23 mars 2011

Le sort des chômeurs arrivant en fin de droits pendant qu’ils se forment est scellé. Jusqu’à la fin de l’année dernière, ils percevaient l’allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation (AFDEF) : elle leur permettait de continuer à toucher 57% de leur ancien salaire, plafonné à 5 600 euros par mois, jusqu’au terme de leur formation. A condition que celle-ci débouche sur une qualification reconnue dans un métier en tension.

En 2010, quelque 32 000 personnes ont bénéficié de ce dispositif qui a fait ses preuves et permis de nombreuses réorientations professionnelles. Parmi elles, se trouvaient de nombreuses jeunes femmes dans la filière sanitaire et sociale. Mais il en a coûté pas loin de 200 millions d’euros à l’Etat. C’était trop en ces temps de disette budgétaire ! Le gouvernement a donc décidé, dans un premier temps, de supprimer purement et simplement l’AFDEF avant d’annoncer, dans un deuxième temps, par la voix du ministre du travail, Xavier Bertrand, qu’il rétablirait une aide pour les chômeurs en formation.

Cette aide forfaitaire, moins intéressante que l’AFDEF pour la majorité des chômeurs, sera de 652 euros par mois. Son montant est, à quelques euros près, calé sur celui de la rémunération de formation de Pôle emploi (RFPE, 650 euros par mois) dont 35 000 chômeurs ont bénéficié en 2010. La RFPE est, elle, financée par Pôle emploi.

La proposition gouvernementale est à prendre ou à laisser, a fait savoir le directeur général de l’emploi et de la formation professionnelle. “L’Etat ne peut pas faire plus, mais vous, les partenaires sociaux, vous pouvez mettre davantage”, aurait-il ajouté en substance, un tantinet cynique compte tenu de la situation financière tendue dans laquelle se trouve le service public de l’emploi.

Le conseil d’administration de Pôle emploi se réunit jeudi 24 mars. Il devrait, contraint et forcé, accepter la proposition gouvernementale. Une convention financière Etat-Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) doit être mise sur pied. FO, notamment, souhaite qu’elle soit d’une durée limitée (un an) pour permettre le suivi le plus fin possible du dispositif.


Commentaires

  1. […] Read more from the original source: Blog – 652 euros par mois pour les chômeurs en formation […]

  2. remarque 100% ironique :
    Mais bien sûr… ça ne sert à rien de former les chômeurs pour qu’ils retrouvent un boulot, s’insèrent socialement, paient plus d’impôts et de charges sociales… ne mettons plus un euro d’argent public. Vive la logique libérale !

    Remarque 100% franche :
    Cette droite me fait vomir. Idéologue à souhait, soit disant bonne gestionnaire face aux pauvres et aux soit disant corporations… mais lâche systématiquement devant les rentiers, les évadés fiscaux et leurs conseillers !

    L’UMP et le président Sarkosy, bien aidé par la commission Baroso, ont vidé les caisses comme aucun gouvernement ne l’avait fait. Ils piétinent l’intérêt général sans même s’en rendre compte …

    UMP dégage! PPE dégage !

  3. il y a plein de possibilités de financement pour les formations.

    faut il encore les connaitre.

    pour ma part, j’ai fait 3 formations longues en AFPA

    1 cap d’ajusteur sur 11 mois financé en équivalent chômage.

    1 cap d’installateur en thermique et sanitaire, 11 mois, toujours financé par mon chômage;

    dans ces deux cas, je touchais mon chômage plein pot, par contre la formation une fois fini, il ne me restait quasiment plus de droit, on se retrouve donc souvent sans rien (ASS)

    1 Bac pro de technicien de maintenance et de service informatique 16 mois.

    1 niveau BTS de conducteur de travaux gros œuvre et tout corps d’états, 15 mois 1/2.

    ces deux dernière formation étant financé par le CNSEA, (agephip, cotorep etc..) financement lier au fait de mon handicap et d’une reconversion professionnel dût à celui-ci

    coût des opérations, je ne l’ai pas, mais je sais que ma formation bac pro a couté entre mon salaire, l’hébergement, et le coût propre à la formation (formateurs, administrations etc…) a dépassé les 80 000 euro, et que ma dernière formation a couté encore plus cher !!

    pour les deux précédentes, je n’a pas d’estimation.

    sans compter ma formation initial, 1 cap d’horloger, fait dans un LEP.

    résultat, je suis un chômeur de longue duré, car sans emploi depuis la fin de ma dernière formation, c’est à dire depuis le 07/2009.

    en ASS (450euro/mois)

    c’est bien beau de faire des formations, payé par les différents organismes, mais quel gâchis par la suite, il serai intéressant de savoir, sur long terme, la proportion réel des gens ayant retrouver, garder et pérennisé dans la branche choisi.

    je dis bien choisi, car lorsque l’on décide après 40 ans (mon cas) de recommencer tout à zéro, que l’on fait un projet sur plusieurs année (10/2005 à 07/2009) c’est que l’on a bien choisi de faire se métier.

    et quand malgré tout les efforts réalisé, c’est une fin de non recevoir pour trouver un emploi, parce que vous êtes handicapé, on peu se poser des questions sur la pertinence des formations.

    mais pas d’affolement d’ici quelque temps l’ANPE (pole emploi) ou la MDPH (maison départemental pour les handicapés) finiront bien par me proposer une formation pour sortir de la misère ou je me trouve.

    je vais finir retraité hyper formé.

    et c’est vous qui payaient (directement ou indirectement).

    merci

    ceci dit, je préférerais quand même trouver un travail et être productif, cela vous couterais moins cher, je cotiserais, et je pourrais payer mes factures.

    car dans sa grande miséricorde, étant en ASS, je n’ai le droit à aucune aide, ni tarif EDF social, ni CMU, etc…

    http://poullotfrancois.free.fr/pages/CV.php

  4. Plus nous parvenons à satisfaire nos besoins efficacement, moins il y a de travail. Et moins il y a de travail, plus la pauvreté augmente.

    Il serait peut-être temps de mettre en place un dividende universel, en s’attaquant à l’injustice de la création monétaire : une poignée de privilégiés a le pouvoir de créer l’argent à partir de rien au détriment de tous les autres, qui en plus doivent travailler (alors qu’il n’y a pas assez d’emploi) pour récupérer cet argent.

    http://blog.rom1v.com/2011/02/dividende-universel-un-enjeu-majeur-de-societe/

  5. il vaut mieux passer les toubibs à 23 € toutes les 12 minutes

  6. […] En savoir plus: Blog - 652 euros par mois pour les chômeurs en formation […]

  7. […] Lire la suite au source […]

  8. pourquoi se casser la tête a former des chomeur qui après formation resteront au chomage alors qu on fait rentrer 300000 immigrés par an en France.

    pour se donner bonne conscience peut être?

    30 ans que ca dure

  9. Rik : ceux qui bosse 100 heures par semaine et qui touchent moins qu’un chômeurs sont rares (je suis menuisier à la base, et les gens dans cette galère je connais…. Et considérer les personnes en réinsertion professionnelle, ou au chômage, comme des fainéants c’est un raccourci bien stupide. Je suis en formation et je touche 650 euros par mois sans aide au logement, sans aide aux 120 kilomètres que je fais par jour pour rejoindre le centre de formation où je fais mes 35h, comme tout le monde. Il y en a marre des discours culpabilisant comme le votre où l’inactif serait nécessairement un profiteur et un branleur. C’est réducteur, méchant et cela marque violemment un manque aigu de connaissances en problématiques sociales. Jetez votre haine sur les actionnaires, dividendes et autres concepts de la”réussite par l’effort” dont vous devez certainement être un admirateur confirmé…

  10. Pas d’argent pour aider des gens qui veulent se former, mais de l’argent pour aller faire quelques “frappes chirurgicales” en Lybie…

  11. j’ai un niveau bac +6, j’ai fini mes études en septembre, je n’ai eu comme interlocuteur qu’un conseiller pôle emploi ne sachant pas dans quelle case me mettre car j’ai un cursus lourd et différentes cordes à mon arc.

    je me retrouve aujourd’hui avec 250 euros pour vivre et jamais une seule offre d’emploi ne m’a été proposé.

    on m’a accordé une aide pour une formation qui me permettra, j’en suis sûre, de trouver un emploi, et qui me permettra surtout de retrouver un rythme car le plus difficile c’est de perdre ça.

    quand on perd ses illusions face au monde du travail peut importe les bagages que l’on a, comment on les a ou qui les payent…on veut juste s’en sortir…

  12. Vive la logique libérale !

    Sérieusement, prenez des cours (ou une formation pour rester dans le thème du billet)d’économie avant d’écrire des bêtises pareilles. Merci.

  13. quel est le seul animal qui travaille sur terre? POURQUOI?

  14. je suis yassine de kinetra j’ai 22 ans,je suis etudiant dans la ibn tofail university.

  15. […] Le sort des chômeurs arrivant en fin de droits pendant qu’ils se forment est scellé. La nouvelle aide forfaitaire pour la majorité des chômeurs sera de 652 euros par mois. Source : Blog – 652 euros par mois pour les chômeurs en formation | Le Monde.fr : à la Une Lire la suite de l’article sur Le Monde Publié dans Le Monde […]

  16. Entre l’encouragement à ne rien faire et les mesures qui favorisent l’exclusion de la vie professionnelle qui arrive très rapidement si on n’y prend garde, http://www.poilagratter.net/?p=2599
    y aurait-il de la place pour la réhabilitation réelle de la formation: pas juste les formations que l’on fait pour toucher l’allocation?

  17. […] Pour répondre au FN, il faut parler social, pouvoir d’achat, précarité, solidarité, égalité. […]

  18. […] En 2010, quelque 32 000 personnes ont bénéficié de ce dispositif qui a fait ses preuves et permis de nombreuses réorientations professionnelles. Parmi elles, se trouvaient de nombreuses jeunes femmes dans la filière sanitaire et sociale. Mais il en a coûté pas loin de 200 millions d’euros à l’Etat. C’était trop en ces temps de disette budgétaire ! Lire la suite sur le blog de Claire Guelaud Social Actualité afdel, chomage Mondial Assistance lance le recrutement de 300 collaborateurs pour la saison estivale 2011 – Publinews […]

  19. Actuellement en IFSI 2ème année (école d’infirmières), je n’ai pour ma part aucun doute sur l’efficience de ce dispositif puisque nous sommes “casés” d’avance … Je galère cependant avec 23 euros par jour (frais de scolarité à ma charge et…2 enfants seule). Nous nous sommes élevés contre cette mesure qui n’aidera pas à former des infirmiers, dont le marché du travail a grand besoin ! Au-delà de ce corporatisme, quelle chance sera donnée à ceux et celles qui n’ont pas la formation au moment où il le faut ?
    Ceux qui nous gouvernent n’ont aucune idée de la vraie vie de ceux d’en bas, et avec un chef qui ose tout, on peut s’attendre à tout ! Fallait pas voter pour lui!

  20. arretter de voter pour des politiques qui ganent 15000euro par mois et qui ont des patrimoines enormes c valable aussi pour les socialistes

  21. Investir dans les formations? l’état ne l’a jamais fait! à moins d’avoir - de 26 ans, d’être handicapé ou d’avoir + de 45 ans et d’habiter dans une région en demande.. Je suis un “bouche-trou” passant de CDD en CDD! je ne touche aucune allocation comme beaucoup de demandeurs d’emploi; Ce que l’état appelle formation se résume à apprendre à rédiger un CV pour ceux qui ne savent pas,ou effectuer des stages pour je cite “identifier ses forces et ses faiblesses”et lorsque vous les avez fait vous changez de conseiller et on recommence!. A 44ans, je n’intéresse plus personne!La seule remarque d’un conseiller de Pôle-emploi à mes demandes de formation (tous secteurs)est de me dire qu’à mon âge et sans qualifications, je n’ai aucune chance de retrouver un travail stable! Pendant des années j’ai pourtant payé des impôts aussi!Peu à peu, le besoin d’argent devient tellement criant qu’on ne se révolte plus.C’est le but sans doute? Depuis 2 ans, de différents petits boulots, j’arrive à vivre avec moins de 4000 Euros annuels..en Tout! Avez-vous la moindre idée des trésors d’imagination qu’il faut pour espérer atteindre le mois suivant? J’ai rompu également tout contact avec ma famille,qui ne m’apportait aucun soutien moral! être jugée continuellement est très très dur!Surtout lorsque les seules informations dont ils disposent sont celles du JT de 20 Heures! ma détresse ne se voit pas, j’y fait très attention.Je ne comprend pas un état qui n’investit pas dans ses habitants,qui les condamnent à une vie entière de sacrifices continuels et d’aides diverses à la Survie. il y a pourtant des solutions : des crédits par exemple:le demandeur s’engagerait par contrat et emprunterais à l’état une somme d’argent fixée avec lui qui comprendrai une aide au logement assortie d’un financement pour une formation! Le demandeur une fois sorti du chômage ( c’est possible!)rembourserait les sommes versées! Pourquoi cela n’existe-t-il pas?

  22. le plus marrant dans tout ca,vous qui vous plainiez c est que vous continuez a voter pour ces gens qui vous ont mis a la rue depuis 30 ans.

    a croire que ca vous plait de vous faire entuber

  23. Attention : le problème de l’emploi et du pouvoir d’achat est prioritaire. Aucun citoyen ne peut vivre avec 650 euros par mois. Si personne ne s’en préoccupe, le FN va grimper…

  24. Organiser la misère comme un principe de gouvernance est un des principe fondateur de la droite en générale. Ils ont une seule maxime : être fort avec les faibles et être faible avec les forts. Le système libérale dit “mondialiste” est voué à l’échec, mais pire, avant de le voir s’écrouler sur lui même il se nourrira de ses victimes dont il a besoin pour survivre. Nous bassiner avec les théories fumeuses du toujours plus de productivité c’est ignorer que nous vivons dans un monde fermé ou l’expension à par définition les limites même de ce monde. C’est l’invraisemblable argument du travailler plus pour gagner plus. Non seulement ce n’est pas posible mais en plus le système qui le préconise l’interdit par le biais de cette même mondialisation et des délocalisations que celà entraîne. Apauvrir des travailleurs d’un pays pour aller produire moins cher ailleurs pour le seul bénéfice de quelques actionnaires dénote combien les gens qui prônent cette théorie font peut de cas de la vie humaine. Ils créent et planifient l’exclusion, ils se moquent du déséspoire des familles, ils détruisent ainsi la cellule de base de la socièté qui est la famille, ils se nourrissent de l’insécurité qu’ils ont ainsi eux même contribué à mettre en place, ce sont des pompiers incendiaires de la pire espèce. Mais le masque tombe, et certain cherchant à profiter de cette catastrophe se présentent comme des messies prophétisant une victoire avec des arguments encore plus mensongers. Dans cette fuite en avant effrénée nous assistons à une concurence fratricide entre le FN et L’UMP, les uns et les autres inventent tous les jours de nouvelles arguties pour replatrer l’indigence de leurs propositions tant ils sont liés à ceux qui détiennent les cordons de la bourse siège réel du gouvernement.


Laissez un commentaire