29 septembre 2010

L’embauche repart dans de nombreuses PME industrielles, selon les observations de Proméo Formation, 1er centre de formation continue du réseau de l’Union des Industries et métiers de la Métallurgie (UIMM) qui observe un frémissement positif sur le marché de l’emploi industriel.

De nombreux postes sont à pourvoir dans des secteurs méconnus, proposés souvent par des PME. C’est le cas, notamment, de niches spécialisées comme par exemple le métier de bobinier, selon un communiqué du 28 septembre.

Proméo formation forme actuellement un groupe d’ex-salariés de Continental à ce type de métier. Un 2e groupe de stagiaires, constitués d’anciens du groupe Continental, va commencer cette même formation dès octobre. A la clef : un emploi assuré dans une entreprise de Picardie : SBME.

Les secteurs qui ont le vent en poupe sont la chaudronnerie, la conduite de ligne, la mécanique générale (tourneurs-fraiseurs), la logistique et la qualité-sécurité-environnement. Paradoxe : beaucoup d’entreprises peinent à recruter faute de main d’œuvre qualifiée.

L’ensemble de ces observations confirment les conclusions de l’enquête BMO (Besoin en Main d’œuvre) publiées par Pôle emploi et le Credoc pour la Picardie (décembre 2009): « La moitié des intentions d’embauche émanent des établissements de moins de 10 salariés ».

Dans l’Oise, l’apprentissage progresse de 2% cette année chez Proméo. 2.000 jeunes viennent d’entrer en alternance. Le taux d’insertion professionnelle des apprentis s’élève à 93%. « Il n’y a donc aucune difficulté pour un demandeur d’emploi motivé de trouver un travail à l’issu d’une formation. Les 1300 entreprises partenaires constituent un vivier d’emplois dynamiques », commente Max de Roquefeuil, directeur de Proméo. Les trois sites de formation à Beauvais, Compiègne et Senlis affichent complet. Des offres d’entreprises en contrat d’apprentissage restent même à pourvoir.

Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Google
  • del.icio.us
  • Digg
  • Yahoo! Buzz
  • Imprimez cet article!

Commentaires

  1. Chaudronnier? Ce n’est pas un métier traditionnellement exercé par les Roms, ça?

  2. bonjour je viens de lire votre article ,il est vraiment bien


Laissez un commentaire