A la Une > Idées

Entreprise

Des créateurs récidivistes

LE MONDE ECONOMIE | 24.01.11 | 16h00

 

Parmi les créateurs d'entreprises, environ 27 % ont déjà fait l'expérience de la fondation ou de la reprise d'une société dans le passé, dont près de 40 % deux fois et plus. Ces "multicréateurs" ont non seulement des caractéristiques particulières, mais ils créent aussi des firmes dont la dynamique et l'impact sur l'économie ou l'emploi sont très différents de ceux des autres.

Ils nous apprennent aussi beaucoup sur l'acte d'entreprendre. C'est ce que suggère une étude de l'observatoire de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE), publiée en février 2010 à partir du fichier SINE (Système d'information sur les nouvelles entreprises) 2006 de l'Insee.

Ces "récidivistes" sont logiquement plus âgés que les autres créateurs (43,5 ans en moyenne contre 36,8 ans).

Ils sont aussi deux fois plus nombreux à n'avoir jamais connu le salariat (16 % contre 7 %) et, lorsque ce fut le cas, c'était le plus souvent dans l'encadrement (43% contre 34 %).

30% DE "RECIDIVISTES" ETAIENT DEMANDEURS D'EMPLOI

Ils n'ont pas pour autant été protégés du chômage, car, si 40 % étaient chefs d'entreprise (indépendants ou salariés) avant la dernière création, 30 % étaient demandeurs d'emploi (16 % depuis plus d'un an).

Le montant des capitaux qu'ils mobilisent lors de la création de l'entreprise (un bon indicateur prédictif sur sa pérennité) est plus élevé, grâce, parfois, à la revente des affaires antérieures. Leur projet de développement est aussi plus ambitieux en termes de création d'emplois et d'investissements.

S'ils ne se lancent pas forcément dans des activités différentes des autres créateurs (services aux entreprises, construction, commerce de détail, et un tiers dans le secteur des métiers), leur clientèle est plus souvent constituée d'entreprises ou d'administrations que de particuliers (41 % contre 36 %), ce qui assure presque toujours une meilleure rentabilité et une plus forte croissance.

La différence est encore plus marquée dans le domaine de l'emploi : nos récidivistes sont plus nombreux que les autres créateurs à employer des salariés dès la phase de démarrage. Ils sont à l'origine de près de la moitié des emplois salariés générés par l'ensemble des nouvelles sociétés lors de leur création, quand la part des entreprises employant des personnels dès leur création ne cesse de diminuer depuis le début des années 1990.

Enfin, ces multi-entrepreneurs sont plus enclins à un partage du pouvoir que les autres créateurs. Ils sont plus souvent codirigeant : ils ont des associés, et ceux-ci sont moins fréquemment le conjoint ou des membres de leur famille.

REALISATION PERSONNELLE

Une spécificité qui se vérifie à travers les motivations : plus les créations ont été nombreuses durant la vie professionnelle, moins le désir d'"être indépendant" ou la volonté d'"assurer son propre emploi" se font pressants, et plus le "goût d'entreprendre" est mis en avant.

On retrouverait là les ingrédients d'un nouvel entrepreneuriat où l'entreprise est moins un bien patrimonial à protéger qu'un support de réalisation personnelle. D'où la proportion croissante, dans les sondages, de créateurs susceptibles de céder leur affaire dans un futur proche, après avoir raflé la mise... parfois pour se lancer dans de nouvelles aventures.

Mais plus encore : on savait déjà qu'à l'inverse d'une conception individualiste et libérale, la création d'entreprise est un acte éminemment socialisé. On apprend ici qu'elle peut être le produit d'une longue professionnalisation, et qu'elle constitue dès lors un véritable métier.

Une du "Monde Economie" daté du mardi 25 janvier 2011.

Une du "Monde Economie" daté du mardi 25 janvier 2011.DR

Philippe Trouvé, professeur au groupe ESC Clermont-Ferrand
 

Vos réactions (0)

 

La réaction aux articles est réservée aux abonnés du Monde.fr

Réagissez

 

 

Réagissez

D'accord, pas d'accord ?
Réagissez aux articles du Monde.fr
Pour réagir, devenez abonné au Monde.fr pour seulement
15€/ mois + 1 mois offert

Abonnez-vous

Déjà abonné ?

Identifiants oubliés ?