Des survivants de la catastrophe du 11 mars dans un gymnase à  Rikuzen-Takata, le 19 mars 2011.

La catastrophe au Japon pourrait coûter 235 milliards de dollars

La catastrophe du 11 mars pourrait coûter à l'économie japonaise 235 milliards de dollars, soit 4 % de la production nationale, indique la Banque mondiale lundi.

Des postes de télévision sont éteints pour faire des économies d'énergie dans un magasin de Tokyo, vendredi 18 mars.

Japon : "L'économie sera plus difficile à relancer qu'après le séisme de Kobe"

Nicolas Minvielle, professeur à Audencia et spécialiste de l'économie japonaise, explique comment la crise actuelle ébranle l'économie du Japon.

Entrée de l'Essec, fondée en 1907 à Paris.

Commerce, économie, gestion : les profils que recherchent les entreprises

Du BTS au Master, en passant par les écoles de commerce, revue de détails des voies d'entrée offertes au sein d'un très large secteur qui recrute des dizaines de milliers de jeunes diplômés par an.

Pour Christine Lagarde, la direction de Renault devra tirer les conséquences de "l'affaire d'espionnage"

La direction et le conseil d'administration de Renault devront "tirer toutes les conséquences" après le scandale de la fausse affaire d'espionnage, déclare vendredi la ministre de l'économie, Christine Lagarde, qui n'a toutefois pas appelé clairement à la démission de membres de la direction.

Le site Groupon envisage d'accélérer son entrée en Bourse

La nouvelle sensation d'Internet, qui a rejeté à l'automne une offre d'achat de Google de 6 milliards de dollars, pourrait déposer son dossier d'entrée en Bourse dès ce printemps. Il pourrait être valorisé près de 25 milliards de dollars lors de sa prochaine entrée en Bourse.

Vue partielle d'une usine Yoplait à Vienne, le 13 mai 2008.

General Mills prêt à débourser 800 millions d'euros pour Yoplait

Cette opération va s'effectuer en deux temps : le groupe américain va d'abord racheter la moitié du groupe français mise en vente par PAI Partners pour 800 millions d'euros, ce qui valorise la totalité du capital de Yoplait à 1,6 milliard d'euros. Ensuite, General Mills va acquérir 1 % de la participation du groupe coopératif français Sodiaal.

Vue partielle d'une usine Yoplait à Vienne, le 13 mai 2008.

L'américain General Mills rachèterait Yoplait

Pas moins de neuf candidats s'étaient déclarés pour racheter les 51 % du capital actuellement détenus par le fonds PAI Partners.

Affaire Renault : Pékin prend note de la clarification de Renault

Le ministre de l'industrie, Eric Besson, a affirmé mardi que l'affaire Renault ne devrait pas porter préjudice aux relations entre la France et la Chine.

François Baroin, le 17 janvier, lors de ses voeux à la presse.

Maîtrise du déficit : le projet de révision de la Constitution présenté au conseil des ministres

L'adoption de ce texte, qui nécessite le vote des trois cinquièmes du Parlement réuni en Congrès, s'annonce compliquée, la gauche y étant hostile.

Un formulaire de déclaration de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

 ISF : interrogations sur l'application de la réforme cette année

Quelle que soit l'option que choisira finalement le gouvernement pour réformer la fiscalité du patrimoine, celle-ci, pour s'appliquer cette année, devrait être adoptée avant le 15 juin.

L'industriel Vincent Bolloré, propriétaire du groupe du même nom, en mars 2009.

Bolloré : "Nous avons fait deux gros paris : les médias et le stockage d'électricité"

Le groupe Bolloré a publié, mardi 15 mars, un chiffre d'affaires 2010 de 7 milliards d'euros, en hausse de 17 %. Dans un entretien au "Monde", son PDG Vincent Bolloré explique la stratégie du groupe.

 Emploi des jeunes : les partenaires sociaux pour un renforcement de l'accompagnement

Patronat et syndicats ont précisé, mardi 15 mars, leurs propositions sur l'accompagnement des jeunes demandeurs d'emploi, tout particulièrement ceux ayant des difficultés d'accès au marché du travail, faute de qualifications reconnues ou suffisantes ou parce qu'ils ont besoin d'être aidés pour entrer en relation avec des entreprises.

Dominique Gevrey prétendait verser des dizaines de milliers d'euros à la source de l'affaire d'espionnage.

Espionnage chez Renault : le compte en Suisse appartenait à l'un des enquêteurs

Dominique Gevrey prétendait verser des dizaines de milliers d'euros à la source de l'affaire d'espionnage. Selon "Le Canard enchaîné", ces sommes allaient dans un de ses comptes.

Raj Rajaratnam, créateur d'un fonds spéculatif, le 4 mars 2011 à New York.

Communautarisme, affaires et procès

L'affaire Galleon symbolise le rôle de l'appartenance communautaire dans la constitution de certaines fortunes aux Etats-Unis.

Michel Sapin, ancien ministre socialiste de l'économie.

 Finances publiques : le PS pourrait bloquer la modification de la Constitution

Le Parti socialiste devrait signifier officiellement, mardi 15 mars, son opposition au projet du gouvernement d'inscrire dans la Constitution une "règle d'équilibre" des finances publiques.

A près de 100 dollars le baril, le pétrole injecte de l'inflation dans l'économie mondiale.

Le prix du pétrole chute du fait de la crise nucléaire au Japon

Les opérateurs s'inquiètent d'une possible forte diminution à court terme de la demande de brut du Japon, troisième consommateur mondial.

Carlos Ghosn, le 14 mars 2011, sur le plateau de TF1.

Pour Eric Besson et François Baroin, l'affaire Renault n'est pas finie

Les ministres de l'industrie et du budget affirment que les excuses publiques du PDG de Renault, Carlos Ghosn, aux trois cadres accusés à tort d'espionnage, ne marquent pas "la fin de cette histoire".

Un homme regarde un tableau avec les principaux indicateurs de la Bourse de Shangaï, le 15 mars 2011.

Vent de panique sur les Bourses mondiales

L'indice Nikkei s'est effondré de 10,55 % dans un mouvement de panique des investisseurs sur fond d'aggravation de la crise nucléaire au Japon. Paris perd 4 % et le Dow Jones ouvre en baisse.

L'indice des prix à la consommation a progressé de + 0,5 % sur un mois en février, porté par la hausse des prix de l'énergie, selon les chiffres publiés par l'Insee.

 L'inflation repart à la hausse en février, portée par les prix de l'énergie

L'indice des prix à la consommation a progressé de + 0,5 % sur un mois en février, porté par la hausse des prix de l'énergie, selon les chiffres publiés par l'Insee.

L'indice des prix à la consommation a progressé de + 0,5 % sur un mois en février, porté par la hausse des prix de l'énergie, selon les chiffres publiés par l'Insee.

Les prix de l'essence atteignent un niveau record en France

Le super sans plomb 95 coûte en moyenne plus de 1,51 euro/litre à la pompe.

123456789102030405060708090100200300 381