A la Une > Asie-Pacifique

Action concertée du G7 pour empêcher l'envolée du yen

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 18.03.11 | 17h04

 

Le yen a chuté vendredi 18 mars sous l'action du G7.

Le yen a chuté vendredi 18 mars sous l'action du G7.REUTERS/JO YONG HAK

Le yen est en forte baisse, vendredi 18 mars, face au dollar et à l'euro. Le yen a dévissé de 3,84 % face à l'euro et de 2,92 % face au dollar vers 12 h 50, heure de Paris, après avoir touché un plus bas de session à 115,50 pour un euro et 81,98 pour un dollar. Cette baisse de la devise japonaise survient après l'intervention de plusieurs banques centrales de pays du G7 sur les marchés de changes, pour freiner la flambée du yen, après un record historique atteint jeudi à 76,25 yens pour un dollar.

La Banque centrale européenne (BCE) a indiqué qu'elle coopérerait de "façon appropriée" à cette action concertée "des autorités des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Canada", rappelant qu'"une volatilité excessive" et "des mouvements désordonnés" sur les changes avaient des conséquences négatives pour la stabilité économique et financière.

Fumihiko Igarashi, vice-ministre des finances japonais, s'est dit satisfait de l'impact de l'opération sur les marchés nippons et sur le yen. Les cambistes ont également salué cette action concertée et multilatérale, préférable selon eux à une nouvelle intervention de la seule Banque du Japon (BoJ).

La banque centrale japonaise a tout de même agi vendredi, en injectant 3 000 milliards de yens supplémentaires sur les marchés, soit 37 000 milliards de yens (333 milliards d'euros) au total depuis le début de la semaine.

UNE FLAMBÉE LIÉE À L'INQUIÉTUDE DU MARCHÉ

Conséquence du tsunami qui a frappé le Japon, vendredi 11 mars, le cours du yen s'est envolé depuis une semaine, porté par des spéculations sur un rapatriement massif dans le pays de fonds détenus à l'étranger par des sociétés japonaises. La devise nippone a en outre conservé son statut de valeur refuge et sa flambée a été également alimentée par un afflux des investisseurs dans un marché inquiet. La force de la devise japonaise rend moins compétitives les exportations japonaises, qui seront essentielles au redressement économique du pays.

 
Dans la rubrique Asie-Pacifique

Les blogs