23 mars 2011

perret.1300845529.jpgEn pénétrant, son dossier sous le bras, dans la salle comble de la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris, le président Joël Boyer a réprimé un fin sourire. C’est que le procès qui s’ouvrait, ce mardi 22 mars, est de ceux dont on n’attend que du bonheur.

L’affaire est drôle, la distribution est bonne, et l’enjeu somme toute assez dérisoire eu égard à la marche du monde.

Il s’agit de savoir si Pierre Perret a bien été diffamé, comme il le soutient, par une journaliste du Nouvel Observateur Sophie Delassein qui, dans un article publié le 29 janvier 2009 , qualifie de “grosse imposture” plusieurs épisodes de son dernier récit autobiographique A cappella. Des Trois Baudets à l’Olympia (Editions Cherche-Midi)

“Menteur”, “faussaire”,”fanfaron” et “pilleur” sont quelques uns des doux qualificatifs dont la journaliste gratifie le célèbre auteur-compositeur au terme d’une “enquête” qui affirme plus qu’elle ne démontre que 1) Pierre Perret n’a “jamais” rencontré l’écrivain Paul Léautaud dont il revendique l’amitié, 2) que plusieurs de ses chansons sont le fruit d’emprunts non avoués 3) qu’il fait preuve d’une ingratitude coupable à l’égard du commandeur de la chanson française, Georges Brassens.

Vêtu d’un costume sombre, d’une chemise blanche juste rehaussée d’une cravate colorée, Pierre Perret prend cette affaire très au sérieux. L’article - “ce tissu d’ignominies” dit-il - l’a “profondément blessé” et lui “a pourri les deux dernières années qui viennent de passer”.

Il a posé devant lui une enveloppe kraft qu’il ouvre avec une infinie méticulosité. Elle contient un exemplaire des Entretiens avec Robert Mallet, de Paul Léautaud, publié chez Gallimard en 1951, dont la première page s’ouvre sur une dédicace rédigée à la plume d’oie par l’écrivain: “A Pierre Perret, avec des années de retard et mes cordialités” et datée du 26 août 1954.

D’une autre pochette, Pierre Perret extrait un recueil de Stendhal - Vie d’Henri Brulard ou Souvenirs d’égotisme (je ne sais plus lequel des deux), qui contient quatre bouts d’une enveloppe déchirée. De précieux marque-pages glissés par l’écrivain en personne à l’intention du jeune homme curieux qui avait eu l’audace de venir frapper à sa porte, assure Pierre Perret.

Des deux côtés de la barre, on règle ses comptes par témoin interposé. En défense de Pierre Perret, Christian Millau, journaliste et écrivain, fondateur avec son ami Henri Gault du guide qui porte leurs noms, régale le tribunal de ses souvenirs avec Léautaud.

Surgit alors un monde lointain, dont l’écrivain misanthrope et amoureux des chats, retranché dans sa villa de Fontenay-aux-Roses, est le héros. On se colle au poste de radio pour écouter sa voix singulière. L’ORTF distrait en noir et blanc, Bruno Coquatrix règne sur l’Olympia, on s’arrache les livres de Frédéric Dard, René Fallet ou Jacques Laurent. Dans l’ombre bienveillante de Georges Brassens, croissent de jeunes pousses qui s’appellent Pierre Perret, Barbara ou Guy Béart et qui rêvent de passer du cabaret des Trois Baudets au plateau du Grand échiquier de Jacques Chancel.

Un demi-siècle plus tard, il en reste beaucoup de beaux souvenirs, de sombres ressentiments et autant de légendes que le livre de Pierre Perret a brutalement sortis de la naphtaline.

Les amis de Georges Brassens se sont émus que l’auteur du “Zizi” ait osé écrire que son aîné sétois avait été “jaloux” de son succès. En tête de leur croisade anti-Perret, ils ont placé Guy Béart.

A “80 ans et demi”, comme il le précise au tribunal, le chanteur a les jambes fatiguées mais les mots rudes. Pour expliquer la soudaine acrimonie dont Pierre Perret est l’objet, Guy Béart a une explication:

- Avant, il y avait le gentil Perret, alors, on lui foutait la paix. Mais quand il devient méchant, les langues se délient. En fait, c’est un imposteur qui joue les gentils.

Il poursuit.

- Je connais Brassens depuis 1955 et je ne l’ai jamais vu jaloux. Ni de moi, ni d’Adamo, ni de Le Forestier, ni de personne d’autre. 

Je me demande au fond si Pierre Perret ne souffre pas de ne pas être parmi les grands de la chanson. 

Guy Béart les énumère.

- Ferré, Ferrat, Brassens, Brel, Béart…

La séquence ORTF se poursuit mercredi.


Commentaires

  1. Si ces gens là avaient 60 ans de moins, ça se régleraient sur les blogs, pas au tribunal. Terriblement déplacé tout ça.

  2. On s’en doutait !

  3. […] Source : Pierre (Perret), Guy (Béart), Georges (Brassens), les ennemis d’abord | Le Monde.fr : à la Une Lire la suite de l’article sur Le Monde Publié dans Le Monde […]

  4. Normal que la justice soit encombrée…Que de temps, d’argent (notamment public) passé pour traiter des querelles dont les français se passeraient volontiers. Oui j’ai cliqué sur le lien d’info : curiosité “malsaine” sans doute. Je ne suis justement pas fan de Perret ni de Beart, quelques titres bien interprétés mais c’est tout. Idem pour les autres artistes cités. On fait tout un plat de ces chanteurs “à texte” mais sur l’ensemble des titres airs pour chacun je n’en garderai tout au plus qu’une dizaine. Que leurs avocats (bien payés) fassent des tractations mais utiliser la justice pour des egos de ce(s) type (s) c’est idem pour la politique. Demandez à un français moyen combien il souffre d’attendre que son dossier justifié de plainte ( escroquerie, abus de confiance etc) d’attendre si longtemps. La justice devrait renvoyer au “diable” les querelles du show biz

  5. […] View full article on Le Monde.fr : à la Une […]

  6. C’était à Paris, en 1963-4, Perret sur une place avec une guitare dont il grattait trois ou deux notes fausses, plus sa voix de fausset malade et grassouillet ; étrange, pire qu’Antoine. Et ce gars là est aujourd’hui millionnaire! Un super blague ce gars là.

  7. Je garde de Pierre Perret sa chanson “mon p’tit loup” et “Au café du Canal”, pour Brassens un peu plus de souvenirs mais cet histoire au tribunal avec Béart en témoin c’est une tartufferie!

  8. C´est qui beart ?

  9. les grands?

    Perret laissera certainement plus de trace que Béart dans la chanson française!

  10. Comme beaucoup d’artistes âgés plus ou moins ratés, ce Pierre Perret, que je ne connais guère, est probablement victime d’un accès de fièvres lié au syndrome du génie méconnu.

  11. Allez zou, Pierre, faites-en une chanson !
    Beaumarchais “en France, tout finit par des chansons”.
    Journalistes en proie au devoir d’éditer alors qu’ils n’ont rien à écrire, me rappelle Cyrano de Bergerac :
    … que je te désentripaille…”
    Aucune dignité là-dedans.
    Me rappelle aussi les émissions années 1970-80 d’Armand Jammot, qui recousaient l’histoire de France milieu XXe. C’est pas recousable, et puis de ces glaces à l’amère personne n’en veut plus.
    Au bonheur de vivre ! Belle journée !

  12. Sur Le Monde, on préfère parler de problèmes cruciaux qui pourraient changer notre façon de vivre. Bravo. A côté de ca, le nuage radio-actif, mais non dangereux, arrive au-dessus de la France et naturellement cela n’a aucune importance.D’ailleurs, “Le Japon avait été averti” sur un autre article mais aucun journaleux n’a daigné relayé l’info.

  13. Bear un grand de la chanson? Que la justice condamne vite Perret pour outrage à magistrat pour cette perte de temps et d’argent si futilement et s’occupe des problèmes des gens.

  14. Je ne comprends pas ce qu’on reproche à ce procès (et à ce billet). Ce blog est un blog de chroniques judiciaires c’est normal qu’il parle de ce procès et pas du nuage radioactif.

    Pierre Perret est tombé un jour sur un article dans lequel il estime être trainé dans la boue. Il me paraît normal qu’il cherche à se défendre, je ne vois pas ce que cela a de choquant.

  15. Que du chiqué tout çà cette journaliste n’a pas autre chose à faire de s’occuper de pacotille.
    Des choses terribles se passent autour de nous et personnes ne s’en offusque mais une journaliste
    n’a rien d’autre à faire et la justice qui gaspille nos impots à des bétises pareils.
    Ou allons nous

  16. Totalement d’accord avec Lo.

    (Que Beart se prenne pour un grand de la chanson est risible, bien qu’habituel.)

  17. C’est une bataille de sous-off : Beart n’est pas plus grand que Perret. S’il vous faut 3 B, mettez plutôt Barbara. Et surtout, surtout, laissez notre beau et grand Brassens en dehors de tout ça ! (cf. le titre…)
    jp

  18. C’est triste. Il est vieux. ça n’enlève rien au fait qu’il a fait des belles choses, et même des très très belles (Lili…). Au fond que les grands se chamaillent n’a rien de neuf. Quand on est petit on est petit. Mais quand on est grands, et ils le sont, comment savoir si on l’est assez. C’est l’angoisse des créateurs exprimées de la manière la plus petite, et c’est au fond ce qui nous les rend sympathiques: leur fragilité, celle elle de Pierre Perret comme celle de Guy Béart.

  19. Perret a viré à l’anti-islam… donc je ne m’étonne pas le concernant…

  20. Béart ferait bien d’accepter qu’il ne fait pas parti des grands de la chanson française…

  21. Beart c’est le père de l’actrice, rien d’autre !!!!!!

  22. “La Vie d’Henri Brulard ou les Souvenirs d’un égotiste (je ne sais plus lequel des deux)”, Pascale, ne s’agit-il pas en fait du même livre?

    Sur cete affaire, j’avoue ne pas comprendre cette acrimonie à l’égard de Pierre Perret.

  23. Ferré, Ferrat, Brassens, Brel, Béart…

    Cherchez l’intrus.

  24. Pas d’accord, Béart fait bien parti des grands compositeurs interprètes de la chanson française.
    Ferrat en revanche fait parti des moyens et Perret … des petits.

  25. Né après 1985, je connais Ferré, Ferrat, Brel, Brassens, Perret, Dadi Marcel, Boby Lapointe. Béart ? Jamais entendu jusqu’à aujourd’hui !

  26. Que de rancune dans les commentaires ! Ce procès n’est qu’une grande tartufferie, qui montre que certains, malgré leur grande ouverture, ont gardé un fond d’acidité qu’ils auraient mieux fait d’essayer de diluer.

    Si ce procès pouvait, au final, tous les réunir, cela donnerait un bien meilleur exemple aux générations suivantes.

    Allez, messieurs, un peu de lâcher-prise, les honneurs, c’est pour les faibles !

  27. Sémir, franchement, si pour vous, être contre le voile intégral relève de l’islamophobie, vous avez un sacré problème.

    marikane et les autres, comme l’a fait un autre internaute, je vous rappelle que ce blog traite d’affaires judiciaires. Vous trouverez des tas d’articles sur des thèmes plus graves sur lemonde.fr et d’autres journaux en ligne.

  28. Tout ceci est déplorable, mais nous avons une tradition de chicane… Et pour moi qui ai souffert les colonies de vacances, quelle belle revanche que la chanson de Pierre Perret !

  29. Merci de souligner à propos de Sophie DELASSEIN, qu’elle “affirme plus qu’elle ne démontre”. Tout est dit :)

  30. […] En savoir plus: Pierre (Perret), Guy (Béart), Georges (Brassens), les ennemis d’abord […]

  31. « La Vie d’Henri Brulard ou les Souvenirs d’un égotiste (je ne sais plus lequel des deux) »
    Aucun des deux. Peut-être Vie de Henry Brulard. Ou alors Souvenirs d’égotisme.

    Oups, je corrige. Merci. P.R-D

  32. Les réactions des lecteurs sont parfois amusantes…

  33. @ poullot : De grâce, relisez-vous et épargnez nous vos fautes de français qui remplissent votre missive. Ce n’est pas d’un meilleur effet.
    Bonne chance pour votre recherche bien que je ne suis pas sûr que le lieu soit approprié mais après tout… why not !

    Pour ma part, ce billet m’a bien amusé, ca a un je ne sais quoi des « tontons flingueurs ».

  34. Je suis une fan des chroniques de Mme PRD. J’aime avoir qqchose à lire de sa plume.
    Par contre les commentaires me glacent toujours un peu par leurs emportements, leur côté café du commerce pas très loin des graffitis de porte de toilettes…
    Cette journaliste peut bien dire toutes les bêtises sur Perret (qu’elle en réponde!) et Perret sur Brassens (inaccessible) on retiendra que le talent vaut souvent plus que celui en qui il s’incarne (excepté peut-être pour Georges, sûrement même…)

  35. Guy Béart n’est pas que le papa d’Emmanuelle…

  36. Pierre Perret tient l’essentiel de son relatif succès d’antan à sa capacité de se mettre en avant dans les grand-messes médiatiques de charité où il incarnait à merveille avec sa rouerie et sa mièvrerie coutumière, l’artiste de variété au grand cœur.

  37. Guy Béart se cite lui-même parmi les grands de la chanson ? Au moins il a le sen de l’humour…

    PS : “à l’intention du jeune homme”, vraiment ?

  38. C’est assez fou de ne jamais avoir entendu parler de Béart. On m’aurait dit cela il y a un ou deux ans, je l’aurais encore compris, mais là il fait une tournée de promo. On l’a vu dans Chabadabada, chez Ruquier etc… Maintenant je suis pas un fan de Béart, mais il a fait quelques belles chansons. Pour Pierre Perret c’est un peu différent, il a quand même fait des super chansons humoristiques (le Zizi, les Jolies Colonnies de Vacance, Mourir du Tabac, etc…), et aussi de très belles chansons comme Lily, La petite Kurde, Ouvrez la Cage aux Oiseaux.
    Je ne suis pas choqué que des gens (même des artistes) tentent de se défendre s’ils se sentent diffamés, et je ne vois pas pourquoi la justice devrait faire le tri AVANT de traiter une affaire et dire celle-ci me semble importante et concerne des “petites” gens et celle-là ne l’est pas et concerne des célébrités… C’est un déni de justice.

    Enfin, je trouve très comique que Guy Béart se place lui-même sur le même pied que Brassens. Mais il n’est pas connu pour sa grande modestie. Je me rappelle un échange de vue musclé avec Gainsbourg sur le plateau d’Apostrophe (je pense), sur la place de la chanson dans le monde des Arts.

  39. Beart… ouais, c’est qui ce type ?
    Déjà, c’est un gars qui s’auto proclame “grand” de la chanson. Bon, et bien tout est dit.

    Enfin dans cet article, je reconnais tout les noms, sauf le siens (ah, mais si… l’actrice, c’est ça ^^ ?)
    Ce type doit être jaloux de Pierre parce que Brassens a pas été jaloux de lui ^^
    Bref, c’est pathétique.

    Quand à cette journaliste, je me demande déjà si on doit vraiment l’appeler ainsi.
    Si ça, c’est du journalisme, alors je comprend pourquoi notre pays part à vol-eau comme ça.
    Nan mais sérieusement… elle doit franchement s’emmerder quand elle est chez elle, celle-là… certain dirait surement que c’est une mal… dans sa peau ^^
    C’est cette nana qu’on devrait condamner pour avoir emmerder son monde et se permettre d’insulter les gens comme ça. On devrait également la condamner pour avoir fait perdre du temps à beaucoup de gens.
    Bon, mais accordons lui tout de même une petite remise de peine, pour nous avoir permis de rire à gorge déployé en entendent Beart se prendre pour quelqu’un d’important :)

    Bref, une fois encore… tout mon soutient revient à mon ami Pierre Perret
    (comment ça, c’est pas mon ami ? Mais si si… c’est mon ami imaginaire, et il m’a raconté plein d’histoire pour que je puisse m’endormir :)
    Peut-être même que Guy était un peu jaloux de moi ^^…)

  40. je suis fan de Perret, de Joe dassin et de Renaud, par ordre de priorité dans la musique française à texte.

    Mon avis est donc un peu biaisé … Je ne connais pas le personnage de Pierre Perret, mais je serais ravis de le rencontrer.

    Toutes ses chansons sont faites sans arrières pensées pour l’auditeur. Elle défendent toutes les causes juste de son temps : Racisme, Tolérance sexuelle, liberté de la femme, guerre dans de nombreux pays que même aujourd’hui personne ne s’en souviendrait. Il défend le simple, le doux, le sentimental, l’ancien, le jeune, le beau. Toute une partie de sa vie aura permit de décomplexer une génération (celle de mes parents).

    Tout le monde connaît le refrain “les jolies colonies de vacances, merci papa, merci maman”, mais ont-il lus les paroles ?

    L’une de mes chansons favorites est “la bête est revenue” … chanson anti-fanatisme … je vous la conseil.

    Bon, ok. Restons honnète. Je ne connais pas la personne. Je pense que personne sur ce forum n’a plus d’informations à ce sujet. Je laisse les juges enquêter.
    Mais si un jour, Mr Perret lit ce message ! Qu’il n’hésite pas à me contacter ^^.

    Kéké de Magdales.

  41. C’est drôle, je connaissais le nom de Béart, mais pas ses chansons. Je me suis donc dit que peut être, j’en connaissais quelques unes, mais sans savoir qu’elles étaient de lui. Je suis allé sur wiki, voir sa discographie.
    Je n’en connais pas une seule. Je connais franchement pas trop mal Brassens, pas mal Brel, pas mal Gainsbourg, un peu Barbara, très peu Ferre, un peu Ferat, mais Béart, vraiment pas.
    Ce n’est pas un grand de la chanson Française.

  42. Prochains procès à l’horizon, la Compagnie des Chemins de Fer Russes (RŽD) envisage d’attaquer Blaise Cendar, celui-ci n’aurait jamais voyagé dans le Transsibérien, et la SPA d’attaquer Conan Doyle car le Chien des Baskerville ne serait pas un chien.

  43. Tous des “grands” et bien d’autres encore Mouloudji, Gainsbour, Félix Leclerc, Montand et quelques autres encore, c’est sans doute nostalgique et ringuard mais sacrément chouette comparé au nanisme comtemporain.

  44. Béart est sans conteste un grand nom de la chanson française : L’eau vive, Bal chez Temporel, Laura, l’Espérance Folle, Qu’on est bien, etc. sont des classiques de la chanson française.
    Mais franchement, P. Perret ? à part son “zizi” qui fait peut-être encore rire dans les campings du côté de Berck Plage, qu’est-ce qu’il reste de lui ?

  45. Le répertoire de Pierre Perret compte quelques magnifiques chansons. Encore faut-il les écouter et ne pas s’en tenir au répertoire de ses débuts…

  46. Pour un coup de pub, ce procès en est un. Mais profitera-t-il à Monsieur Perret ?
    Je le croyais plus “bonhomme” que cela

  47. Savoureuse bataille d’ego… et la dernière phrase… culte !

  48. Hello
    Avant de hurler avec les loups et de faire haro sur le baudet, commençons par lire le bouquin autobiographique écrit pas G. Brassens. Edifiant !!! Il a toujours pris les gens pour des imbéciles (je suis poli) et il ne me souvient pas qu’il cite ses petits camarades de jeux. Je comp^rends que P. Perret ait pris la mouche.

  49. je partage totalement l’avis de françois boyer et bien que cette affaire judiciaire paraisse un peu légère elle n’enlève rien à notre prise de conscience des problèmes importants que le monde vit.

  50. Ceux qui disent ne pas connaître Béart (ou ne pas le considérer comme un grand) feraient mieux d’éviter de parler d’une époque qu’ils ne connaissent manifestement pas du tout !

    Dans les années 60, Béart était considéré par tous les critiques et les médias comme l’un des trois GRANDS, au même titre que Brel et Brassens. Hé oui, il y avait une formule (que Béart n’a évidement pas inventée) qui parlait des “trois B” : Brel, Brassens, Béart.

    La raison pour laquelle Béart est méconnu aujourd’hui (et qu’on a oublié son immense notoriété à l’époque), c’est que ses chefs-d’œuvre des années 60 sont victimes d’une guerre d’édition qui les a littéralement “effacés”. Il y a une trentaine d’années, Béart s’est fâché avec son producteur, et a décidé de ne plus vendre (et de ne plus faire vendre) tous les disques qu’il avait publiés jusque-là. Il a demandé aux animateurs radios de ne plus passer ses anciennes chansons, pour ne plus rapporter d’argent à son producteur d’alors (ce qui le lésait lui aussi dans l’affaire, c’est dire le niveau de haine atteint par ce conflit).

    Votre vision de Béart est donc totalement faussée : seuls ses derniers disques sont disponibles et son passés à la radio, or ils sont sans commune mesure avec la qualité des précédents — et avec le niveau de célébrité et de respect dont il bénéficiait dans les années 60 et 70.

    Autrement dit, vous ne connaissez de Béart que la “dernière période”, la moins bonne (et de loin), et pas sa période géniale, où il était effectivement de la trempe de Brassens et Brel. Tout ça parce que, tant que le délai permettant aux chansons de l’époque de tomber dans le “domaine public” n’est pas passé, Béart a orchestré un black-out sur sa grande période par rétorsion envers son producteur.

    C’est un grand gâchis, puisque ainsi Béart a organisé son propre oubli (et a perdu énormément de droits d’auteur potentiels). Mais pour autant, n’en faisons pas une double peine : ne dénigrons pas un auteur qui comptait effectivement parmi les plus grands dans les années 60 et 70, et à côté de qui Pierre Péret n’était qu’un léger amateur.

    Pour qui a connu les années 60, la dernière phrase n’est pas culte : elle résume simplement ce que tout le monde disait. Personne n’aurait osé en rire ni en douter !

  51. …Béart : l’éternel abruti qui se prend pour ce qu’il n’est pas, et qui a encore raté une occasion de se taire

  52. J’aime les mots, j’aime la chanson… Béart, Ferré, Brassens, Barbara, Trenet… et des interprètes extraordinaires Marlène Dietrich, Bécaud, Dutronc pour la séquence ORTF comme dit PRD. Avec Perret, j’ai toujours eu du mal… Certes il a du talent, mais comme Ouvrard ou Fernandel en avaient… On se rappelle aussi leurs inépuisables chansons. “J’ai la rate” ou “Barnabé”… Perret a un peu de mélodie et quelques textes bien troussés. Bon… Mais de là à se monter le cou en styliste impeccable… ce membre du Comité Théodule de Défense de la Langue française, pardon “Conseil supérieur de la Langue française”, ce nominé des Collèges de la République, ce lexicologue de l’argot des métiers… a une fâcheuse tendance à se prendre au sérieux… Et là, ça ne passe plus.

  53. Que de mesquineries !
    Pour moi,ce sont tous des orfèvres de la langue française,chacun dans son genre.
    BRASSENS,le grand maître,a fait école,bien sûr,
    mais n’enlevons rien au talent de P. PERRET
    et de BEART (certains ne connaissent pas!!)
    BRASSENS a eu des admirateurs qui s’en sont inspirés …NORMAL..voir les peintres ,les musiciens… La Fontaine et ESOPE !
    On admirait Béart avant Emmmanuelle !
    MERCI A TOUS CES GRANDS !
    MERCI P PERRET de la part de toutes les femmes
    PS J’ADORE toujours BRASSENS…

  54. @Barnabe

    Emm, vu le répertoire du trublion, c’est plus que réducteur. Essayez “Lili” pour commencer …

    On connait tous le personnage de Beart, il ne change pas :) C’est triste de voir Perret faire un procès pour un article acerbe. Qu’importe qu’il enjolive la réalité, c’est le propre des conteurs, non ?

    Personnellement, il a écrit quelque éléments d’une droiture qui impose le respect. Et même si le personnage à certainement ses cotés sombre, je lui en suis reconnaissant. Cela reste une bougie dans un océan de platitude. Ah les joies de la “nouvelle chanson française” qui nous parle principalement … d’eux, de leur problème de réveil, de pétit déjener … de leurs névroses, … bref de petits riens dont on se fout (sauf psymag) et qui ne font ni avancer le scmillblick ni ne font réfléchir. Non sérieux, il sont où les chanteurs engagés dans la jeune génération ? En tout cas pas sur les plateaux télé/radio … on peut se demander pourquoi, et tout particulièrement dans ses temps de reich-au-ffé (pour ceux à qui ça parle).

    Voilà une bonne question à débattre, et pour le procès … que la justice passe, comme le temps.

  55. Que d’ingratitude, Guy Béart a tout de même commis un chef d’oeuvre, sorti le 14 août 1963… La chose avait été écrite d’un jet, 9 mois plus tôt.

  56. Brassens est un très grand mais, ceci n’empêche pas qu’il puisse être jaloux. Où est le problème de Béart ?

    Quant à la journaliste, elle devrait avoir honte de traîner dans la boue un monument. C’est une mytho.

    http://wp.me/pERCo-3PN

  57. pour moi,monsieur PERRET est l’un des plus grands poetes du 20eme siecle,il faut juste lui foutre la paix et le laisser nous enchanter.

  58. c’est l’occasion de (tous) les réécouter il y a la passion l’émotion la tendresse et la solitude de chaque homme …après, chacun sa part d’ombre, les saints sont dans le calendrier

  59. Béart et Perret sont tous deux de fabuleux artisans de la chanson française. Mais, il faut les considérer par leurs chansons et non par leurs travers d’hommes. C’est ainsi que Céline était un salaud et un grand écrivain.
    Les choses sont ainsi. Que ces messieurs règlent leur probleme d’ego par des chansons et non devant les tribunaux.

  60. L’Histoire rendra effectivement justice à Béart pour son oeuvre. Outre ce qui a déjà été dit, il faut ajouter que Guy Béart est qq de “généreux” dans tous les sens du terme et, donc, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, ne “trie” pas ses créations : il y a donc beaucoup de scories dans ses disques, des chansons dont on se serait passé ! Mais, sur le nombre, il y a des dizaines de petits et grands chefs d’oeuvre…

    Il a effectivement oublié Trenet et Barbara dans sa liste des “grands” ; personnellement, je n’y mets pas Ferré (meilleur adaptateur que créateur). Comme quoi, tout ça n’est pas totalement objectif…

    Mais, qui sont les grands d’aujourd’hui ?? A part Richard Desjardins, je ne vois pas.Les gens de ce calibre, le showbiz ne réussit pas à les formater… et ils n’arrivent que rarement à percer.

    Quant à Pierre Perret, il est effectivement dans un “genre” qui le fait apparaître d’abord comme “animateur public sympa”, au détriment de ses chansons moins connues, dont certaines sont superbes. Qu’ilnourrisse une certaine rancoeur à ce sujet ne m’étonnerait pas, à voir sa façon de “compenser” en se rengorgeant avec SES écoles maternelles…

    Sic transit gloria mundi…

  61. Les meilleurs restent tout de même Daniel Guichard
    et Hervé Vilard!

  62. Mettre Ferrat et Béart au niveau de Brassens Brel et Ferré, oubliant au passage le plus grand d’eux selon Ferré, Charles Trenet, comme Gainsbourg qui l’avait traité de “blaireau”, n’est pas la plus grande preuve du discernement supposé…

    Le monde des ego égare ceux sur leur ergots.

    AO

  63. à ceux qui dénigre le Pierre Perret, avez-vous écouté les paroles de toutes ses chansons ? Comme Lily par exemple ?

  64. @ lucide :
    ““Le Japon avait été averti” sur un autre article mais aucun journaleux n’a daigné relayé l’info”

    comment c’est possible ? un article écrit par un journaleux qui n’a pas daigné l’écrire ?
    Lol,
    lucide…
    vraiment ?

    @ Pierre Perret :
    Qu’esse tu t’en bas les roubignolles d’un tribunal et d’une journaliste qui écrit des bêtes bêtises - qu’elles soient fondées ou non, d’ailleurs - sur ton compte ! T’es un Nanar ou quoi ?

  65. leurs !

    Rhhhhaaaa

  66. chez Béart je choisis Emmanuelle, trop belle!

  67. Ferré au centre, Brassens à sa droite, Brel à sa gauche : voilà la Trinité.

  68. A Lefranc Jean-Louis (entre autres)

    Si on ne cherche qu’à rire en écoutant PERRET, on ferait mieux d’écouter ou réécouter dix-mille fois :
    Lily, Mon p’tit loup, Petite Kurde, Ma nouvelle adresse, La bête est revenue, et quelques autres de cette extraordinaire qualité.
    M. Béart, qui est disons pour être exact “un nom” de la chanson, s’est bien rapetissé en tenant de tels propos à l’encontre de Pierrot. Quant à Brassens dont je suis un inconditionnel, rappelons-nous qu’il chantait : “Les morts sont tous de braves types …”
    Bravo Pierrot, continue longtemps à lutter contre la tragédie humaine et sa connerie !!!

  69. je vais de ce pas me faire un cocktail de chansons françaises (Sans oublier Béart et les couleurs du temps) ce ne sera pas du superflu pour suivre toute l’actualité devant laquelle je mesure mon impuissance!
    Allons,une bonne dose de talents formidables et les étoiles chanteront rose au coeur de mon oreille !

  70. Et alors, la belle histoire que voila brassens était un grand de la chanson au même titre que brel, ferrat et bien d’autre mais tout cela ne l’a jamais empéché d’être humain avant tout comme chacun d’entre nous il avait deux face, mais qui a le droit de le juger.
    Que je sache je ne l’ai jamais entendu prétendre qu’il était au dessus des autres.
    Pour moi le reste n’est qu’une affaire de média, je dirais plutot de torchon pret a faire de l’audience à tout prix.
    Pour finir, je dirais:” Trompettes de la renommée vous êtes bien mal embouchée”
    SalutationS

  71. La nature humaine est ainsi faite de personnes calomniées et blessées par d’autres qui ne peuvent pas s’empêcher de porter des jugements sur autrui (complexe d’infériorité ou de supériorité, allez savoir ?). Si toutes ces personnes devaient se retrouver au Tribunal … ! mais “les petites gens” n’ont pas les moyens de payer grassement des avocats ni d’intérêt médiatique. Alors, elles règlent ou non leurs blessures sans faire appel aux deniers publics (nos fonctionnaires de la justice).
    Quel dommage que ces artistes vieillissants, qui font partie de la même grande famille du show-biz, en viennent à des querelles de cloche-merle ! Redeviendraient-ils des enfants qui règleraient leurs différends dans la cour de récréation - “… j’te casse la gueule à la récré …” (Alain Souchon), mais cette fois en se trompant de cour, celle de la justice !

  72. Béart se cite dans l’article parmi les “grands” de la chanson française…et modeste en plus!!A part l’eau vive,rien de plus en ma mémoire d’enfant,apprise à l’école comme les chansons de Perret, alors qui est plus grand que l’autre ?Pour ce qui est du procès, je trouve risible,que cela apparaisse au journal de 13 et 20 Heures,entre Libye et Japon,véritable catastrophe dont tout le monde est concerné.Mais c’est ça les artistes oubliés,alors plutôt que de ressortir “le zizi”version techno avec Guetta,il préfère demander 230000 euros,rien que ça.Vrai ou faux, je m’en fiche,pas besoin de médiatiser !!!

  73. Et pendant ce temps là, Bowie sortait Ziggy Stardust, cette pure merveille qui n’a pas pris une ride, puis Heroes ou Diamond Dogs, qui restent encore aujourd’hui en avance sur leur temps…
    Et on s’étonne que la culture française ne s’exporte pas !
    L’autre jour (dimanche, si ma mémoire est bonne), il y avait sur France 2, après le journal de 13 h 00, une rétrospective des années Pompidou. Et qu’est-ce qu’on avait, comme musique de fond ? Pas Brassens, pas Béart, pas Brel ou Perret: non, les Stones !
    Oui, dans le monde, les années 60, c’est les Beatles et les Stones, les années 70 c’est Bowie, les années 80 c’est Genesis, les années 90 c’est U2,… Quand vous allez dans le moindre bar d’un village paumé de la France profonde, vous entendez quoi, comme musique crachée par le juke box ? Bob Marley, vous savez, ce type qui a vécu dans un ghetto de Kingston, capitale d’un des pays les plus pauvres au monde. Et quand vous allez dans un village paumé de la campagne américaine, vous entendez quoi, comme musique française ? Au mieux, Edith Piaf, au pire (en général, c’est le cas), rien du tout (ils ne savent même pas qu’on a une musique et des chanteurs, en France; d’ailleurs, ils ne savent pas où c’est, la France…).
    Pauvres de nous !

  74. D’après une obscure journaliste du Nouvel Observateur Gustav Malher n’a rien d’un grand compositeur, le troisième mouvement de la Symphonie Titan a été piqué à Frère Jacques, Guy Béart approuve, Gustav Malher est un nain en comparaison à…Guy Béart.

  75. Sur l’affaire Perret-Léautaud, je n’ai pas qualité pour juger. Juste dire que les plus virulent perrettophobes se trouvent à l’extrême-droite, qui ne lui ont pas pardonné des chansons comme Lili

    Sur le reste.

    Perret aurait pillé Brassens et d’autres ? OK, mais on veut des preuves de tels plagiats, la seule chose qui soit condamnable en justice sauf si on est un VIP comme Attali, Minc ou Patrick Poivre.

    Pour le reste, on a le droit de s’inspirer d’autrui. Les toutes premières chansons de Perret « sonnent » comme du Brassens*, mais pas plus pas moins que les premiers San Antonio genre « Laissez tomber la fille » « sonnent » comme du Peter Cheyney sans qu’aucun fan de Cheyney ne pense à étriper Frédéric Dard. Cela parce qu’il est normal, dans un processus d’élaboration de carrière artistique (et je donne ici un sens noble au mot « carrière »), de mettre ses pas de débutant dans ceux de plus grand.

    Et puis dites, à ce compte, il va falloir déterrer Jean-Sébastien Bach et quelqu’un autres, qui ont piqué des mélodies un peu partout, pour les clouer au pilori.

    Béart ne compte pas Perret dans les grands de la chanson française comme Brel, Ferrat, Ferré, Brassens ? Moi si, et j’y mets également Béart. Ecoutez sur musicme.com, par exemple « Hôtel-dieu »…

    * Mais pas que les premières : écoutez « L’oiseau dans l’allée »

    Elle dit vous me jugez sans doute un peu bégueule
    Mais je m’méfie de ceux qui ont choisi d’arpenter
    Ces jardins ou les robes s’ouvrent toutes seules
    La mienne celui qui m’aime pourra seul me l’ôter
    C’est ainsi messieurs que j’me suis fait faire aux pattes
    Le vent qui bat sa porte est fait de mes soupirs
    Elle ne m’fit malgré qu’j'en eus gros sur la patate
    Les honneurs de son corps qu’en sortant de la mairie

  76. Oui Gérard les chansons de Perret que vous citez figurent parmi les plus estimables de la chanson française. Dans la veine comique, ne pas oublier les bijoux que sont “C’est le printemps” et “Nos amies les bêtes”.
    Que Brassens ait pu être jaloux du succès de P.Perret, c’est évidemment absurde. Mais agacé…peut-être !

  77. ILSN’ONT RIEN DE PLUS SERIEUX A SE METTRE SOUS LA DENT ???

  78. @Béo : J’ai le droit de dire ce que je veux et ce que je pense du personnage…

    J’ai du respect pour ceux qui sont tolérants donc pas pour vous…

    On commence par le voile, on continue par le prénom qui déplait et le Coran qu’on brûle et on terminera par les hommes qu’on massacre sous couvert de tolérance et d’humanité…

    Qu’on laisse la justice faire son travail et on verra qui dit la vérité et si Pierre Perret est un menteur…

  79. Brassens jaloux ? sans doute la plus grosse connerie de toute cette minuscule histoire …

  80. Là on voit que Pierre Perret n’a pas l’habitude des procès de notre époque: pour mettre tous les atouts de son côté il aurait dû attaquer pour racisme ou antisémitisme, en se dégottant une arrière-grand-mère antillaise ou un ancêtre juif au Moyen Age …

  81. Je suis surpris de lire tant de messages qui disent que cette affaire encombre la justice. Ces gens ne connaissent rien de la justice alors. Les affaires sordides de divorce et de mauvais voisinage (en clair les affaires qui concernent des personnes qui n’ont pas l’intelligence de régler leurs petites affaires entre 4 yeux) sont celles qui ralentissent la justice. Cela me rappelle une chanson: “Quand on est con, on est con! Qu’on ait 20 ans, qu’on soit grand-père, Quand on est con, on est con! […] Méditez l’impartial message d’un qui balance entre deux âges.”

  82. Comme je suis heureux d’avoir écouté Charlie Parker Thelonious Monk Miles Davis Ornette Colemean Bill Evans Sonny Rollins et à Paris Kenny Clark Barney Wilen jean Luc Ponty Eddy Louis . Pour les “voix” Ray Charles Sarah Vaughan
    Ella Fitzgerald (j’ai même boeuffé souvent avec Gainsbourg) Alors Charles Trenet Brassens Brel Béart (Perret pourquoi pas) Pas de quoi en faire un flanc.

  83. Du point de vue artistique, béart et Perret sont des deuxième et troisième couteaux.
    Leurs propos et rancoeur à l’égard de Brassens et gainsbourg montrent qu’ils ne valent pas mieux comme individus.
    rien de pire que les ringards démagos qui se prennent au sérieux.

  84. Pour moi (mais je peux être dans l’erreur) : Match gagné à Pierre PERRET… à mon avis, il ne plaisante pas avec les principes.. il a l’humour mais le sérieux…Ce Guy Béart est orgueilleux, imbu de sa personne… l’autre jour à une émission télé il tenait le siège…y’avait que lui..et à faire la cour à la gente féminine à…. plus de 80 balais!!!

  85. Béart avec Ferré, Brel et Brassens ? euhh

  86. […] See the original post here: Pierre (Perret), Guy (Béart), Georges (Brassens), les ennemis d’abord […]

  87. Je suis jaloux de Pierre Perret et aurais aimé avoir ne serait-ce que la moitié de son succès quand son “zizi” était sur toutes les lèvres (je me serais contenté des lèvres féminines seulement !).

    Plus sérieusement, je pense que dans cette affaire, il y a eu de l’exagération des deux côtés : Pierre Perret a sans doute enjolivé quelque peu sa vie, et les critiques qui lui sont adressées sont probablement injustes, mais non sans fondement.

    Les différents artistes concernés ont leurs qualités et leurs défauts et finalement, nous ressemblent par leur humanité, et donc, leur imperfection.

  88. Si l’oncle George voit ça il doit bien rire!!!!

  89. mais qui est le pere de beart alors?
    haaa mon dieu mais où en est numero 6. depuis qu il a inventé l’heure et qu il parle, la cours de récréation est devenu l’université.ca va pas se bousculer à la porte 1 au cimetière pour le second décès. la file d’attente à la porte 0 est par contre heuuu gigantesque avec 6 le nombre en milliards de clients.
    comme dit brassens, quand on nait con, on est con.

  90. Beart père grande gueule, Beart fille grosse bouche

  91. Mon Dieu que tout cela est triste. Deux styles bien différents. Dans 50ans on chantera encore Les colos où coulent l’eau vive. NON ????

  92. Le sujet n’est pas de savoir si Perret ou Béart sont dans le panthéon de la chanson française de au même niveau que Ferrat, Brassens ou autre, mais de savoir si cette journaliste a diffamé Perret sans son article d’une violence inouïe que j’avais parcouru à l’époque.
    Manifestement, il semble que lors de la 1ère journée d’audience, Pierre Perret ait produit des éléments de preuve qui contredisent factuellement la version de la journaliste. Les éminents juristes reviendront sur les éléments qui constituent le délit. Peut-être s’est elle “simplement” trompée, mais dans ce cas, elle est vraiment nulle de ne pas avoir davantage nuancé ses propos.

    Pour revenir au sujet qui passionne tout le monde, je vous dirais que Pierre Perret a berçé mon enfance, mais pour moi, le plus grand, c’est Ferrat.

  93. Franchement, Guy Béart n’a vraiment que ça à faire d’aller embêter ce pauvre Pierre Perret qui a fait de bien jolies chansons. Tu peux aussi dire que Doc Gynéco a tout copié sur John Lennon. Je pense en tout cas qu’Alfred Neurone trouve ça pathétique

  94. Un combat de nains…
    « au pied de mon arbre »

  95. “Je cherche un mur pour pleurer, ha ha ha
    On ne pleure plus, paraît-il
    On avale tout, c’est facile
    On ne dit plus rien lorsqu’on vous crache dessus
    On reste serein, la colère, c’est mal vu
    On est poli, poli
    On tend son cul, merci, merci !”

    Anne Sylvestre

    Ça craint pour les amis de la poésie -chanson ou pas-
    et tenez, pour jeter un peu plus de confusion, moi qui ne suis pas né de la dernière pluie - et qui ne croit pas plus aux grands qu’aux petits -
    si je dois choisir un excellent parmi les vieux de la vieille - qui deviendront soudain jeunes quand ils auront cassé leur “pipe à pépé” -

    c’est Tachan - et de loin - que j’préfère

    “J’suis venu J’ai vu J’suis vaincu…”

    Et surtout Chantez-les tous et toutes chaque jour qui vous est donné C’est ainsi je vous l’assure que vous vous y reconnaîtrez

  96. Ou l’on remarque que G. Beart, parmi les grands de la chanson, ne cite pas Gainsbourg…
    http://www.youtube.com/watch?v=x-6xRl_k7N0
    Quant a Perret, il n’est pas mauvais, mais 2 ou 3 chansons pas plus devraient rester. Et je me mefie toujours des gentils qui font des proces. Une chanson bien troussee aurait pu suffire, non ? Ah, oui j’oubliais Trenet, le vrai grand de la chanson francaise !

  97. Je réecoute à l’occasion de cet article, les chansons de Béart; je l’ai bcp apprécié en son ( notre ) temps; il faut dire que ses textes sont souvent interéssants, mais le mise en musique complètement démodée à part 2 ou 3 grands succès. Mais c’est aussi vrai pour les autres “grands” de l’époque : même de Brassens;
    Trenet, c’était avant et Gainsbourg après…le premier est déjà classique le second, on verra…

  98. Brassens fut plus un conteur qu’un chanteur, Brel fut un grand chanteur et Gigi23 a raison celui qui
    a révolutionné la chanson française c’est Charles Trenet !.Quant à Pierre Perret c’est un fumiste aussi bien avec l’argot qu’avec le reste.

  99. J’avais trouvé l’article contre Perret très bien étayé, avec de nombreux témoignages crédibles. Lecteur de Léautaud, je le vois mal frayé avec ce flatteur chaffouin à la bouche en cul de poule.
    Visionnez une interview de Brassens et une de Perret, si vous n’êtes pas bouché,la messe est dite.

  100. Perret, c’est bien celui qui a chanté “l’eau vive” ?

  101. Bonsoir P.R-D,
    Quel est le PPGB commun de Pierre Perret avec GB, Guy Béart, PL Paul Léautaud ?
    PPGB Plus Petit Georges Brassens commun!
    AH ce Pierret, quel Fléau comme dirait PL

  102. De toute façon, le plus grand il est pas français : le plus grand, c’est Bob Marley!

  103. […] Pierre (Perret), Guy (Béart), Georges (Brassens), les ennemis d’abord Accueil 23 mars 2011 Procès Perret, de l’art et du danger d’être témoin […]

  104. Rédigé par : michèle | le 23 mars 2011 à 11:05

    je plébiscite votre com michèle après celui de lapinbleu et de kéké de malgadèsse. Vous m’avez écroulée de rire.
    Voilà, z’avez pas des zoliviers à tailler, non ? C’est le temps. Lune décroissante. Printemps.

  105. Sémir, je vous rappelle que je bénéficie aussi du droit à dire “ce que je veux”, et que pour moi, on ne peut pas parler d’islamophobie pour quelqu’un qui est contre le voile ou autre symbole sexiste.

    Je vous rappelle que des groupes catholiques ont été condamnés en justice pour avoir attaqué des cliniques qui faisaient des IVG, pour vous, il s’agit de “cathophobie” ? On devrait donner tous les droits à une religion au motif que sans ça, soit-disant, ça finira en massacre ?

    Vous m’avez l’air bien borné.

  106. Triste, je suis triste!
    Perret et Béart, je ne sais pas s’ils sont grands, mais je les aime bien (en tout cas leurs chansons). Et on les pleurera quand ils rejoindront le Père éternel.

  107. […] Delfeil de Ton est, avec ses “lundis”, l’un des chroniqueurs les plus anciens et les plus renommés du Nouvel Observateur. L’écrivain et journaliste est venu déposer, mercredi 23 mars, devant la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris, à la demande de la défense de sa consoeur, Sophie Delassein, poursuivie en diffamation par le chanteur Pierre Perret. […]

  108. Oui, Delfeil de ton est venu deposer, et vous avez vu ce qui s’est passe. a mourir de rire (enfin presque..)

  109. Tout à fait d’accord avec vous, PMB!Pour le reste, n’étant ni anti Perret, ni anti Béart, ni anti brassens, jev me borne à regarder les scuds passer…
    Bien à vous.
    MC

  110. […] Delfeil de Ton est, avec ses “lundis”, l’un des chroniqueurs les and anciens et les and renommés du Nouvel Observateur. L’écrivain et journaliste est venu déposer, mercredi 23 mars, devant la 17ème chambre du judiciary correctionnel de Paris, à la demande de la défense de sa consoeur, Sophie Delassein, poursuivie en diffamation standard le chanteur Pierre Perret. […]

  111. je pense qu’un poète déjanté capable d’écrire
    ça :
    Elle avait des seins comme des violons
    Et moi j’en jouais comme du piston
    Mes airs mélodieux faisaient jaillir de ses yeux ronds
    De gros sanglots longs sur ses violons
    Elle avait ses seins comme des oiseaux
    Dès que je lui fracassais le museau
    Mais dès qu’elle s’éloignait
    De mes puissants pectoraux
    Elle avait des seins comme des poireaux

    et encore ça :
    Elle avait des seins comme des violons
    Et chacun jouait sa partition
    L’un prenait la mélodie l’autre le contre-chant
    C’était un duo vraiment touchant
    C’est ainsi que je suis devenu fou
    Et qu’ils m’ont bouclé sous les verrous
    J’ai dit au psychiatre quand il voulut savoir tout
    Elle avait des seins partout partout

    ne peut être foncièrement mauvais.
    Et je suis sérieux !

  112. “On peut dans le maine et loire,
    s’offrir de beaux sein en poire !”

    après Bob Marley, le plus grand - et en français! - c’est Bobby Lapointe !

    Tous les zautres peuvent refermer leur braguette devant le président du tribunal : de toute façon, ça lui fait aucun effet…

  113. Qui se souvient de ce spectacle aux Trois Baudets qui réunissait:
    Mouloudji et Henri Salvador en vedettes ( fin de 1ère partie et fin de 2ème partie) et des débutants : Brassens et Dary Cowl qui tenait le piano pendant l’entracte? Quels artistes !!!


Laissez un commentaire