez vos connaissances sur ces élections.

Patrick Devedjian, quand il était secrétaire général de l'UMP, en février 2008.

Cantonales : le triple défi de Patrick Devedjian dans les Hauts-de-Seine

Le président sortant du conseil général est en position délicate face aux électeurs, face à ses propres "amis" qui briguent son poste, face aux Sarkozy, père et fils.

La centrale du Tricastin.

Un débat sur les choix nucléaires avait déjà eu lieu en 2005

Après la catastrophe de Fukushima, les politiques français sont unanimes : un débat sur le nucléaire est nécessaire. Mais la précédente tentative, en 2005, avait tourné court.

123456789102030405060708090100200300 312