Les dépêches

 Fortes chutes de neige en Grèce

Des vents violents et des chutes de neige ont perturbé mardi le trafic maritime et provoqué des coupures d'électricité.

Neige grèce

 Le secteur bancaire espagnol a besoin de 15 milliards d'euros pour s'assainir, a annoncé jeudi 10 mars 2011 la Banque d'Espagne.

Douze banques espagnoles ont besoin de 15 milliards d'euros

Ces besoins de capitaux répondent aux nouvelles exigences du gouvernement en termes de solvabilité. Parmi les douze entités figurent huit caisses d'épargne.

Bruxelles promet des réformes "fondamentales" sur les agences de notation

L'une d'elles, Moody's, a dégradé coup sur coup depuis le début de la semaine les notes de la Grèce et de l'Espagne, provoquant la colère des dirigeants de ces pays.

 Un rapport du Parlement européen critique la Turquie

Le rapport annuel du Parlement européen préparé par son rapporteur, la députée néerlandaise et chrétienne démocrate, Ria Oomen-Ruijten, sur les progrès de la Turquie en 2010, est le plus critique depuis des années sur la candidature turque à l'Union européenne.

Le premier ministre grec, George Papandréou, le 11 juin 2010.

Papandréou : "Nous avons besoin de la solidarité de nos partenaires européens"

A la veille d'un sommet de la zone euro à Bruxelles, le premier ministre grec insiste sur les dangers d'une restructuration de la dette grecque.

Moody's dit en outre nourrir des inquiétudes quant à la capacité de Madrid d'améliorer l'état de ses finances, notamment en raison des faibles perspectives économiques espagnoles à court et moyen terme. Selon l'agence de notation, le projet de restructuration des banques devrait coûter entre 40 et 50 milliards d'euros.

L'agence Moody's dégrade à nouveau l'Espagne

L'agence de notation estime que les projets d'assainissement du secteur bancaire coûteront plus que prévu et ajouteront à l'endettement.

Angela Merkel - ici, le 2 mars 2011 à Berlin.

Allemagne : Angela Merkel est-elle gagnée par l'usure du pouvoir ?

Le calendrier politico-diplomatique du mois de mars s'annonce comme l'un des plus périlleux que la chancelière ait eu à affronter.

Enda Kenny, le chef du Fine Gael, parti de centre-droit, à Dublin, le 26 février 2011.

Irlande : Enda Kenny nommé premier ministre

Le leader du parti centriste Fine Gael prend la tête d'un gouvernement formé avec la gauche, avec pour mission de sortir le pays de la crise.

Les taux à 10 ans atteignent désormais les 7,6 %.

Le Portugal lève un milliard d'euros de dette sur fond de hausse des taux

Le Portugal a réussi à placer le montant maximal prévu : la demande s'est en effet révélée 1,6 fois supérieure à l'offre.

Silvio Berlusconi, à Helsinki, le 4 mars 2011.

Berlusconi a dépensé 34 millions d'euros en cadeaux l'an dernier

La presse italienne révèle le détail des achats du président du conseil italien, qui a donné un demi-million d'euros aux jeunes filles qu'il invitait à ses soirées.

Les nouveaux tests devraient mesurer l'impact sur 88 établissements d'un plongeon de 15 % sur les marchés financiers.

Les tests de résistance des banques moins sévères que prévu ?

Les critères retenus pour cette nouvelle série de tests n'inclueraient pas l'hypothèse de défaut d'un Etat et se baseraient sur des scénarios plus optimistes que prévu.

"Nous pouvons surmonter nos différences", a assuré Edita Tahiri.

La Serbie et le Kosovo entament leur premier dialogue direct depuis trois ans

"Les discussions dureront le temps qu'il faudra", a dit le chef de la délégation serbe, qui a souhaité que "tous les sujets" soient abordés.

Rome inquiet de la visite de Marine Le Pen à Lampedusa

"J'espère qu'elle ne causera pas de dommages", a réagi le ministre de l'intérieur italien après que Mme Le Pen a annoncé son intention de se rendre sur l'île italienne où affluent de nombreux migrants clandestins.

Vue à Strasbourg du drapeau européen devant le Parlement.

Les eurodéputés votent pour une taxe sur les transactions financières

Le Parlement a adopté le principe de l'instauration d'un prélévement sur les revenus financiers, et recommandé à la Commission d'œuvrer pour sa mise en place au niveau mondial.

Les banques islandaises, disproportionnées par rapport au reste de l'économie, s'étaient brutalement effondrées en octobre 2008.

L'Islande risque à nouveau la récession économique

Le PIB de l'île a chuté plus brutalement que prévu au 4e trimestre 2010. Si la baisse se poursuit en 2011, le pays sera une nouvelle fois en situation de récession.

"Camarade, arrête de gémir !"

Pierre Pirard est belge, il a 48 ans, il a été ce que l'on appelle un "grand patron" de multinationale. Depuis un an demi, son horizon est plutôt celui de la salle des profs.

Vienne refuse d'extrader un général bosniaque accusé de crime de guerre

Le général Divjak est accusé par Belgrade d'avoir participé à une attaque contre une colonne de l'ex-armée yougoslave. L'Autriche dit ne pas pouvoir l'extrader.

Près de 850 clandestins, pour la plupart tunisiens, sont arrivées dans la nuit de dimanche à lundi sur l'île italienne de Lampedusa.

Plusieurs centaines de clandestins débarquent à Lampedusa

Malgré les craintes de l'Italie, aucun de ces immigrés ne semble venir de Libye. Plus de 7 000 Tunisiens ont en revanche fui vers l'Italie depuis le renversement en janvier du président Ben Ali.

L'agence de notation estime que le processus d'assainissement budgétaire en Grèce reste "très ambitieux".

Moody's abaisse la note de la Grèce de trois crans

La note de Moody's pour la Grèce est la plus basse des trois principales agences de notation. Elle est la première à faire basculer le pays dans la catégorie "hautement spéculative".

Le deuxième fils de la reine Elizabeth II, le duc d'York, est très critiqué par la presse britannique depuis plusieurs semaines.

Le train de vie du duc d'York embarrasse les autorités britanniques

Entre 2001 et 2010, le deuxième fils de la reine Elizabeth II aurait dépensé, aux frais du contribuable, près de 4 millions de livres d'hôtels et d'avions pour 76 déplacements.

123456789102030405060708090100200300 385