Angela Merkel, lors d'une visite au Centre européen de la recherche nucléaire, à Genève (Suisse), en avril 2008.

L'UE débat de la sûreté de ses centrales nucléaires

Deux semaines après le tsunami qui a frappé le Japon, entraînant la catastrophe nucléaire de Fukushima, les chefs d'Etat et de gouvernement européens se rencontrent à Bruxelles ce jeudi.

Le site nucléaire de Tricastin, dans la vallée du Rhône.

L'ASN va mener un audit des centrales nucléaires françaises

Aucune radioactivité anormale n'a été décelée dans les particules émises par la centrale de Fukushima et aucun impact sanitaire n'est attendu en France, indique par ailleurs l'ASN.

Eau, alimentation : vous êtes à Tokyo, comment réagissez-vous aux risques de contamination ?

Le niveau d'iode radioactif dans l'eau du robinet de Tokyo est repassé jeudi 24 mars sous la limite légale admise pour les bébés, après avoir dépassé ce seuil la veille. Plusieurs aliments ont également été contaminés. Comment réagissez-vous aux alertes des autorités ? Avez-vous pris des mesures d'hygiène particulières ? Une sélection de vos témoignages sera publiée sur Le Monde.fr

Avant le séisme, la Banque du Japon disait prévoir une reprise modérée de l'économie nationale à partir du printemps.

La banque centrale japonaise estime que l'économie est dans "un état grave"

Le gouvernement nippon estime le coût des dégâts causés par le séisme et le tsunami qui l'a suivi à 310 milliards de dollars.

 Les premières photos de l'intérieur de la centrale de Fukushima n°1

Douze jours après la catastrophe, les premières images de l'intérieur de la centrale endommagée par le séisme ont été publiées par l'opérateur Tepco et par l'Agence de sûreté nucléaire japonaise.

Tepco, opérateur de la centrale de Fukushima n°1 endommagée par le séisme du 11 mars, a publié mercredi 23 mars cette image montrant des techniciens connecter des lignes de transmission pour rétablir l'électricité dans les unités 3 et 4.

Des ouvriers de Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima, au travail sur l'un des réacteurs, le 22 mars 2011.

Fukushima : le refroidissement de la centrale pourrait prendre "plusieurs semaines"

Une fois les systèmes de refroidissement entièrement rétablis, les six réacteurs ne seront plus jamais utilisés.

Un hélicoptère de l'armée japonaise déverse de l'eau dans un réacteur de la centrale de Fukushima.

Comment l'armée japonaise fait face au séisme

Le séisme du 11 mars, suivi d’un tsunami et d’accidents nucléaires graves a mis en lumière le rôle des forces d’autodéfense japonaises, nom officiel de l'armée japonaise, dans les contextes de catastrophes naturelles et industrielles de grande ampleur.

 Eau interdite pour les bébés tokyoïtes

Revue de presse quotidienne des JT de la mi-journée.

Près de deux semaines après l'accident à la centrale nucléaire de Fukushima, le Japon a interdit mercredi la consommation de l'eau de Tokyo pour les bébés et la commercialisation d'autres aliments contaminés par la radioactivité de la centrale.

Otsuchi

 A Otsuchi et Taro, villages martyrs au nord de Sendai

Jérôme Fenoglio, envoyé spécial du "Monde" au Japon, raconte sa visite des villes dévastées de Otsuchi et de Taro, à 150 km au nord de Sendai.

Depuis le séisme, la centrale de Fukushima Dai-Ichi laisse échapper des particules radioactives.

Les retombées de Fukushima ne nécessitent pas de mesures particulières en France

La ministre de l'environnement affirme que les traces radioactives seront extrêmement faibles. Selon l'Autorité de sûreté nucléaire, le nuage provenant des rejets de la centrale accidentée devait atteindre la métropole française mercredi.

Vue de la salle de contrôle du réacteur n°3 de Fukushima, le 22 mars 2011.

Japon : nouvelle inquiétude pour le réacteur n° 3 de Fukushima

Des produits provenant des préfectures de Fukushima et d'Ibaraki ont été interdits. Des particules radioactives devraient atteindre la France.

La plus ancienne centrale du parc nucléaire français, celle de Fessenheim (ici en mars 2011), est conçue pour résister à un séisme de magnitude 6,7.

"Il est impossible aujourd'hui de se passer du nucléaire"

Marie-Claire Cailletaud, de la CGT-Energie, répondait aux questions des internautes du Monde.fr

Des ouvriers de Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima, au travail sur l'un des réacteurs, le 22 mars 2011.

Nucléaire : le Japon avait été alerté d'irrégularités à Fukushima

De nouvelles révélations accablent Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima, mais aussi les autorités de régulation du nucléaire.

 Les fortes inquiétudes provoquées par le panache radioactif

Depuis le 11 mars, la population nippone craint, notamment à Tokyo, que le vent du nord soufflant sur la centrale de Fukushima ne propage des substances radioactives jusque dans la capitale.

La salle de contrôle du réacteur n°3 de la centrale de Fukushima, en septembre 2010.

Fukushima : pas d'inquiétude pour la France selon la Criirad et l'ASN

Le nuage de particules radioactives provenant des rejets de la centrale accidentée pourrait atteindre la métropole à partir de mercredi.

Le ministère de la santé a demandé aux préfectures de Chiba et Ibaraki, à l'est de Tokyo, de renforcer le contrôle et les programmes d'inspection des produits pêchés le long des côtes.

Contrôles renforcés sur les poissons et fruits de mer autour de Fukushima

Le ministère de la santé a demandé aux préfectures de Chiba et Ibaraki, à l'est de Tokyo, de renforcer le contrôle et les programmes d'inspection des produits pêchés le long des côtes.

Vue de voitures endommagées par un incendie déclenché par le séisme et le tsunami du 11 mars à Hitachinaka, dans la préfecture d'Ibaraki, au nord  de Tokyo.

L'industrie japonaise perturbée par la catastrophe du 11 mars

Le coût de la catastrophe se chiffre entre plusieurs dizaines et plusieurs centaines de milliards d'euros. Plusieurs groupes industriels sont touchés et ont ralenti leur production.

De la fumée s'élevait mardi au-dessus des réacteurs 2 et 3 de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, mais le phénomène ne porte pas à conséquence, a déclaré Tepco.

Fukushima : un nuage radioactif aux retombées "négligeables" attendu dans le ciel européen

Le panache radioactif émis par Fukushima doit arriver dans le ciel français. Il n'y aura "aucune conséquence" sur la santé, selon l'ASN.

Des cartons contenant des bouteilles d'eau sont déchargés pour les sinistrés du village de Iitate dans le département de Fukushima.

En France, une timide mobilisation pour les sinistrés du Japon

L'image du Japon, un pays riche et bien préparé aux catastrophes, ne favorise pas les dons en France.

Image du réacteur 3 de la central Fukushima-1, fournie par Tepco.

Nouvelles inquiétudes à Fukushima après un dégagement de fumées

Des fumées, dont l'origine est pour l'instant incertaine, ont été observées au-dessus des réacteurs 2 et 3 de la centrale nucléaire. Il s'agit du premier incident notable signalé depuis mercredi sur le site.

123456