22 février 2011

Le dossier du « Monde Economie » est consacré cette semaine à l’emploi des jeunes : comment sortir les jeunes de la précarité et les maintenir en emploi ?

Les propositions des économistes et des « think tank » - Génération France, présidée par Jean-François Copé, la fondation Terra Nova, l’association La Manu, la fondation Jean-Jaurès, Philippe Askenazy, etc. - « sont de différentes natures », explique Anne Rodier. « Les uns insistent sur la nécessité d’abaisser le coût du travail, d’autres sur l’adaptation des qualifications aux besoins des entreprises ».

Elles passent par l’amélioration de la qualification des jeunes, la création de compte-formation individuel, d’un capital-formation pour financer la vie étudiante et la formation professionnelle ou la systématisation de l’alternance en dernière année de cursus. Terra Nova préconise « un taux de cotisation patronale variable en fonction du taux d’emplois précaires de l’entreprise » - une espèce de « bonus-malus précarité » - pour répondre au coût du travail, « première cause de l’exclusion des jeunes de l’emploi ».

Pourquoi pas, enfin, imaginer un CDD long de 5 à 10 ans, « à l’instar de ce que Siemens vient de mettre en place en Allemagne » ?

Mais, conclut Anne Rodier avec Philippe Askenazy, « la véritable réponse consiste à cesser les politiques d’emplois précaires et à construire une nouvelle stratégie de croissance ».

A lire sur ce sujet dans « Le Monde Economie » dans l’édition Abonnés du Monde.fr ou dans “Le Monde” daté mardi 22 février :

- 2012 : comment sortir les jeunes de la précarité, par Anne Rodier.

- 873000 précaires dans la fonction publique, par Michel Delberghe.

- Questions-réponses : les jeunes victimes des CDD ; priorité à l’alternance ; améliorer le pouvoir d’achat des jeunes durant leurs périodes de précarité.

- Entretien avec Denis Fougère, directeur de recherches en économie du travail au CNRS : Le CDD n’est plus une période probatoire, mais une variable d’ajustement », propos recueillis par Pauline Turuban.

- En Allemagne, Siemens soigne ses intérimaires, par Cécile Boutelet.

« Le Monde Economie » propose ses rendez-vous traditionnels :

- « Mondialisation et liberté », par Nicolas Baverez.

- La chronique de Martin Wolf : « De la démocratie en Egypte ».

- Livre : « Japon. La fabrique des futurs », par Jean-François Sabouret. CNRS Editions, 78 pages, 4 euros (chronique de Philippe Arnaud).

- Les acteurs de l’économie : «1848 : Thomas Dyer fonde le Chicago Board of Trade», par Pierre Jacquet.

- Chronique de la semaine : « Ces précieux sans-papiers », par Emmanuelle Auriol.

- Entreprise : « Sortons de l’obsession de la high-tech ! », par Philippe Trouvé.

A lire aussi, la “Stratégie d’entreprise” :

- Entretien avec Didier Vrac. Le président du fabricant d’aiguilles Bohin, basé à Saint-Sulpice-sur-Risle (Orne) explique comment son entreprise a « percé » sur le marché américain: « L’atout d’une production authentique », propos recueillis par Eric de Grandmaison.

- Aux Etats-Unis, la folie du « quilt », par Caroline Talbot.

Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Google
  • del.icio.us
  • Digg
  • Yahoo! Buzz
  • Imprimez cet article!

Laissez un commentaire