18 mars 2011

us-army.1300450045.jpg

Elles sont 5 pour 100 000 à se suicider dans la vie civile, 15 pour 100 000 lorsqu’elles sont sur le front : USA Today publie les résultats préliminaires d’une étude menée par l’armée américaine sur le taux de suicide des soldates.

“Les scientifiques ne sont pas certains des causes. Ils vont regarder de plus près si une femme se sent isolée dans un univers de guerre dominé par les hommes ou si elle est plus sujette à l’angoisse de quitter ses enfants et ses proches.”

En Irak et en Afghanistan, les hommes sont toujours plus nombreux à mettre fin à leurs jours, nuance l’étude. Autre résultat : les soldats et soldates mariés sont moins nombreux à se suicider que les soldat(e)s divorcé(e)s ou célibataires. Les chercheurs souhaitent comprendre quels sont les sentiments apportés par le mariage, “par exemple, l’idée que l’on compte pour quelqu’un d’autre”, afin de “les instiller chez tous les soldats et faire baisser le taux de suicide”, explique USA Today.

Le taux de suicide des soldats mobilisés a plus que doublé depuis 2004, rappelle le journal, passant de 10 pour 100 000 à 22 pour 100 000, un taux plus élevé que chez les civils du même âge et du même sexe.

Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Google
  • Tumblr
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz

Commentaires

  1. femmes soldat: 15 pour 100 000
    taux de suicide des soldats mobilisés 22 pour 100 000

    pourquoi focaliser sur les femmes soldats (”Ils vont regarder de plus près si une femme se sent isolée dans un univers de guerre dominé par les hommes ou si elles sont plus sujettes à l’angoisse de quitter leurs enfants et leurs proches.””), alors que le taux de suicide est mathematiquement + eleve chez les hommes soldats que chez les femmes ?

  2. Difficile de ne pas rapprocher l’info de l’omniprésence des agressions sexuelles sur les femmes dans l’armée, agressions qui font quasiment partie du “métier”.

  3. Cette étude essaye d’enfoncer des portes ouvertes, à dire que les civils se suicident moins que les militaires et que les mariés sont moins nombreux à vouloir en finir avec la vie que les célibataires.

  4. Sans oublier que le mariage est loin d’être la condition sine qua non pour se sentir aimé-e et épanoui-e…

  5. J’ai immédiatement pensé aux agressions sexuelles dont les soldates sont très souvent victimes de la part de leurs collègues et hiérarchie, bien souvent en toute impunité, l’armée ne voulant pas reconnaître ce genre de “désordre”. Probablement pourquoi les armées ont longtemps hésité à intégrer les femmes, mis à part les cantinières et bordels…

  6. […] En savoir plus: Blog - Etats-Unis : l’armée américaine se penche sur les suicides dans ses rangs […]

  7. On redécouvre Durkheim aux Etats-Unis ? Les lumières de la civilisation mettent du temps à traverser la Manche.

  8. […] Selon une étude menée par l’Institut national de santé mentale, les femmes, au sein de l’armée, se suicident trois fois plus que les hommes. Le mariage, pour les deux sexes, semble réduire ce risque. Le Monde.fr : à la Une […]

  9. […] View full article on Le Monde.fr : à la Une […]

  10. J’ai comme l’impression que les etudes menees veulent prouver des resultats pre-admis, au lieu de faire une analyse objective… il y a tellement d’autres facteurs qui peuvent encourager le suicide:
    - la diminution de l’influence religieuse.meme aux USA
    - le manque d’approbation par les frontistes de l’action militaire menee
    - en effet les agressions sexuelles dans ce milieu
    - peut etre les femmes ressente-t-elle un besoin viscerale de vivre en famille
    - …

    Tellement de choses sont possibles… ici l’etude semble vouloir prouver soit le postulat A soit le postulat B

    Ca me semble tres leger comme approche, alors que l’intention de l’etude elle meme peut etre interessante sur le plan sociologiqe.

  11. Peut-être aussi parce qu’ils ne savent même pas pourquoi ils sont là bas sinon pour tuer des innocents, hommes, femmes et enfants, quotidiennement et piller les ressources de ces peuples. Accessoirement torturer dans des prisons secrètes des innocents et remodeler le moyen orient pour assurer l’hégémonie d’on sait qui.

    Ce sont des pistes à approfondir vous ne croyez pas? Le taux de suicide chez les pillards et les assassins…

  12. Juste une hypothese simple pour expliquer cette difference : ne serait-elle pas simplement due a une plus grande facilite d’acces a des armes a feu pour les femmes militaires compare a la population civile ?

  13. @ V.R. : Je doute que ce soit les assassins et les pillards, ou encore les tortionnaires qui se suicident, ceux qui pratiquent ces “activités” sont sans morales ni scrupules, ils ne risquent pas de se suicider. En revanche il serait perspicace de regarder 2 autres critères pouvant jouer sur le moral (et ça vaut aussi bien pour les USA que pour la France):

    -L’effet que ces pillages/assassinats/tortures ont sur le moral de leurs camarades.

    Un autre facteur sans rapport:
    -Le soutien ou la réprobation de la population à “l’arrière”. Autrement dit le soutient ou non de la population américaine/française (respectivement pour chaque armée) à l’implication de leur pays dans tels ou tels théâtre d’opération.

    Revenir de la guerre où on a combattu pour son pays et se voir traiter comme un assassin ou un taré n’est pas chose plaisante…

  14. […] Source : Blog – Etats-Unis : l’armée américaine se penche sur les suicides dans ses rangs | Le Monde.fr : à la Une Lire la suite de l’article sur Le Monde Publié dans Le Monde […]

  15. @ V.R pour la question de la diminution de l’influence religieuse ? :

    http://video.google.com/videoplay?docid=2710779414922938688#

    L’armée n’est pas mieux que les talibans si vous regardez ce reportage , une guerre sainte pour motiver les troupes .Meme le pentagone est gangrainée par les fondamentalistes religieux .

  16. Il suffit de leur retirer leurs armes et ils ne se suicideront plus…

  17. Les femmes ne doivent pas aller au front.

  18. […] Read more from the original source: Blog – Etats-Unis : l’armée américaine se penche sur les suicides dans ses rangs […]

  19. “On redécouvre Durkheim aux Etats-Unis ? Les lumières de la civilisation mettent du temps à traverser la Manche.”

    => Voici, mon bon Tilo : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/65/Oc%C3%A9an_Atlantique.png. Cadeau. L’espèce de “grande Manche” entre la France et les Etats-Unis, et bien les “lumières de la Civilisation” ont choisi de l’appeler l’Antlantique Nord.

    Dans l’espoir de vous avoir été utile …

  20. ..Les scientifiques ne sont pas certains des causes?…
    ils nous prennent pour qui?
    ou alors ils mettent du temps a se reveiller.

    Je suis d’accord avec Bloup “le mariage est loin d’etre la condition sine qua non pour se sentir aime e et epanoui e.

    chris - ..pour les armees ont longtemps hesite a integrer les femmes , mis a part les cantinieres et les bordels -
    les armees sont celles qui montrent des films sur les consequences que les militaires risquent durant cette periode difficile de leur vie - aller visiter les bordels mais faites attention , prenez des precautions quand meme - on vous averti mais… et les scientifiques ne sont pas au courant de cela? C’est bizarre. Ou font ils leurs recherches? Il faut pas aller tres loin il me semble
    l’armee doit prendre sa responsabilite

    mangaka - revenir a la guerre ou on a combattu pour son pays et se voir traiter comme un assassin ou un tare n’est pas chose plaisante.
    non c’est une violation de leurs droits.
    Moralite la guerre pour des gros profits,on n’en veut plus
    de plus, traiter les femmes de cette maniere n’est plus acceptable

  21. @ Elise,
    Bonjour,
    Nous vous braquez pas, le but ici n’est pas de dire que les femmes soldats se suicident plus que les hommes au front et de dire que les hommes sont supérieurs. ;-) Mais de montrer qu’elles sont 3 fois plus nombreuses à le faire au front que dans le civil.
    Peut être que pour les hommes le nombre entre suicides civils et militaires est équivalent et quel que soit le nombre (30 pour 100 000 par exemple dans les deux cas).
    On ne compare pas les hommes et les femmes en terme de nombre de suicides mais en terme d’évolution civil/militaire pour chacun des sexes.
    Voilà !
    Bonne journée
    Mattt

  22. […] Lire la suite : Blog - Etats-Unis : l’armée américaine se penche sur les suicides dans ses rangs Cet article est sur : Le Monde Présent dans : La Une | […]

  23. femmes et hommes sont différents, mais le dire équivaut à proclamer aux yeux de la plus grande partie d’entre nous qu’elles ne sont pas capabls de…donc c’est une pensée inégalitaire.
    ainsi il ne vient qu’à très peu d’intervenants cette idée que les femmes ne sont pas faites, pour aller à la guerre. c’est la nature qui est ainsi.

  24. […] Lire la suite : Blog – Etats-Unis : l’armée américaine se penche sur les suicides dans ses rangs Cet article est sur : Le Monde […]


Laissez un commentaire