Un séisme de magnitude 6,8 frappe le nord-est de la Birmanie

La région frappée correspond au Triangle d'or, une zone de collines boisées très peu peuplée. Mais les secousses ont été ressenties jusqu'à Hanoï, la capitale vietnamienne.

Le site nucléaire de Tricastin, dans la vallée du Rhône.

L'ASN va mener un audit des centrales nucléaires françaises

Aucune radioactivité anormale n'a été décelée dans les particules émises par la centrale de Fukushima et aucun impact sanitaire n'est attendu en France, indique par ailleurs l'ASN.

Eau, alimentation : vous êtes à Tokyo, comment réagissez-vous aux risques de contamination ?

Le niveau d'iode radioactif dans l'eau du robinet de Tokyo est repassé jeudi 24 mars sous la limite légale admise pour les bébés, après avoir dépassé ce seuil la veille. Plusieurs aliments ont également été contaminés. Comment réagissez-vous aux alertes des autorités ? Avez-vous pris des mesures d'hygiène particulières ? Une sélection de vos témoignages sera publiée sur Le Monde.fr

10 000 litres d'eau seraient nécessaires pour produire un bout de chocolat.

 Etre écolo ou manger du chocolat, il faut choisir

15 500 litres d'eau pour produire un kilo de boeuf, 140 litres pour une tasse de café... quelle quantité d'eau est nécessaire pour fabriquer du chocolat ?

Des ouvriers de Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima, au travail sur l'un des réacteurs, le 22 mars 2011.

Fukushima : le refroidissement de la centrale pourrait prendre "plusieurs semaines"

Une fois les systèmes de refroidissement entièrement rétablis, les six réacteurs ne seront plus jamais utilisés.

Un hélicoptère de l'armée japonaise déverse de l'eau dans un réacteur de la centrale de Fukushima.

Comment l'armée japonaise fait face au séisme

Le séisme du 11 mars, suivi d’un tsunami et d’accidents nucléaires graves a mis en lumière le rôle des forces d’autodéfense japonaises, nom officiel de l'armée japonaise, dans les contextes de catastrophes naturelles et industrielles de grande ampleur.

Otsuchi

 A Otsuchi et Taro, villages martyrs au nord de Sendai

Jérôme Fenoglio, envoyé spécial du "Monde" au Japon, raconte sa visite des villes dévastées de Otsuchi et de Taro, à 150 km au nord de Sendai.

La plus ancienne centrale du parc nucléaire français, celle de Fessenheim (ici en mars 2011), est conçue pour résister à un séisme de magnitude 6,7.

"Il est impossible aujourd'hui de se passer du nucléaire"

Marie-Claire Cailletaud, de la CGT-Energie, répondait aux questions des internautes du Monde.fr

Des ouvriers de Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima, au travail sur l'un des réacteurs, le 22 mars 2011.

Nucléaire : le Japon avait été alerté d'irrégularités à Fukushima

De nouvelles révélations accablent Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima, mais aussi les autorités de régulation du nucléaire.

 Les fortes inquiétudes provoquées par le panache radioactif

Depuis le 11 mars, la population nippone craint, notamment à Tokyo, que le vent du nord soufflant sur la centrale de Fukushima ne propage des substances radioactives jusque dans la capitale.

 Libye : les pétroliers occidentaux à quitte ou double

Forcément des échanges ont eu lieu, et on aimerait bien savoir ce qui s'est dit entre l'Elysée et la direction de Total, lorsque Paris a décidé de mettre en place une offensive aérienne contre la Libye.

Ne pas réutiliser - merci.

"Water Makes Money" : le business de la gestion de l'eau en accusation

Arte diffuse ce soir un documentaire qui décrypte les manœuvres des multinationales contrôlant la gestion de l'eau. Il fait l'objet d'une attaque en diffamation de Veolia.

Des cartons contenant des bouteilles d'eau sont déchargés pour les sinistrés du village de Iitate dans le département de Fukushima.

La nourriture japonaise contaminée retirée du marché

Après la détection de traces de radioactivité dans certains aliments, le gouvernement a imposé des restrictions sur la vente de lait et de plusieurs légumes, comme les épinards.

Capture d'écran de NHK d'une conférence de presse de Tepco, le 17 mars 2011 au matin.

Nucléaire : la presse japonaise critiquée

La presse japonaise, largement dépendante de la communication du gouvernement et de Tepco, est fortement mise en cause pour sa passivité.

Un homme inspecte les dégâts causés par le séisme, à Ofunato, dans le nord du Japon, le 13 mars 2011.

 Le séisme japonais a-t-il changé la durée du jour ?

D'un point de vue théorique, tout changement de répartition de la masse sur la Terre modifie sa vitesse de rotation. Les masses étant redistribuées plus ou moins loin de l'axe de rotation de la Terre, sa vitesse de rotation varie.

La lune vue du chili, samedi 19 mars.

 Le séisme japonais a-t-il changé l'axe de rotation de la Terre ?

"Le séisme a changé l'axe de rotation de la Terre !". Cette information a été reprise un peu partout après que la Terre a tremblé au Japon. Mais ce phénomène, purement théorique, n'a encore jamais été mesuré.

Les éleveurs de bovins sont de plus en plus étranglés entre la hausse du coût de l'alimentation du bétail et des prix de vente très bas.

 Aujourd'hui, on oublie le steak haché

Dimanche, c'est la journée sans viande. La production avale des hectares de terre, des tonnes de céréales ou encore des kilos d’engrais et de pesticides.

 Entretien avec Pascal Bernard, sismologue

Le sismologue Pascal Bernard (Institut de physique du globe de Paris) revient pour nous sur le séisme survenu au Japon le 11 mars 2011. Il aborde aussi la question des risques sismiques à venir et celle de la place des sismologues dans la sûreté nucléaire. Interview réalisée le 18 mars 2011.

neige séisme

 Que voir dans le ciel cette semaine ?

Le vingt mars, le printemps est là pour les habitants de l'hémisphère nord : c'est l'équinoxe, un des deux jours de l'année où tous les habitants de la Terre bénéficient équitablement de douze heures de jour et de douze heures de nuit.

Le rôle du Soleil dans le réchauffement actuel de la planète, serait sous-estimé.

La centrale du Tricastin.

Un débat sur les choix nucléaires avait déjà eu lieu en 2005

Après la catastrophe de Fukushima, les politiques français sont unanimes : un débat sur le nucléaire est nécessaire. Mais la précédente tentative, en 2005, avait tourné court.

123456789102030405060708090100 179